Au tour d'AMD de publier ses pilotes activant la planification GPU

01 juillet 2020 à 15h30
0

Quelques jours après NVIDIA, AMD dégaine ses pilotes permettant la planification GPU.

En version bêta et pour seulement deux références

AMD lance ses premiers pilotes compatibles avec la planification GPU, moins d’une semaine après la publication par NVIDIA de ses pilotes GeForce 451.48. La version AMD reste au stade bêta et utilise étrangement le même numéro que la précédente, à savoir 20.5.1. Afin de les différencier ces nouveaux pilotes des précédents, AMD a baptisé cette version Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Beta with Graphics Hardware Scheduling. Vous pouvez télécharger ces pilotes 20.5.1 directement sur le site d’AMD.

En l’état, l’entreprise propose une prise en charge de la planification GPU plutôt minimaliste. En effet, celle-ci se borne à quelques cartes sous architecture RDNA. En l’occurrence les Radeon RX 5600 et RX 5700. Ainsi, pour l’instant, les RX 5500 ne sont pas concernées. Les GPU d'anciennes générations comme Vega (Vega 56 et Vega 64) ou Polaris (Radeon RX 500) sont donc eux aussi exclus. On espère pour les utilisateurs de ces cartes qu’AMD proposera un pilote pour ces modèles dans un futur proche.

La planification GPU pour de meilleures performances

On vous en parlait début juin, Microsoft a ajouté la prise en charge de la planification GPU sur la mise à jour de mai de Windows 10 (version 2004). Ce procédé permet à la solution graphique d’un PC, qu’il s’agisse d’une carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA ou d’un iGPU Intel ou AMD, de gérer elle-même sa mémoire vidéo, sans intermédiaire. Cela améliore les performances via une augmentation du framerate et une réduction de la latence.

Notez que la planification GPU ne se limite pas aux jeux vidéo ; elle bénéficie également à d'autres applications telles que Netflix.

Son activation se fait manuellement dans les paramètres Windows. La manipulation n’est pas très compliquée. Il suffit de saisir « Paramètres graphiques » dans la barre de recherche Windows, puis d’activer « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

Il faut bien entendu avoir préalablement effectuer la mise à jour de Windows 10 (version 2004) et s'assurer d'avoir les pilotes graphiques correspondant à votre modèle de carte graphique : version 451.48 pour NVIDIA, et donc 20.5.1 pour AMD.

Source : Techpowerup

Modifié le 01/07/2020 à 18h55
19
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top