Windows 10 : Microsoft pousse un correctif Wi-Fi pour le WPA3

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 février 2021 à 15h25
1

Votre PC affiche inopinément un écran bleu depuis l'installation de la dernière mise à jour cumulative de Windows 10 ? C'est à cause d'un bug touchant les connexions Wi-Fi WPA3. Microsoft vient de le corriger au travers d'un patch déployé en urgence.

Si vous avez installé les dernières mises à jour cumulatives de Windows 10, vous rencontrez peut-être des problèmes de crash sur votre PC s'il utilise une connexion Wi-Fi via le protocole de sécurité WPA3. Microsoft est au courant, et vient de déployer en urgence (« out of band ») un correctif.

L'écran bleu de la mort lors d'une connexion Wi-Fi WPA3, rien que ça

Comme le précise WCCFTech, ce bug a été introduit avec les mises à jour cumulatives KB4598298 (déployée en janvier) et KB4601315 (déployée lors du dernier Patch Tuesday en date). Il provoque ni plus ni moins qu'un crash (avec écran bleu de la mort, « BSOD ») sur les machines utilisant une connexion Wi-Fi WPA3.

Rapidement signalé par plusieurs utilisateurs plus tôt en février, le problème aura fait l'objet d'une réponse rapide de la part de Microsoft. Il ne concerne toutefois que les PC animés par Windows 10 version 1909 (ou Windows Server 1909).

Un correctif disponible dès à présent

« Microsoft a identifié un problème qui affecte un petit nombre d'appareils avec Windows 10 version 1909 et Windows Server version 1909, et a accéléré sa résolution. Elle sera automatiquement appliquée à la plupart des appareils. Ce problème connu affecte les appareils avec des connexions Wi-Fi utilisant le WPA3 (Wi-Fi Protected Access 3) qui ont installé la mise à jour KB4598298, publiée le 21 janvier 2021 ou la mise à jour KB4601315, publiée le 9 février 2021. Un correctif "out of band" (…) est maintenant disponible pour résoudre ce problème », a résumé Microsoft dans une note.

La firme ajoute que ce patch se résume à une nouvelle mise à jour cumulative. Il peut donc être installé directement sans requérir le téléchargement et l'installation d'une quelconque mise à jour déployée précédemment. Si vous êtes concerné par le problème décrit plus haut, il vous suffit de vous rendre dans l'habituel onglet Windows Update pour télécharger ledit correctif.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Prises connectées : notre comparatif 2021 pour contrôler à distance sa consommation énergétique
Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page