Facebook se tourne vers l'imagerie holographique pour des lunettes VR vraiment minces

Benjamin Bruel
Publié le 05 juillet 2020 à 13h13
Holographique FB VR5

Des lunettes de réalité virtuelle plus fines et confortables que les modèles connus sont en cours de développement chez Facebook. Développé par le Facebook Reality Labs, l'une des équipes de R&D du Big F, ce casque d'un nouveau genre sera présenté au grand public lors du Siggraph, qui démarre officiellement le 17 juillet prochain.

Le produit se démarque notamment par un système optique entièrement repensé, notamment au niveau de la lentille, beaucoup plus fine, qui consiste en une plaque « holographique ». Explications.

Une preuve de concept de moins de 20 grammes

Le produit présenté n'est absolument pas abouti, puisqu'il s'agit d'une
preuve de concept. Toutefois ses résultats n'en restent pas moins impressionnants.

D'abord, en termes de design et de poids : ces lunettes ne pèsent que 17,8 grammes et affichent une allure de lunettes de soleil. Facebook annonce vouloir atteindre un poids de 6,6 grammes à l'issue du développement. Ensuite, l'équipe de Facebook Reality Labs a expliqué avoir remplacé les habituelles lentilles traditionnelles par des lentilles dites « holographiques ».

Holographique FB VR4

Comment fonctionnent-elles ? « Vous êtes peut-être familiers avec les images holographiques vues dans les musées de science ou sur les cartes de crédits, qui semblent obtenir une profondeur réaliste en trois dimensions. Comme ces images, nos optiques holographiques consistent en l'enregistrement de l'interaction de la lumière laser avec les objets, mais dans ce cas l'objet est une lentille plutôt qu'une scène en 3D », expliquent les chercheurs de Facebook sur l'article de blog accompagnant l'annonce.

Facebook explique aussi utiliser une méthode appelée, en anglais dans le
texte, « polarization-based optical folding ». Il s'agit d'une forme de pliage optique, qui permet de faire voyager plus longtemps la lumière entre l'écran et la lentille, artificiellement, permettant ainsi de réduire l'espace habituellement nécessaire entre les yeux de l'utilisateur et l'image. Le schéma ci-dessous donne une idée du fonctionnement du système.

Des images monochromes

Ces lunettes souffrent toutefois encore d'un défaut, et pas des moindres. Le prototype présenté est en effet monochrome : il n'affiche que du vert. Facebook promet évidemment un upgrade visuel, et une plus grande gamme de couleurs, quand le produit sera terminé.

Des images « réalité versus espoirs » ont été diffusés par l'entreprise. Le champ de vision devrait être comparable aux casques existants.

Rien n'a pour le moment été dévoilé en termes de batterie, de connectiques et de comptabilité avec d'autres devices.

Source : Engadget

Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Vanilla

Je veux pas paraître tatillon, mais je crois qu’en français on dirait plutôt prototype que “preuve de concept”

Dahita

Un prototype, c’est l’etape d’apres par rapport a une preuve de concept.

Vanilla

Non, pas forcément… ici en l’occurrence c’est la même étape.
Citation de l’article en source:
“ It should deliver a visual upgrade, too. Although the prototype outputs in monochrome, Facebook is promising a wider color range and more vivid imagery when the technology is ready. ”

Dahita

C’est a dire que je travaille dans l’innovation, et que le proof of concept vient avant le prototype. Apres, tu en fais ce que tu veux einh :slight_smile: Pour elaborer un peu, le proof of concept est une ebauche miniature du produit pour montrer que l’idee est fonctionelle. Le prototype est une version fonctionelle du produit, beaucoup plus aboutie, qui permet de tester le produit lui-meme.

Vanilla

Ce qui est le cas ici.