Des scientifiques financés par Zuckerberg l'exhortent à contrer la désinformation de Trump

08 juin 2020 à 12h05
17
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Plus de 200 scientifiques et chercheurs ont écrit au fondateur de Facebook pour que ce dernier fasse cesser la « désinformation » et les  « déclarations incendiaires » non modérées sur le réseau social.

Samedi 6 juin, plusieurs dizaines de scientifiques ont pris leur plume pour signer une lettre commune dite « de préoccupation », envoyée à Mark Zuckerberg en réponse à un message posté par le président américain Donald Trump il y a quelques jours, modéré par Twitter mais non par Facebook. Dans leur missive, les scientifiques appellent le « Zuck » à appliquer les politiques contre les messages appelant ou faisant l'apologie de la violence.

Le patron de Facebook désapprouvé par ses salariés

Depuis la mort de George Floyd, à Minneaopolis, la contestation gagne du terrain dans le monde et ne faiblit pas aux États-Unis, où certaines manifestations ont dégénéré en émeutes, poussant Donald Trump a écrire sur les réseaux sociaux que « les pillages seront immédiatement accueillis par les balles », un message qui n'appelle pas vraiment au calme, bien au contraire.

Si Twitter a masqué, il y a plusieurs jours, un message faisant « l'apologie de la violence », il n'en fut rien du côté de Facebook, où on a un temps assumé clairement cette décision en haut lieu. Mark Zuckerberg semble tout de même avoir des regrets dans cette affaire. « Je veux reconnaître que la décision que j’ai prise la semaine dernière a énervé, déçu ou blessé nombre d’entre vous », a-t-il réagi, sous le feu des critiques.

En interne, nombreux sont les salariés à désapprouver les règlements ayant conduit à bloquer toute modération des messages qui appellent à la violence postés par le président des États-Unis. Vendredi, Mark Zuckerberg a déclaré être prêt à examiner les options potentielles pour mieux gérer les contenus violents ou faisant l'apologie de la violence. Mais la grogne n'a pas seulement gagné les rangs de Facebook.

La communauté scientifique proche des activités de philanthropie de Zuckerberg et de son épouse se mobilise

Plus de 210 scientifiques et chercheurs ont signé une lettre destinée à Mark Zuckerberg dans laquelle ils lui demandent de cesser la diffusion de messages conduisant à de la « désinformation » ou pouvant être considérés comme des « déclarations incendiaires », appelant ainsi à la violence et à la haine.

La particularité des signataires de la lettre est qu'ils ont été ou sont financés pour certains d'entre eux par le patron du réseau social au pouce levé lui-même. En effet, certains sont rattachés à la Chan Zuckerberg Initiative (CZI), l’organisation philanthropique fondée par Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan en 2015, et d'autres au Chan Zuckerberg Biohub (CZ Biohub), un centre de recherche en sciences médicales financé à hauteur de 600 millions de dollars par le patron de Facebook, en collaboration avec plusieurs universités américaines, comme celles de Berkeley, San Francisco et Stanford.

« Bien qu'ils aient permis la diffusion d'informations à travers le monde, ils facilitent également la propagation de la désinformation », analysent les chercheurs au sujet des réseaux sociaux. Et ces derniers d'ajouter que « comme beaucoup, nous avons été déconcertés de voir que Facebook n'a pas suivi sa propre politique à l'égard du président Trump, qui a utilisé la plateforme Facebook pour diffuser à la fois de la désinformation et des déclarations incendiaires ».

Sérieusement préoccupés par la position adoptée par Facebook, qui ne condamne pas ici un message pouvant pousser à la division au sein de la société, les scientifiques exhortent ainsi Mark Zuckerberg « à envisager des politiques plus strictes sur la désinformation et les propos incendiaires qui nuisent aux personnes ou aux groupes de personnes, en particulier dans notre climat actuel aux prises avec l'injustice raciale ».

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
10
keyplus
euh les scientiques ont le droit d’avoir leur opinion politique mais je ne vois pas de quel droit ils imposeraient leurs opinions sous prexte qu ils sont scientifiques???<br /> bref ils sont gonflés ceux la<br /> qu ils retournent à leurs eprouvettes<br /> j espere qu ils seront sanctionnés
cirdan
Ils n’imposent rien du tout, ils ne font qu’émettre une opinion et la diffuser. Un peu comme toi avec ton commentaire sauf que leur notoriété les rend plus visibles. C’est tout, pas la peine de les clouer au pilori.
Savysan
Salut, je suis Jean-Newton, et j’ai un avis sur la liberté d’expression du Président, et mon avis est pertinent et doit être diffusé parce que je suis biologiste spécialiste des crustacés, tu vois.<br /> Ou plus probablement : salut Jean-Newton, je suis Rachel et j’ai ici une pétition contre la H.aine en ligne, tu veux la signer? tu es contre la H.aine, n’est-ce-pas? allez, signe sinon ça se saura que tu es un méchant. Qui d’autre n’a pas encore ssssssigné la pétittttttion contre la Haine?<br /> Par contre, un peu plus sérieusement, j’aurais apprécié que le mot « désinformation » soit entre guillemets dans le titre, et qu’à l’inverse il n’y ait pas de guillemets pour « les pillages seront immédiatement accueillis par les balles » puisque ce n’est pas une citation mais une (volontairement?) mauvaise traduction de « when the looting starts, the shooting starts ».
TotO
Le président des USA (et non des américains comme indique l’article) est tout puissant de part le premier amendement de leur constitution. Rien à le droit d’être au dessus de lui, certainement pas une société privée, qui viendrait ainsi le censurer (quel qu’il soit, Trump ou autre) … En France, nous avons confié notre liberté d’expression à des GAFA, ce qui est plutôt «&nbsp;cocasse&nbsp;».
raymond_raymond
Sauf que non pas du tout au contraire, il y a un état profond aux USA qui est bien au dessus du président, et qui, comme c’est le cas avec ces pseudos scientifiques (peut-être comme ceux de l’étude publiée par The Lancet) font partie de cet état profond et donc imposer leur lois, cet état profond qui rêve de destituer Trump puisque les élections approchent aux USA et l’enfoncer toujours et un peu plus dans diverses scandales pour y placer le candidat de leur système.
keyplus
ils demandent juste la censure d’un president elu démocratiquement<br /> un peu comme si un gugusse demandait par exemple au journal le monde ou n importe quelle autre media de ne plus diffuser les paroles de macron car vous comprenez je suis le specialiste d ela vivisection des grenouilles et forcement j ai raison car je suis bac +10 en vivisection des grenouilles<br /> on frise le ridicule
i5i5
Comment perdre instantanément toute crédibilité en tant que scientifique … grillés !<br /> Je suis bien d’accord avec la plupart des commentaires, mais quelque part, si on suivait leur exigence, on finirait pas censurer toute la haine exprimée par les communautés racistes suprémacistes et en première ligne, la fameuse phrase «&nbsp;blague lives mateur&nbsp;» qui par essence est suprémaciste.<br /> Les ficelles étant de plus en plus grosses, on est de moins en moins à tomber dans le panneau de la censure.
Feladan
Quel est le rapport entre la censure et le fait qu’il soit élu démocratiquement ?<br /> Faut arrêter de brandir la démocratie à tour de bras. La démocratie, c’est pas un fourre tout qui signifie qu’on a tous les droits.<br /> Si demain il dit tous les jours qu’il faut tuer les nouveaux nés si ils ne sont pas des garçons, bannir une certaine catégorie de population, ou toute autre stupidité. T’aimerai pas qu’il soit un minimum censuré ? J’imagine que si.<br /> Là c’est pareil, ce type appelle à la haine, appelle au rejet, fabrique des mensonges et fausses informations à tour de bras, et la plupart on des impacts sur des personnes vivantes. Pour certains, ça suffit pour être censuré. Et pour moi aussi d’ailleurs.<br /> keyplus:<br /> on frise le ridicule<br /> Ce que tu ne comprends (ou n’accepte, je sais pas encore) pas, n’est pas forcement ridicule. Ca veut juste dire que tu ne le comprends (ou n’accepte) pas ^^’.
Doss
Si a chaque fois qu’un politique désinformation on le censure autant interdire les politiques sur les RS…
Feladan
Tu ne vois sincèrement pas la différence entre ce que partage Trump et les «&nbsp;fausses informations&nbsp;» des autres politiques ? :x<br /> On parle d’ " apologie de la violence" dans ce même article.
i5i5
