Microsoft annonce son Surface Laptop 4

15 avril 2021 à 10h00
23
© Microsoft
© Microsoft

Le Microsoft Surface Laptop 4 est officiel. L'ordinateur portable se décline en deux diagonales d'écran et peut être équipé, au choix, d'un processeur Intel ou AMD.

Microsoft a annoncé ce 13 avril 2021 le lancement de plusieurs nouveaux produits, dont l'attendu Surface Laptop 4, son nouveau PC portable haut de gamme qui mise sur la productivité.

Intel ou AMD au choix

Au niveau du design et des finitions, l'appareil n'évolue que peu par rapport à son prédécesseur, et présente d'ailleurs les mêmes dimensions et un poids identique. Il est proposé en deux modèles : le premier avec écran 13,5 pouces et le second équipé d'une dalle 15 pouces. Dans les deux cas, la densité de pixels est la même, à savoir 201 pixels par pouce, pour un ratio d'écran 3:2.

De nombreuses configurations sont proposées pour que chacun puisse personnaliser son Surface Laptop 4. Sur le modèle 13,5 pouces, il existe trois choix de processeurs : Intel Core i5, Intel Core i7 ou AMD Ryzen 5 4680U. La RAM démarre à 8 Go et peut monter jusqu'à 16 ou 32 Go, alors que le stockage varie entre 256 Go, 512 Go et 1 To.

Le modèle 15 pouces n'est pas que plus grand, il est aussi mieux équipé avec, toujours au chois, un Intel Core i7, ou un AMD Ryzen 7 4980U. Les variantes de mémoire vive et interne sont les mêmes que sur le 13 pouces.

Entre 1 129 et 2 699 euros (sans accessoires)

Microsoft annonce une autonomie jusqu'à 19 heures mais comme d'habitude, mieux vaut ne pas se fier à ce chiffre. Toutes les références sont compatibles Wi-Fi 6 et Bluetooth 5. En matière de connectique, les Surface Laptop 4 peuvent compter sur un port USB-C 3.1 Gen 2, un port USB-A et une prise jack 3,5mm… ce qui n'est finalement pas très généreux.

Enfin, le PC portable affiche un indice de réparabilité de 4,1/10. Il sera officiellement en vente à partir du 27 avril 2021, mais les précommandes sont déjà ouvertes pour la plupart des configurations disponibles sur le site officiel de Microsoft. Des écouteurs sans fil Surface Earbuds sont offerts pour toute précommande.

En France, le prix démarre à 1 129 euros pour la version 13 pouces la moins équipée et peut monter jusqu'à 2 549 euros. En 15 pouces, le tarif le plus bas est à 1 449 euros, avec la configuration premium affichée à 2 699 euros.

Pensé pour les étudiants, les amateurs de compacité extrême, mais aussi pour les utilisateurs cherchant tout simplement une machine abordable et élégante, le Surface Laptop Go a tout d’une hybridation entre un Surface Laptop, en termes d’utilisation, et une Surface Go, en termes de positionnement sur le marché.
Lire la suite

