Réduire le prix du ticket d'entrée pour une tablette Surface ARM. C'est visiblement l'objectif de Microsoft, qui s'apprête à nous présenter une nouvelle ardoise Surface Pro de 12 pouces. Plus petite, mais aussi plus abordable que sa grande soeur de 13 pouces, cette dernière devrait être dévoilée ce 6 mai.

La Surface Pro 11 vous paraît trop coûteuse et les modèles concurrents, comme l'ASUS ProArt PZ13, n'ont pas réussi à vous convaincre ? Eh bien Microsoft aura bientôt une nouvelle tablette Windows sous processeur ARM à vous proposer… et à un prix que l'on pressent d'ores et déjà moins élevé.
C'est en tout cas ce qu'a révélé ce weekend Roland Quandt. Très bien renseigné quand il s'agit des produits Microsoft, le journaliste du site allemand Winfuture a mis la main sur une foule de visuels marketing destinés à une nouvelle Surface Pro de 12 pouces, dont la présentation est visiblement prévue ce 6 mai 2025.
Une tablette de 12 pouces, sous Snapdragon X Plus
Ces différents documents nous renseignent, avec un peu d'avance, sur le design et les principales spécifications techniques de ce produit. Un produit qui pourrait éventuellement prendre la place de l'ancienne Surface Go 4 au catalogue du géant de Redmond.
Cette nouvelle Surface Pro de 12 pouces disposera d'un design révisé, du moins si l'on s'en tient aux différentes informations partagées par Winfuture. Outre son format de 12 pouces plus compact que les 13 pouces de l'actuelle Surface Pro 11, l'ardoise profiterait d'un châssis en aluminium de 7,8 millimètres d'épaisseur (contre 9,3 mm pour la Pro 11), de coins plus arrondis, de lignes nettement plus douces, et de bords incurvés.
On y retrouverait toujours une béquille intégrée, proche de celle incluse sur les modèles actuels, avec un angle d'ouverture maximal de 165 degrés permettant une utilisation de la tablette pratiquement à plat.

© Roland Quandt / Winfuture
Microsoft semble par ailleurs avoir fait une croix sur la connectique d'alimentation Surface Connect que l'on trouve depuis des années sur les modèles Surface (et que nous trouvons à vrai dire fort peu pratique). La Surface Pro 12 se contente, selon Winfuture, de deux ports USB-C 3.2… et rien d'autre. L'alimentation, et la prise en charge de l'affichage sur un écran externe, se feront donc par ce biais. Microsoft miserait d'ailleurs sur une prise en charge de n'importe quel chargeur Power Delivery offrant une puissance minimale de 27 W.
Lancement imminent chez Microsoft…. mais à quel prix ?
Pour le reste, la Surface Pro 12 embarquera un processeur Qualcomm Snapdragon X Plus (X1P-41-100) à huit coeurs et 3,4 GHz. Cette puce, que nous trouvions notamment à bord du Vivobook S15 OLED, dispose d'un NPU délivrant jusqu'à 45 TOPS de puissance de calcul vouée à l'IA. L'ardoise misera en outre sur 256 ou 512 Go de stockage flash (UFS) et devrait proposer jusqu'à 16 heures d'autonomie en lecture vidéo locale.
Mystère par contre concernant l'écran de cette nouvelle tablette. On sait qu'il s'agira d'une dalle LCD PixelSense Flow, mais l'on ignore pour l'instant sa définition précise, et si elle offrira ou non un rafraîchissement 120 Hz. Microsoft étant habituellement bon élève sur ce terrain, gageons que nous ne serons pas déçus.
Déclinée en coloris bleu, gris et mauve, la Surface Pro 12 devrait quoi qu'il en soit être dévoilée dès demain. On ignore par contre quand elle arrivera sur le marché, et surtout quel sera son prix exact.
Pour rappel, la Surface Pro 11 est commercialisée à partir de 1179 euros en version Snapdragon X Plus (10 coeurs), sans clavier (vendu entre 160 et 310 euros en fonction du modèle choisi, avec ou sans stylet) et / ou accessoires. La Surface Pro 12 pourrait donc être proposée sous la barre des 1000 euros en prix de départ.
© Roland Quandt / Winfuture
17 septembre 2024 à 14h45
Source : Winfuture