La Surface Pro 8 de Microsoft fuite quelques jours avant sa présentation

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
20 septembre 2021 à 15h10
2
Microsoft Surface Pro 8
© Microsoft

Alors que le Surface Event de Microsoft est toujours prévu le 22 septembre prochain, la Surface Pro 8 se dévoile en avance à travers une publicité provenant d'une enseigne chinoise. Le gros des spécificités techniques de la tablette y est présenté, mais attention, les pincettes sont plus que jamais de rigueur.

Parmi les informations les plus crédibles, la Surface Pro 8 embarquerait un processeur Intel de 11e génération (Tiger Lake), couplé à du stockage amovible (certainement via un SSD propriétaire, comme le proposait récemment la Surface Pro 7+). Plus intrigant : la présence supposée d'un nouvel écran.

Du 120 Hz sur la Surface Pro 8…

La tablette de Microsoft profiterait en effet d'un écran de 13 pouces disposant d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (parfait pour tirer parti des fonctions de rafraîchissement dynamique attendues début octobre avec Windows 11 ). Cette dalle serait cernée de bordures amincies et surmontée une nouvelle fois d'une webcam Full HD compatible Windows Hello.

Comme la Surface Pro X à son lancement, la Surface Pro 8 adopterait un nouveau clavier abritant un emplacement pour ranger et recharger le stylet. Si cette information se confirme, la Surface Pro 8 risque fort d'être plus fine que la Surface Pro 7. La Surface Pro X accueillait en effet le stylet au-dessus de son clavier parce qu'elle n'était pas assez épaisse pour permettre de l'aimanter sur l'un de ses flancs.

Notez néanmoins que le visuel présenté dans la publicité ci-dessus est celui d'une Surface Pro X… et non de la future Surface Pro 8.

Et deux ports Thunderbolt 4 ?

On apprend enfin, toujours de cette même fuite, que la prochaine tablette haut de gamme de Microsoft pourrait compter sur deux ports Thunderbolt 4. Si cela se confirme, il s'agirait d'une nouveauté importante pour la gamme Surface. Jusqu'à présent Microsoft a sciemment négligé la norme Thunderbolt sur ses appareils, au profit d'une simple connectique USB-C censée être plus sécurisée. Si la firme change son fusil d'épaule sur ce terrain, elle devra expliquer pourquoi elle a privé son public si longtemps du standard proposé par Intel.

Quoi qu'il en soit, la Surface Pro 8 serait la première Surface Pro à profiter d'un changement notable de design depuis 2014. En attendant la conférence de Microsoft et les annonces officielles, il nous paraît plus sage de prendre l'ensemble de ces informations avec un peu de recul et un soupçon de méfiance.

Modifié le 20/09/2021 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
ricozed
et toujours du jetable impossible à réparer ?<br /> j’attends de me marrer avec la note de iFixit
smartgeek
Le Thunderbolt jusqu’ici était quand même du proprio Intel.<br /> Depuis que l’USB 4 permet la compatibilité officielle avec TB3 et 4, les constructeurs ont un champ des possibles élargi. Pour moi c’est la seule explication à l’absence de support TB3 jusqu’ici sur Surface.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
Haut de page