Facebook n'a pas aimé le documentaire de Netflix sur son réseau social et le fait savoir

06 octobre 2020 à 16h08
23

L'entreprise de Mark Zuckerberg a officiellement réagi au documentaire The social dilemma et accuse ses auteurs de sensationnalisme.

Le documentaire polémique de Netflix n'en finit pas de faire parler de lui. Mis en cause, Facebook a publié une réponse en sept points pour défendre sa position.

Facebook-émissaire !

The social dilemmaDerrière nos écrans de fumée en VF – est l’un des événements Netflix de la rentrée. Largement commenté sur les réseaux sociaux, le documentaire n’épargne pas Facebook et ses pratiques publicitaires, dont la logique encourage notamment la dépendance aux écrans, la propagation des discours haineux et la radicalisation.

La semaine dernière, Facebook a publié une réponse officielle au documentaire. Intitulé What "The Social Dilemma" Gets Wrong, le communiqué critique en sept points le film de Jeff Orlowski. 

D'après Facebook, le documentaire « donne une vision déformée du fonctionnement des plateformes de réseaux sociaux afin de créer un bouc émissaire bien pratique pour les problèmes de société difficiles et complexes. »

Quid des employés actuels ?

Facebook, addictif ? Faux : le réseau social est « construit pour créer de la valeur ». Vous êtes le produit ? Pas du tout : Facebook est financé par la publicité pour que le service reste gratuit. Polarisation des débats, élections, désinformation : le réseau social fait des efforts considérables pour faire de sa plateforme un endroit sûr et intègre.

La partialité des auteurs du documentaire est également remise en cause. Selon le réseau social, ils « n'incluent pas les points de vue d’employés actuels ou d'experts qui ont un point de vue différent du récit mis en avant par le film ».

L’argumentaire de Facebook oublie de mentionner les nombreux départs d’employés depuis juin. Le dernier en date : Ashok Chandwaney, ingénieur logiciel, dont la lettre ouverte a fait grand bruit. Facebook n’a pas fini de balayer devant sa porte…

Source : The Print

Modifié le 06/10/2020 à 16h48
23
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le OnePlus 8T 5G à prix vraiment cassé chez Rakuten
Sony lance un écran 3D sans lunettes : le Spatial Reality Display
Le film Battlestar Galactica a trouvé son scénariste, en la personne de Simon Kinberg (X-Men)
ClipDrop, l'application qui copie-colle les objets réels dans Photoshop est disponible !
Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
scroll top