Merci Feladan pour ce bel exemple du deux poids deux mesure.<br /> Grâce à ce genre de comportement, on apprend tous !
keyplus
je vois pas en quoi il appelle a la haine a t il organise des manifestation violante dans tous le pays?<br /> réponse non se sont les democrates ( tres mauvais perdants) et communautaristes qui le font<br /> tu as une legere tendance a prendre tes opinions pour des faits etablis<br /> et ne pas accepter des opinions differentes<br /> ce que tu penses est forcement bien ce que pense les autres forcement mauvais<br /> la démocratie c’est la loi des urnes pas la loi de la rue
Feladan
Sauf que là, ça devient ton interprétation personnelle.<br /> keyplus:<br /> tu as une legere tendance a prendre tes opinions pour des faits etablis<br /> Twitter à même flaggé son propos, et les scientifiques de cette news pensent l’inverse et je pense aussi. T’as le droit de pas être d’accord, mais t’as aussi le droit de remettre en question et de pas insulter de «&nbsp;ridicule&nbsp;» ce que tu ne comprends juste pas .<br /> Mais essaye pas de dire que c’est moi qui prend mon opinion pour un fait établi, ^_^’… Je te dis juste que si eux le pensent, c’est suffisant pour qu’ils s’expriment. Là où toi ça semblait te poser un problème .<br /> Visiblement ils n’avaient pas droit de s’exprimer là où tu tu l’avais. :x<br /> Et être élu démocratiquement ne donne toujours pas tous les droits illimités . Et puis, entre nous, je pense que si c’était Macron, tu ne le défendrais étrangement pas de la sorte x)<br /> @i5i5<br /> C’est moi qui ai fait deux poids deux mesures ? Faudra m’expliquer où j’ai était partial dans mon commentaire . Deux poids oui, deux mesures certainement pas. Personne n’a jamais parlé d’apologie de la violence pour tous les autres politiques
Doss
Non, aucune, franchement nos politiques entre le FN qui justifie qu’un gamin de 14ans ce fasse tabasser par la police pour un vole de scooter ou d’un Mélenchon qui rêve tout haut d’une insurrection je ne vois pas de différence avec les conneries Trump.<br /> De plus en quoi un RS ou toute autre entreprise privé est apte a juger de ce qu’un président démocratiquement élu a le droit de dire ou non ?<br /> Bref, Zuckerberg a bien raison de laisser faire et si Trump fait quelque chose d’ilégale il y a les instituions et les tribunaux pour en juger.
Feladan
Heu attends, retour dans le contexte. Tu as dis :<br /> Doss:<br /> Si a chaque fois qu’un politique désinformation on le censure autant interdire les politiques sur les RS…<br /> Soit, tous. J’sais pas moi, donne moi les appels à la haine de notre Président, ou Juppé, Aubry, Hamon, FIllon, Dulot, Royal, etc etc etc. Non parceque t’as regroupé tout le monde dans le même panier, alors j’espère que t’as quand même une majorité de politique qui ont fait de l’appel à la haine pour étayer, et pas juste … 2 ? :x<br /> Genre, y’a pas une limite où tu sanctionne ? C’est soit tout le monde soit personne ? <br /> Doss:<br /> De plus en quoi un RS ou toute autre entreprise privé est apte a juger de ce qu’un président démocratiquement élu a le droit de dire ou non ?<br /> Encore une fois, on s’en cogne qu’il soit élu démocratiquement, va falloir le faire rentrer dans votre esprit. Être élu, cela ne signifie pas pourvoir dire tout et n’importe quoi, tu n’as pas le droit de dire tout ce que tu veux, encore plus quand tu as un poste visible et que certains boivent tes paroles en mode t’es un dieu.<br /> Ensuite, leur droit ? C’est leur produit, ils y a des conditions d’utilisation. Si ils jugent que tu outrepasse, c’est leur droit, tout simplement.
Doss
Laisse tomber, t’es trop de mauvaise foie…
oXoshivas
Manque plus que l’invasion des extraterrestres, qui fumes des pétards de l’espace, à intrication quantique et ont n’est bon les gars.
keyplus
en quoi envoye l armee contre des pilleurs et casseurs c est faire apologie d ela violence???<br /> faire respecter l ordre est l’une des preogative d’un président elu démocratiquement<br /> si on suit ton raisonnement rooselvelt aurait du etre destitué car il a signer l entre en guerre contre l allemagne c etait un vilain mechant<br /> les violants se sont les casseurs et communautaristes qui font manifestations violentes<br /> ensuite les exemples de chamallow juppe la reine des glaces et autres chamallow que tu sites ils appellent a rien du tout vu qu ils n ont aucune volonté ou programme<br /> en 45 ils se seraient applatis devant hitler peace and love<br /> conseil d’amis laisse tomber twitter et vie dans le monde reel.<br /> je le redis la démocratie c est la loi des urnes pas de la rue et la police et l armée sont le bras armé pour faire comprendre à ceux qui sont contre les institutions qu ils ont tord.<br /> si ces pseudos scientifiques n aiment pas trump ben ils n 'ont qu a creer un blog et s’exprimer dessus ou alors se presenter aux elections et les gagner
