Windows 11 : l'app pour savoir si votre PC est compatible est de retour

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 21 septembre 2021 à 18h30
Windows 11 clubic

Le 5 octobre. Cette date est sans aucun doute déjà sur les tablettes de nombreux utilisateurs de Windows désireux de poser leurs octets sur le nouvel OS de Microsoft.

Reste l'épineuse question de la compatibilité de votre matériel. Pas de panique, l'app de Microsoft est de retour pour vous dire si votre ordinateur supporte Windows 11 ou non.

Un retrait précipité

Nous avons encore tous en mémoire les couacs au moment de l'annonce de Windows 11 et la publication d'une première version du logiciel PC Health Check. Imaginé par Microsoft pour que tout un chacun puisse vérifier la compatibilité de son PC avec le nouvel OS, le programme avait surtout été à l'origine de multiplies migraines.

En effet, pour quantités d'utilisateurs le diagnostic était alors sans appel : le PC, même parfois flambant neuf, n'était pas compatible. Pire, la chose arrivait comme une espèce de sentence, sans qu'aucune explication ne soit disponible, qu'aucune solution ne soit proposée. Microsoft avait alors rapidement retiré le logiciel coupable.

© Windows Latest
© Windows Latest

Un bilan de compatibilité plus explicite

Depuis, comme vous pouvez le voir si l'image ci-dessus, à gauche, la page du PC Heath Check avait été remplacée par un avertissement indiquant que le logiciel serait prochainement de retour. Une page qui est restée en place de nombreuses semaines…

Aujourd'hui, les lignes bougent enfin, et Microsoft vient de rendre à nouveau disponible la fameuse application, téléchargeable en suivant ce lien.

Récupérée, installée et lancée, ladite application fait donc logiquement le point sur les composants de votre machine. Nous ne sommes pas encore en mesure de tout vous dire au sujet des remarques qui seront faites sur votre configuration précisément, mais Microsoft a bien apporté diverses modifications, de manière à ce que le verdict de compatibilité soit moins brutal.

© Neowin

Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur la capture réalisée par nos confrères de Neowin, on remarque que des détails sur chaque élément de la configuration testée sont présentés. Les usagers devraient ainsi être en mesure de comprendre plus facilement « ce qui cloche » en cas d'incompatibilité.

Source : Neowin

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Les CoreI7 de 7 ème génération sont encore exclus alors qu’ils sont TPM2.0 et marchent très bien avec.

SPH

Plus Intel exclura de processeurs récents, moins il aura de succès pour son nouvel OS…

zeebix

Si c’est pas à la sortie ce sera un peu plus tard…

Biggs

Mon Ryzen 5 2400G a moins de 3 ans et il n’est pas pris en charge, sérieusement Microsoft ? Genre je vais renouveler mon ordi qui marche nickel juste pour quelques fenêtres arrondies, bien sûr…

Feunoir

Je l’ai mis ce matin dans un vieux sujet ce screenshot, mais il illustre les progrès sur la description d’une non compatibilité cpu. Plus précis mais, comme prévu, pas changement dans le résultat malheureusement :cry:
image

lapin-tfc

tu ne le feras pas c’est pas grave

bmustang

cet outil est tout juste bon à inciter les utilisateurs à se rendre dans les rayons des magasins ou en ligne. Microsoft n’est q’un fossoyeur de la tech, mais pas que ! Pour ceux ICI qui constatent avec amertume l’obsolescence de leur équipement, ils vous restent les distributions linux.

SPH

Voilà, c’est ce que je dis … :stuck_out_tongue_winking_eye:

zeebix

Non merci, dans le pire des cas Windows 10 peut faire encore un bout de chemin hein…

madforger

Maintenant ca va devenir une manie, il va falloir changer de materiel à chaque fois que l’on change d’OS !
Quand est ce que microsoft va apprendre à faire un vrai OS sur le long terme ? car là un peu raz le bol de ces magouilles commerciales pour inciter les gens à acheter du materiel dont ils n’ont pas besoin (tiens ça me rappelle quelque chose…).
Comme tout est quasiment basé à l’heure actuelle sur du streaming (jeux, film, serie) et que tout le monde achete (plus d’encodage, de ripp…etc) les PC n’ont plus besoin de puissance il fallait trouvé quelque chose pour obliger les gens à changer de materiel qui est amplement suffisant et repondait déjà à tous leurs besoins.