L'opérateur français annonce que son réseau Wi-Fi public gratuit va finalement prendre fin. Free s'adapte à un monde dans lequel tout le monde à internet dans la poche !

En 2025, l'immense majorité des Français a soit une connexion internet de qualité à la maison, soit un bon forfait mobile sur le téléphone (et souvent les deux). Résultat, les grands réseaux de WiFi public proposés durant la décennie précédente par les opérateurs ont tendance à perdre de l'intérêt. Free avait ainsi déjà en 2021 décidé de mettre fin à son service FreeWiFi pour les abonnés Freebox. Et cette fois, la boucle est bouclé avec la suppression de l'autre réseau.
Le service FreeWifi_Secure prendra fin le 1ᵉʳ octobre 2025
Les abonnés aux forfaits Free mobile le savent, ils ont accès, en cas de nécessité, au service internet gratuit FreeWifi_Secure, qui leur permet de pouvoir se connecter à l'extérieur. Mais ça, c'est presque déjà de l'histoire ancienne.
Les clients reçoivent en effet actuellement un mail de la part de l'opérateur français, en même temps que la délivrance de leur dernière facture Free Mobile, leur expliquant que ce réseau prendra prochainement fin. Le 1er octobre 2025, on ne pourra ainsi plus le trouver !
Un service qui serait devenu « obsolète »
Dans le mail, partagé sur les réseaux sociaux, on apprend que Free considère que « face à l'évolution des usages numériques et de nos infrastructures, le service Free WiFi est devenu obsolète. » Pour Free, ses abonnés bénéficient aujourd'hui d'une bonne connectivité 4G et 5G « partout en France. »
Ce n'est par ailleurs pas le seul service stoppé par Free. Le géant des télécoms a aussi mis fin à son service Femtocell, qui consistait en un boîtier permettant de créer un réseau mobile en local, ce qui permet d'obtenir une meilleure qualité des appels. Au vu de l'évolution du réseau internet, on imagine que peu de clients devraient se plaindre de ces décisions. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Source : Univers Freebox