Google dévoile une visio immersive avec Project Starline

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 mai 2021 à 12h51
7

C'est un projet très ambitieux que Google a dévoilé cette semaine. Le Project Starline compte bien révolutionner notre manière de discuter à distance par l'intermédiaire de différentes technologies avancées.

Le géant américain a pris la parole lors de sa conférence annuelle Google I/O pour lever le voile sur ce fameux Project Starline. En effet, la pandémie de laquelle nous commençons timidement à sortir a mis en exergue les détresses psychologiques causées par l'éloignement avec nos proches lors du confinement. Ainsi, dans le but de faciliter nos échanges en ligne et de les rendre toujours plus immersifs, Google a choisi de s'attaquer au domaine de la visioconférence.

Un photoréalisme impressionnant

Ce Project Starline se présente sous la forme d'une grande fenêtre dans laquelle l'utilisateur peut voir son interlocuteur avec une qualité d'image bluffante. Pour arriver à obtenir un tel rendu, Google combine plusieurs éléments comme la vision par ordinateur, l'apprentissage automatique, le son spatialisé et la compression en temps réel pour apporter de la profondeur et du volume... tout cela sans passer par un périphérique comme des lunettes ou un casque de réalité virtuelle.

Pour l'instant, Google s'est passé de commentaires concernant le prix (qui risque d'être très élevé) ou la période de sortie du Project Starline. Dès cette année, des tests auront lieu au sein de certaines entreprises et des démonstrations ont déjà été effectuées auprès de différents partenaires. Le grand public devra sans doute patienter quelques années.

Source : Google

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

tfpsly
En tout cas ça intéresse Carmack :<br /> twitter.com<br /> John Carmack (ID_AA_Carmack)<br /> @claybavor Can you say what the communication bandwidth is? It would be neat to make a VR client interoperate with it using synthetic avatar views for one side.<br /> 8:54 PM - 18 May 2021<br /> 160<br /> 2<br />
dvaid
Le côté positif c’est la facilité de réaliser un trucage pour le spot publicitaire : juste un cadre vide entre deux personnes qui discutent
Blap
Woaw ils sont trop balèzes, ils ont meme recréé les artefacts de la reconstruction 3D !
nemo2023
houaaa on dirait vraiment que l’acteur est de l’autre côté du cadre<br /> Même la vitre entre les deux est vraiment transparente
carinae
La vraie visio immersive n’est pas quelque chose de nouveau. La visio en 1/1 existe depuis des années. Généralement on appelle ça de la telepresence. Le problème c’est que les salles équipées de ce type de technologie demandaient des infrastructures particulières et chaque salle coûtait plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros . Et ne parlons pas des bandes passantes nécessaire.<br /> La différence ici visiblement tiens dans le rendu. Le rendu 3D est visiblement au top, la réactivité aussi. Fort a parier qu’il doit y avoir pas mal d’IA la dedans. C’est de la vraie visio pas du Skype ou du teams et le tarif ne doit pas être mal …
djill
C’est marrant pr une societe comme ca de developper des technologies pareilles et d’un autre coté d’exiger que ses employés retournent au bureau. C’est meme un peu ironique.
tfpsly
djill:<br /> de developper des technologies pareilles et d’un autre coté d’exiger que ses employés retournent au bureau<br /> Ou pas <br /> Google relaxes remote work plan, will let 20% of employees telecommute<br /> Google is relaxing its approach to the return to work in permitting some employees to permanently work from home.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet