Google s’associe à SpaceX pour développer son service de cloud via Starlink

17 mai 2021 à 10h59
5
starlink2
© Shutterstock

Face à la concurrence d’Amazon et de Microsoft, Google a conclu un partenariat avec SpaceX. Le géant de la Tech s’adjoint ainsi le plus grand réseau de satellites actuel, Starlink, pour améliorer son service de cloud.

Google a annoncé la semaine dernière un partenariat avec SpaceX, la société d’aéronautique dirigée par Elon Musk. L’objectif ? Fournir aux grandes entreprises et au secteur public une meilleure connectivité et un meilleur accès au cloud. Ce service sera accessible dès le deuxième semestre 2021.

Un partenariat pour améliorer la qualité des connexions

Le réseau Starlink est constitué de plus de 1 500 satellites, et la société SpaceX travaille chaque jour à augmenter cette flotte pour connecter un maximum de personnes sur Terre. L’enjeu est de taille, en particulier quand ces clients sont localisés dans des territoires difficiles à atteindre, même avec un réseau cellulaire. Avoir accès à un nombre important de stations terrestres est crucial. C’est là que Google entre en scène.

En effet, les data centers Google Cloud vont bientôt accueillir des terminaux Starlink, et ce, dans le monde entier. Grâce à ce partenariat, SpaceX pourra s’offrir une meilleure couverture et Google, une connexion de meilleure qualité pour son service de cloud.

« En combinant le réseau à haut débit et à faible latence aux infrastructures et ressources de Google, nous serons en mesure de proposer aux organisations qui le souhaitent une connexion rapide et sécurisée » a annoncé à ce sujet la P.-D.G. de SpaceX, Gwynne Shotwell.

Google sécurise sa place sur le marché du cloud

On se rappelle que Google avait déjà investi dans SpaceX aux débuts de la société à hauteur de 900 millions de dollars. Cette confiance est renouvelée ce mois-ci grâce à ce partenariat qui s’annonce d’ores et déjà fructueux.

L’accord arrive à point nommé. En effet, les concurrents de Google sur le marché du cloud ont déjà pris la voie de la connexion internet par satellite. Avec le projet Kuiper, Amazon a, en juillet 2019, dévoilé son ambition d’offrir un accès internet haut débit à 95 % de la planète. En octobre 2020, Microsoft, quant à lui, a annoncé un partenariat avec Starlink pour son propre service de cloud, Azure.

Source : Google Cloud

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
nicgrover
«&nbsp;…pour améliorer son service de cloud.&nbsp;»<br /> Je ne savais pas google faire preuve d’altruisme… Mais chercher de nouvelles sources de revenus c’est certain.
darthvad
un service Cloud dans les étoiles ça parait logique en fait
Palou
mais si @nicgrover , ils vont mettre un data center sur Mars (ou pas)
nicgrover
Ah oui quand même… Sur Mar$… Ils sont forts Google…
orionb1
je ne comprends pas vraiment ce que Google y gagne «&nbsp;techniquement&nbsp;» (leur DC sont certainement très bien pourvus en fibre optique de grande capacité) mais j’imagine qu’ils veulent sécuriser leur investissement dans starlink
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une série Bloodborne en cours de développement chez HBO
L'Irlande ne paiera pas la rançon liée au piratage informatique de son système de santé national
Apple tease Apple Music Hi-Fi et affirme que
WhatsApp : un mode
Les services de streaming partent en guerre contre le partage des mots de passe
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page