Le retour des Google Glass ? Le géant de la recherche s’associe avec Magic Leap pour un projet secret

03 juin 2024 à 12h16
0
Des lunettes de réalité augmentée signées Magic Leap. © Magic Leap 2
Des lunettes de réalité augmentée signées Magic Leap. © Magic Leap 2

L'union fait la force ? Google et Magic Leap ont annoncé un nouveau partenariat stratégique dans le domaine de la réalité augmentée.

Pourtant, leurs produits respectifs ont connu un échec cuisant dans les années 2010. Première lancée dans le domaine des lunettes de réalité augmentée, la firme de Mountain View a vite compris que ses Google Glass n'atteindraient pas le succès escompté, et a préféré les commercialiser pour les professionnels.

Pour sa part, Magic Leap figurait parmi les start-up les plus prometteuses de la décennie. Suscitant un immense engouement lui permettant de lever des milliards de dollars, elle n'a malheureusement pas su conquérir assez d'utilisateurs. Une déconvenue qui s'explique par plusieurs facteurs, comme une technologie pas suffisamment avancée, un casque encombrant, des applications limitées et une stratégie marketing mal définie.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
A découvrir
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
27 mai 2024 à 16:45
Comparatif

Un pas dans la réalité mixte

Les deux sociétés veulent faire table rase du passé. Ensemble, elles ambitionnent de promouvoir « l'écosystème XR (NDLR : réalité mixte) grâce à des offres de produits uniques et innovantes », indique Magic Leap dans un communiqué. Un marché aujourd'hui allègrement dominé par Meta avec le Meta Quest 3, et le nouveau venu Apple, dont le Vision Pro est disponible depuis le mois de février aux États-Unis.

Le partenariat souhaite associer l'expertise de Magic Leap en matière d'optique et de fabrication d'appareils aux plateformes technologiques de Google. La start-up a massivement investi dans la recherche au cours des dernières années.

La plupart des entreprises intéressées par ce type de lunettes a constaté que les composants optiques sont particulièrement difficiles à développer et coûteux à produire, notamment pour ces appareils particulièrement légers. À voir si cette nouvelle collaboration parvient à solutionner cette problématique.

 Sergueï Brin et les Google Glass ©  Google
Sergueï Brin et les Google Glass © Google

L'IA, encore et toujours

Dans une interview accordée à Reuters, la directrice de la technologie de Magic Leap, Julie Larson-Green, s'est dite impatiente à l'idée de travailler sur des « liens intéressants de l'IA » avec la réalité augmentée. Lors de sa conférence I/O organisée à la mi-mai, Google a dévoilé un nouveau prototype de lunettes de réalité augmentée.

Le géant du Web a aussi présenté le projet Astra, un assistant d'IA capable d'observer ses alentours et d'interagir avec l'être humain. Une technologie qui n'est pas sans rappeler les dernières innovations des Ray-Ban Stories 2 : les lunettes de Meta sont dotées d'une IA depuis quelques semaines.

Si les deux entreprises restent très discrètes sur ce qu'elles souhaitent développer, cette déclaration suggère le développement de lunettes de réalité augmentée, possiblement alimentées à l'IA. Ce type de produit est considéré comme le descendant du smartphone par certains acteurs de la Silicon Valley.

Meta Quest 3
549,99€
La note Clubic
9

Meta Quest 3

  • Nouveau système pour les porteurs de lunettes
  • Réalité mixte intégrée
  • Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
549,99€
La note Clubic
9

Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise...

Lire d'autres articles

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet