Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $

12 août 2020 à 16h00
37
© Microsoft
© Microsoft

Le smartphone pliant tournera sous Android et semble destiné avant tout aux professionnels avec des usages pensés pour la productivité.

C'est sans tambours ni trompettes que Microsoft annonce le lancement le 10 septembre du Surface Duo, son premier smartphone Android et son premier téléphone depuis l'abandon de Windows 10 Mobile.

Une fiche technique solide mais pas renversante

Contrairement à Samsung ou Huawei, Microsoft n'a pas utilisé de dalle flexible. Le Surface Duo comprendra deux écrans OLED de 5,6 pouces recouverts par un verre Gorilla Glass et reliés par une charnière qui, une fois le téléphone ouvert, offriront une surface totale de 8,1 pouces. La définition des deux écrans une fois l'appareil déplié est de 2700 x 1800 pixels. Si l'appareil se veut robuste une coque de protection est tout de même fournie dans la boîte.

Le Surface Duo présente une fiche technique solide mais un peu en deçà des modèles premium sortis ces dernières semaines. Il intègre un processeur Snapdragon 855, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. L'appareil est évidemment compatible avec les réseaux 4G mais il faudra faire sans la 5G pour cette première mouture. Un seul appareil photo de 11 mégapixels avec zoom 7x, situé sur l'écran de droite, servira de caméra frontale et principale en ouvrant le smartphone à 360 degrés.

Concernant l'autonomie, Microsoft annonce 15,5 heures de lecture vidéo, jusqu'à 10 jours de veille et jusqu'à 27 heures de conversation. Le constructeur a opté pour l'intégration de deux batteries, une par écran, qui offrent une capacité totale de 3577 mAh.

Microsoft s'associe à Google pour multiplier les possibilités offertes par le double écran

Microsoft a travaillé étroitement avec Google pour proposer une version d'Android adaptée à ce nouveau format et utilisable par les constructeurs qui voudront l'adopter par la suite.

Des algorithmes sont à l'oeuvre pour choisir quel écran utiliser en fonction de vos applications ouvertes. Par l'exemple cliquer sur un lien depuis votre boîte mail sur l'écran gauche ouvrira le navigateur sur l'écran de droite. Toutes les applications présentes sur le Play Store et pas encore adaptées au format du Surface Duo pourront en bénéficier.

Certains éditeurs ont quant à eux déjà travaillé à exploiter cette double surface d'affichage comme Amazon qui proposera une mise à jour de son application Kindle permettant de lire ses e-books sur les deux écrans, comme un bon vieux livre en papier.

Le Surface Duo vise en priorité les clients professionnels, et Microsoft insiste beaucoup sur les nouveaux usages offerts par les applications Office optimisées pour le Surface Duo. Il sera possible de glisser déposer des fichiers entre les écrans ou de conserver sa conférence Teams tout en travaillant à côté. L'appareil est également compatible avec le Surface Pen pour annoter ses documents ou griffonner rapidement durant une réunion.

