La gendarmerie a arrêté un groupe qui serait à l'origine du vol de plusieurs kilomètres de câbles en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Et le préjudice est conséquent !

Le vol de câbles télécoms est un vrai fléau en France, les malfaiteurs cherchant à s'approprier le cuivre se trouvant à l'intérieur des gaines en plastique. Raison pour laquelle les forces de l'ordre sont sur les dents, et multiplient les arrestations dans ce domaine. Dans l'ouest de la France, c'est un petit groupe qui vient ainsi de tomber.
Trois hommes arrêtés par la gendarmerie
La gendarmerie était sur les dents, et avait bien préparé son piège. Deux hommes, qui venaient de dérober dans la région nantaise deux kilomètres de câbles télécoms (pour une valeur de 20 000 euros) ont ainsi été interpelés en flagrant délit par la gendarmerie, dans la nuit du mardi au mercredi 30 juillet.
Une bande bien organisée, et qui comptait un troisième larron, lui aussi interpelé par les forces de l'ordre. « Ils coupent une extrémité, ensuite ils accrochent le câble au niveau de leur voiture. Ils tirent, ils font des allers-retours, donc ils tirent des kilomètres de câble » explique le chef du groupe d'investigation, l'adjudant Philippe, quand il a à décrire le mode d'emploi.

Un réseau organisé qui pourrait être à l'origine de 21 vols
Deux des hommes ont été mis sous contrôle judiciaire, alors que le troisième est actuellement en détention provisoire. Ils sont accusés des chefs de vols aggravés, de recel de vols aggravés et d'associations de malfaiteurs. La gendarmerie les soupçonne d'être à l'origine de 21 vols au total, pour un préjudice estimé à plus de 700 000 euros.
Ces voleurs de câble se tournent, après leurs vols, vers les ferrailleurs afin d'écouler la marchandise. Le même jour, la gendarmerie a mené un contrôle dans le Nord, avec 200 à 3000 kilos de câbles de cuivre dérobés qui ont été retrouvés. Selon Orange, les vols de câbles de cuivre ont explosé ces dernières années, enregistrant une multiplication par huit sur trois ans.
Source : France Info, France 3 Région