Windows 10 : votre PC plante depuis la dernière mise à jour ? Le problème est identifié

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 mars 2021 à 11h07
54
Windows 10 Clubic © Clubic.com
© Clubic

La dernière mise à jour de Windows 10 aurait tendance à faire planter certains ordinateurs…

Microsoft est au courant du souci et travaille déjà sur un correctif.

Mise à jour du 16/03 :

Microsoft, au fait de l'erreur, a effectivement trouvé un moyen de la corriger. Comme l'indique The Verge, l'éditeur a commencé à déployer un patch qui devrait remédier aux problèmes d'écrans bleus apparaissant au moment d'imprimer un document sur Windows 10 .

Pour mettre à jour Windows 10, nous vous invitons à lire notre tutoriel qui saura vous expliquer en détail la procédure à suivre.

Votre ordinateur sous Windows 10 plante ? C'est « normal »

La toute récente mise à jour de Windows 10 aurait tendance à causer des plantages intempestifs chez certains utilisateurs. Nombre d'entre eux remontent en effet l'apparition (fatale) de l'écran bleu Windows, après avoir effectué certaines actions.

Concrètement, le plantage est susceptible de survenir dès lors que l'utilisateur fait appel à l'imprimante au sein de certaines applications, comme Notepad, Office… L'ordinateur affiche alors un écran d'erreur, avec le message « Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer ».

Windows 10 20H2
© Microsoft

Microsoft est d'ores et déjà au fait du problème et confirme sur son site officiel qu'une tentative d'impression dans certaines circonstances peut provoquer un écran bleu sur votre PC. « Nous enquêtons actuellement et nous fournirons une mise à jour dès que nous aurons plus d'informations », explique le géant américain.