Le Surface Duo sera disponible le 10 septembre prochain à un prix de 1 399 $ aux États-Unis. Un lancement européen n'a pas encore été évoqué par Microsoft.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Bombing_Basta
Bide incoming…<br /> Ça, ça me donne envie : https://www.indiegogo.com/projects/astro-slide-5g-transformer#/<br /> Non pas un tabletphone pliable, trop gros plié (surface occupée), encore plus gros déplié, et sans même un écran en «&nbsp;façade&nbsp;», et inutilisable pour regarder une vidéo en mode tablette.<br /> Je peux me tromper mais pas sûr que je sois seul dans ce cas, et surtout à ce prix astronomique.
JerryKhanFury
FLOP…<br /> et dans 6 mois le produit et sa 2ème version disparait, ainsi que la version NEO, ainsi que Windows10X… et dans un an Nadella annonce un enième reboot quant il aura annoncé qu’il fermera les services de TikTok après l’avoir racheté un an plus tôt pour 50 milliards de dollar.
hezediel
Dieu que c’est laid !<br /> Une révolution dans le design ? C’est une blague ? on dirait le nokia n97 des années 2000. Mdr
Bombing_Basta
Ou ai-je parlé de révolution?<br /> Si tu ne comprends pas l’intérêt d’un téléphone qui peut se transformer en mini laptop d’une manière intelligente qu’ils sont les seuls à avoir pensée, doté d’un vrai clavier physique agréable à utiliser, avec un dual boot androïd/GNUL, la possibilité de se brancher à n’importe-quel écran de PC ou de TV, avec deux ports usb-C plein format, et tout ce qui va avec.<br /> Et bien tant pis… et grand bien te fasse. Mais entre ce concept et celui de crosoft, bah l’un m’ouvre toute l’informatique disponible partout car portable, l’autre ce qu’androïd peut donner sur deux écrans transportables…<br /> hezediel:<br /> on dirait le nokia n97 des années 2000.<br /> On pourrait dire, oui, si on avait besoin de triple foyers et qu’on les avait vendu pour s’acheter le dernier useless kikouphone.<br /> Mais c’est loin d’être la même chose.<br /> 695×429 69.2 KB
wboss
Microsoft, la marque qui fait des produits mort-né grâce au prix exorbitant de leur produit.
jcc137
Les goûts et les couleurs… Moi il me plaît bien. Et le prix n’est pas faramineux, à comparer avec les smartphones haut de gamme simple écran, et surtout avec le prix de l’écran pliable de Samsung.<br /> Restent pas mal d’inconnues, comme l’autonomie, la qualité photo, la solidité des charnières, etc.
Bombing_Basta
T’as pas dû comprendre qu’il me répondait à moi, pas qu’il commentait sur le smartablet de Crosoft. ^^
Pernel
Concept génial, le prix casse tout.
jcc137
Oui j’ai bien vu qu’il vous donnait son avis, mais l’avis étant lisible par tous, j’ai donné le mien, histoire de contrebalancer son opinion personnelle sur l’esthétique.
Bombing_Basta
Ah mais tu parlais du smartphone dont j’ai mis le lien, pas de celui de Microsoft donc? <br /> PS : on est sur le net, tutoyons nous
crrptd
Tu confonds pas avec Apple ?
zeebix
Dans la mesure où ça vise sans doute le milieu pro avant tout, je le trouve pas mal cet appareil le prix est raisonnable aussi.<br /> En revanche ça ce voit que Microsoft a commencé la conception il y a un moment quand on regarde le proc.<br /> Mais il en as suffisamment dans le ventre pour tout faire alors pourquoi pas.
Lord_Crazy
Oh la belle séparation/charnière au milieu. En 2020 quand on commence à voir de vrais produits avec écran souple ça fait super tache.
c_planet
Lol pour le mec qui travaille avec sa phablet à plat sur une table. Ça sent la séquence enfumage. Sinon, je suis pas fan dans l’ensemble mais c’est vrai que la position horizontale style netbook c’est le plus intéressant, c’est un basique qui mérite son reboot.
Pernel
Ouais vive les écrans en plastique qu’on raye avec son ongle … ici c’est du verre, c’est pas du tout la même cible que le Fold.
jcc137
