Zoom met le paquet sur sa solution Zoom Rooms et annonce de nombreuses nouveautés

04 février 2021 à 12h55
2

Le spécialiste américain de la visioconférence a annoncé toute une série d'innovations pour sa solution hybride Zoom Rooms, qui facilite le retour au bureau en toute sécurité.

Travailler au bureau, dans un environnement stimulant et dans le strict respect des conditions sanitaires, c'est ce que permet Zoom Rooms. Ce système de logiciel de salles permet à toute entreprise de concevoir une solution de visioconférence, au bureau et à domicile, en toute sécurité et sans contact, pour tendre vers un environnement de travail hybride, qui correspond davantage aux besoins du monde entrepreneurial.

Un « vrai » réceptionniste « virtuel » vous accueille !

Une enquête menée par le Boston Consulting Group auprès de 12 000 professionnels nous indique qu'aujourd'hui, 60% des employés souhaitent disposer d'une certaine flexibilité dans leur façon de travailler, qu'il s'agisse du lieu ou du temps de travail. L'idée d'un système hybride, partagé entre le domicile et le bureau, fait peu à peu son chemin. Et c'est en réponse à cette demande que Zoom a décidé d'apporter plusieurs améliorations majeures à ses outils de salle de conférence Zoom Rooms.

L'esprit général des six grandes nouveautés apportées à la solution Zoom Rooms est de faciliter le retour progressif d'une partie des salariés sur le lieu de travail, en protégeant au maximum la santé de ces derniers.

Et cette sécurité se matérialise par une première fonctionnalité particulièrement intéressante : le mode réceptionniste ou kiosque virtuel. Celui-ci facilite l'accès sans contact au bureau, puisqu'une réceptionniste virtuelle (qui opère, elle, depuis son domicile), vous accueille via un écran en toute sécurité. Pour en profiter, il faut évidemment avoir souscrit à Zoom Rooms for Touch, qui permet de bénéficier des équipements nécessaires (écrans et supports fournis par les distributeurs spécialisés Aver et DTEN) à l'utilisation de cette fonctionnalité.

Elle est là, mais elle n'est pas là ! (©Zoom)

À côté de cela, il est possible d'associer une Zoom Room à un appareil mobile, qu'il soit iOS ou Android, ce qui permet ensuite de rejoindre des réunions directement depuis son smartphone, via l'application Zoom Rooms Controller, qui place l'utilisateur en mode compagnon et lui donne l'accès à toutes les commandes de salle, comme la possibilité de démarrer une réunion, sans avoir à toucher le contrôleur de la salle.

La possibilité d'anticiper tous les risques, pour assurer la sécurité des salariés

Deux autres fonctionnalités, toujours au service de la sécurité, viennent renforcer cette solution Zoom Rooms. D'abord, nous retrouvons un outil de visualisation des données de comptage d'audience en temps réel. Avec les différentes caméras installées, vous pouvez facilement voir combien de personnes se trouvent en même temps dans une salle. Sur le tableau de bord Zoom, on retrouve aussi le planning des différentes réunions. Un outil pratique qui aide à ne pas surcharger les salles.

La surveillance de l'environnement et de la qualité de l'air est un plus non négligeable. L'appareil Neat Bar, qui fait partie de la gamme Zoom Rooms, livre des indications sur la qualité de l'air, l'humidité, le CO2 et divers composés organiques qui circulent dans la pièce comme les parfums, les odeurs ou autres. Là aussi, ces données sont à retrouver sur un tableau qui, nous indique Zoom, sera disponible dès le 11 février.

Ce tableau de bord réunit de multiples efforts sur votre salle de travail, l'idéal pour une réu' Zoom (ou autre !) en toute sécurité (© Zoom)

Enfin, Zoom Rooms a aussi travaillé sur le partage amélioré. D'abord, avec la possibilité de contrôler le bureau partagé depuis Zoom Rooms for Touch. Cette fonctionnalité permet de contrôler, directement depuis son appareil, le bureau de la personne qui partage l'écran de son ordinateur portable, avec la possibilité également d'annoter l'écran pour être davantage explicite durant son argumentaire. Puis, on retrouve une autre fonctionnalité qui permet d'enregistrer un tableau blanc pour échanger. Ici, les utilisateurs peuvent envoyer un tableau blanc Zooms Room for Touch sur le chat ou par e-mail, afin d'optimiser le partage de contenu en dehors de la réunion virtuelle, ce qui contribuera à de nouveaux modes de collaboration hybrides.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Zoom continue de surprendre en poussant toujours plus loin l'interactivité entre ses utilisateurs de façon à multiplier le champ des possibilités de ses différentes solutions. Le fait de favoriser des solutions hybrides dans ce contexte pandémique peut potentiellement séduire un certain nombre de grandes entreprises qui essaient de satisfaire au mieux leurs besoins, ceux de leurs employés, tout en respectant les exigences sanitaires fixées par les autorités. Certaines structures plus petites qui, par manque de place, devront encore se partager entre la maison et le bureau, se laisseront peut-être aussi séduire. À force d'innovation(s), Zoom est en train d'écarter ses concurrents sur le marché de la vidéoconférence d'entreprise. En moins de deux ans, l'entreprise californienne fondée par Eric Yuan a complètement redessiné le marché.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les pages de Zoom Rooms (qui fonctionne sur une base de 46 dollars par pièce équipée) et de Zoom For Home.

Modifié le 04/02/2021 à 14h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Bouygues Telecom augmente encore le prix de certains forfaits B&You
Le rachat de Bethesda par Microsoft validé par la Commission de Sécurité et d'Échange américaine
Le fondateur d'OVHcloud veut racheter Shadow
Samsung annonce son nouvel écran Odyssey G9 2021 en Quantum MiniLED
Chrome : le cycle de mise à jour va passer à quatre semaines entre deux versions
Apple brevète un nouveau connecteur magnétique, demain sur iPhone ?
Microsoft Surface : toute la famille Surface profite de belles promotions !
Xiaomi Redmi Note 10 : lancement exclusif et prix cassés chez AliExpress
Alors qu’il vient de lancer les Mi 11, Xiaomi dévoile un Mi 10S
Porsche lance Sport et Cross, deux vélos électriques à prix tout doux (c'est faux, ils sont chers)
Haut de page