En toute discrétion, Microsoft a lancé une édition limitée « Smurface Edition » de son récent Surface Laptop 13″, décoré de personnages Schtroumpfs. Limitée à 100 exemplaires, celle-ci s'adresse à un public très (très) ciblé.

L'ordinateur portable Surface Laptop de Microsoft existe aussi en version Schtroumpfs. ©Microsoft
L'ordinateur portable Surface Laptop de Microsoft existe aussi en version Schtroumpfs. ©Microsoft

En mai dernier, Microsoft élargissait sa gamme Copilot+ PC avec le lancement (entre autres) d'un Surface Laptop 13. Plus compact que son prédécesseur (le Surface Laptop 7), ce nouveau modèle se distingue par son châssis en aluminium anodisé, un processeur Snapdragon X Plus et une bonne dose d'IA. Animé évidemment par Windows 11, ce nouveau modèle est proposé en France à partir de 1 099€.

Une collaboration Schtroumpfement étonnante pour Microsoft

Le 7 juillet dernier, le géant américain annonçait une nouvelle édition spéciale de ce même Surface Laptop 13, en surfant sur le retour au cinéma d'une licence culte : Les Schtroumpfs (The Smurfs en anglais). Une version très limitée et rebaptisée Smurface, en hommage évidemment aux indémodables petites créatures bleues imaginées pour la première fois par Peyo en 1958.

Concrètement, ce qui distingue la version "Smurface" du Surface Laptop classique 13" (lancé en mai dernier), c’est son capot. Le reste de la machine, à l’intérieur comme à l’extérieur, reste rigoureusement identique au modèle d’origine, avec ici un modèle doté de 16 Go de RAM et d'un SSD de 500 Go.

Le packaging est lui aussi Schtroupfement identique à la version standard, et aucune trace d'une quelconque créature bleue aux abords de l'écran ou du clavier.

Une version qui peine à Schtroumpfer les acheteurs

C'est sur Amazon que cette édition limitée a (discrètement) été mise en vente, pile le jour de la sortie du film Les Schtroumpfs aux Etats-Unis (le 18 juillet). Au total, seulement 100 exemplaires sont disponibles dans le monde.

Comme le révèle Mashable, au moment où ces lignes sont écrites, le 29 juillet, il était encore possible d’en ajouter pas moins de 87 au panier. Autrement dit, quand bien même le film cumule plus d'un million d'entrées en France, seule une poignée d’acheteurs avertis seulement ont jeté leur dévolu sur ce Surface Laptop à la sauce Schtroumpfs.

Microsoft propose également de mettre la main sur cette Smurface au travers de son programme de récompenses (Microsoft Rewards). En réalisant certaines actions (acheter certains produits sur le Microsoft Store, utiliser Bing…), l'utilisateur cumule des points qui lui permettent de participer à un tirage au sort, avec trois modèles mis en jeu.

Source : Mashable