Non non, je parle bien du smartphone de Crosoft
Rapidkiller
Y a pas que le téléphone qui se plie … à l’annonce du prix, je suis plié en deux
ccvman
C’est la mode de sortir des téléphones à des prix exorbitants
ypapanoel
Ca me rappelle mon nokia N97mini d’il y a 10 ans…: c’était déjà le principe de l’écran tactile avec clavier complet en dessous
wackyseb
Trop laid, trop gros, trop moche.<br /> Les pros achètent des samsung à 300€ (prix public) alors un smartphone à 1400 boules…
Bombing_Basta
Ouais mais du coup on en revient au début, celui à qui tu répondais, hezediel, il parlait du smartphone de mon lien, pas celui de la news (il me répond directement).<br /> ypapanoel:<br /> Ca me rappelle mon nokia N97mini d’il y a 10 ans…: c’était déjà le principe de l’écran tactile avec clavier complet en dessous<br /> Oui, mais c’est la seule chose un tant soi peu identique, car le clavier du N97 avait des touches rachitiques, et se contentait d’être un smartphone.<br /> Là, tu as un vrai clavier de laptop adapté à la taille des doigts et une sensation agréable à la frappe donc, et d’un côté un smartphone androïd complet, doublé d’un mini laptop GNU/Linux avec tout ce que ça implique en terme de mobilité et de flexibilité, full nomade, ou alors tu peux t’en servir comme «&nbsp;unité centrale&nbsp;» en le branchant n’importe-où sur un écran, avec un clavier et une souris, et même un ou plusieurs disques externes…
Intangir
Pour eux aussi ce sera plié. La tendance est plutôt qu’on revient à des tailles raisonnables dans les mains, pas qu’on se trimballe avec un sandwich de tablettes.
le_cassos
Beaucoup trop grand pour faire fonction téléphone.<br /> Je me vois mal avec un truc de la taille d un bouquin collé à l’oreille…<br /> Ca va faire un flop.
Pernel
Vu que beaucoup achètent, ils seraient bête de se gêner .
mrassol
Y’a 10 ans on disais pareil quand le note (premier du nom) est sorti … et il ne faisait que 5.3 pouces … aujourd’hui on est a presque 7 pouces et personne ne dit rien.<br /> Ce duo avec son double écran de 5.6 restera compact en main je pense.
FrosT74
Sous Nadella, MS n’a jamais été aussi puissant et rentable hein<br /> Ça m’étonnerait qu’il accepte d’acheter Tik Tok pour 50 milliards, c’est pas Ballmer ^^
cyrano66
Ce que doit vouloir dire ypapanoel c’est que ces produits un peu hybride qu’ils faut manipuler pour accéder au fonctions,<br /> ça passe ou ça casse.<br /> Moi aussi J’ai eu le n97. J’ai jamais autant regretté un téléphone et ma geekitude et je m’en suis vite débarrassé.<br /> Ces appareils à manipulations qu’on déplie, qu’on ouvre. Une bonne idée sur le papier mais en vrai pour tout les jours pas du tout pratique.<br /> Je crains que celui-là suive cette voie,<br /> Pas vraiment un téléphone, pas vraiment une tablette, pas un ordi. Difficile à le coller dans une catégorie.<br /> Peut-être qu’il trouvera son marché chez les pro puisque c’est sa cible. Mais quel genre de pros ?<br /> Faudra que les tailleurs créaient des costards à poches XXL pour caser un machin pareil.<br /> Bref Un peu comme le Mate xs. Une belle prouesse technologique mais a t-il trouver son public ?
cyrano66
En même temps avec le pognon qu’ils gagnent ils peuvent se le permettre😉<br /> Je dirais même qu’heureusement que les gros osent perdre du fric sur ce genre de développement.<br /> Il en restera toujours des idées qui seront utilisées dans des produits plus adaptés et plus accessibles.
ultrabill
Le concept reste le même : un écran de smartphone + clavier en dessous.<br /> Symbian acceptait les claviers externes (USB ou Bluetooth). Le Nokia N8 avait même un connecteur mini-HDMI et on avait 2 écrans séparés (oui oui).<br /> Bref rien de nouveau sous le soleil entre le N97 et le «&nbsp;Astro Glide 5G Transformer&nbsp;»… à part la taille, quoi.<br /> ou alors tu peux t’en servir comme « unité centrale » en le branchant n’importe-où sur un écran, avec un clavier et une souris, et même un ou plusieurs disques externes…<br /> Félicitations, tu viens d’inventer Continuum des Lumia 950
ultrabill
Ce qui me chagrine c’est le positionnement «&nbsp;smartphone&nbsp;» du produit. Alors que c’est une tablette qui propose une interface un peu différente, et qui accessoirement peut faire téléphone.<br /> Bon courage pour le vendre
wboss
Je ne penses pas qu’Apple fait des produits mort-né (iPhone, iPad, Watch)
wackyseb
Sisi, c’est trop grand.<br /> Mais les chinois, japonais et koreen achètent toujours le plus grand. Un complexe peut-être ?<br /> J’avoue que le confort d’un plus grand ecran est agréable mais perso je suis iphone et mon XR est déjà limite trop grand. Les versions Max c’est juste pas possible
smover
J’adore le design et le concept mais je vais essayer de résister jusqu’à la v.2 avant d’en importer un. J’ai pourtant vraiment une grosse hâte d’en avoir un et de tester les cas d’usages et je vois très bien un tel format remplacer les smartphones actuels pour les power users. C’est simple, élégant, tout en évitant les dégâts des écrans souples en plastiques qui ne sont ni pratiques ni durables (alors que le prix lui pique très fort).<br /> Pas les finances tout de suite, et au delà de ça la caméra m’a l’air bien limite et j’ai besoin d’un capteur qui soit meilleur que mon misérable iPhone XR pro qui est nullissime en basse luminosité. Comme je prends beaucoup de photos et que le bon APN est celui qu’on a sur soit, cela ne me suffira pas je pense même si j’attends les tests.<br /> Après je trouve aussi que les bordures d’écran sont trop grandes, même si j’imagine qu’il faut vraiment l’utiliser pour voir si effectivement moins grand aurait gêner. J’ai peur qu’il n’aient surtout fait cela pour conserver le ratio 3/2 traditionnel des Surface.<br /> Par contre le proco ne me gêne pas, c’est une super puce le 855. Bien sûr mieux serait …mieux, mais ça n’est pas bloquant pour mes usages.
AxG
«&nbsp;…avec des usages pensés pour la productivité&nbsp;». Ah ? avec ce produit on augmente sa productivité au delà de 1000 € comparativement à un smartphone standard (à 400 €) ? Parce que si le Retour Sur Investissement n’est pas là, inutile de parler de «&nbsp;productivité&nbsp;». Il vaut mieux avouer : un appareil qui permettra avant tout à votre personnel VIP ou geek de se démarquer, ce serait peut-être plus clair
ypapanoel
Si tu ne ressens pas en avoir l’utilité et une idée bien précise de ce que tu pourras faire avec et que les autres tél ne font pas, clairement faut pas acheter ça : ça va etre lourd, cher et lent pour ce que c’est par rapport aux autres smartphones… et bien sûr rien ou pas grand chose en software de développé pour l’utiliser comme il le mériterait.<br /> Moi j’avais pris le N97 parce que je me disais que c’était super pour du retrogaming. A l’époque on était au début des smartphones. Dans les faits je ne me suis quasiment pas servi du clavier et pour le reste c’était trés limité, mais quand tu sors d’un vieux sagem c’est déjà bien.<br /> Sauf que mon employeur m’a payé un iphone4 peut-être 1 an + tard en tel pro. …La claque en comparaison, j’ai lâché le N97 tout de suite !<br /> Il n’y a plus trop d’innovation en smartphone : mon post était plus pour dire que ça ce n’en est pas une non plus… c’est du réchauffé.<br /> et pour en revenir au début de mon post : si vous n’en voyez pas un intérêt concret, précis dans vos utilisation habituelles, n’achetez surtout pas ce genre de truc !
smover
Bon après avoir regardé la vidéo qui montre pleins de cas d’usages super concrets impossibles à reproduire sur les autres téléphones du marché, ça donne quand même carrément envie de craquer !! Damned !<br />
Voir tous les messages sur le forum