Télétravail : pour Zuckerberg, plus besoin de bureau quand il y a la VR !

09 février 2021 à 10h28
19
© Facebook

Vous n'appréciez pas le confinement et souhaiteriez voir davantage vos collègues ? Oubliez l'idée, d'après Mark Zuckerberg l'avenir de l'entreprise se fera en réalité virtuelle.

Certes la crise sanitaire actuelle favorise largement le télétravail. Dans l'Hexagone, le premier ministre Jean Castex a d'ailleurs récemment rappelé l'importance de cette pratique pour enrayer la propagation de la COVID-19. Et alors qu'une partie des salariés commencent à souffrir de ne plus voir régulièrement leurs collègues, pour le géant des réseaux sociaux, assez ironiquement, ce lien social serait finalement superflu.

La VR comme réponse à la crise climatique

Pour Mark Zuckerberg, le télétravail est un premier pas vers le décloisonnement progressif du salarié et de l'entreprise. Selon lui, à l'avenir, nos bureaux seront virtuels, ne ratant évidemment pas une opportunité pour parler des travaux en cours au sein de ses divisions de réalité virtuelle et augmentée.

Le P.-D.G. de Facebook, invité sur ClubHouse - ce réseau social d'un nouveau genre, entièrement audio, disponible sur iPhone et fonctionnant sur invitation uniquement - a partagé sa vision positive du télétravail. Lors de son intervention, rapportée par International Business Times, il a ainsi évoqué la réalité virtuelle, affirmant à ce sujet :

« Cela va débloquer beaucoup d'opportunités économiques parce que les gens pourront vivre où ils le souhaitent et de fait travailler où ils veulent et en quelque sorte se téléporter d'un endroit à l'autre. Je suis très optimiste sur les impacts que cela pourra avoir sur le climat, sur la réduction des trajets que les gens devront faire »

Facebook testera sa solution en interne

Mark Zuckerberg ajoute que son département de recherche dans le secteur de la réalité virtuelle travaille actuellement sur l'expérience de l'immersion, pour un rendu aussi réaliste que possible. Il reconnait toutefois que le chemin a parcourir est encore long.

D'ici à 2030, Facebook compte proposer à la moitié de sa masse salariale de télétravailler grâce à sa technologie VR. À ce titre, l'Oculus Quest 2, sorti en octobre dernier, fait déjà l'objet de retours positifs. Par ailleurs, le mois dernier, Andrew Bosworth, responsable de la division Facebook Reality Labs, affirmait que la société dévoilerait cette année une première paire de lunettes connectées, sans toutefois y implémenter des technologies de réalité augmentée.

Source : IBT

Modifié le 09/02/2021 à 10h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
20
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page