Feladan
Quand tu mets tout le monde dans le même panier ne sois juste pas étonné qu’on te corrige et qu’on te demande pourquoi on devrait priver d’une liberté tout le panier parceque 2 ou 3 neu² font n’importe quoi. Alors que de l’autre côté, je suis pratiquement sûr que tu cries au scandale quand une loi tombe à cause des abus de certains et t’interdit de faire quelque chose. Par exemple avec l’interdiction de manifester à cause des casseurs.<br /> Deux poids deux mesures comme disait l’autre <br /> Mais je conçois que c’est plus facile de dire que je suis de mauvaise foi que d’argumenter
Feladan
keyplus:<br /> en quoi envoye l armee contre des pilleurs et casseurs c est faire apologie d ela violence???<br /> Je ne parlais pas de ça, mais de ces tweets. Tu es certains de savoir de quoi je parle exactement ? Je n’ai pas l’impression…<br /> keyplus:<br /> conseil d’amis laisse tomber twitter et vie dans le monde reel.<br /> Je n’ai pas tweeter. Mais je te remercie de ton conseil.<br /> keyplus:<br /> hitler<br /> Point godwin.<br /> keyplus:<br /> si ces pseudos scientifiques n aiment pas trump ben ils n 'ont qu a creer un blog et s’exprimer dessus ou alors se presenter aux elections et les gagner<br /> C’est exactement ce qu’il font, ils s’expriment. Mais depuis le début, ça semble te poser problème. Et je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué.<br /> Bref, la discussion tourne en rond, bonne continuation.
Doss
Trump est président il a le droit de parler à son peuple même si c’est pour dire de connerie. Si t’es pas capable de comprendre pourquoi ce n’ai pas à un société privé de modéré ces propos plutôt que les institutions, je ne peux rien pour toi.
Feladan
Ok cool . «&nbsp;C’est comme ça et c’est tout&nbsp;» !<br /> Bref, je vois qu’on ne peut jamais dialoguer un minimum et que les gens essayent toujours d’imposer leurs idées. Arrêtons la conversation <br /> Doss:<br /> Trump est président il a le droit de parler à son peuple même si c’est pour dire de connerie.<br /> Je kiff cette phrase, je la garde en stock
keyplus
trump qui est le representant du peuple américain s’exprime aussi et ca semble leur poser des problemes et à toi aussi
Feladan
Pas du tout, juste pour rectifier ton mensonge : Il peut bien dire ce qu’il veut, tant que ce n’est pas d’appel à la haine ou de l’apologie de la violence, comme marqué. Je n’ai jamais critiqué une seule de ses autres déclaration, même les plus absurdes comme ce qu’il a dit sur lors du Covid avec le produit désinfectant qui a amené des milliers d’appels aux centres d’anti poison pour savoir si on pouvait le faire .<br /> Moi toi ça a l’air de t’en toucher une sans faire bouger l’autre, le grand Trump n’a visiblement aucune limite à sa liberté d’expression pour toi.<br /> Ce type est clairement à censurer et contrôler, ne t’en déplaise.<br /> Chacun son point de vue, mais le tiens fait peur, vraiment ;).
keyplus
il na pas fait l apologie de la violence il defend les policers qui eux cotoie delinquants et criminels<br /> ce type est le president des etats unis d’amerique elue par le peuple si il te plait pas ben presente aux elections et gagne les avec tes discourds ridicules<br /> les gens dangereux pour la democratie sont les gens comme toi qui veulent verrouiller la liberte d’expression il serait bon d’ecrire la liberte d’expression dans la constitution pour eviter que des gens comme toi veulent interdire aux gens de s’exprimer
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 (20H2), prochaine mise à jour majeure de l'OS, va améliorer la gestion du stockage
iPhone 11 : écran tirant vers le vert, iOS 13.4 est en cause
Brave : le navigateur,
Destiny 2 s'essaye aux événements live
Des selfies de groupe même séparés, la nouvelle idée de génie d'Apple
E-Ducato : l’utilitaire électrique de Fiat lancé dans les prochains mois
Bientôt des paiements mensuels pour les iPad et les Mac avec l’Apple Card ?
NVIDIA GeForce RTX 3080 : des photos en fuite... et de bien jolis rendus
Au Royaume-Uni, près de 7000 € envisagés pour se tourner vers la voiture électrique
Crucible : le premier jeu d'Amazon Games, disponible depuis 2 semaines, déjà en difficulté... ?
Haut de page