Les caractéristiques du Microsoft Surface Laptop 4 se dévoilent officieusement

09 mars 2021 à 11h19
5
Surface Laptop 3I bp
© Microsoft

Microsoft serait sur le point de lancer la quatrième génération de son Surface Laptop dès le mois prochain. Quelques caractéristiques techniques semblent avoir fuité en avance.

Le Surface Laptop 4 serait disponible en deux variantes. Cependant, l'éditeur de Redmond n'aurait pas spécifiquement opté pour des composants de dernière génération, ni effectué de changements radicaux.

Même écran, même châssis

Selon XDA Developer, via le blog allemand WinFuture.de, le Surface Laptop 4 devrait être disponible avec une diagonale de 13,5 pouces et 15 pouces, soit dans les tailles actuellement proposées sur la génération en cours.

D'ailleurs, Microsoft ne devrait vraisemblablement pas changer le châssis de ses ultra-portables pour cette prochaine génération. Ces deux modèles reprendraient les mêmes dimensions, 308 mm x 223 mm x 14,5 mm pour le 13,5 pouces, et 339,5 mm x 244 mm x 14,69 mm pour le modèle plus grand.

Le petit format offrirait une définition de 2 256 x 1 504 pixels, contre 2 496 x 1 664 pixels pour le second. Tous deux retourneraient un affichage en 3:2 pour une résolution identique à 201 ppp.

Une mise à jour des composants

Le modèle 13 pouces serait propulsé par la 11e génération des puces Intel. Plus précisément, il serait possible d'y configurer un Core i5 1145G7 ou un Core i7 1185G7. À l'instar du Surface Laptop 3, le modèle 15 pouces disposerait pour sa part soit d'un AMD Ryzen 5 4680U ou Ryzen 7 4980U. Comme le souligne WinFuture, Microsoft utilise la série 4000 chez AMD alors que les puces basse consommation, Ryzen 5000, sous architecture Zen 3n sont disponibles.

Chez Intel, la partie graphique serait prise en charge par un Iris Plus Graphics 950, contre Radeon Graphics chez AMD. Les Surface Laptop 4 pourraient être configurés avec 8, 16 ou 32 Go de mémoire vive et avec 128 Go, 256 Go ou, pour les SoC Intel, 1 To de stockage SSD NVMe.

Microsoft aurait opté pour une batterie plus importante de 6 513 mAh, contre 4 580 mAh sur les modèles actuels.

Ces informations confirment donc de précédents rapports datant de fin novembre. Rappelons que Microsoft a récemment lancé la Surface Pro 7+ à destination des professionnels lors du CES. Ce début d'année a également été marqué par le lancement du Surface Duo en France, son smartphone à deux écrans.

Modifié le 12/03/2021 à 12h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
venexman
J’utilise actuellement la Microsoft Surface Laptop 3 et c’est comparable à un laptop d’entrée de gamme mais 6 fois plus cher et en plus de ça il y a des problèmes important avec le bluetooth. À éviter.
Tritri54
Apple n’a pas de soucis à se faire avec ces nouvelles gammes incluant la puce M1…<br /> Microsoft à du soucis à se faire pour ses surfaces…
smover
La gamme Surface n’est absolument pas menacée par Apple et vice-versa : si je veux m’acheter un PC Windows je ne vais pas m’acheter un Mac parce qu’il y a une bonne puce dedans. Il y a MacOS qui me gonfle, pas d’écran tactile, bref je n’ai rien à faire du Mac.<br /> De même les Surface ne sont pas en concurrence avec l’entrée de gamme PC et comparer les deux n’a rien à faire. Les Surface Laptop sont superbes (dans ma boite on s’est équipé de SL3 15" en processeur Intel et ce sont de superbes machines donc les collègues sont très contents) là où le PC d’entrée de gamme sera moche, épais, avec de moins bons équipements - le clavier est une référence et les touchpad glass aussi, sans parler de l’excellente reconnaissance faciale qui change la vie une fois qu’on y a goûté…<br /> Par contre dans le monde PC si le SL4 n’est qu’un 3 qui voit juste sont processeur évolué, autant l’appeler SL3+ comme avec la Surface Pro 7+. Perso j’attends un SL4 qui soit enfin hybride, et qu’il arrête d’avoir des bordures d’écrans ultra datées aujourd’hui. Face aux derniers DELL XPS, Razer ou HP les Surface se sont faites dépassées. La concurrence dans l’ultrabook PC est plus forte que jamais et Microsoft a intérêt à rapidement revoir sa gamme.<br /> Ce qui est étonnant c’est que la ligne PC Surface fait sur Surplace depuis la première Surface Pro X (qui est aussi sublime que malheuresement limitée), et pourtant ils n’en ont jamais vendu autant avec un chiffre d’affaire de 2 milliards de dollards il me semble par trimestre…
smover
Comparable en termes d’équipement et de finition ? J’aimerais bien connaître un PC d’entrée de gamme au design aussi épuré, en alu, aussi fin et rigide, à la finition équivalente et avec d’aussi bons claviers, touchpad, écran, tactile de qualité, bonne webcam et micros, reconnaissance faciale… Si tu trouves tu me dis <br /> Le mieux que j’ai trouvé c’est les ultrabook Huawei et Honor qui sont jolis et fins, mais bien moins qualitatifs à tous les niveaux, moins rigide (ça fait un peu peur sur le long terme du coup) et pas de tactile ni de reconnaissance faciale pour les versions équivalentes. Mais c’est tout sauf de l’entrée de gamme en termes de tarif… La qualité se paie.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Le Samsung Galaxy S22 pourrait inaugurer une nouvelle disposition pour ses capteurs photo arrière
Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro : comment suivre les annonces ?
Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Haut de page