Le bug toucherait diverses marques d'imprimante, dont Ricoh, Kyocera ou encore Zebra. Dans l'attente d'un correctif à venir, la meilleure solution consiste à désinstaller la dernière mise à jour de Windows 10.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
38
ar-s
C’est vraiment usant les bugs de maj W10 qui impacte les impressions et le PC.<br /> c’est d’une lourdeur !
Kriz4liD
J ai un bug sur 2 pc suite à la maj , lorsque le pc passe en mode veille , il se réveille quand je retire le cordon d allimentation , quelque soit son état, même ecran rabattue.<br /> Ultra gênant quand tu veux quitter le taf et ranger le pc dans sa sacoche.
fredolabecane
Je fait CTRL P et hop, écran bleu automatique…vive les MAJ Windows!
loracle
Les mises à jour windows sont devenues vraiment gonflantes, et si jamais on désinstalle edge, elles se bloquent et faudrait réinstaller windows, c’est devenu pénible pfff
pascal16
Je suis vexé, même inscrit à la preview j’ai pas eu la primeur de revoir des écrans bleus. Je vais retourner sur mon pc de retrogaming W98 avec des jeux dos en mode réel écrits avec les pieds pour retrouver un bon vieux écran bleu.
manycalavera
Ouf je n’ai plus ma Kyocera Matricielle brancher sur mon Atari ST, je suis sauvé !
tangofever
Je touche du bois, sous 20H2 plusieurs MAJ avec redémarrage requis, aucunes galères à déplorer, la connaissance des vieux matos surement chez la firme de Redmond, ok je sors.
c_planet
Ça fait un petit temps que mon win10 bureau se prend une sale latence en sortie d’hibernation (même sur le lancement calculatrice, genre il ne captera pas le premier chiffre si on l’encode trop vite). je vais encore perdre du temps à trouver et tester un ghost qui fonctionne mieux, et il faut encore que le système d’update forcé de win10 ne me le détecte pas comme trop vieux …
Wifi93
Nothing to declare. Mon portable ASUS est à jour et aucuns effets de bords jusqu’à présent. Suis en 20H2. j’ai même constaté une très légère accélération mais c’est peu être dû au fait que ma config est ultra optimisée.
Goodbye
C’est qui m’intéresserait , c’est le nombre de cas pour 100 000 PC Windows , car a chaque news de ce genre , et depuis 15 ans , j’ai jamais eu des effets de bord de ce genre
nicodunord
Mais comment peut-on encore utiliser cet OS en 2021 ? A part dans les boîtes ou c’est obligatoire, je vois vraiment pas l’intérêt c’est truffé de bugs et les mises à jour sont foireuses une fois sur deux. Windows n’a jamais géré correctement la mise en veille, latence à la fermeture, au réveil, perte de batterie. Fermez un Mac avec 70% de batterie et rouvrez le 3 jours plus tard. Non seulement il se réveillera instantanément, mais en plus vous aurez toujours 70% de batterie.<br /> L’USB : toujours pas au point avec des process zombies qui empêchent l’éjection, ça dure depuis 20 ans.<br /> Le Bluetooth, pas géré correctement non plus, matériel pas détecté, déconnecté, latence souris.<br /> Les glitchs et anomalies graphiques innombrables, fenêtres qui se dessinent façon 1985…<br /> L’affichage géré extrêmement mal la mise à l’échelle et on se tape toujours du flou sur les écrans 4K. Une application passe mal d’un écran d’une résolution À à un écran de résolution B, il faut la fermer pour la réouvrir sur l’écran B.
ti4444
euh j’ai vu de nombreux problèmes sur les mac : entre les mise en veille et le réseau qui déconne au retour de veille, les adaptateurs réseaux qui restent figés et rendent la connexion réseau impossible, les changement de versions ou certains périphériques étaient mal reconnus si l’ordi avait plus de 3 ans… etc mais je reconnais que les mises à jours de Windows semblent manquer de temps de validation et sont faites dans la précipitation mais au moins il n’y a pas obsolescence programmée comme chez la pomme
nicodunord
Le plus drôle c’est le panneau de configuration. Microsoft a commencé son transfert dans une interface Métro depuis 2015. Sauf qu’ils y vont à la petite cuillère, et aujourd’hui vous avez deux fois le même setting dans un écran nouveau style, puis dans un écran ancien style. Non mais quel éditeur d’OS de cette taille peut faire ça ? C’est tellement décousu, incohérent, amateur. Depuis 2001 MacOS centralise tout ça dans un panneau très élégant.<br /> Sur l’installation d’imprimante c’est flagrant.
