Surface Event : Microsoft réinvente son Surface Book et peaufine sérieusement le Surface Duo

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 septembre 2021 à 19h17
7
Surface gamme © © Microsoft
© Microsoft

Microsoft tenait aujourd'hui à 17 h, heure de Paris, sa conférence annuelle Surface Event. Comme prévu, la firme y a présenté une poignée de nouveautés matérielles, dont certaines sont particulièrement ambitieuses. Voici notre résumé des principales annonces.

La gamme Surface vient de prendre un sérieux coup de jeune. Microsoft a profité de son Surface Event pour dévoiler quatre nouveaux produits : le Surface Duo 2, le Surface Laptop Studio, la Surface Pro 8 et enfin une version légèrement améliorée de la petite Surface Go. Et autant le dire d'emblée les trois premiers appareils profitent de nouveautés enthousiasmantes.

Surface Duo 2 : nouvel essai pour Microsoft

Surface Duo 2-1 © © Microsoft
© Microsoft

Remplacer, dès le 21 octobre, et moyennant un tarif de 1 599 euros, le Surface Duo premier du nom, c'est la raison d'être du sobrement nommé Surface Duo 2. Avec cette nouvelle itération, Microsoft cherche vraiment à corriger les lacunes et les défauts du grand frère, lancé trop tôt. Ce nouveau smartphone intégré à la gamme Surface conserve son écosystème Android et le concept à double écran que la marque proposait l'an passé, mais adopte cette fois une fiche technique plus ambitieuse et un design peaufiné.

Le Surface Duo 2 peut ainsi compter sur le haut de gamme actuel de chez Qualcomm, intégrant un Snapdragon 888 qui apporte aussi une connectivité 5G. L'idée est clairement de nous faire oublier les composants défraîchis du Surface Duo original, et le smartphone intègre cette fois un triple capteur photo arrière (16 Mp en grand angle, 12 Mp en capteur principal et 12 Mp en téléobjectif). D'ici un mois, nous verrons en test si cette partie photo remaniée porte ses fruits.

Surface Duo 2-4 © © Microsoft
© Microsoft
Surface Duo 2-2 © © Microsoft
Surface Duo 2-3 © © Microsoft

Côté design, Microsoft tend à unifier au maximum l'espace d'affichage lorsque l'appareil est complètement déplié et que ses deux écrans sont alignés. Pour ce faire, la firme compte notamment sur de nouveaux écrans incurvés. Notons par contre que les charnières évoluent peu et que les bordures supérieures et inférieures des deux écrans sont toujours aussi épaisses.

Surface Laptop Studio : nouveau design pour une nouvelle vie

Surface Laptop Studio-1 © © Microsoft
© Microsoft

À la lumière de rumeurs insistantes, on savait que Microsoft travaillait depuis un moment à repenser entièrement son Surface Book, quitte à adopter un concept à écran basculant proche de celui utilisé par Acer avec ses ConceptD Ezel Pro, par exemple. La chose s'est pleinement vérifiée cette après-midi. Le fleuron de la gamme Surface (portable) en profite d'ailleurs pour changer légèrement de blase : appelez-le désormais Surface Laptop Studio. Un moyen pour Microsoft de faire le lien avec son ordinateur de bureau Surface Studio 2, destiné lui aussi aux créatifs.

Si ce nouveau design permet de rabattre complètement l'écran sur le clavier, pour servir en quelque sorte de tablette graphique, il donne surtout à Microsoft les moyens d'intégrer à son appareil des composants vraiment puissants. Jusqu'à présent, le concept détachable du Surface Book se montrait très contraignant à ce niveau là. Microsoft était en effet forcé de se limiter à un processeur à très basse consommation.

Surface Laptop Studio-3 © © Microsoft
Surface Laptop Studio-2 © © Microsoft
© Microsoft

Cette année, c'est terminé. On disposera donc d'un processeur Intel Core de 11e génération en 35 W (comme sur un Dell XPS 15 , par exemple) couplé à une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti. La connectique de l'engin évolue aussi pour passer sur deux ports Thunderbolt 4 USB-C, un port Surface Connect et une prise jack 3,5 mm. Notons que Microsoft embrasse (enfin !) la norme Thunderbolt après l'avoir boudée pendant des années, arguant, peut-être avec un brin de mauvaise foi, qu'elle n'était pas suffisamment sécurisée.

