Surface Laptop et Surface Pro : Microsoft annonce ses deux nouveaux PC portables avec une bonne dose d'IA

21 mai 2024 à 00h53
6

Microsoft a dévoilé ce lundi 20 mai 2024 les nouvelles versions des Surface Laptop et Surface Pro. Outre plusieurs améliorations techniques, ces PC portables sont optimisés pour l'intelligence artificielle et la technologie Copilot.

Microsoft maintient son cap et veut devenir le champion incontesté de l'intelligence artificielle. Le géant américain mise sur Copilot, sa technologie d'IA intégrée à Windows 11 et à Office 365, et tournant sous GPT-4. Le constructeur va même plus loin en annonçant une nouvelle famille de PC portables, les Copilot + PC, des machines conçues par ses partenaires historiques et équipées pour l'heure de processeurs ARM et d'un NPU, un processeur dédié aux tâches d'intelligence artificielle.

Pour montrer la voie, Microsoft annonce aujourd'hui les deux premiers membres de la famille Copilot + PC, à savoir les nouveaux Surface Laptop et Surface Pro, que la rumeur évoque depuis plusieurs semaines déjà.

Surface Laptop : la réponse de Microsoft au MacBook Air M3 d'Apple

Le Surface Laptop 6 est décliné en deux versions : l'une de 13,8 pouces, avec une résolution de 2 304 x 1 536 pixels, et l'autre de 15 pouces, avec une résolution de 2 496 x 1 664 pixels. Les deux appareils disposent d'une dalle LCD avec un taux de rafraîchissement variable jusqu'à 120 Hz ainsi que le support du Dolby Vision IQ, qui utilise le capteur de luminosité de l'appareil pour adapter la restitution des couleurs et de l'image.

L'appareil dispose d'un design légèrement rafraîchi, avec des bordures d'écran plus fines et des bords plus arrondis, pour un poids de 1,33 kilo (1,66 pour le modèle 15 pouces). Il est décliné en quatre coloris : noir, bleu, argent et or. Le trackpad dispose d'un système de retour haptique.

Le Surface Laptop s'arme pour l'intelligence artificielle © Microsoft
Le Surface Laptop s'arme pour l'intelligence artificielle © Microsoft

À l'intérieur, on retrouve le processeur ARM Qualcomm Snapdragon X Plus dans la configuration de base, ou une puce Snapdragon X Elite, accompagné de 16 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD de base, les configurations minimales pour prétendre au label Copilot + PC. Le NPU nécessaire aux tâches d'IA est également de la partie.

Microsoft annonce que son dernier Surface Laptop est « 80 % plus rapide que la précédente génération » et offre une autonomie permettant 22 heures de lecture vidéo en continu. La configuration du Surface Laptop lui permet en outre de connecter trois moniteurs 4K en simultané. Microsoft propose aussi une connectivité Wi-Fi 7.

Le PC portable embarque enfin deux ports USB-C, un port USB-A et un port jack, en plus d'une connectique pour l'alimentation et la recharge. Le modèle de 13,8 pouces comportera un chargeur 39 W, tandis que la version de 15 pouces est équipée d'un chargeur 65 W.

Les nouveautés du Surface Laptop © Microsoft
Les nouveautés du Surface Laptop © Microsoft

Surface Pro : une tablette surpuissante qui s'enrichit d'un écran OLED

La première nouveauté majeure de la Surface Pro de 10e génération est sans conteste l'arrivée d'une dalle OLED de 13 pouces, qui proposera des couleurs plus riches et des contrastes très élevés pour une meilleure qualité d'image. Cette dalle sera proposée en option, et les consommateurs pourront toujours commander une tablette moins chère avec un écran LED de même taille. Le pied à l'arrière permet toujours de poser l'appareil sur n'importe quelle surface.

La nouvelle Surface Pro Copilot + PC © Microsoft
La nouvelle Surface Pro Copilot + PC © Microsoft

La Surface Pro est équipée des processeurs Snapdragon X Plus et X Elite, toujours en fonction de la configuration choisie, et est déclinée dans des versions cellulaires avec le support de la 5G. Microsoft annonce ici des performances 90 % plus importantes que celles de la précédente génération. La machine proposera toutes les fonctionnalités IA de l'éditeur, de Copilot en passant par le tout juste annoncé Recall, un système permettant de retrouver des informations affichées à l'écran, même après plusieurs mois. Quatre ports USB 4 forment la connectique de la tablette.

Microsoft a également revu les différentes caméras qui équipent son appareil. On retrouve une caméra ultra grand-angle quad HD 1440p, une caméra quad HD avant et un objectif arrière de 10,5 mégapixels. L'ensemble sera utile aux développeurs et aux créatifs, et adapté (encore une fois) aux fonctionnalités IA mises en avant par Microsoft ainsi que par les éditeurs tiers.

Un clavier amélioré, mais pas donné © Microsoft
Un clavier amélioré, mais pas donné © Microsoft

La Surface Pro dispose enfin d'une autonomie à la hausse, avec 14 heures en lecture vidéo et 10 heures de navigation web. Elle s'accompagne aussi d'un nouveau clavier Surface Pro Flex, avec un trackpad plus large et doté d'un stylet Slim Pen, mais proposé à un prix très élevé de 529 euros.

Nouveautés de la Surface Pro 10 © Microsoft
Nouveautés de la Surface Pro 10 © Microsoft

Prix et disponibilités

Le Surface Laptop sera disponible à partir de 1 199 euros pour la version de 13 pouces. Comptez 1 549 euros pour le modèle de 15 pouces dans sa configuration standard.

La Surface Pro sera quant à elle proposée à un prix de 1 119 euros pour la version LED avec processeur Snapdragon X Plus. Le modèle OLED vous coûtera 1 799 euros, avec néanmoins la présence du processeur Snapdragon X Elite de base.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
28 mai 2024 à 16:45
Comparatif

Source : Communiqué de presse Microsoft

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

info01
On attend les tests avec impatience
Werehog
J’avais peur qu’ils se la jouent Apple sur toute la ligne pour le portable avec un prix délirant, mais ça va c’est cohérent.
Antoine360
Hâte de lire les tests. Très très intéressant sur le papier.
Pernel
«&nbsp;'une de 13,8 pouces, avec une résolution de 2 304 x 1 536 pixels&nbsp;»<br /> définition, pas résolution.<br /> En tout cas, curieux de voir si MS a enfin réussi le passage à ARM.
Sabrewolf
Je viens de tenter (autant que possible) de comparer les prix et ils sont égaux avec à quelques rares occasions une différence de prix qui peux aller jusqu’à 10% plus cher chez Apple. Donc oui ils ont bien suivi le prix l’un comme l’autre. Il n’y a eu que à quelque période (pas si fréquente que l’on pense) qu’il y a eu de vrais différence si on compare ce qui est comparable. A savoir matériel, qualité et finition équivalente.
nap1805
toujours un peu trop cher…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet