Samsung envisage le lancement de la 6G dès 2028

16 juillet 2020 à 11h29
4
Samsung logo © Samsung

Samsung Electronics prévoit que la prochaine génération de réseaux mobiles arrivera dès 2028. Selon le géant sud-coréen, la 6G devrait être lancée sur le marché d’ici 2028, avant de se généraliser en 2030.

La vision de la société a été dévoilée dans un rapport intitulé « La prochaine expérience hyperconnectée pour tous ». Ce « livre blanc » aborde divers aspects liés à la 6G, tels que les tendances techniques et sociétales majeures qui seront liées à sa mise en place, les nouvelles prestations, les exigences et le calendrier prévisionnel que la technologie suppose.

Une première ébauche de la 6G

Selon Samsung, les délais nécessaires au développement de normes techniques pour chaque génération consécutive, de la 2G à la 5G, ont été réduits. La tendance devrait se poursuivre pour la 6G, et le géant sud-coréen s’y prépare activement.

Comme à chaque génération, il y aura une nette amélioration des performances. Les exigences de performance de la 6G incluent par exemple un débit de données de pointe de 1 000 Gb/s soit « 50 fois le débit de données de pointe de la 5G ».

La 6G permettrait également de prendre en charge dix fois plus d’appareils connectés sur un kilomètre carré. Enfin, la latence devrait passer de moins d’une milliseconde à moins de 100 microsecondes.

Samsung caresse ainsi l’idée d'une 6G permettant définitivement de surmonter les limites des appareils mobiles, apportant une meilleure accessibilité et des performances plus stables.

Crédits : Samsung
Crédits : Samsung

L’intelligence artificielle au cœur du projet

Dans son rapport, Samsung aborde différents thèmes, tels que les « hologrammes mobiles » en haute résolution. Également, des répliques numériques et la réalité étendue immersive ont été mentionnées. Ces technologies de demain nécessiteront plus de débits, et donc la 6G.

Le géant coréen estime que la 6G sera indispensable pour permettre une réalité étendue (XR) « véritablement immersive ». Pour rappel, celle-ci mélange les technologies de réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée. Samsung indique que la prochaine génération de casques XR nécessitera un débit d’environ 0,44 Gb/s pour « alimenter la rétine humaine », soit 16 millions de pixels.

Les voitures connectées et plus généralement les appareils se déplaçant à haute vitesse seront également concernés. Rappelons qu’avec la 5G, la vitesse maximale supportée par un appareil mobile augmente déjà (500 km/h contre 350 km/h en 4G).

Enfin, nous le disions, Samsung s’attend à ce que les smartphones affichent bientôt des hologrammes volumétriques réels. Ceux-ci devraient être exigeants, à hauteur « d’au moins 580 Gb/s » pour un écran de 6,7 pouces. Pour ce qui est des hologrammes « à taille humaine », ils devraient nécessiter plusieurs térabits par seconde.

Crédits : Samsung
Crédits : Samsung

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

LeToi
Après « regarder un porno dans un ascenseur » avec la 5G, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire la 6G qui va perturber nos compteurs Linky, à part aggraver les cancers du cerveau que Bill Gates nous aura implantés avec le vaccin contre la COVID ??
LaVarloche45
C’est clair!
max_971
Avec la 10G, on pourra se téléporter.
PirBip
Ça m’étonnerait beaucoup, le corps humain ne peut pas supporter plus de 9G.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet