La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 septembre 2021 à 15h10
2
© Microsoft
© Microsoft

Alors que le Surface Event de Microsoft est toujours prévu le 22 septembre prochain, la Surface Pro 8 se dévoile en avance à travers une publicité provenant d'une enseigne chinoise. Le gros des spécificités techniques de la tablette y est présenté, mais attention, les pincettes sont plus que jamais de rigueur.

Parmi les informations les plus crédibles, la Surface Pro 8 embarquerait un processeur Intel de 11e génération (Tiger Lake), couplé à du stockage amovible (certainement via un SSD propriétaire, comme le proposait récemment la Surface Pro 7+). Plus intrigant : la présence supposée d'un nouvel écran.

Du 120 Hz sur la Surface Pro 8…

La tablette de Microsoft profiterait en effet d'un écran de 13 pouces disposant d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (parfait pour tirer parti des fonctions de rafraîchissement dynamique attendues début octobre avec Windows 11). Cette dalle serait cernée de bordures amincies et surmontée une nouvelle fois d'une webcam Full HD compatible Windows Hello.

Comme la Surface Pro X à son lancement, la Surface Pro 8 adopterait un nouveau clavier abritant un emplacement pour ranger et recharger le stylet. Si cette information se confirme, la Surface Pro 8 risque fort d'être plus fine que la Surface Pro 7. La Surface Pro X accueillait en effet le stylet au-dessus de son clavier parce qu'elle n'était pas assez épaisse pour permettre de l'aimanter sur l'un de ses flancs.

Notez néanmoins que le visuel présenté dans la publicité ci-dessus est celui d'une Surface Pro X… et non de la future Surface Pro 8.

Et deux ports Thunderbolt 4 ?

On apprend enfin, toujours de cette même fuite, que la prochaine tablette haut de gamme de Microsoft pourrait compter sur deux ports Thunderbolt 4. Si cela se confirme, il s'agirait d'une nouveauté importante pour la gamme Surface. Jusqu'à présent Microsoft a sciemment négligé la norme Thunderbolt sur ses appareils, au profit d'une simple connectique USB-C censée être plus sécurisée. Si la firme change son fusil d'épaule sur ce terrain, elle devra expliquer pourquoi elle a privé son public si longtemps du standard proposé par Intel.

Quoi qu'il en soit, la Surface Pro 8 serait la première Surface Pro à profiter d'un changement notable de design depuis 2014. En attendant la conférence de Microsoft et les annonces officielles, il nous paraît plus sage de prendre l'ensemble de ces informations avec un peu de recul et un soupçon de méfiance.

Source : XDA Developers

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ricozed
et toujours du jetable impossible à réparer ?<br /> j’attends de me marrer avec la note de iFixit
smartgeek
Le Thunderbolt jusqu’ici était quand même du proprio Intel.<br /> Depuis que l’USB 4 permet la compatibilité officielle avec TB3 et 4, les constructeurs ont un champ des possibles élargi. Pour moi c’est la seule explication à l’absence de support TB3 jusqu’ici sur Surface.
Voir tous les messages sur le forum