nicodunord
c’est vrai que tout n’est pas parfait sur Mac. J’ai eu une mise à jour échouée de Tiger à BigSur, c’était en passant sur Catalina. Je pensais mes donnes perdues, puis il s’est mis tout seul à restaurer, et j’ai retrouvé mes fenêtres, onglets chrome etc… exactement comme avant la MAJ
jwchretien
@nicodunord Ce que vous dites me fait un peu sourire car à la maison j’ai la suite adobe, plein de logiciels, des jeux… et je ne vois JAMAIS d’écran bleu, les plantages sont exceptionnels et pourtant mon PC je peux vous dire qu’il tourne souvent entre moi, mon épouse et mes deux enfants… Que l’on critique les win 95 et XP… je veux bien mais win 10 est stable.<br /> Par contre, au travail on utilise que du mac pro à 6000€+ donc un matos que l’on dirait luxe dans le monde PC, j’utilise la suite adobe (entre autres) et j’ai quasi journellement des plantages. Pourtant il n’y a pas 300 logiciels dessus, tout est installé proprement, utilisé que par des pros. Le soucis c’est que c’est pareil sur les 4 autres posts de mon bureau.<br /> Le responsable informatique du groupe a d’ailleurs décidé de ne plus renouveler le parc Apple et de passer en matériel MS depuis 1 an et croyez le ou pas mais ils ont pas de soucis.<br /> Alors tout n’est pas blanc ou noir sur les deux OS mais les anti MS primaire c’est usant.
stbx00
Windows est à plus de 80% de part de marché (Apple est autour de 10) et ce n’est pas uniquement parceque les entreprises sont sous Windows. Les Mac sont beaucoup plus chers et du coup pas accessibles à tous. Pour dépanner les 2, j’ai des automatismes sous Windows alors que je suis tout le temps en train de perdre du temps sous Mac OS (question d’habitude).<br /> Le système a des défauts mais il faut garder à l’esprit la multitude de configurations possibles par rapport à une gamme restreinte chez Apple. L’ouverture de Windows l’expose clairement à ce type de problèmes…
Jacky85
Bonjour,<br /> Je me bats depuis 2 jours avec un PC qui me fait des écrans bleus suite à la MAJ KB5000802.<br /> Je réinstalle une image ACRONIS, et dès que Windows est à jour, j’ai droit à un bel écran bleu de la mort dès la phase de démarrage.<br /> Rien à voir avec un pb d’impression.<br /> Quelqu’un a t’il le même problème ?
Yahren
Steam.
nirgal76
«&nbsp;votre PC plante depuis la dernière mise à jour ?&nbsp;»<br /> Euh…non, aucun des 8.
PierreKaiL
«&nbsp;Aujourd’hui j’ai dépanné je ne sais combien de clients qui ont eu ses problèmes. C’est franchement usant de devoir pratiquement tout les mois se prendre la tête et perdre du temps pour corriger les bugs de W10&nbsp;»<br /> Donc ton métier n’est pas le dépannage informatique ? Je dis ça parce que si c’est ton job alors je ne comprends pas trop, les pannes c’est tjrs chiant à régler mais c’est le taf, comment trouver usant d’avoir pleins de dépannages si on est tech d’assistance, bug w10 ou pas, cela fait rentrer de l’argent, je capte pas… Tu bosses gratuit ? tu te fais sur exploité par un patron ?<br /> Pour ma part je dirai comme beaucoup ici, tout n’est pas parfait mais il est quand même pas mal ce W10, perso j’apprécie surtout sa facilité et rapidité d’installation (sur SSD biensur). Merci Cluclu pour l’info.
odyssseus
Et en retirant le cordon, puis en le mettant en veille ?
zeebix
Article pour VRP linux ou Apple, essayant tant bien que mal de faire la promotion de leur systèmes fétiches pour se convaincre d’avoir fait le bon choix (le meilleur diront-ils), ces mêmes personnes qui pour se donner un côté rebel ou drôle (selon eux) appelleront Windows windaube.<br /> C’est lassant …
PierreKaiL
Ha non non non, j’apl des fois windows windob et Microsoft Crimosoft mais ce n’est pas du tout dans l’optique que tu indiques, c’est par affection. Mais c’est vrai je suis un peu rebel, très drôle aussi (selon moi et qq adeptes) et surtout très modeste…
zeebix
Ahah tu étais pas spécialement visé
Kriz4liD
Ca fonctionne sur un de mes deux pc car sa batterie fonctionne parfaitement, je dois m’habituer du coup <br /> Pour le second , il a un soucis de batterie , elle ne tiens qu’une minute tout au plus , du coup lorsque je retire le cordon pour le passer en veille , il passe en economie (il affiche 1% de batterie) je le passe en veille , il se rallume pour s’éteindre , il s’éteint apres par manque de batterie.<br /> avant , ce 1% de batterie le gardait en veille pendant une journée , je pouvais par exemple le mettre en veille , sortir du boulot , le rallumer chez moi et garder ma session comme elle était , là je ne peux plus , je pensais au début que c’était un soucis matériel , mais non , ça marche parfaitement sous linux mint , aucun soucis.
alain_du_lac
Ce genre de bugs ne vient pas de Microsoft la plupart du temps, mais d’un pilote que le constructeur n’a pas pris le temps (ou n’a pas voulu) certifier auprès de MS.<br /> Quel pourcentage d’utilisateurs impactés ? Sans doute quelques 0, 01 % mais cela fait toujours le buzz et un article pour clubic
loracle
Désolé de te contredire, mais ça vient de Microsoft, edge est dorénavant imposé par la firme en forcing d’où l’impossibilité de le désinstaller, et si on y arrive, ehh bien à chaque grosse mise à jour ça bloque, rien à voir avec un quelconque pilote.
Freben8
Sur mon windows officiel ainsi que sur mon insider, je n’ai pas eu d’écran bleu depuis des années, je dois faire partie des chanceux. Je n’ai même pas de ralentissements.
Axel-Swailli
Je comprends vraiment pas de quoi on peut se plaindre avec Windows ?<br /> Pour ma part, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je suis sur Windows(sur 5 PC + 1 PC test Insider, de config différente fixe et portable) depuis Win95 et mon dernier BSOD date de l’époque de XP (service pack 1) car avec le service pack 2 plus jamais été embêté.<br /> Bon je l’accorde je passerais sur la «&nbsp;daube&nbsp;» de Vista et Win8 :’( que je n’ai même pas voulu garder plus de 24 h sur mes PC repassant à XP pour Vista et à Win7 (Seven) pour Win8.<br /> Depuis Win10 je fais toutes les MàJ (facultatives et obligatoires) sans aucun soucis, aucun Bug, aucun BSOD cela étant mon OS est à jour au niveau de tous les pilotes et des logiciels installés (ceci explique peut être cela) j’ai un autre PC sur lequel je fais parti du programme Insider et là aussi pas de BSOD juste des petits bugs d’affichage ou de fonctionnement mais rien de méchant pour un OS en version Bêta <br /> J’ai rarement vu un OS fonctionner aussi bien que Win10 certes on est obligé de conserver Edge Chromium pour le bon fonctionnement des services mais il suffit d’aller dans les paramètres, applications et fonctionnalités, applications par défaut, définir les valeurs par défaut par applications (tout en bas de la page) cliquer sur Edge puis gérer et de selectionner le navigateur que l’on veut pour les différentes opérations et ainsi Edge reste masqué Rien de bien compliqué et comme ça suivant les applications j’ai soit Firefox soit Chrome soit Brave qui s’ouvre
Allo
J’étais sur seven et ubuntu avec un grub au démarrage et très content de ces 2 os; par contre, j’étais très réticent à passer sur w10 mais j’ai fait le pas depuis 8 mois. Un peu déboussolé et septique au départ, je reconnais à l’usage que w10 fait le boulot; pas de panne, mes périphériques tous reconnus, pas d’écran bleu, toutes les maj se passent sans aucun problème. Bien sûr, y’a des trucs qui servent pas…, des maj qui n’apportent pas grand chose et d’autres choses impossibles à virer (mais on n’est pas obligé de s’en servir !!) donc w10 est loin d’être parfait mais bon depuis w95 je pense que ça progresse même si ça devient usine à gaz !!!
Pomeloo
Bonjour, je vais sans doute en étonner plus d’un…<br /> Mais lassé par les màj majeures 2 fois l’an, lesquelles ne sont pas spécialement sans conséquences sur l’écosystème. J’ai décliné pour mon PC principal l’offre de Microsoft et conservé Windows 8.1 Update 1<br /> Cela me permet d’envisager encore une utilisation peinarde pendant une paire d’années !