Source : Microsoft

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Tritri54
Trop peu performants encore une fois pour le même prix qu’un Macbook M1.
SlashDot2k19
Très bonne alternative au MacBook pour ceux qui ne veulent pas s’enfermer dans l’écosystème d’Apple.
info01_1_1
Peut être le 15 pouces pour moi…<br /> (je ne veux pas d’ecosystem apple…toute façon ils ne font plus de 15pouces…)
LeVendangeurMasque
Ben non désolé, mais à partir du moment où le rapport performance/autonomie/prix est très nettement en défaveur des Surfaces, ça en devient même malhonnête d’appeler ça une alternative.<br /> Et un indice: si les gens achètent des pécés plutôt que des Mac, c’est bien souvent pour à peu près tout sauf l’OS. On est plus au 20ème siècle !
Tholar
J’aime bien Apple, mais dans un envronnement pro où le PC est prédominant, c’est compliqué de travailler sur Mac.
HAL1
rodskin:<br /> […] leur OS et leur clavier ne me conviennent absolument pas du tout<br /> Au-delà de «&nbsp;convenir&nbsp;» ou non (chacun aura ses préférences), c’est surtout que Windows est de très loin la principale raison de prendre un PC plutôt qu’un Mac, du fait de la logithèque et des innombrables solutions qui vont bien fonctionner avec ce système et soit être bancales soit être incompatibles avec macOS.
Tholar
anon74654380:<br /> En dev (surtout web), il a des tonnes d’entreprises sur Mac, et en graphisme aussi. Franchement, il y 30 ans peut être que c’était compliqué, mais absolument plus aujourd’hui.<br /> En fait, j’ai essayé dans mon entreprise. Tout le monde est sur PC et je suis passé sur Mac avec un magnifique MBP, en 2014. Notre application métier, avec une virtualisation Windows, fonctionnait mais j’avais un souci avec les outils Microsoft, puisque mes fichiers Word perdaient souvent leur mise en forme quand ils étaient ensuite ouverts par mes collaborateurs sur leurs PC. C’était pénible. Mais c’est une belle machine. Après, je pense que si j’étais dans la création, le montage vidéo, le graphisme, la photo, le Mac aurait été génial. Mais nous, on ne sort que des documents Word et pdf.
nicodunord
Quel enfermement ? On installe ce qu’on veut sur un Mac
nicodunord
Je travaille sur Office 365 Mac depuis 5 ans, je peux t’assurer que ces pb de compatibilité c’est du passé
PsykotropyK
Je dois pas être un gens alors, car c’est clairement pour l’OS que j’achète un PC windows.
Sodium
Je suis personnellement torturé par des tensions psychologiques internes. J’ai un Macbook pro de 2015 et c’est une machine fantastique, la finition, le trackpad, la fiabilité et le fait qu’il garde une forte valeur au fil des ans. J’aimerais passer à un modèle M1 à la fois pour la puissance et pour le fait que la proposition en face est généralement au même prix pour une qualité très moindre. J’ai une Surface Pro du bureau qui coûtait plus de 1600€, je ne peux pas l’utiliser pour du travail sérieux plus de 20 minutes sans qu’elle plante. Le responsable hardware m’a répondu que oui, c’est comme ça avec ce modèle. D’accord …<br /> D’un autre côté, pour avoir utilisé suffisamment MacBook, ce que j’avais toujours senti sans connaître s’est confirmé : MacOS c’est vraiment de la merde. Les gens s’attachent beaucoup aux quelques trucs que MacOS fait mieux que Windows sans se rendre compte de ce que Windows fait mieux est qui est bien plus important pour la productivité : Le finder est primitif aux possible, la gestion des fenêtres est catastrophiques comparé au snap, raccourcis clavier et logique générale de Windows. Sans parler des multiples applications payantes pour faire facilement des trucs qui coulent pourtant de source comme gérer l’accélération et la précision de la souris. Les gens se sont plains massivement du menu démarrer en plein écran de Windows 8, mais en quoi l’écran d’applications de MacOS est il mieux, et celui-ci est toujours présent aujourd’hui. Bref, MacOS c’est bien, pour aller sur Internet et n’utiliser qu’une application avec une fenêtre à la fois.
Ubwi
Il ne faut pas oublier de mentionner (pour ceux qui suivent moins) que l’écran est tactile et avec un très bon contraste en général sur ces gammes là !<br /> Que l’on en ait besoin ou pas ça peut être un plus pour certains.<br /> L’autonomie est généralement très bonne, moins qu’indiquée par le constructeur d’origine, certes, mais correcte.<br /> J’ai hésité avec la gamme de l’année dernière, Apple et un PC, je suis resté sur un PC, Asus en gamme Zenbook pour rester en gamme équivalente.<br /> D’une part l’écran est mat et ça c’est pas mal quand vous avez une fenêtre dans le dos ou sur le côté, le brillant des écrans des Laptop ou Mac déjà n’était pas intéressant pour ça. Les nouveaux écrans sur Asus sont très lumineux (plus du double de mon ancien Zenbook de 6 ans) donc il reste très confortables pour tout faire car il dispose d’un beau contraste et d’une bonne colorimétrie. Pour le reste, coque alu, cam HD etc… Largement suffisant pour pas mal d’usages. C’était moins cher et plus complet que le Laptop, idem pour le Macbook Pro (l’équivalent d’un Zenbook n’est pas un Macbook Air ou inversement) donc avec un gain d’euros d’environ 15 à 20 % j’ai préféré ce Zenbook.<br /> Ce sont de très bonnes séries ces Laptop et en autonomie très sympa mais le prix est trop fort pour finalement un intérêt de gêner Apple au lieu de jouer sur le prix d’un PC plus attractif. Je passe le côté du chargeur propriétaire et très peu de connectiques… L’écran tactile ne sera pas un plus pour tout le monde donc le prix ne devrait pas être si haut au départ à mon humble avis.<br /> Côté performances, on en aura pour son argent en fonction de ses besoins, les promos de soldes d’été ou d’hiver ou BTS (Back To School, rentrée scolaire) font en général de bonnes offres pour pourvoir faire son choix
Sodium
Il est clair que le prix de ces «&nbsp;Macbook killers&nbsp;» est totalement incohérent avec la proposition. Plutôt que de faire concurrence à la proposition d’Apple en vendant leurs produits à un prix plus juste, ils font concurrence en se plaçant aux mêmes tarifs pour faire «&nbsp;luxe&nbsp;» …
briceio
Je confirme: j’ai eu deux SP7 (une en i5 une en i7): max 5h d’autonomie (et en faisant du Office). La raison pour laquelle je le les ai renvoyé à chaque fois. Côté perfs ça va, c pas ouf mais c pas ce qu’on leur demande en premier lieu…
briceio
Clair. Ca doit être à la demande explicite d’Intel. Microsoft et Intel sont comme culs et chemises… raison pour laquelle on ne trouve pas encore de Ryzen dans les SP ou les SB… pour combien de temps encore, je ne sais pas…
Ayetek
C’est vrai qu’avec le processeur M1, Apple a mis la barre très haut sur les performances audio vidéo, le silence de fonctionnement, et une autonomie de dingue pour ses laptops.<br /> Sur PC, les temps d’usage de la batterie des laptops est toujours à diviser par deux dans les usages de la vraie vie !<br /> Enfin, en ce qui concerne leur Surface Laptop Go, tant qu’à disposer du tactile, pourquoi ne pas avoir produit une machine se pliant à 360° pour profiter d’un mode tente et l’avoir rendue compatible avec les stylets actifs ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet