Télétravail : pour Zuckerberg, plus besoin de bureau quand il y a la VR !

09 février 2021 à 10h28
19
Oculus Quest 2 © Facebook
© Facebook

Vous n'appréciez pas le confinement et souhaiteriez voir davantage vos collègues ? Oubliez l'idée, d'après Mark Zuckerberg l'avenir de l'entreprise se fera en réalité virtuelle.

Certes la crise sanitaire actuelle favorise largement le télétravail . Dans l'Hexagone, le premier ministre Jean Castex a d'ailleurs récemment rappelé l'importance de cette pratique pour enrayer la propagation de la COVID-19. Et alors qu'une partie des salariés commencent à souffrir de ne plus voir régulièrement leurs collègues, pour le géant des réseaux sociaux, assez ironiquement, ce lien social serait finalement superflu.

La VR comme réponse à la crise climatique

Pour Mark Zuckerberg, le télétravail est un premier pas vers le décloisonnement progressif du salarié et de l'entreprise. Selon lui, à l'avenir, nos bureaux seront virtuels, ne ratant évidemment pas une opportunité pour parler des travaux en cours au sein de ses divisions de réalité virtuelle et augmentée.

Le P.-D.G. de Facebook, invité sur ClubHouse - ce réseau social d'un nouveau genre, entièrement audio, disponible sur iPhone et fonctionnant sur invitation uniquement - a partagé sa vision positive du télétravail. Lors de son intervention, rapportée par International Business Times, il a ainsi évoqué la réalité virtuelle, affirmant à ce sujet :

« Cela va débloquer beaucoup d'opportunités économiques parce que les gens pourront vivre où ils le souhaitent et de fait travailler où ils veulent et en quelque sorte se téléporter d'un endroit à l'autre. Je suis très optimiste sur les impacts que cela pourra avoir sur le climat, sur la réduction des trajets que les gens devront faire »

Facebook testera sa solution en interne

Mark Zuckerberg ajoute que son département de recherche dans le secteur de la réalité virtuelle travaille actuellement sur l'expérience de l'immersion, pour un rendu aussi réaliste que possible. Il reconnait toutefois que le chemin a parcourir est encore long.

D'ici à 2030, Facebook compte proposer à la moitié de sa masse salariale de télétravailler grâce à sa technologie VR. À ce titre, l'Oculus Quest 2 , sorti en octobre dernier, fait déjà l'objet de retours positifs. Par ailleurs, le mois dernier, Andrew Bosworth, responsable de la division Facebook Reality Labs, affirmait que la société dévoilerait cette année une première paire de lunettes connectées, sans toutefois y implémenter des technologies de réalité augmentée.

Source : IBT

Modifié le 09/02/2021 à 10h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
20
Jacob1337
Évidemment, ils vendent leur pari, mais en tant qu’utilisateur, la VR a changé mon quotidien social pendant ces périodes de confinement à répétition.<br /> Je dis, why not
leochok
Encore faudrait il que nos boomers de patron et décideurs comprennent un peu la nouvelle technologie, c’est pas dans notre bon vieux pays qu’on va commencer à changer nos habitudes …<br /> En tous cas je suis d’accord sur sa vision de l’avenir, une simple connexion en VR au lieu d’un aller retour en avion ! Quelle riche idée
manycalavera
Avant la VR je vomissais un peut… Maintenant grâce à la VR, je vomis à chaque fois que je mets le casque
Pronimo
Y a certains collègues dont je me passerai bien de les voir justement :]
Carlitto
Comme ça on importe chez soi toutes les mauvaises ondes, les regards de travers, la mauvaise humeur, les racontars et autres joyeusetés du lieu de travail !<br /> Que ceux qui n’ont jamais travaillé en open space me jettent la première pierre !
Niverolle
Ça va finir comme dans Matrix : pourquoi sortir de sa cuve lorsque l’on a la VR ?
carinae
les gens ne sont pas idiots … La techno bon nombre de gens la comprenne et bien mieux qu’il n’y parait. Le problème ici n’est absolument pas une question de technologie mais bien un problème psychologique et relationnel. Zuckenberg est loin d’être l’apôtre du relationnel. LA VR c’est bien, mais passer 08h00-10h00 avec un casque … bon courage ! Sans compter toute la com informelle qui n’est généralement pas complètement retranscrite via les technologies.<br /> On le voit bien aujourd’hui, au bout d’1 an de confinement et autres barrières restrictives les gens commencent a peter les plombs et ce, malgré les technologies a leur disposition. Il y a bien une raison a ca … et ce n’est pas la faute des patrons …
wedgantilles
Impossible de passer une journée en VR, sans parler du fait que c’est bien pour une réunion peut être, mais sitôt qu’il faut vraiment travailler physiquement je doute de l’usage.
Fodger
Pitié ce mec franchement …
Garden_Dwarf
Avec un casque dont la batterie tient 2h … elle va être courte la journée de travail. Moi, je vote pour !!
Wen84
Il vit pas sur ma planète, je pense pour le coup
pecore
Le fait qu’Oculus VR, l’un des plus gros fabricant de casque VR, appartienne à Facebook n’a rien à voir avec l’avis de Zucky, bien entendu. C’est totalement objectif et purement désintéressé.
Maelig_22
Sur la base de 3000+ heures sous Steam VR (principalement pour du dev VR), je suis 100% d’accord avec sa vision. Bosser avec un casque, il faut vraiment avoir essayé. Pouvoir se rajouter autant d’écrans qu’on veut, faire sortir les fenêtres des écrans, se fignoler un bureau en surplomb d’une plage tropicale ou d’une lune de Saturne ou d’un bunker, c’est ridiculement addictif. Le seul truc, c’est que à mon humble avis ni Facebook ni Oculus ne devraient faire partie de la mise en oeuvre de cette vision. Non merci.
SlashDot2k19
Pas besoin des robots pour faire la matrice, c’est nous même qui allons nous enfermer dedans
c_planet
C’est extrêmement violent comme projection. Est-ce qu’on pourra customiser les avatars pour atteindre les quotas de diversité et d’handicapés ?
elminster44
Je resterai pour le coût en marge de la société vu que je supporte pas le VR, je me transforme en gerbotron.^^
ChristianBoxe
rien ne vaut le concret et les rapport humains, quand à moi je souhaite la chute de Facebook qui ne sert à rien et n’est pas indispensable pour vivre!
ovancantfort
Il faut expliquer à Mark que les humains sont des animaux sociaux qui ont un grand besoin de contacts incluant la communication non verbale. Une grande partie de cette dernière passe par les expressions du visage qui deviennent justement inaccessibles avec un casque VR sur la tête. C’est pour cela que je ne crois absolument pas à la VR en tant qu’outil de «&nbsp;conférence&nbsp;». Passé l’effet nouveauté, c’est une régression par rapport à une simple vidéo conférence type Zoom.
mcbenny
Mise en situation :<br /> J’ai réunion avec 4 collègues, on fait ça en VR. Je mets mon casque. Ma femme se fout de ma gueule parcequ’on dirait un masque pour dormir électronique (ce ne sont pas des lunettes dans lesquelles on voit par transparence, n’est-ce pas ?).<br /> Je me connecte. Qu’est-ce que je «&nbsp;vois&nbsp;» ?<br /> 4 cônnards avec le même truc débile sur le visage. Je vois leur bouche s’agiter mais je ne vois pas leurs yeux… Et encore, si et seulement si ils ont aussi une caméra qui les filme.<br /> Bref, Mark est un asocial (sens pré 21eme siècle).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Haut de page