sources
Tous les pc imprimant sur Kyocera avec les pilotes KX. Mais on parle d’un problème de certificat que Kyocera n’aurait pas mis à jour depuis 4 ans, donc peut-être pas la faute de Microsoft. Toujours est-il que le problème est radical et, à mon petit niveau, concerne déjà pas mal de gens.
Philmarc94
Ce qui est usant, c’est qu’à chaque mise à jour (et donc amélioration) de n’importe quel produit fonctionnel (sécurité sureté) il y a toujours des râleurs. Cela m’est arrivé plusieurs fois de désinstaller des mise à jour, voir de réinstaller une sauvegarde (systématique). Au lieu de râler … Je n’en suis pas au point de faire des commandes Linux-Dos rebutant pour 50 millions de français. La plupart utilisent leur PC sous contrainte, et pas par passion, mais représentent 90% des revenus d’Internet et des Opérateurs qui n’auraient jamais pris la peine d’accélérer leur développement sans nous. Je suis un utilisateur lambda, mais je prends quant même mes précautions avant toute modification de mon (mes) systèmes.
jpaul
Pour ne pas avoir de problème de mise à jour , je les reporte à plus tard avec un petit logiciel gratuit WUMT.<br /> Windows Update Mini Tool est un outil gratuit et redoutablement efficace pour gérer vos mises à jour Windows. Il permet notamment de mieux maîtriser les mises à jour sur Windows 10 et notamment l’utilisation totale de la bande passante<br /> On peut facilement exclure certaines mises a jour qui coincent.<br /> En attendant 1 à 2 mois les m.a.j je n’ai plus de problèmes
nicodunord
Je suis utilisateur de Windows depuis la version 1.03 (ça date). La version qui m’a posé le moins de problèmes est Windows 8.1.
newseven
Il y a rien de nouveau dans la réputation que des mises à jour font planter Windows 10 .<br /> Ça arrive à tout les six mois je suppose LOL .<br /> De tout façon tout les systèmes d’exploitations peuvent planter un jour ou l’autre .
jo1244
@nicodunord<br /> La réponse est simple: le choix sur PC c’est Windows ou Windows.<br /> Je suppose que vous êtes un pro de l’informatique qui a déjà participé à de grands (très grands) projets.
tangofever
Idem pour moi, je suis sur l’écran d’accueil plus rapidement qu’avant.
Maspriborintorg
Oui et en comparant les prix, je suis intégrateur de PC pour labo photo numérique et vidéo.<br /> Il y a quelques années, un adepte de la secte Apple est venu chez un de mes clients avec son MacPro. Ils ont comparés les performance sur Photoshop avec une image et un script test. Le PC a mis 101 seconde et le Mac Pro 100 secondes. Le PC avait coûté 3200 frs suisses et le Mac pro 7000 frs. Donc pour avoir la même performance, il faut payer 2x le prix d’un PC pour un Mac Pro. Si les responsables informatiques devaient comparer les prix, il n’y aurait pas beaucoup de mac en entreprise.
nicodunord
Un Mac était (je parle au passé car le M1 change quelque peu la donne) jusqu’à présent plus cher à puissance équivalente.<br /> Mais ça ne prend pas en compte un certain nombre de facteurs de coût : le maintien de la valeur de revente à un excellent niveau, un temps moindre à bidouiller l’OS pour des problèmes de driver ou d’antivirus, et la productivité accrue (je n’invente rien, taper IBM productivité Mac pc sur Google)<br /> J’aimerais bien que tu précises un peu ce que tu entends par « secte Apple »
nicodunord
Je ne sais pas si je suis visé, mais j’exprime juste mon point de vue sur le fait que Microsoft est en échec sur son OS depuis pas mal d’années, pour avoir conservé un kernel propriétaire et une dépendance exacerbée à X86. Microsoft malgré la taille de sa division Windows semble avoir beaucoup de mal à produire des build stables. Ce qui n’est pas le cas d’Apple avec des équipes nettement plus réduites (teams MacOS déshabillés au profit d’iOS)
Informaticien
Bonjour, comme dit dans l’article il faut juste désinstaller la mise à jour en question.<br /> MAIS ne pas oublier de suspendre l’installation des mises à jour pour éviter qu’elle ne se réinstalle.
