Sans surprise, la Chine a déjà créé un groupe de travail sur la 6G

08 novembre 2019 à 16h30
8
drapeau-chine.jpg

La Chine annonce officiellement avoir lancé des travaux de développement pour un nouveau réseau de téléphonie mobile : la 6G. C'est par l'intermédiaire du ministre de la Science et de la Technologie qu'a été déclarée la création d'un groupe de travail qui aura pour principal objectif d'aboutir à des résultats probants avant les États-Unis.

À l'heure où la 5G vient tout juste d'être déployée en Chine, et n'en est qu'à ses balbutiements en Europe, l'Empire du Milieu semble déjà tourné vers l'avenir et de nouveaux horizons technologiques.


Un programme conséquent

Si la 5G a notamment pour objectif de proposer un débit 10 fois plus rapide que nos réseaux 4G existants, difficile d'imaginer quel sera l'ambition réelle de la sixième génération de l'Internet mobile. La Chine ne cache plus son objectif d'en être un leader mondial, aujourd'hui et demain. Pour y arriver, 37 experts issus de plusieurs universités, instituts de recherche et entreprises technologiques, coordonneront leurs travaux.

Ce projet va également de pair avec les propos de Ren Zhengfei, dirigeant de Huawei, qui a parallèlement annoncé le début des travaux nécessaires à cette nouvelle technologie. Rappelons que la Chine dispose déjà du plus grand réseau 5G du monde, qui se développe progressivement depuis cette année. Le pays a prévu l'activation de plus de 130 000 stations de base 5G d'ici la fin de l'année. Cela constitue une avance considérable sur le reste de la planète, et notamment l'Europe.

En Corée du Sud, Samsung travaille aussi sur la 6G. La Finlande avait elle aussi annoncé le début d'un projet, 6Genesis, s'appuyant sur un investissement de 251 millions d'euros. Enfin, Donald Trump avait indiqué publiquement à quel point il lui apparaissait important que les États-Unis se dotent de l'infrastructure 5G au plus vite, tout en évoquant la 6G.


Un long chemin pour y arriver

Les deux principaux atouts de la 6G semblent être une plus grande vitesse, allant jusqu'à 1 Tb/s, et l'usage de l'intelligence artificielle pour corriger certains défauts des réseaux existants. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années avant que la 6G soit effectivement mise à disposition des utilisateurs, la Chine évoquant à ce sujet, l'horizon 2030.

Par ailleurs, cette course à l'armement technologique parait découler des batailles géopolitiques actuelles autour de la 5G. Alors que Huawei, l'un des principaux fournisseurs au monde, s'est fait exclure du marché américain pour des raisons de sécurité, c'est presque tout naturellement que Donald Trump a déclaré souhaiter que l'Amérique prenne les devants avec la 6G. Aucune mesure n'a cependant été adoptée pour le moment.

Dans cette situation, l'annonce de la Chine concernant les travaux de développement de l'infrastructure 6G n'est presque pas une surprise : la deuxième économie mondiale désire s'inscrire, plus que jamais, comme une place forte de l'innovation technologique de pointe.

Source : Techradar.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
max_971
Netflix en 16K sur smartphone bientôt possible.
benben99
Évidemment on n’est pas surpris que ce soit la Chine plutôt que la France… On a depuis longtemps perdu la course.
CypElf
C’est sur, pour l’instant ce serait déjà bien si on pouvait avoir plus de lieux fibrés
cpicchio
Pour benben99, on n’a jamais été dans la course, donc on ne l’a pas perdue…<br /> C’est l’Europe qui aurait pu être dedans mais il y a eu d’autres priorités (l’aviation notamment)
Judah
C’est vrai que ça commence à faire tâche… Je suis encore en adsl 15 mega alors que je suis en metropole lilloise… La fibre n’arrivera pas à mon domicile avant un an ou un an et demi d’après leur prévision. Ils ne sont pas pressés vu que je paie le même prix que les fibrés de toute façon. Je dl à 1500 ko/sec et j’upload à 70 ko/sec, c’est la fête…
Blues_Blanche
C’est une annonce géopolitique comme dit dans l’article. En gros : bluff, intimidation, teasing… Tous les coups sont permis.
kroman
Une techno qui passe les murs et fonctionne quand il pleut ?
Pierre2
Qu’on me mette déjà la 4G et un Internet à plus de 2 Mb avant de me faire ch… avec de la 5 et 6G …<br /> Je suis juste à côté d’une ville de 12 000 habitants et pas au milieu de la pampa !<br /> Mais mes impôts et coûts FAI sont eux déjà en 7G !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

WhatsApp lance son système de shopping dédié aux petit commerçants
11.11 Single Day Cdiscount : l'iPhone XR passe sous la barre des 600€
Team Vitality ouvre V.Hive, un lieu entièrement dédié à l'e-sport, au cœur de Paris
Single Day : notre top 5 des bons plans Apple et Xiaomi pour le AliExpress 11.11
Forfait mobile : décryptons l'offre Sosh 20Go à 11,99€ par mois
GTA V atteint les 115 millions de ventes et Red Dead Redemption II culmine à 26,5 millions
Activision-Blizzard gagne toujours plus d'argent grâce à WoW et Call of Duty, mais perd des joueurs
La page d'accueil de YouTube s'offre une évolution en douceur
Razer dévoile sa nouvelle gamme de souris sans-fil
Volkswagen tease une étonnante ID. Space Vizzion en amont du LA Auto Show
Haut de page