Windows 11 : déplacer ou ne pas déplacer la barre des tâches, telle est la question (la plus posée par les utilisateurs)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 septembre 2021 à 10h30
45
Windows 11 clubic © clubic.com

La sortie prochaine de Windows 11 soulève beaucoup de questions, mais pas forcément sur les sujets auxquels on pourrait s'attendre.

Qui dit nouveau système d'exploitation , dit forcément quelques habitudes qui changent, et ce, même si Windows 11 semble devoir rester très proche de son prédécesseur. Il est toutefois des fonctionnalités qui semblent déjà manquer à de nombreux habitués.

Refonte de la barre des tâches

En effet, avec la diffusion des différentes builds de Windows 11, Microsoft s'est laissé aller à quelques « essais et tentatives ». C'est ainsi que certains choix de l'éditeur ont été l'objet de décisions contraires.

En revanche, presque depuis le début, Microsoft a insisté sur sa barre des tâches « nouvelle formule » et, globalement, il est plutôt resté droit dans ses bottes sur ce point précis. Et cette nouvelle barre des tâches implique plusieurs pertes. Il n'est par exemple plus possible de créer un raccourci pour un fichier en faisant un simple glisser/déposer sur ladite barre.

Une telle option, réalisable sous Windows 10 , est demandée par certains utilisateurs et semble être dans les plans de Microsoft. Ce n'est toutefois pas le principal sujet de préoccupation des usagers.

Feedback Hub Windows 11 © Neowin
© Neowin

Plus de 20 000 votes favorables

La question qui semble le plus agiter les utilisateurs concerne la possibilité de déplacer la barre des tâches… ou plutôt l'impossibilité de le faire sous Windows 11. Jusqu'à présent, il était effectivement envisageable de la placer sur l'un des quatre côtés de l'écran. Cette option a disparu avec les différentes builds de Windows 11.

Visiblement contrarié, un usager a demandé le retour de la fonctionnalité via le Feedback Hub mis en place par Microsoft. Il n'est apparemment pas le seul à regretter cette disparition, puisque sa proposition a recueilli plus de 20 000 votes favorables et entraîné plus de 700 commentaires. Hélas, cela n'a visiblement pas fait bouger Microsoft.

En réponse, l'utilisateur a simplement eu droit à un laconique : « Nous continuerons à faire évoluer Windows 11 et ses fonctionnalités grâce à des commentaires comme celui-ci, alors merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires ! »

Puisque Windows 11 ne doit sortir que le 5 octobre, il est encore temps de revoir votre position, M. Microsoft.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
22
Garden_Dwarf
Bon on est d’accord, je ne suis pas développeur d’OS. Ceci étant dit, il me semble que Microsoft fait des choses bien plus complexes que de permettre le déplacement de la barre des tâches. Donc pouquoi ne pas donner suite à la simple demande de - minimum - 20.000 personnes ?<br /> Au moins, si ça pose de réels problèmes, qu’ils l’expliquent !
louchi
Ha oui, si on peut plus mettre la barre en haut, ça va gueuler…
Troudouillet
Moi, j’ai la barre en verticale, avec 7+ tasker tweaker pour ajouter des options. C’est débile de perdre cette option.
SlashDot2k19
La méthode de brute de M$…<br /> Qu’est-ce que ça leur coûte de laisser la possibilité de mettre la barre des taches où l’utilisateur le souhaite ? Idem pour faire un raccourci d’un dossier ?<br /> C’est comme les onglets dans l’explorateur. Ils sont incapables de mettre cette option en natif, obligé de passer par des appli…
DirtyShady
Moi je m’adapte toujours aux nouveaux OS, plutot que l’inverse. Et au final c’est jamais mieux ni moins bien, c’est différent.<br /> Ca ne me dérange pas les changements.
Wen84
«&nbsp;Au moins, si ça pose de réels problèmes, qu’ils l’expliquent !&nbsp;» =&gt; Le probleme n’est pas que ce soit simple ou non. Déjà, on sait pas ce qui est simple ou non (A moins que t’es le code de Windows sous les yeux et la liste de toute leur problematique d’UX) et je vois pas MS expliquer tout leur débat qu’ils ont probablement en interne. Bref, si MS botte en touche, c’est qu’ils ont surement pas de réponse simple sur le sujet. Et 20000 personne, c’est peanuts. On parle d’un OS à un milliard d’user.
Popoulo
«&nbsp;Puisque Windows 11 ne doit sortir que le 5 octobre, il est encore temps de revoir votre position, M. Microsoft.&nbsp;» : Et pourquoi donc ? Excepté le fait d’être amputé des 2 bras, la barre des tâches est totalement inutile.
kestork
Moi perso j’aimerais savoir comment si c’est encore possible avoir l’heure sur tous les écrans dans la barre de tache !
nemo2023
Si on peut plus faire de drag &amp; drop dans la barre des tâches cela est un réel frein et perte de temps.
Philipbuc
Le drag &amp; drop ne fonctionne plus, mais a partir du moment ou tu ouvres une appli, tu peux toujour l’epingler a la barre, ca change pas grand chose
jeanlain
Bah oui, c’était pourtant si simple, fallait qu’ils cochent la case «&nbsp;left, top and right&nbsp;» à la compilation de windows 11…<br /> Indice : ça n’est pas aussi simple. Ce que ça leur coûte c’est du temps de dev. Et au delà du coût de ces dev, peut-être qu’ils préfèrent avancer sur d’autres sujets plus importants que la position de la barre des tâches…
SlashDot2k19
Euh ils l’ont déjà mis en place auparavant…<br /> Alors pour qu’ils le retire parce que c’est compliqué, c’est que ça été codé avec le Q…
Goodbye
Après y’a plein de soft tiers qui font le travail pour ce genre de personnalisation, c’est pas un big deal.<br /> Mais je suis d’accord, c’est dommage de retirer cette fonctionnalité, qui est très utile surtout dans certain domaines…
mrassol
Ah ouais tous les petits logiciels tiers qui font des pannes en plus,
Francis7
AfterStep et WindowMaker, quand nostalgie nous tient.
jeanlain
Pardon ? T’as déjà développé quelque chose ?<br /> Ca veut juste dire qu’ils ont ré-écrit le code lié à la barre des tâches, et qu’ils n’ont pas (encore) ré-écrit le code permettant d’en changer son orientation.<br /> C’est la bonne méthode. Contrairement à celle consistant à «&nbsp;copier/coller/adapter à l’arrache&nbsp;» l’ancien code, qui là, oui, deviendrait la méthode «&nbsp;codée avec le Q&nbsp;»…<br /> Ré-écrire le code, ça veut dire nouveau paradigme, nouvelles api, nouvelle architecture, ressources, etc… voir même peut-être langage de dev. Aussi propre soit l’ancien code, il ne peut être ré-utilisé tel quel…
salvia34
Calmez vous les gens ! Moi ce qui me choque c’est le sujet débattu. Qu’est-ce qu’on s’n cogne! Honnêtement faut relever le niveau via des points plus importants ou intéressants concernant MS WIN11. Vous savez très bien qu’on customise ce qu’on veut au poil près, et si le choix des dev est irrévocable pour X raisons, un petit malin sortira un petit patch pour permettre de déplacer sa barre des tâches et combler ainsi certaines frustrations, et je suis sûr sans passer par un logiciel tiers usine à gaz !
SlashDot2k19
S’ils ont dû réécrire le code de la barre de tache de Windows en repartant de zéro, c’est que ce fut codé avec le Q.<br /> Tes histoires de nouveau paradigme, etc… Ces des bobards vendu aux supérieurs pour avoir la paix.<br /> Le problème c’est que c’est une régression pour le client.
mamide
plus de Drag &amp; Drop ? je croyais qu’ils voulaient faire une barre des tâches à la Dock de macOS
jeanlain
Attends, t’es vraiment sérieux ? Tu penses vraiment que ça fonctionne comme ça ?<br /> A la limite t’as le droit de ne pas t’y connaitre en dev, mais dans ce cas on s’abstient de donner des leçons…
gamez
Et 20000 personne, c’est peanuts. On parle d’un OS à un milliard d’user.<br /> Voilà un bel exemple d’utilisation des chiffres pour leur faire dire ce qu’on veut.<br /> Tu ne peux pas comparer ce 20000 avec ce milliard étant donné que ce milliard de personnes n’a pas donné son avis… tu as voté toi? moi non.<br /> Ceux qui aimeraient garder ce choix ne se limitent pas qu’à 20000 soit en sûr. Donc comparaison malvenue
Wen84
VOilà un bel exemple de prendre un element discutable d’un argument pour ignorer tout le reste aussi <br /> Premier point si tu enleves mon propos sur les 20000 personnes, le coeur de mon argumentaire demeure.<br /> Secondo, pour en revenir tout de même à l’argument que tu dénonces. Je me mets juste à la place de MS hein. 20000 personne font une pétition. MS voit ça. Ben, la réponse positive c’est qu’il y ait de grand chance qu’il s’en tamponne en grande partie et que ça n’impact pas son business. Tes considérations morales sur la légitimité de ce «&nbsp;vote&nbsp;» n’y changeront rien.
gamez
Ce que ça leur coûte c’est du temps de dev.<br /> avec ce raisonnement on peut sacrifier tout ce qui a un rapport avec l’ergonomie et on revient au DOS. Ca économisera pas mal de temps de dev aussi.
gamez
Evidemment qu’ils s’en foutent de ce vote. Ca renforce d’autant plus ce sentiment de manque de considération.<br /> Après on verra bien si au final ils rajouteront la possibilité. si oui, ca veut dire que la réaction de ces 20000 personnes n’était pas si inutile.<br /> En tout cas vouloir économiser du code sur une fonction d’ergonomie qui existe depuis win95 (moins de 700Mo) alors que l’os est devenu gigantesque, c’est qu’ils sont tombés bien bas.
Wen84
gamez:<br /> Après on verra bien si au final ils rajouteront la possibilité. si oui, ca veut dire que la réaction de ces 20000 personnes n’était pas si inutile.<br /> Euh… Bah non meme pas… On en sait rien, on en sera jamais rien. Les mecs vont pas te présenter leur roadmap et ce qui va changer leur roadmap. Moi je n’imagine pas une seule seconde qu’ils n’y ont pas pensé. Et je peux imaginer mille raison de l’absence de cette fonction (Choix de design discutable, problematique technique, ou alors simplement parce que c’est une fonction qu’ils veulent ajouter quand tout est stable…) Bref à aucun moment, tu pourras affirmer que parce que 20000 personne ont fait un vote, cela a influencé leur choix (Et attention, je ne dis pas que ça ne peut pas etre le cas. Les gars regardent quand meme les demandes des user, c’est juste qu’ils vont pas faire une priorité parce que 10000 personne crie qu’ils sont pas contents et heureusement).<br /> Et la remarque sur les 700 megas de Win95 est aussi peu pertinente que comparer 20000 vote à un milliard d’user. Je peux te sortir des algos qui font une trentaine de lignes et qui sont mega complexes (Et non, je suis pas en train de dire que déplacer un barre de tache est un algo complexe, c’est juste que tu ne sais pas et je ne sais pas, tout ce qu’il y a autour, en tout cas c’est pas un probleme de taille en octet)
jeanlain
J’ai pas parlé d’économiser à l’excès le temps de dev, mais de prioriser les sujets
gamez
La difficulté relative de cette fonction comparée à celle de l’ensemble de l’OS qu’est devenu win11 tu ne sais pas si c’est pas complexe? Je pense que la seule personne qui développe win11 dans son garage entre 10h et midi pour ses loisirs a vu plus dur pour pondre ce gigantesque OS non?
Wen84
gamez:<br /> pas complexe? Je pense que la seule personne qui développe win11 dans son garage entre 10h et midi pour ses loisirs a vu plus dur pour pondre ce gigantesque OS non?<br /> Je ne sais pas ce qu’il y a autour. Et en tant que dev, je peux te trouver plein d’exemple de choses à priori simple à implementer et qui dans le cadre d’un projet/contexte précis ne l’est pas forcement.<br /> Mais encore une fois, tu ne t’interesse pas au fond de mon propos pour répondre sur un element secondaire : On ne sait pas pourquoi ils n’ont pas encore ajouté cette fonction sur la nouvelle barre des taches. Donc ça rend tout débat caduque sur la complexité du truc, car c 'est peut etre meme pas le sujet
gamez
si l’argument est d’économiser dessus car il y a d’autres priorités, pourquoi s’arrêter à ça? Ca ouvre la porte de pandore et on pourra économiser sur tellement de choses qui leur semblerait peu importantes donc pas prioritaires (les fonds d’écran pourquoi pas?)
rexxie
Que voulez-vous, il faut bien un peu de tape à l’œil pour faire croire que Windows 11 est plus que Windows 10 avec des options.<br /> Changer l’aspect des icônes, changer les noms des fonctions, les changer d’endroit, changer l’ergonomie pour pire que l’autre fois d’avant, même si tout le monde l’avait adopté…<br /> Windows 10 était supposé être le dernier. Qu’est-ce qui s’est passé ?<br /> Le SSD a pris son envol et a redonné une seconde vie à des millions d’ordis qui étaient programmés obsolètes, et ça a foutu le bordel dans les prévisions de ventes des fabricants.<br /> C’est leur grogne et leurs pressions sur M$ qui l’ont décidée à inventer ces conditions débiles de SecureBoot et TPM, qui auraient pu juste être des options à cocher dans une MÀJ de Windows10… si la sécurité avait été la vraie préoccupation de Microsoft.<br /> Ah la sécurité, quel mot passe-partout !
jeanlain
Bah ta boite de pandore elle est ouverte depuis qu’un gars a commencé à développer.<br /> Et c’est pas une histoire d’économiser mais de prioriser. Ca reviendra forcément le fait de pouvoir déplacer la barre des tâches. Mais aujourd’hui ils ont des sujets plus urgents à traiter.<br /> On ne connait rien à la complexité technique du sujet, on ne connait rien à la taille de leurs équipes, on ne connait rien à leurs sujets prioritaires … ça ne sert à rien de dire qu’ils bossent mal, ça n’est que pure spéculation.<br /> Mais par exemple ils avaient annoncé la compatibilité des apps android avec windows. C’est une fonctionnalité qui n’a pas encore été montrée, même en beta. Je comprendrai qu’ils préfèrent avancer là-dessus, qui est en censé être une des grosses nouveautés de win11, plutôt que de contenter un faible pourcentage des utilisateurs de windows qui veulent retrouver d’anciennes habitudes.<br /> Et au passage, ils ont les stats du nombre de personnes qui déplacent leur barre des tâches, si c’était réellement si important, ça fait longtemps que ça serait devenu un sujet prioritaire.
jeanlain
«&nbsp;des millions d’ordis qui étaient programmés obsolètes&nbsp;» : n’importe quoi (ou à la limite, si t’es sûr de toi, donne une source, un vrai document scientifique ou venant d’une étude sérieuse)<br /> dis moi quelle pression peuvent mettre les fabricants sur MS ? MS est indépendant, et n’a rien à faire des états d’âmes des fabricants…<br /> Secureboot ou tpm n’ont rien de «&nbsp;débile&nbsp;». Ca s’appelle le progrès, et oui, sécuriser ses données c’est important. Et il faut bien «&nbsp;forcer&nbsp;» les gens à y passer, sinon ils râlent (t’en es le parfait exemple), mais seront aussi les 1ers à râler, à dire que MS fait de la merde, etc… le jour où leurs données perso seront volées…<br />
rexxie
Ouais parce que tu crois que les cartels, les collusions et les magouilles issues des réunions secrètes des sociétés laissent des flèches faites de cailloux blancs?<br /> Au pays des bizounours peut-être…
SlashDot2k19
Visiblement ils ont beaucoup de mal à déterminer ce qui est prioritaire.<br /> Déjà quand on se rappelle l’étron que fut Windows 8…<br /> Une interface la plus ergonomique, voilà ce qui devrait être prioritaire.<br /> Figer la barre des taches parce c’est compliqué autrement ( ça doit être le noyau du système ), voilà une belle c…
rexxie
C’est le même noyau qui perdure depuis Vista.<br /> Ils vont remettre la fonction à la dernière minute en laissant croire qu’ils nous font une faveur… pendant qu’on discute de l’emplacement du menu, on oublie l’arnaque fondamentale de rendre obsolète des millions de PCs.
jeanlain
Ah pardon, les fameuses «&nbsp;réunion secrètes&nbsp;» … tellement secrètes, que personne n’en a encore jamais donné la moindre preuve <br /> Soit tu me donnes une source, soit ça n’existe pas…
jeanlain
Bah non, ils m’ont l’air de très bien arriver à déterminer ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas. Là ils ont estimé que la positionnement de la barre des tâches ne l’était pas, et ça n’est pas une pétition de 20k signature qui les fait changer d’avis. C’est donc que c’est clair dans leur roadmap.<br /> Et c’est de la GUI, ça n’a rien à voir avec le noyau, mais plus probablement avec le code la nouvelle barre des tâches qu’il faut redévelopper pour l’adapter aux différents positionnements…
rexxie
Cherche Minix de Intel, NSA backdoor Microsoft, ou Western Digital Seagate cartel, mon pitt.
SlashDot2k19
On parle ici de Microsoft, ils ont une armée de développeurs. C’est quand même lamentable qu’ils n’ont pas réussi à garder cette fonctionnalité ( tout comme les raccourcis de fichiers).<br /> Bref, je change de PC dans 3 ans, d’ici là ils auront eu le temps de faire toutes les corrections…
jeanlain
rexxie:<br /> Cherche Minix de Intel, NSA backdoor Microsoft, ou Western Digital Seagate cartel, mon pitt.<br /> Des on-dit ne sont pas des preuves.<br /> Tu crois aussi à la terre plate, l’homéopathie, et la non-vaccination ? Parce que sur ces sujets on peut sortir exactement le même genre de petits mots à aller chercher sur google (là aussi, ça serait trop compliqué de filer le lien vers un vrai article sérieux et sourcé, donc on préfère demander à chercher par soi même, c’est plus simple, et via la condescendance ça permet de se donner un semblant de crédibilité), sans que ça n’ait, non plus, la moindre valeur.
rexxie
Tu y crois vraiment à ce que tu écris ?
jeanlain
L’hôpital, la charité, etc…
_DARKWOLF_1_1
S’ils pouvaient au moins nous dire pourquoi ils ont retiré cette fonctionnalité. C’est loin d’être purement esthétique!<br /> Et contrairement à certains commentaires nombrilistes qui considèrent que la barre de tâche ne sert à rien (on applaudit ce genre de commentaires des deux mains, puisqu’on les a encore), c’est d’une ergonomie insoupçonnée : des écrans plus larges, du défilement vertical, de l’espace libre à droite et à gauche qui peut être exploité à bon escient. C’est pas pour rien que j’ai opté pour un écran 16:10; moins de scroll, moins de fatigue.<br /> C’est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à demander le retour de cette fonctionnalité, depuis très longtemps disponible sur la majorité des Windows que j’ai utilisé (et j’ai commencé avec le 3.11).<br /> La seule raison valable que j’ai pu trouver, c’est que ça casse le widget météo, qui n’apparait pas avec la barre verticale. Cela a causé quelques soucis lors de la dernière MAJ.<br /> Ca plus les histoires de TPM, j’suis pas prêt de passer à W11. Vivement le 12 (pour le pire ou le meilleur).
philumax
Depuis l’apparition de la barre des tâches (c’est vieux !) je l’ai toujours mise en haut (et c’est toujours le cas).<br /> Pour moi, c’était logique : je pensais à un parchemin, qui se déroule vers le bas.<br /> Ça va me faire ch.er, de me retrouver avec un Linux.
Alain_Nogues
Garde Win 10 jusqu’en 2025 et arrête de chouiner
philumax
Rien à faire ! Dès que cet animal est là, je le prends. Il y a Stardock qui est en train de nous concocter quelque chose, à propos du menu démarrer Win11, qui pour moi, tel qu’il est, n’est ABSOLUMENT PAS productif.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page