Côté lancement, le Surface Laptop Studio doit arriver en France en début d'année prochaine. On ignore encore son tarif dans l'Hexagone mais il faut tabler sur 1 600 dollars outre-Atlantique, en prix de départ.

Surface Pro 8, enfin une évolution qui se voit

Surface Pro 8 -1 © © Microsoft
© Microsoft

Autre belle nouveauté de cet événement Surface : l'apparition quasi messianique d'une Surface Pro disposant enfin d'un châssis complètement repensé. Cela n'avait pas été le cas depuis 2014 et la Surface Pro 3 ! La Surface Pro 8 s'inspire toutefois beaucoup du style de sa cousine la Surface Pro X, lancée il y deux ans avec un processeur ARM issu d'un partenariat entre Microsoft et Qualcomm.

En l'occurrence la nouvelle ardoise haut de gamme de Microsoft profite bien des spécifications qui avaient fuité en début de semaine . On y trouve notamment un écran de 13 pouces aux bordures sérieusement affinées, et proposant un rafraîchissement 120 Hz. Normalement ce dernier profitera du rafraîchissement dynamique de Windows 11 pour ne pas trop impacter l'autonomie, que Microsoft promet à 16 heures.

Surface Pro 8 -3 © © Microsoft
Surface Pro 8 -2 © © Microsoft

Côté composants, la Surface Pro 8 reste dans le camp d'Intel, avec des processeurs de 11e génération (Tiger Lake-U, vraisemblablement). Sur la partie supérieure de l'écran on retrouve pour le reste une caméra de 5 Mp avec les capteurs pour l'identification Windows Hello, tandis que la tranche droite de la tablette regroupe deux ports Thunderbolt 4 USB-C (au lieu du traditionnel port USB-A, qui est supprimé). Notons enfin que le port Surface Connect (pas pratique pour deux sous) reste toujours d'actualité sur cette nouvelle Surface Pro. Elle arrivera sur le marché français le 28 octobre prochain à partir de 1 179 euros… mais nue. Il faudra ajouter en plus un clavier (et un stylet Surface Slim Pen 2, au besoin).

Surface Go 3 : la nouveauté est à l'intérieur

Dans une moindre mesure, Microsoft nous a aussi parlé de sa petite Surface Go 3. Cette dernière ne change absolument pas la formule par rapport à la Surface Go 2, mais elle passe à un Intel Core i3-10100Y (réservé par contre à sa mouture haut de gamme). Cette puce un peu plus puissante devrait permettre à la Surface Go de gagner en agilité pour l'arrivée de Windows 11.

Surface Go 3-2 © © Microsoft
Surface Go 3-1 © © Microsoft

Pour le reste, pratiquement rien ne change. On retrouve le même écran PixelSense 3:2 de 10,5 pouces que sur l'ancien modèle, avec la même connectique axée sur une entrée USB-C, un port Surface Connect pour l'alimentation et une prise casque.

La Surface Go 3 arrivera en France le 5 octobre prochain, avec un tarif de départ de 439 euros (sans clavier ni stylet)

Source : Conférence Microsoft, Surface Event 2021

Modifié le 22/09/2021 à 23h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
HAL1
Pour le reste, pratiquement rien de change.<br /> Petite erreur, il manque l’accent sur «&nbsp;changé&nbsp;».
SlashDot2k19
« le smartphone intègre cette fosi »
pagnelli
Ou : «&nbsp;rien ne change&nbsp;».
marcox92
Clubic jouant à l’influenceur Apple donne des avis sur le matériel Microsoft qui sont toujours comiques pour pas dire lassantes.<br /> Apple a le gros avantage d’avoir su créer une marque avec laquelle il peut vendre son matériel le double des autres constructeurs et ainsi bloquer toute concurrence.<br /> Il ont été à l’abris d’un procès antitrust contrairement à Microsoft et avaient déjà réussi la prouesse d’avoir le monopole des lecteurs mp3 sur les voitures américaines.<br /> Maintenant ils ont mis dans leur poche certains constructeurs allemands en particulier pour avoir l’exclusivité de la connexion WiFi en voiture et l’affichage sur l’écran du véhicule et ca promet pour la suite
Elessar777
ce fanboyisme rofl… tellement qu’en fait je vais te laisser avec tes oeilleres au lieu d’argumenter.
zeebix
Merci pour cette tranche de rire
ultrabill
C’était un extrait de «&nbsp;Mon Monde parallèle&nbsp;»<br /> 9,99€, aux Éditions Flammarion
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page