Windows 11 sur un PC non supporté va littéralement vous demander d'accepter de "renoncer aux mises à jour"

22 septembre 2021 à 13h02
69
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubix

Si votre ordinateur n'est pas officiellement pris en charge par Windows 11 , que ce soit à cause de son CPU ou pour une autre raison, vous allez devoir accepter de renoncer aux mises à jour et à la garantie de votre appareil dans le cas où vous souhaitez installer la nouvelle version de l'OS.

Microsoft a depuis peu rendu à nouveau disponible auprès de tous les utilisateurs son outil PC Health Check, qui permet de savoir si notre ordinateur est équipé ou non pour installer Windows 11. Et certaines configurations qui semblent pourtant suffisamment puissantes sur le papier sont encore indiquées comme « non supportées » pour le bon fonctionnement de la prochaine version du système d'exploitation .

Un CPU trop ancien, même encore performant, pas supporté par Windows 11

C'est l'expérience qu'a connu un journaliste de The Verge, dont le CPU Intel Core i7-7700K, certes âgé de quelques années maintenant mais pour autant toujours performant, est indiqué comme non compatible par l'application. Le média rapporte qu'il a tout de même été possible d'installer Windows 11 sur l'ordinateur en question et que l'OS semble parfaitement tourner sur cette machine.

Un message d'avertissement est tout de même apparu lors de la configuration de Windows 11. Microsoft y précise que l'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas conseillée et que des problèmes de compatibilité pourraient survenir.

Windows 11 mise à jour © The Verge
Crédit : The Verge

Pas de mises à jour et perte de la garantie

Mais surtout, nous apprenons que l'ordinateur est considéré comme « non pris en charge » et qu'il sera ainsi privé de mises à jour. Il n'est pas encore clair si ce message concerne uniquement les mises à jour par Windows Update ou également celles que l'on peut installer manuellement. Après tout, s'il est possible de forcer l'installation de Windows 11 sans trop d'efforts, il existera sans doute une solution pour profiter également des patchs et updates.

Microsoft rappelle au passage que tout dommage infligé à un PC sous Windows 11 jugé non compatible avec l'OS ne pourra pas être couvert par la garantie constructeur. L'utilisateur est amené à cliquer sur un bouton « Accepter » pour signifier qu'il a compris et qu'il est d'accord avec ces termes.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
40
dante0891
J’espère qu’il y aura une liste de CPU et CM mine de rien.<br /> Ca pourrait aider pour les futurs setup…
jedi1973
J’ai quand meme du mal a croire que Microsoft ne laisserait pas faire des mises a jours sur des pc " non supporté" !!! Microsoft laissait deja installer les mises a jour avec les pc sous licences 10 non activées. Perso je pense a une annonce choc qui va, comme d’hab s’adoucir dans un avenir proche ( windows 11 etait deja sensé ne pas pouvoir s’installer sur un pc «&nbsp;non supporté&nbsp;» il y a encore 2 mois…) . Au finale, je pense fortement que tout le monde pourra installer win11, meme sur des pc plus anciens ( 5/6ans ou core i 4 ou 5 min ) .
Wifi93
Jedi1973, si l’installation en contournant les contraintes est faisable, Microsoft l’a dit et redis, cela sera de la responsabilité de l’utilisateur, Microsoft ne pourra être tenue pour responsable en cas de problème.<br /> W10 est utilisable et sera mis à jour régulièrement jusqu’en 2025, on a donc tout le temps pour passer à W11 avec une machine compatible d’ici là.<br /> De toute façon, les entreprises ne feront pas ce passage tout de suite, trop de contraintes et de coûts en sus.<br /> L’objectif étant de sécuriser les postes et les données et pour se faire, il faut hélas en passer par là.
Bestdoud
Mon pc a déjà 8 ans et fonctionne super bien pour ce que j’en fait et je compte bien le faire aller au delà de 2025 s’il ne lâche pas . Si windows ne passe pas dessus je resterais sous le 10. Beaucoup de gens comme moi feront pareil à mon avis<br /> J’espère juste qu’ils nous casseront pas les pieds pour passer à 11 avec des alertes à répétition
Carrara
Je Winpass11
cocotropico
Si ton PC n’est pas compatible, il ne t’embêteront pas avec des messages à répétition. La seule chose que tu pourrais voir est un message de non-compatibilité sur Windows Update.
Val83
En produit neuf normalement à peu près tout devrait être compatible.
Garden_Dwarf
Microsoft, ça fait 9 lettres.<br /> La version, 11.<br /> 9 1 1. Ca vous rappelle rien ?<br /> FUYEZ, PAUVRES FOUS !
elminster44
La Numérologie, le truc qui peut tout faire dire à n’importe quoi, mon dieu au secours.^^
loracle
Fuyez cette daube, un os plus lourd, plus lent, avec un lifting douteux, qui exige un matériel qui coute la peau des fesses, la on nous prends plus que pour des pigeons mais carrément des cons-dor
sandpiper2055
L’idée derrière cela est que windows va vendre des versions de w 11 pour les nouveaux pc. Présentement, il donne les mises à jour d’une version a une autre. Ce n’est pas payant.<br /> Il a créé un besoin pour changer d’ordinateur, ce qui va augmenter les ventes et ainsi facturer aux fabriquant une version originale de w 11 qui autrement aurait été gratuite pour tous ceux qui ont w 10.
Francis7
Après l’article très poétique avec l’histoire de la sentence, en voici maintenant un autre avec un avertissement.
clockover
Comme toutes les nouvelles versions, 90% des gens passeront dessus sauf les réfractaires au changement.
titipalm
C’est exactement ça, tout ceux qui par principe disent que c’était mieux avant…
mamide
n’importe quoi en quoi les mises à jour vont détruire notre PC ??? Windows 10 tourne pourtant sur des PC de plus de 15 ans et ils reçoivent les MAJs sans problème !!!<br /> Microsoft je crois que les PCs qui ne sont pas supportés ont perdu la garantie depuis longtemps
mamide
Vous avez compris ? C’est pas Windows 11 qui est sûr … c’est le fait d’exiger que tout le monde ait des configs très récentes qui leur font croire que c’est sûr !<br /> Certains développeurs de jeux font la même chose … ils exigent des Cartes graphiques haut de gamme pour bien faire tourner leur jeu mais au final c’est leur jeu qui est codé avec les pieds (et surtout sorti très tôt) car une CG milieu de gamme aurait pu le faire tourner.
mamide
Pourquoi faire une liste ? achète le dernier processeur qui existe, la dernière carte mère qui existe, la dernière carte graphique sortie … etc.<br /> Tu seras compatible avec Windows 11
Pernel
C’est toujours aussi ridicule. En tout cas, c’est toujours aussi marrant.
dante0891
J’ai un processeur toujours en vente mais qui est en attente (AMD Ryzen 7 3800X) d’installation pour me faire une nouvelle config et je sais déjà le CM que je vais prendre(Gigabyte B550 AORUS ELITE V2).<br /> Ca me ferais chier de ne pas pouvoir installer W11 le moment venu
dante0891
Si seulement mdr<br /> J’ai un processeur en attente de montage qui est toujours en vente, j’espère qu’il ne posera pas de problème ^^’
mamide
Ils pourront toujours te demander d’acheter un nouveau PC
loracle
Pas sur, windows 8 a été un véritable bide et sans contraintes matérielles, d autant plus que w10 et arrivé a maturité et marche bien, donc pas vraiment besoin de changer surtout que w11 n apporte rien de vraiment révolutionnaire, après chacun fait ce qu’il veut.
mamide
Je vois bien les futures Popups de Windows 11 sur les PC incompatibles … ils t’enverront des messages du genre "Hey mec t’attends quoi pour acheter un nouveau PC
mamide
Windows 11 apporte bien des nouveautés révolutionnaires mais ça concerne le Gaming … et je pense que les gamers n’ont pas de problème avec le hardware vu qu’ils n’ont pas attendu Windows 11 pour upgrader leur config.<br /> Le problème c’est les laptops … pour l’usage que font la majorité la nécessité d’acheter un nouveau laptop ne se pose pas !
mamide
Il y a une liste des processeurs compatibles sur le site de Microsoft … je crois bien qu’il faut un processeur de 8ème Génération minimum (pour le desktop).<br /> ils ont ajouté des CPUs 7ème Génération mais que les CPUs très haut de gamme genre i7 et i9 (Ceux qui ont un «&nbsp;X&nbsp;» )… Le i9-7980XE quand on sait que ce CPU possède 18 Coeurs et 36 Threads on se demande si Microsoft ne se fout pas de notre gueule !
clockover
Tu as le PC compatible tu passes à Win11, tu l’as pas tu reste sur Win10 et tu basculeras quand ton le changeras.<br /> Voila, il y a rien de plus à en dire.
loracle
Ah bon eh bein sur les test c est le contraire, des foix même avec des pertes d fps plus grande du cote de w11, et j aimerais bien savoir de quelles (nouveautés révolutionnaires) tu parle, psq je pense que tu ne sait même pas de quoi tu parle, moi au moins je donne une preuve.<br />
loracle
C possible que je bascule un jour si je trouve que ca vaut la peine mais je vais pas me précipiter, comme pour windows 8, j ai zapper car je pressentais que c était une daube et c était le cas, maintenant, avec aussi la contrainte matérielle, je vais pas changer de matos qui fait le taf juste pour la forme.
clockover
Ah ba non, tu ne changes pas de machine si l’actuelle te suffit. Ca coule de source.<br /> Quand à migrer ou non si on a le matos, c’est un choix personnel.<br /> Perso, je migre dès que possible. Pourquoi ?<br /> Tout simplement pour engranger l’expérience dessus parce que quand j’aurais un client qui posera une question, faudra pas que je reste comme un benêt. Idem Office 2021.<br /> Comme je l’ai fait avec WinServer 2022, etc…
ToxiC94
Oui DirectStorage à l’air intéressant sur le papier,<br /> mais mon 6700k est boycotté !
loracle
Si c est lie a ton job je comprends même si expliquer la différence entre w11 et 10 c est pas si compliqué, c est tout de même pas l ISS, c juste un Os hh, mais migrer bêtement, ou acheter tous le matos juste pour w11, c est un peu idiot.
mamide
J’ai pas dit que W11 est plus rapide que W10 j’ai dit qu’il apportait des nouveautés matériels !<br /> Tout ce qui sortira à l’avenir concernant l’API DX12 sera réservée à W11.
mamide
J’ai lu récemment que Microsoft avait autorisé DirectStorage sur W10 du coup suffit d’avoir un SSD NVMe 3.0 et tu es éligible normalement.<br /> Sauf s’ils ne décident de restreindre le matériel encore plus !!<br /> On y comprend rien … au début DirectStorage était exclusif à W11 + NVMe 4.0 … après ils ont autorisé NVMe 3.0 après Windows 10.<br /> Donc au final tout ça n’est pas une restriction matérielle mais plus une décision de Microsoft.
loracle
Tout ce dont l API DX12 a besoin existe sur w10, aucun rapport, mais plus concrètement, y a aucun bénéfice, plus des contraintes.
mamide
loracle:<br /> Tout ce dont l API DX12 a besoin existe sur w10<br /> Jusqu’au moment où ça ne sera plus le cas <br /> C’est juste récemment que le DirectStorage a été autorisé sur W10 avant il était réservé à W11.<br /> Et puis si Microsoft prend la décision de bannir les anciennes configs il peut aussi limiter les fonctionnalités de W10.
mamide
Ta config est 100% Compatible avec W11.
jeroboam64
Déjà que w10 me sort par les yeux, alors 11 …
Feunoir
La liste officielle est là : Configuration requise du processeur Windows | Microsoft Docs<br /> Les ryzen 2x00 et plus récent sont compatibles, hors 2x00G car c’est en fait des génerations 1x00 avec partie graphique
Ousseynou_Diagne
Déjà fait va voir sur le site de Windows
loracle
Quand ca sera plus le cas on aura peut être dx13, mais sinon pour le dx12 c est déjà plié, et ces soit disant avancées de crocrosoft, c est juste du marketing, moi j ai tout désactivé tellement c est nul et ca n apporte rien, des foix même c est le contraire qui se passe ( game mode, cpu schedulling…etc) et autres supercheries, la contrainte matérielle w11, c st juste pour obliger les gens a migrer sournoisement.
pfiandesio
c’est pas grave . linux a énormément fait d’effort ses dernières années .
jcc137
Eh bien, mol qui craignais que l’incompatibilité viendrait de mon TMP ! je possède bien le TMP 2, mais non éligible à W11 à cause de mon petit processeur, le CPU Intel Core i7-7700K à 4 coeurs et 8 coeurs logiques à 3,60 Ghz.<br /> MS m’a consolé en me disant que les màj W10 seraient assurées jusqu’en octobre 2025.<br /> On dit merci qui ?
loracle
Ils feraient mieux de nous sortir un os stable, sécurisé, léger, avec auto réparation, configurable a souhait etc avant de nous emmerder avec des contraintes matérielles qui ne servent strictement a rien.
gugus71
D’autant plus curieux comme façon de faire que Microsoft lui-même annonce que Windows 11 est plus rapide que Windows 10.<br /> Alors, trop vieux mon Core i5-4570 ?? Pas du tout. Il fait encore des étincelles. En tout cas, il fonctionne très bien vite avec W10 et/ou un autre OS quel qu’il soit.
kyosho62
@yoyo_rajiokakumeifm<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
kgp
En gros ils ne veulent pas tester sur les ordinateurs plus anciens… make sense.
raiback
@jedi1973<br /> Bonsoir,<br /> Pour ma part je reste sur Windows10 par la force des choses de ne pas rentré dans le jeu de Microsoft. Je pense que Microsoft a une alternative pour ceux qui n’ont pas le TPM sur leur carte-mère , proposer sur le système exploitation, mais font le forcing pour inciter les gens à la consommation (ordinateur, carte-mère, processeur…etc).<br /> Cordialement.
mamide
Le DX12 à la base est censé fournir une meilleure qualité tout en basculant la charge de travail du cpu vers le GPU … on se rend compte au final que DX12 fait baisser le framerate et parfois de beaucoup (y a des jeux où on trouve 50 FPS de différence avec DX11 avec les mêmes réglages graphiques).<br /> Sinon des jeux où DX12 améliore le framerate par rapport à DX11 je n’en ai pas croisé beaucoup pour ne pas dire aucun !<br /> Par contre son concurrent Vulkan commence à gagner du terrain et il se trouve bien mieux côté framerate !
Blade102
Imposer un standard de configuration en pleine pénurie mondiale de composant est exagéré…
max_971
Pourquoi Microsoft ne propose pas le dual boot : Windows 10 et 11 ?
clockover
Ce n’est pas une question de complexité.<br /> C’est une question de répondre à une question du tac au tac et non pas «&nbsp;euhh, attendez, je regarde sur des screenshots google. Ah je viens de trouver peut-être alors ça devrait être dans xxx et xxx c’est bien ça ?&nbsp;»
yatto
OK ça c’est franchement con de leur part. La seule raison pour laquelle je conseille toujours d’installer un Windows récent, c’est parce qu’ils sont couverts par les mises à jour, que ça soit pour les fonctionnalités, mais aussi et surtout pour la sécurité. Si ça n’est pas le cas de Windows 11 pour les ordinateurs «&nbsp;non compatibles&nbsp;» par Microsoft, c’est un argument de poids pour rester sous Windows 10 et continuer de recevoir des mises à jour de sécurité.<br /> C’est quand même dingue pour des ordinateurs de mois de 5 ans. Les Core 7000 ils sont sortis en 2017. J’aurais pensé que Microsoft couvre au strict minimum les Skylake (Gen. 6000) et ultérieurs, qui constitue quand même un énorme morceau de parc informatique mondial. J’aurais été compréhensif mais satisfait s’ils couvraient Ivy Bridge (Gen 4000, 2014) et supérieur. Même Windows 10 s’installe et tourne sans broncher sur un Core 2 Duo de 2007.
Urleur
eh ouais, je l’avais dit : sa va pleurer dans les chaumières et c’est pas finie le jour du lancement, vivement une bonne grogne général.
Bleet49123
Je vois bien le genre, vous passez à Windows 11, donc, comme Microsoft l’exige, vous changez de PC, parce c’est connu, le monde entier est Riche et peut se permettre de faire tout ce que Microsoft veut. C’est vrai qu’on à que ça à payer, on a pas de Factures, pas de frais, rien.<br /> J’ai 5 PC à la Maison, 1 pour ma Femme, 1 pour chacun de mes Enfants, et 2 pour moi (je suis dans la maintenance Informatique), c’est vrai que j’ai que ça à payer, des PC tous les 6 mois sans la moindre raison, juste parce que Microsoft l’a décidé.<br /> Une chose est certaine, je vais rester à Windows 10 encore très longtemps, et quand il seront plus mis à jours, je passerais à Linux, mais je ne changerait pas des PC qui fonctionnent correctement, c’est absolument hors de question.<br /> Microsoft pourra bien dire ce qu’il veut, je m’en fout royalement, tout comme Microsoft se fout de ses utilisateurs, visiblement, pour imposer ce genre de stupidité.<br /> Soit vous mettez à jours, mais non protégé, soit vous mettez pas à jours et vous êtes en sursis et dans 4 ans, soit vous achetez du neuf (parce que c’est connu que le monde entier est Riche comme Microsoft) soitvous n’aurez plus rien du tout dans 4 ans, dans le genre stupidité, on est pas mal là…
Bleet49123
Tu veux dire TPM 2.0 ? ? ? ? ?
Yanemar
S’il vous plaît, les geeks; je suis «&nbsp;has been&nbsp;», 67ans ! J’ utilise un laptop de 2009; que dois-je faire, upgrader ma machine, attendre octobre 2025 (fin de W10) et sacrifier un mois de pension retraite pour continuer à lire Clubic, mettre à jour mes logiciels et accessoirement retoucher quelques images ??? Je ne sais plus que faire avec Windows… J’ ai lu quelque part que l’ on peut installer Cloud Ready à la place de Windows; à votre avis serait-ce la bonne alternative pour l’ usager que je suis? Merci pour vos conseils éclairés.
Popoulo
@mamide : C’est ce que je pense aussi, concernant le gaming. Mais faut savoir que les jeux «&nbsp;exclu&nbsp;» Win10, qu’on peut trouver en version pirate sur le net disposent souvent d’un patch Win7 sur lequel ledit jeu n’est pas censé fonctionner du tout… et ça fonctionne très bien. Que doit-on comprendre à cela ?
jcc137
Oui, exact, j’avais tellement les boules quand j’ai écrit sur j’ai un peu foiré le terme.
mamide
techniquement si le jeu supporte DX11 y a pas de raison de ne pas le faire fonctionner sur Windows 7 car la raison principale pour qu’un jeu ne fonctionne pas sur W7 c’est le DX12 qui est pris en charge que sur W10.<br /> Idem pour Adobe Photoshop 2021 qui ne fonctionne pas sur W7 … c’est une décision purement commerciale car photoshop 2020 fonctionne sur W7 même si Adobe dit qu’il est réservé à W10.<br /> Microsoft office 2019 est une exclu Windows 10 pourtant avec un installateur customisé on peut le faire marcher sur W7.<br /> Bref tout ça c’est commerciale !
Francis7
Comme dit yatto, c’est pour la sécurité même si c’est un terme qui reste abstrait.<br /> La chargée de communication a dit que Microsoft va tout faire pour empêcher les contournements.<br /> Enfin, bref, Microsoft fait de la vente liée et il ne va pas faire faillite parce que des gens vont bouder l’OS. Il n’y aura pas de folp. Il n’y en a pas eu non plus avec le controversé Windows 8. Ils sont milliardaires ces gens. Ce ne sont pas des petits Euros manquants qui vont les inquiéter.<br /> Dans 5 ans ou peu importe, il va bien falloir changer d’ordinateur. C’est ça leur business.
papy6
Linux est une bonne alternative avec un bon ssd, une solution idéale pour luter contre l’obsolescence programmée.
Jemma
Tout cela est inadmissible de la part de Microsoft! Non seulement, elle adopte ainsi une position dominante par rapport aux autres os potentiels mais en plus oblige les constructeurs à se conformer de facto à ses diktats et aux consommateurs de de changer de matériel!!!
Yves64250
Oui trés bien,a condition de se contenter des mails,naviguer sur internet,faire de la bureautique.<br /> J’ai ubuntu en dual boot mais je lance aucun gros jeux windows avec steam et proton(emulateur windows).<br /> Windows a encore de beaux jours devant lui tant que tous les jeux windows ne se lanceront pas sous linux.C’est mon cas.
Bleet49123
T’inquiète, ça arrive à tout le monde.
jcc137
Sauf qu’à ce niveau, on aborde l’obsolescence programmée sur un PC de 5 ans, laquelle est interdite par la loi.
raiback
@Francis<br /> Bonjour,<br /> Je ne suis pas d’accord avec vous, le fait que je ne vais pas changer d’ordinateur pour faire plaisir a Microsoft, c’est a eu a l’adapter leur futur système d’exploitation aux ordinateurs non compatibles, et non l’inverse.<br /> Cordialement.
mrassol
Ton PC ne va pas s’arreter de fonctionner … faut arrêter avec cette obsolescence programmée a tout va …
jcc137
Il s’arrêtera dans 4 ans, quand il ne sera plus protégé par les maj, alors que le matériel sera encore opérationnel.
fmj
On peut s’attendre à des légions de PC zombies à partir de 2026. Parce qu’entre rester sur un Win10 plus à jour et devoir claquer des centaines à milliers d’€ pour un nouveau PC compatible, le choix va être vite vu pour beaucoup de monde …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page