VahineCacao
beh désinstalle pas edge
trollkien
Pour nourrir le gros troll poilu plus haut.<br /> En effet sous linux jamais de soucis de mise à jour si on est sur un canal stable.<br /> Et une réinstall tout les deux ans (parceque une install + maj qui prends 5 min c’est plus simple qu’un dist-upgrade).<br /> Ah oui : Windaube ! (j’ai failli oublier ^_^)<br /> Bon apétit =)
tangofever
C’est quel mise à jour ?<br /> N’ayant pas eue de problèmes avec la précédente, ce matin la KB2267602 à l’air d’impacter une de mes imprimantes, impossible d’imprimer.<br /> Je vais voir si cela ne vient pas de l’imprimante mais bizarre je m’en suis servi hier tout allait bien et là après cette maj, impossible.
jwchretien
C’est un peu du passé tes paramètres, bidouiller, antivirus… cela fait des années que j’ai plus de virus sur mon PC, elle est finit la période XP. Après le jour ou il y aura autant de PC que de MAC ce sera Mac la cible des virus.<br /> Concernant la revente cela ne me concerne pas car je met ma tour a jour hardware moi même et je change un coup la carte mere et le CPU, un coup la carte graphique. Sur Mac tu changes tout ou rien. Sur les mac modèle écran dont j’ai oublié le nom, au boulot le HD est tombé en panne, il a fallu le renvoyé car cela ce change comme sur un iphone, il faut séparer l’écran de la coque…bref un HD de 1TO pour 500€ chapeau bas.<br /> Je bosse sur MAC modèle imac pro urne funéraire noir a 7000€ donc je passe 8h dessus par jour, je connais un minimum les mac et franchement entre windows OS et mac OS il n’y a pas autant de différence que l’on veut bien le faire croire.<br /> C’est histoire de gout mais je préfère largement la gestion des fenêtres windows que mac surtout sur photoshop. Niveau stabilité mon pc est plus stable, suis je chanceux? je sais pas.<br /> Bref, les deux sont bien mais les prix des mac sont vraiment surfait.
DirtyShady
Pour ca que j’ai pris une PS5, je me tape déjà du Windows toute la journée, c’est pas pour en revoir encore le soir sur Xbox…
Maspriborintorg
Quand on paye 2x le prix pour une même performance, c’est que comme dans les sectes on ne juge pas correctement. Les industriels et le CERN (centre européen de recherche nucléaire dont la ferme de PC contient plus de 10000 CPU pour gèrer les installations et traiter les données des détecteurs du LHC ) ne s’y sont pas trompés et ont choisis le monde PC: tous les appareils de laboratoires (Perkin-Elemer, Agilent, etc)et aussi les automates programmables (Siemens, Mitsubishi, GE-Fanuc), ainsi que les logiciels de contrôle de procédés chimiques ou Pétroliés(Hoynewell, Foxboro, Siemens, Foxlan) ont développés leurs soft sur machines tournant sur Windows. Apple est un monde fermé et tout décideur avisé ne peut se laisser piéger par un tel système, dans un PC, si une carte mère, carte graphique ou alimentation rend l’âme, ont peut dans l’heure trouver du matériel de remplacement, ce qui n’est pas le cas avec Apple. Les revendeurs Apple sous prétexte qu’ils n’étaient pas compétens ont dû suivre des cours au prix fort par Apple et même après, ils se voient refuser l’acquisition de pièces de rechange (voir le système de protection qui nécécite un mot de passe que Apple ne donne pas.<br /> Avec le monde PC, on a le choix libre entre des centaines de cartes mères de divers fabricants (Asus, Gigabyte, MSI, AsRock etc), idem pour les cartes graphiques et les alimentations.<br /> Mais avec un tel choix, contrairement à Apple, les mises à jour de Windows provoquent immanquablement des problèmes sur certaines configuration.
nicodunord
Un PC (le Mac en est un) n’est pas qu’une fiche technique de composants. C’est une qualité de finition, un écran bien calibré, un OS très différent de Windows (pas envie de relancer le débat). Si ça vous excite de tâter de la carte mère et d’avoir une bonne grosse tour avec ses ventilos a Led etc… libre à vous, je ne juge pas. De plus l’argument de payer le même prix pour deux fois moins puissant… hmmm. M1 ça vous parle ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Haut de page