Par souci de transparence, et comme chaque année depuis 2021, ASUS a partagé en ligne un tableau détaillant l'enveloppe thermique (TGP) des GeForce installées sur chacun de ses PC portables gaming ROG et TUF. Cette initiative, qui mérite d'être saluée, n'est malheureusement pas monnaie courante chez la concurrence.

Quel est le TGP maximal (Total Graphic Power) attribué à la carte graphique mobile de votre PC portable gaming ? S'il est possible de le savoir rapidement depuis le panneau de configuration NVIDIA, les constructeurs ne sont pas toujours très minutieux lorsqu'il s'agit d'expliciter cette valeur pourtant essentielle, avant l'achat, sur les fiches techniques de leurs produits… et ce, malgré les recommandations de NVIDIA qui appelle régulièrement les fabricants à plus de transparence en la matière.
ASUS joue la carte de la transparence
Désormais la firme demande d'ailleurs à tous les constructeurs de laptops équipés en GPUs GeForce RTX de bien préciser la configuration TGP employée, ainsi que les fréquences appliquées. Une demande que tous les acteurs ne respectent toutefois pas encore, et c'est dommage.
Car du budget TGP alloué à un GPU mobile découlent une bonne partie des performances que ce dernier sera en mesure de fournir en jeu et en utilisation créative. C'est dans ce contexte qu'ASUS joue cette année encore la carte de la clarté en partageant un tableau (ci-dessous) dévoilant l'enveloppe thermique des GeForce installées sur chacun de ses modèles ROG et TUF.

De l'importance de connaître le TGP d'un GPU mobile
Cette bonne pratique, en vigueur depuis 2021 chez ASUS, nous permet non seulement de savoir quelle est la plage TGP employée par chaque appareil pour son GPU, mais aussi quel est le TGP maximum appliqué en mode Turbo ou en mode manuel, et quel est la portion liée au Dynamic Boost (cette fonction NVIDIA permet de partager dynamiquement entre 15 et 25 W de puissance entre le GPU et le CPU).
Comme le souligne très justement VideoCardz, un coup d'oeil à ce tableau permet aussi d'illustrer à quel point la situation est devenue complexe, avec un TGP qui diffère drastiquement d'un GPU à l'autre, d'un PC portable à l'autre…. voire même d'un mode de performances à l'autre.
Voici quoi qu'il en soit les TGP minimum et maximum appliqués à chaque RTX 5000 sur les appareils ASUS ROG et TUF millésime 2025 :
- RTX 5090 : 100W - 175W
- RTX 5080 : 85W - 175W
- RTX 5070 Ti : 85W - 140W
- RTX 5070 : 75W - 115W
- RTX 5060 : 75W - 115W
- RTX 5050 : 75W - 115W
Source : ASUS ROG / VideoCardz