Un benchmark émerge pour le Surface Duo de Microsoft, plutôt prometteur

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 septembre 2020 à 14h31
4
© Microsoft
© Microsoft

Alors que le lancement du Surface Duo approche, le premier smartphone de Microsoft sous Android, pliable qui plus est, nous laisse entrevoir un indice de ses performances. Au travers d'un benchmark en fuite sur GeekBench, l'appareil se montre notamment plus véloce que le Galaxy Fold de Samsung.

On le sait, le Surface Duo de Microsoft se contentera d'un Snapdragon 855. Cette puce d'ancienne génération produite par Qualcomm a animé une grosse partie des smartphones haut de gamme de l'année 2019 avant de laisser sa place en cours d'année 2020 aux Snapdragon 865, puis 865 Plus, plus rapides car plus récents de conception. Fort bien, mais faut-il par conséquent tabler sur des performances décevantes pour le Surface Duo ? Et bien, visiblement pas vraiment.

Surface Duo : un niveau de performance déjà suffisant

Si l'on en croit un benchmark préliminaire en provenance de GeekBench, le Surface Duo et son Snapdragon 855 seraient capables de collecter quelque 762 points en single-core contre 2 867 points en multi-core. Un indice de performance honorable, qui permet au smartphone de Microsoft de prendre un peu d'avance sur certains fleurons de l'année dernière.

On notera par exemple que le Surface Duo apparaît plus rapide que les deux derniers smartphones pliables de Samsung. Le Galaxy Fold (équipé d'un Snapdragon 855 et de 12 Go de RAM) se limite ainsi à 2 663 points en multi-core, contre 2 685 points en multi-core pour le Galaxy Z Flip (doté pour sa part d'un Snapdragon 855 Plus et de 8 Go de RAM).

© GeekBench via Windows Latest
© GeekBench via Windows Latest

L'optimisation de Microsoft pourrait-elle faire des merveilles ?

Même constat pour le Motorola Razr, pliable lui aussi, qui voit ses performances être largement devancées par celles du Surface Duo sous GeekBench, avec seulement 1 509 points glanés en multi-core pour l'appareil de la filiale de Lenovo et son Snapdragon 710.

Reste que le Surface Duo ne fait plus du tout le poids face à l'iPhone 11 d'Apple et sa puce A13 Bionic, capable de récolter 3 484 points en multi-core sur le même benchmark.

Microsoft a néanmoins promis un très gros travail d'optimisation pour permettre aux applications de fonctionner parfaitement sur les deux écrans du Surface Duo. Cette optimisation pourrait bénéficier au mobile afin de maximiser ses performances en dépit d'un processeur d'ancienne génération. Pour rappel, outre son Snapdragon 855 (cadencé ici à 1,78 GHz), le Surface Duo devra se contenter de 6 Go de RAM… pour un prix de départ annoncé à 1 399 dollars par Microsoft.

Source : Windows Latest

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

idhem59
Je trouve que le côté double écran du Fold (grand écran pliant + écran normal) a quand même des avantages, notamment la possibilité de l’utiliser comme un smartphone plus classique… En ce qui me concerne en tout cas, il y a énormément de cas et de moments où devoir déplier le téléphone et avoir une petite tablette en main ne sera pas possible ou pas pratique du tout.<br /> Par exemple je me vois mal dans les transports avec une main sur la barre, et l’autre main qui essaye d’ouvrir le téléphone et le garder en équilibre pour essayer de regarder une notif ou répondre à un appel.<br /> Ce n’est que mon avis, mais j’ai l’impression que le Surface Duo est vraiment un smartphone sédentaire.
Pernel
Je trouve les deux très intéressant, le Duo est forcément bien plus solide et plus apte aux multitask, le Fold est ultra fragile niveau écran (plastique) mais propose ce qui est probablement l’avenir, ou en tout cas «&nbsp;un&nbsp;» avenir, pas fait pour tout le monde même s’il avait était a bon prix. Je le vois surtout comme une tablette pliante (je trouve ça plus cohérent), a la fois portable et tablette, très pratique mais forcément pour le moment c’est clairement pas au point, écran frontal ridicule sur la V1, «&nbsp;tablette&nbsp;» plastique (rédhibitoire pour moi mais pas trop le choix techniquement pour le moment) avec encoche qui permet de poser un Boeing etc. Mais c’est un produit intéressant, pas du tout au point, pour le moment.
mephistophelles
tu connais les kit oreillettes ???
idhem59
Ça ne change rien au problème (on utilise un smartphone que pour téléphoner ?), et si justement on est obligé d’avoir un kit oreillette sur soi pour pouvoir l’utiliser, ça montre bien le problème justement : ce n’est pas un appareil réellement mobile et hybride.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet