Une ancienne salariée de Facebook reproche à Zuckerberg de faire passer les profits avant la sécurité

Thibaut Keutchayan
Publié le 04 octobre 2021 à 17h30
Mark Zuckerberg, Fondateur et P.-D.G. de Facebook, lors de son audition au Congrès américain. © Congress
Mark Zuckerberg, Fondateur et P.-D.G. de Facebook, lors de son audition au Congrès américain. © Congress

Prioriser les intérêts de l'entreprise plutôt que ceux des usagers de son service, tel est le reproche fait par une ancienne cheffe de produit à son ex-employeur : Facebook. Le réseau social, déjà dans la tourmente depuis de longues semaines, fait ainsi l'objet d'une polémique supplémentaire.

Une déferlante partie d'articles publiés par le Wall Street Journal et provenant de documents internes à Facebook partagés, au moins pour partie, par Frances Haugen, qui a quitté la firme en mai dernier. L'ancienne salariée de Facebook s'est exprimée sur CBS durant un quart d'heure ce 3 octobre pour justifier sa position.

Certains choix de Zuckerberg causeraient des dommages

Frances Haugen ne travaille plus chez Facebook, mais elle est pour autant décidée à ce que les choses changent au sein du réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. L'ancienne cheffe de produit accuse Facebook de « perpétuer un mal, notamment en ne traitant pas correctement la haine sur la plateforme, mais aussi en contribuant aux troubles de l'alimentation connus, aux pensées suicidaires et en prenant des décisions dans son propre intérêt plutôt que celui de ses utilisateurs ».

L'écho de son interview est d'autant plus fort que Frances Haugen n'a pas choisi n'importe quelle émission pour s'exprimer. 60 Minutes est une institution de CBS aux Etats-Unis depuis plus de cinquante ans, et la vidéo publiée sur YouTube cumule déjà près de 420 000 vues en seulement treize heures sur la chaîne officielle de l'émission.

Frances Haugen est cependant claire : elle n'accuse pas Mark Zuckerberg d'avoir « créé une plateforme haineuse » et déclare « avoir beaucoup d'empathie pour lui ». Néanmoins, ce dernier « a permis de faire des choix entraînant une plus grande visibilité et un portée plus importante pour le contenu haineux et polarisant », selon son ancienne employée.

Facebook conteste la vision de Haugen

L'interview de Frances Haugen avec le journaliste de CBS Scott Pelley est à retrouver en vidéo YouTube ci-dessous. Et, dans une certaine logique, ses propos ont été suivis par un démenti de la part de la directrice des politiques de communication de Facebook, Lena Pietsch. Celle-ci a déclaré que « chaque jour, les équipes [de Facebook, ndlr.] doivent concilier la protection de la capacité de milliards de personnes à s'exprimer ouvertement, et la nécessité de faire de la plateforme un endroit sûr et positif. Nous continuons à apporter des améliorations significatives pour lutter contre la propagation de fausses informations et de contenu préjudiciable ».

De son côté, Frances Haugen a déjà transmis plusieurs documents internes au Wall Street Journal qui ont permis au média américain de sortir une série d'articles suscitant la controverse, portant notamment sur la perception qu'a Facebook de l'utilisation qui est faite d'Instagram par les plus jeunes.

Frances Haugen a également prévu d'aller témoigner cette semaine devant le Congrès américain pour encourager les autorités américaines à réguler le réseau social. En septembre, ses avocats ont déposé plusieurs plaintes auprès de la Securities and Exchange Commission : en effet les données internes de Facebook contrediraient les déclarations publiques faites par la firme. Une affaire loin d'être close en somme.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
philumax

Zuckerberg de faire passer les profits avant la sécurité / ça se comprend…
C’est un patron !
Y a des gens qui rêvent.

Catstom

Comme pour toutes les grosses boites à fric multinationales…

Maitre_Yoda

Grosse panne mondiale de facebook d’ailleurs

bennukem

C’est ce qu’on attend d’une entreprise, faire des profits.
La sécurité commencerait par les personnes qui fichent toute leur vie dessus.

Au passage, je doute que Zuckerberg se fasse des cheveux blancs. Il doit déjà dormir sur un paquet de cash et faire ses besoins dans des toilettes en or en pensant à sa journée de glande.

philouze

« Zuckerberg de faire passer les profits avant la sécurité / ça se comprend…
C’est un patron !
Y a des gens qui rêvent. »
Je suis patron, merci de ne pas généraliser.
De très nombreux dirigeants suivent au contraire aveuglément la logique « safety first » et encore heureux, si le monde était drivé comme Zuck drive sa boite, tes centrales nukes, tes trains, les bus qui emmènent tes enfants à l’école … je ne te fais pas un dessin.

Yves64250

Oui facebook ne répond pas,aucune info sur ce qu’il se passe,problème de sécurité ? je sors

SlashDot2k19

Tu peux pas comparer un site internet avec une centrale nucléaire, des bus, des trains qui sont ultra réglementés a juste titre. Cette comparaison n’a aucun sens.
En effet Zuckerberg peut garder l’objectif de faire du bénéfice en priorité numéro 1.

bmustang

on voit ça depuis aujourd’hui !

cyrano66

Tout ça n’est pas de la dernière fraîcheur

Qu’est ce que peut dire de nouveau une ancienne employée que les sénateurs ne lui aurait pas déjà mis dans la tronche ?

Ça a changé quelque chose ? Non
Il y’a t’il eue régulation ? non
A croire qu’il s’en fou ou qu’il bosse dans une autre dimension.

Quant à ses lignes de défense on les connaît.
On n’arrête pas le progrès, vous n’avez rien compris à internet et je sais pas.

Khonar_LeBarban

1/ Arrêtons de transformer le sentiment d’injustice qui nous anime tous devant ce monde décadent en trouvant des boucs emissaires : non, les patrons, ce n’est pas le mal. Les entreprises font ce que leur patron leur demande, petites ou grandes elles peuvent nourir la planète, ou bien tuer des gens, tous ne font pas le même choix. Par ailleurs, avis aux cadres de grosses boites, en moyenne, un patron de petite PME/PMI gagne moins que vous, après avoir hypothéqué leur barraque et en dormant mal les fins de mois en espérant pouvoir payer les employés qui comptent sur eux pour toucher leur salaire.

2/ Le profit, est une nécessité économique. Je suis désolé que les Français soient aussi nuls en économie, ils ont pourtant des prix Nobel dans cette matière… Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain, Helmut Schmidt a encore raison : les profits sont un moyen. C’est quand ils deviennent une fin (faim?) en soi qu’il y a des problèmes.

3/ TOUT EST QUESTION D’OBJECTIFS et de stratégie pour les atteindre. Zuckerberg (mais regardez sa face de robot!) renie toute son humanité pour le dieu Dollar, c’est un fait. J’aimerais qu’il explique à ses enfants, que sa fortune vient d’une entreprise dont il a volé le concept et qu’il a développé par tous les moyens, y compris ceux qui ont rendu des milliards de gens malheureux. Zuckerberg veut être le Maitre du Monde, et le plus vite possible, la sécurité n’est pas sa priorité, puisqu’il considère que les données personnelles appartiennent à tout le monde, sauf les siennes (chaterton sur son MAc!) comme ses autres copains milliardaires mégalos Bill ou Jeff.

Mais on me souffle dans l’oreillette que la loi du Karma le punit en ce moment même, il vient de perdre 6% de sa fortune virtuelle…à cause de la panne mondiale de ses services.