Facebook n'a pas aimé le documentaire de Netflix sur son réseau social et le fait savoir

Edouard Luquet
Publié le 06 octobre 2020 à 16h48
social dilemma

L'entreprise de Mark Zuckerberg a officiellement réagi au documentaire The social dilemma et accuse ses auteurs de sensationnalisme.

Le documentaire polémique de Netflix n'en finit pas de faire parler de lui. Mis en cause, Facebook a publié une réponse en sept points pour défendre sa position.

Facebook-émissaire !

The social dilemmaDerrière nos écrans de fumée en VF – est l’un des événements Netflix de la rentrée. Largement commenté sur les réseaux sociaux, le documentaire n’épargne pas Facebook et ses pratiques publicitaires, dont la logique encourage notamment la dépendance aux écrans, la propagation des discours haineux et la radicalisation.

La semaine dernière, Facebook a publié une réponse officielle au documentaire. Intitulé What "The Social Dilemma" Gets Wrong, le communiqué critique en sept points le film de Jeff Orlowski. 

D'après Facebook, le documentaire « donne une vision déformée du fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux afin de créer un bouc émissaire bien pratique pour les problèmes de société difficiles et complexes. »

Quid des employés actuels ?

Facebook, addictif ? Faux : le réseau social est « construit pour créer de la valeur ». Vous êtes le produit ? Pas du tout : Facebook est financé par la publicité pour que le service reste gratuit. Polarisation des débats, élections, désinformation : le réseau social fait des efforts considérables pour faire de sa plateforme un endroit sûr et intègre.

La partialité des auteurs du documentaire est également remise en cause. Selon le réseau social, ils « n'incluent pas les points de vue d’employés actuels ou d'experts qui ont un point de vue différent du récit mis en avant par le film ».

L’argumentaire de Facebook oublie de mentionner les nombreux départs d’employés depuis juin. Le dernier en date : Ashok Chandwaney, ingénieur logiciel, dont la lettre ouverte a fait grand bruit. Facebook n’a pas fini de balayer devant sa porte…

Source : The Print

Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sans_Plot

« Vous êtes le produit ? Pas du tout : Facebook est financé par la publicité »
Finalement, Facebook vend les utilisateurs aux services de pubs, donc on pourrait se considérer comme le produit ?

J’aurais bien aimé l’avis Clubic :smiley:

GRITI

Ils vont donner envie de voir le documentaire aux gens qui ne l’ont pas encore vu :wink:

Garden_Dwarf

De fait, car j’ai Netflix et je ne l’ai pas encore vu ^^

faciliteur_de_transit

C’est quoi Facebook ? C’est quoi Netflix ?

Oldtimer

Des trucs qui constipent la cervelle :grin:

nicgrover

Si Jeff Orlowski perce les poche$ de Mark, alors où va-t-on ? Il n’y a plus de morale ma brave dame…

Nmut

Ce qui est amusant, c’est l’auteur utilise les méthodes de l’autre (en gros caresser les bas instincts et utiliser les biais cognitifs) pour les dénoncer et faire du fric, ce qui fait marcher les réseaux sociaux.
Media-ception? L’oeuf et la poule? :smiley:

kplan

Profitez-en au moins pour voir l’excellent film « The Social Network » de David Fincher :wink:

Bombing_Basta

Tout dépend de ce que tu y regardes (sur Netflix)…

Sûr si tu regardes des trucs du genre « ancient aliens »…

Par contre si tu regardes des choses du genre « A patriot Act » ou les humouristes du monde entier, mais surtout anglophones, et des documentaire assez intéressants du genre « Le vote en bref » (sur le système démocratique américain), « Dirty Money », etc…, tu peux apprendre des choses, voir d’autres cultures, d’autres points de vue…

MisterDams

Non mais clairement le film se concentre sur le côté sombre pour une prise de conscience.

Malgré tout, les enfermements dans des « social bubbles » sont évoquées par de nombreux experts, et les mécaniques d’addiction prouvées sur plein de produits numériques (Fortnite avec les coffrets, Tinder avec les matchs « hors d’atteinte » mélangés aux profils pertinents…).

Après, le reportage dès le début montre que c’est un sujet difficile à matérialiser (avec une scène ils ne savent pas répondre à la question « c’est quoi le problème ? »), du coup il est un peu vulgarisé, donc forcément sonne faux, même si le fond reste très vrai.