Équipée d'un processeur Intel « Lunar Lake », la mouture 13,8 pouces du Surface Laptop 7 dédiée aux entreprises se déclinera très bientôt, aussi, en version 5G. Une nouveauté que nous aimerions voir un jour se matérialiser sur le segment grand public.

C'est devenu la tradition, Microsoft fait une nette différence entre ses Surface Laptop grand public et ses modèles voués aux entreprises. Limités à des puces ARM Snapdragon X Plus / X Elite, les modèles destinés à monsieur Tout-le-monde ne peuvent pas être configurés avec les processeurs x86 Intel « Lunar Lake », que Microsoft réserve aux moutures professionnelles de son ordinateur portable fétiche.
De la 5G sur le Surface Laptop, mais pas pour tout le monde
À compter du 2 septembre en France ces différences vont encore s'accroitre, puisque le Surface Laptop pourra miser sur une connectivité 5G optionnelle… mais uniquement sur sa variante de 13,8 pouces et, vous nous voyez venir, uniquement dans sa version for Business.
« L’ajout de la 5G au Surface Laptop a été l’une des fonctionnalités les plus demandées par nos clients professionnels », commente Microsoft dans un billet de blog publié cette semaine.
La firme explique néanmoins avoir veillé à faire plus qu'ajouter un simple modem 5G à son Surface Laptop, évoquant une connectivité cellulaire « instantanée, fiable et sécurisée (….) qui s’adapte à tous les environnements », et qui « devient totalement transparente » selon le phrasé un brin ampoulé employé par le groupe pour décrire une fonction qui n'a, au fond, rien de révolutionnaire. On la trouvait déjà sur l'ancienne Surface Pro 10 for Business, par exemple.
Microsoft soigne les entreprises
De manière plus intéressante, l'appareil embarque un emplacement pour carte SIM nano « physique », mais peut aussi s'appuyer sur une eSIM. Microsoft explique par ailleurs employer un modem Qualcomm 5G / Wi-Fi 7 « customisé » et avoir remanié la composition interne de son appareil pour y intégrer 6 nouvelles antennes que l'on peut d'ailleurs apercevoir sur l'avant et les flancs de l'engin.
Pour améliorer la connectivité de l'ensemble et le confort d'utilisation, la firme mise également, pour ce modèle 5G, sur un nouveau matériau composite employé au niveau des repose-poignets et de la partie clavier. Microsoft explique enfin avoir déployé sur ce produit un dispositif de basculement automatique du signal, d'une antenne à l'autre, en fonction de votre environnement ou de votre position de travail.
Pour le reste, ce Surface Laptop 7 5G ne se démarque quasiment pas du modèle standard. On y retrouve le même écran IPS 2,3K / 120 Hz, le même châssis, les mêmes options CPU (allant du Core Ultra 5 236V au Core Ultra 7 268V) et les mêmes connectiques (avec un emplacement SIM en plus, bien sûr). Quant au prix de ce nouveau modèle, Microsoft France évoque un tarif de départ de 2009 euros, vraisemblablement hors taxes.
Source : Microsoft