Google déploie une nouvelle fonction de partage d'écran 90/10 dans Android Canary. L'objectif : repenser l'expérience multitâche sur smartphones et tablettes.

Vous allez grandement apprécier la dernière fonctionnalité d'Android 16. © Bangla press / Shutterstock
Vous allez grandement apprécier la dernière fonctionnalité d'Android 16. © Bangla press / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Google introduit un mode multitâche 90/10 dans Android Canary, optimisant l'utilisation des écrans allongés pour une meilleure flexibilité.
  • Le mode 90/10 permet de basculer facilement entre deux applications, offrant une expérience multitâche fluide et intuitive.
  • Bien que conçu pour les écrans pliables, ce mode est aussi compatible avec les appareils non pliables, élargissant son utilité.

La dernière mise à jour d'Android Canary apporte un ajout intéressant aux fonctions multitâches du système d'exploitation. Comme le rapporte Android Authority, cette nouvelle répartition 90/10 permet à une application d'occuper 90% de l'écran tandis que la seconde se contente des 10% restants. Cette configuration s'avère particulièrement adaptée aux écrans hauts et offre une meilleure flexibilité lors de l'utilisation simultanée de deux applications.

Android 16 introduit un mode multitâche bien pratique

Le nouveau mode 90/10 introduit une gestion plus intelligente de l'espace d'affichage. Celui-ci offre notamment la possibilité aux utilisateurs d'Android de visionner une vidéo en plein écran tout en maintenant une fenêtre de discussion ou une calculatrice dans un coin, par exemple. De plus, le basculement entre les deux applications s'effectue par un simple tapotement sur la fenêtre réduite, causant instantanément l'inversion des positions. Ainsi, l'application située dans la zone restreinte s'élargit pour occuper la majeure partie de l'écran, tandis que l'autre se réduit. Pratique !

À la demande des utilisateurs, cette nouveauté ne remplacera pas l'ancien mode de partage 70/30. En effet, les développeurs avaient initialement prévu de supprimer progressivement l'option 70/30, mais de nombreux utilisateurs s'y étaient visiblement opposés. Le géant de Mountain View semble donc avoir tenu compte des retours et a finalement décidé de conserver les deux modes.

Avec OneUI 8, Samsung déploie Android 16 plus rapidement que jamais
À découvrir
Avec OneUI 8, Samsung déploie Android 16 plus rapidement que jamais

09 juillet 2025 à 17h27

Galaxy Unpacked

Un mode 90/10 pensé pour les écrans pliables, mais pas que…

L’intégration de cette fonctionnalité prendra évidemment tout son sens si vous possédez un smartphone pliant ou une tablette tactile. Sachez cependant que vous pourrez également en tirer profit si vous disposez d'un appareil non pliable. Selon les informations rapportées par le site Gizchina, le mode 90/10 était en chantier depuis le début de l’année. Ce dernier était initialement prévu pour figurer dans l’une des mises à jour trimestrielles d’Android 16 avant que les plans de la firme américaine évoluent. Quoi qu'il en soit, il est désormais officiellement intégré à la version Canary.

Certains constructeurs, à l’image de Samsung ou encore OnePlus, n’ont certainement pas attendu Google pour l’adopter dans leurs interfaces. Cette approche permet une meilleure utilisation de l’espace d’écran disponible, sans avoir à jongler en permanence entre les applications ou à redimensionner les fenêtres.

Source : Gizchina

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android en 2025 ?

05 février 2025 à 11h23

Comparatif