Facebook : une paire de lunettes connectées cette année, mais sans réalité augmentée

15 janvier 2021 à 13h12
6
Facebook Lunettes © © Facebook
© Facebook

Facebook dévoilera cette année une paire de lunettes connectées. Si ces dernières ne permettront pas de retrouver une expérience de réalité augmentée, elles se connecteront au smartphone de l'utilisateur pour rester en contact avec ses proches.

Andrew Bosworth est responsable de la division Facebook Reality Labs. Il y orchestre les efforts de la société, aussi bien dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle. Dans une interview recueillie par Cnet US, l'homme confirme que la société lancera bien une paire de lunettes connectées cette année.

Des lunettes connectées sans AR pour 2021

Nous rapportions en 2019 que la société s'était rapprochée de l'entreprise italienne Luxottica, dont la marque phare est Ray-Ban. Les fruits de ces travaux devraient voir le jour en plusieurs étapes. Et si l'objectif est bien de proposer des lunettes de réalité augmentée, Facebook prévoit une paire de transition.

Sans donner d'informations précises sur les fonctionnalités de ce nouvel appareil, Andrew Bosworth explique : « Elles reprennent beaucoup de concepts que nous estimons être primordiaux pour des lunettes de réalité augmentée. Elles rassemblent tous les composants que les gens ont déjà vus avant mais pas tous au même endroit. »

En restant énigmatique, il précise que les simples notifications du smartphone transposées sur les verres des lunettes ne sont pas le cœur de la motivation. Il pose ainsi une question : « Quelles sont les choses réelles que je fais sur mon téléphone et que je n'aurais ainsi peut-être plus besoin de sortir de ma poche si j'utilise un appareil vraiment bien ? »

Un compte Facebook obligatoire

La messagerie est certainement l'un de ces usages. Ces lunettes ont pour objectif de rester connecté à ses contacts, explique l'homme en ajoutant avoir travaillé avec Luxottica sur un design assez conventionnel pour qu'il puisse être accepté par le plus grand nombre.

Andrew Bosworth confirme qu'un compte Facebook continuera d'être nécessaire pour l'usage des produits de la société. C'est d'ailleurs l'un des points faibles que nous avions noté en testant le Quest 2 VR sorti au mois d'octobre dernier.

Face aux critiques de ce dispositif de connexion exclusive, Facebook proposera prochainement la flexibilité de s'authentifier dans différents comptes. Mais pour certains, ce n'est pas assez.

« La connexion Facebook est critique pour nous » explique-t-il, en ajoutant qu'il souhaite mettre en place « l'infrastructure de vie privée la plus sécurisée du monde ». Autant dire que cela sonne comme un vœu pieux de la part de Facebook.

Source : Cnet US

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Space_Boy
Je ne pige pas. je porte des lunettes. J’ai tout fait pendant des années pour passer sur des lentilles. J’ai à nouveau des lunettes avec verres progr.<br /> C’est le bordel des lunettes ! PERSONNE adore porter des lunettes de vue ! Lourd, faut les nettoyer, pas de sport, pas de natation, la buée, ca tombe, ca se casse.
FrosT74
Mais grave ^^<br /> Ayant toujours été très myopes j’ai pu me faire opérer il y a 10 ans pour ne plus avoir de lunettes…<br /> Et maintenant on me propose un produit qui me force à en reporter, génial quoi…
Sans_Plot
Perso je porte des lunettes depuis que je suis en maternelle, et je me sens «&nbsp;nu&nbsp;» quand je n’en porte pas ^^’<br /> Je ne me verrais pas sans mes lunettes :o
clockover
Comem ça facebook pourra maintenant voir ce que vous regardez
Fodger
Vu le niveau de confiance envers fesse bouc, pas sûr qu’ils en vendent des masses …
Demongornot
Facebook, toujours à la pointe de l’innovation quand il faut collecter des données utilisateur et détruire la vie privée.<br /> «&nbsp;La connexion Facebook est critique pour nous&nbsp;»<br /> Tu m’étonnes, pour que ce soit plus facile d’accrocher les données à un utilisateur qui lui n’as absolument pas le moindre intérêt d’utiliser un compte Facebook pour ça, imaginez un compte Facebook obligatoire pour une Smartwatch…<br /> Par ce que l’idée c’est la même, avoir un second appareil qui sert de portail simplifier, facilement et rapidement accessible, pour faire des actions vers le Smartphone.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page