Les Surface Pro 8 et Surface Laptop 4 fuitent... Et ne changent pas ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 novembre 2020 à 14h53
9
surface pro 6
Ici la Surface Pro 6, qui profitait déjà d'un design inchangé par rapport à sa prédécesseure // © Dimitri Charitsis pour Clubic

Chez Microsoft, les années se suivent et se ressemblent décidément un peu trop. D'après une fuite relayée sur Twitter, le géant de Redmond n'aurait une nouvelle fois rien changé ou presque au design de son prochain Surface Laptop 4 et de la future Surface Pro 8. La nouveauté est surtout attendue, comme ces quatre dernières années, à l'intérieur du châssis.

C'est à l'occasion d'un passage chez les régulateurs coréens que les Surface Laptop 4 et Surface Pro 8 sont apparus, sous des traits qu'on ne leur connait que trop bien. Ces nouvelles moutures du PC portable 13 pouces et de la tablette haut de gamme de Microsoft reprendront visiblement les mêmes lignes que les Surface Laptop 3 et Surface Pro 7 lancés l'année dernière.

Vers un model 4G pour la Surface Pro 8 ?

D'après Neowin et Windows Central, Microsoft miserait en 2021 sur une légère évolution matérielle. Les Surface Laptop 4 et Pro 8 embarqueraient notamment des processeurs Intel de 11ème génération, Tiger Lake, comme l'avait laissé entendre la vente récente d'un prototype de Surface Pro 8 sur eBay.

Actuellement, les deux appareils se contentent en effet de puces Intel de 10ème génération, Ice Lake, mais le passage d'une génération à l'autre ne devrait pas marquer de changement de paradigme majeur sur le plan des performances.

On apprend en revanche que Microsoft prévoirait une nouvelle fois de décliner son Surface Laptop en des modèles pourvus de processeurs AMD. Pour l'heure, on ignore quels APU Ryzen Microsoft sera en mesure de proposer : il s'agira vraisemblablement de puces Ryzen 4000, lancées au printemps dernier. À moins qu'AMD n'avance le lancement de ses puces basse consommation sous architecture Zen 3 (utilisée pour les récents Ryzen 5000 de bureau).

Il faudrait enfin compter sur une déclinaison 4G de la Surface Pro 8. Il s'agirait là d'une nouveauté par rapport au modèle actuel, qui se limite au Wi-Fi, contrairement à la petite sœur la Surface Go 2, qui dispose pour sa part d'une connectivité 4G en option. Cette dernière, devrait d'ailleurs profiter elle aussi d'une nouveauté (modeste) en 2021 : l'ajout d'un coloris noir, en alternative au gris clair habituel.

Le Surface Duo bientôt plus largement disponible

Pas de gros bouleversements, donc, dans la gamme Surface de Microsoft à l'horizon 2021. Celles et ceux qui espéraient un remaniement stylistique des prochains Surface Laptop et de la Surface Pro risquent donc d'être déçus. D'autant que leur look commencent à vieillir, notamment face à la silhouette épurée et moderne du Surface Pro X, sous processeur ARM.

En 2021, Microsoft n'aurait du reste pas de grosse annonce prévue et se contenterait ainsi de mettre à jour ses modèles existant, tout en déployant à plus grande échelle son Surface Duo avec une commercialisation sur de nombreux marchés.

Modifié le 06/01/2021 à 15h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les Huawei P50 et P50 Pro officialisés en Chine, ils embarquent HarmonyOS et le Snapdragon 888
OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Haut de page