Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $

12 août 2020 à 16h00
37
Surface Duo © Microsoft
© Microsoft

Le smartphone pliant tournera sous Android et semble destiné avant tout aux professionnels avec des usages pensés pour la productivité.

C'est sans tambours ni trompettes que Microsoft annonce le lancement le 10 septembre du Surface Duo, son premier smartphone Android et son premier téléphone depuis l'abandon de Windows 10 Mobile.

Une fiche technique solide mais pas renversante

Contrairement à Samsung ou Huawei, Microsoft n'a pas utilisé de dalle flexible. Le Surface Duo comprendra deux écrans OLED de 5,6 pouces recouverts par un verre Gorilla Glass et reliés par une charnière qui, une fois le téléphone ouvert, offriront une surface totale de 8,1 pouces. La définition des deux écrans une fois l'appareil déplié est de 2700 x 1800 pixels. Si l'appareil se veut robuste une coque de protection est tout de même fournie dans la boîte.

Le Surface Duo présente une fiche technique solide mais un peu en deçà des modèles premium sortis ces dernières semaines. Il intègre un processeur Snapdragon 855, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. L'appareil est évidemment compatible avec les réseaux 4G mais il faudra faire sans la 5G pour cette première mouture. Un seul appareil photo de 11 mégapixels avec zoom 7x, situé sur l'écran de droite, servira de caméra frontale et principale en ouvrant le smartphone à 360 degrés.

Concernant l'autonomie, Microsoft annonce 15,5 heures de lecture vidéo, jusqu'à 10 jours de veille et jusqu'à 27 heures de conversation. Le constructeur a opté pour l'intégration de deux batteries, une par écran, qui offrent une capacité totale de 3577 mAh.

Microsoft s'associe à Google pour multiplier les possibilités offertes par le double écran

Microsoft a travaillé étroitement avec Google pour proposer une version d'Android adaptée à ce nouveau format et utilisable par les constructeurs qui voudront l'adopter par la suite.

Des algorithmes sont à l'oeuvre pour choisir quel écran utiliser en fonction de vos applications ouvertes. Par l'exemple cliquer sur un lien depuis votre boîte mail sur l'écran gauche ouvrira le navigateur sur l'écran de droite. Toutes les applications présentes sur le Play Store et pas encore adaptées au format du Surface Duo pourront en bénéficier.

Certains éditeurs ont quant à eux déjà travaillé à exploiter cette double surface d'affichage comme Amazon qui proposera une mise à jour de son application Kindle permettant de lire ses e-books sur les deux écrans, comme un bon vieux livre en papier.

Le Surface Duo vise en priorité les clients professionnels, et Microsoft insiste beaucoup sur les nouveaux usages offerts par les applications Office optimisées pour le Surface Duo. Il sera possible de glisser déposer des fichiers entre les écrans ou de conserver sa conférence Teams tout en travaillant à côté. L'appareil est également compatible avec le Surface Pen pour annoter ses documents ou griffonner rapidement durant une réunion.

Le Surface Duo sera disponible le 10 septembre prochain à un prix de 1 399 $ aux États-Unis. Un lancement européen n'a pas encore été évoqué par Microsoft.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
24
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Softbank confirme son intention de vendre ARM
Samsung commercialise ses écrans à rafraîchissement variable
Perséides 2020 : vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ce soir
Vente flash : un écran PC Samsung 27
Tesla baisse le prix de la conversion vers la prise CSS sur les Model S et X
Remedy annonce Control Ultimate Edition sur consoles et PC
Votre smartphone Android pourra bientôt détecter les séismes
TRON 3 annoncé, Jared Leto laisse fuiter le titre
Ce concurrent au Mac Pro embarque 2 processeurs EPYC et jusqu'à 2 To de RAM
La reconnaissance faciale automatique mise en cause dans une décision de justice au Royaume-Uni
Haut de page