Windows 10 : la mise à jour de septembre vous empêche d'imprimer ? Vous n'êtes pas un cas isolé

Thibaut Keutchayan
Publié le 18 septembre 2021 à 09h48
© Clubic
© Clubic

Voilà une désagréable surprise à laquelle sont confrontés des millions d'utilisateurs et utilisatrices de Windows 10. Consécutivement au déploiement de son traditionnel Patch Tuesday, Microsoft a malencontreusement entravé la possibilité d'imprimer via une imprimante fonctionnant en réseau.

Pour l'heure, aucun correctif n'a encore été publié par la firme de Redmond, même s'il reste possible, dans l'attente, de désinstaller les dernières mises à jour.

Des millions d'utilisateurs et utilisatrices en attente d'un correctif

Les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 ne s'y attendaient certainement pas. Les mises à jour cumulatives KB5005565 et KB5005556, publiées mardi 14 septembre dans le cadre du Patch Tuesday mensuel de Microsoft, les empêchent tout bonnement de faire usage d'une imprimante en réseau.

Un désagrément certain puisque des millions d'individus, dans un cadre personnel comme professionnel, utilisent cette solution. De nombreux utilisateurs ont rapporté la mésaventure à Windows Latest. L'un d'entre eux n'y va pas avec le dos de la cuillère : « Cette mise à jour a détruit tout le réseau de partage d'imprimantes pour des centaines de bureaux aux États-Unis ».

Un problème qui dépasse largement le cadre des frontières du pays de l'Oncle Sam et qui peut être temporairement résolu en désinstallant les dernières mises à jour de l'OS. Ces dernières étaient prévues afin de mettre fin au « Print Nightmare » connu tout au long de l'été : des failles zéro-day permettaient à des hackers d'exploiter des vulnérabilités et à terme d'obtenir un accès administrateur aux imprimantes. Si le Patch Tuesday semble avoir contré ces failles, Microsoft doit à présent résoudre ce nouveau bug.

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bizbiz

Manquait plus que ça. Un nouveau cauchemar pour les s.i. , c’est honteux.

dredd

Quoi, encore ???

Bordel, je me déjà suis pris la tête à patcher sans vrai outil de patching leur changement d’août pour le point and print qui demandait les droits d’admin à tous les utilisateurs pour installer ou même updater des drivers d’imprimantes réseaux. Dans ma mission actuelle ils ont qu’un OCS bancal que personne ne savait utiliser et j’ai quand même pû déployer un script pour rajouter la clé que donne MS pour bypasser le problème mais si il faut tout refaire en sens inverse etc, ça va être la foire. J’ai des centaines de user de type « fonction publique » qui vont spammer comme la dernière fois…

Ah et comme je disais, on a pas d’outil de patching donc…on peut pas bloquer les MAJ Windows. Bref, ça va être la foire et j’espère qu’ils vont comprendre que le WSUS que je leur pousse à implémenter depuis 10 mois n’est plus une option, même uniquement pour bloquer les MAJ windows qui posent de plus en plus de problèmes de ce type.

mamide

Il ne se passe pas une MAJ sans que Microsoft pète une fonctionnalité :frowning: c’est de pire en pire !

Fini les problèmes … Windows 11 arrive le système ultime et surtout le dernier Windows parce qu’il y aura pas de Windows 12 (enfin pas avant son annonce en tous cas :stuck_out_tongue: ).

Windows 11 n’aura pas de bugs parce qu’il tournera que sur des machines de guerre (mentalité à la Microsoft).

mamide

Du coup les gens qui seront privés de MAJ de W11 je sais pas si c’est une punition ou un avantage ? :smiley:

Je connais des gens qui payeraient des fortunes pour ne pas recevoir leurs majs de M****

K702

Ah ben je comprends mieux pourquoi mes parents n’arrivent plus à imprimer depuis l’un des PC … Il ne me reste plus qu’à faire profil bas et d’aller m’excuser de les avoir accusé à tort de modifier des paramètres :smiley:

xylf

Niveau perso, chuis bien content de ne plus passer mon temps sur cet OS. J’entends encore le « win c’est de la balle, c’est simpke etc etc » Mouais, meme plus haut je vois parler de script, donc de ligne de commande…
Niveau pro, je n’en peux plus du parc, pas à jour, qui rame car le patch corrigeant les acces disques n’est pas déployé. Mais je comprends que les admins soient frileux sur des milliers de machines de mettre à jour pour rencontrer de nouveaux problèmes

blue_dwarf

Microsoft l art de casser leur précédent OS en terme stabilité et performances e pour dans les benchs faire croire que le nouveau est plus stable et plus rapide
Ça ne sera pas la première fois chez microsoft

C est comme office 2021 qui comme par hasard ne sortira que dans windows 11 sera dispo

Comme leur support entreprise ou ils ne te résolvent jamais les Pbs que les solution ms apporte… passe leur temps à te balader d un hotline à un hotline et soit disant un dev alloué à ton pb qui ne te répond jamais… boite de guignol … enfin aucune surprise ici microsoft fait tout depuis windows 8.0 pour te rendre pénible l usage d une imprimante

Faudrait juste rappeler à microsoft qu une imprimante ne se limite pas à imprimer des pages A4 ou lettre

Rien que les bordereaux coller sur les colis… tu pense qu on fait comment microsoft

Shooot

Le mieux est l’ennemi du bien,
Ne jamais installer la version 1 d’un nouvelle OS ! surtout s’il n’apporte rien de plus.

Axel-Swailli

??? Mon OS est à jour (patch Tuesday installé avec les Màj KB5005565 et KB5005556) et je n’ai aucun soucis avec 5 bécanes reliées sur une imprimante réseau ! D’ailleurs je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de personnes qui se plaignent des màj Microsoft pour ma part personnel je n’ai plus jamais eu de bugs depuis la version Windows XP service pack 2, cela étant dit il est vrai que mes machines sont mise à jour (logiciels, drivers) au moins une fois par mois ceci explique peut être cela quand je vois certain(e)s de mes ami(e)s qui ont des drivers imprimante datant de 2008 ou 2012 alors qu’il en existe de bien plus récent pour leur machine je ne me pose plus trop de question sur le pourquoi du comment de tous ces bugs

Wifi93

Encore une fois, beaucoup de grognards sur cette nouvelle mise à jour pour endiguer Print Nightmare. Je suis en 21H1, toutes MAJ installées compris celle-ci. Et aucun problème d’impression sur mon portable ASUS (testé à l’instant ).
Par contre, vu le nombre de machines et configurations différentes sans parler des révisions de W10, on peut comprendre qu’une mise à jour ne fasse pas du 100% sans problème. Pour ceux qui se traîne avec d’anciennes révision de W10, je ne peux que les incités à passer en 21H1, d’autant que cela n’est pas bien compliqué.
Quand à la version 2021 d’Office et vu la révolution qu’elle va opérée en terme d’utilisation collaborative, la sécurité est un point majeur d’où son utilisation limitée à W11 et son TPM.