Au tour d'AMD de publier ses pilotes activant la planification GPU

01 juillet 2020 à 18h55
19
GPUAMD

Quelques jours après NVIDIA, AMD dégaine ses pilotes permettant la planification GPU .

En version bêta et pour seulement deux références

AMD lance ses premiers pilotes compatibles avec la planification GPU, moins d’une semaine après la publication par NVIDIA de ses pilotes GeForce 451.48. La version AMD reste au stade bêta et utilise étrangement le même numéro que la précédente, à savoir 20.5.1. Afin de les différencier ces nouveaux pilotes des précédents, AMD a baptisé cette version Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Beta with Graphics Hardware Scheduling. Vous pouvez télécharger ces pilotes 20.5.1 directement sur le site d’AMD.

En l’état, l’entreprise propose une prise en charge de la planification GPU plutôt minimaliste. En effet, celle-ci se borne à quelques cartes sous architecture RDNA. En l’occurrence les Radeon RX 5600 et RX 5700. Ainsi, pour l’instant, les RX 5500 ne sont pas concernées. Les GPU d'anciennes générations comme Vega (Vega 56 et Vega 64) ou Polaris (Radeon RX 500) sont donc eux aussi exclus. On espère pour les utilisateurs de ces cartes qu’AMD proposera un pilote pour ces modèles dans un futur proche.

La planification GPU pour de meilleures performances

On vous en parlait début juin, Microsoft a ajouté la prise en charge de la planification GPU sur la mise à jour de mai de Windows 10 (version 2004) . Ce procédé permet à la solution graphique d’un PC, qu’il s’agisse d’une carte graphique dédiée AMD ou NVIDIA ou d’un iGPU Intel ou AMD, de gérer elle-même sa mémoire vidéo, sans intermédiaire. Cela améliore les performances via une augmentation du framerate et une réduction de la latence.

Notez que la planification GPU ne se limite pas aux jeux vidéo ; elle bénéficie également à d'autres applications telles que Netflix .

planificationGPUWindows

Son activation se fait manuellement dans les paramètres Windows. La manipulation n’est pas très compliquée. Il suffit de saisir « Paramètres graphiques » dans la barre de recherche Windows, puis d’activer « Planification de processeur graphique à accélération matérielle ».

Il faut bien entendu avoir préalablement effectuer la mise à jour de Windows 10 (version 2004) et s'assurer d'avoir les pilotes graphiques correspondant à votre modèle de carte graphique : version 451.48 pour NVIDIA, et donc 20.5.1 pour AMD.

Source : Techpowerup

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
DirtyShady
En théorie cela devrait donner un gain de performance, dans la pratique c’est autre chose…
loupton
Du coup, vous avez testé le truc ? Moi pas encore, NVIDIA et je pense que j’ai pas eu la mise a jour 2004, je vais forcer le truc ce soir et je verrais bien, mais quand on parle de M$ c’est toujours plus ou moins douteux en effet.
v1rus_2_2
Bizarre, j’ai la mise à jour 2004 et les pilotes 451.48 mais je n’ai pas l’option
Boeing000
idem je n’ai pas l’option
lfr
Il faut aller dans menu démarrer puis paramètres puis système puis affichage puis paramètres graphiques.
Manjow
Dans la pratique je gagne de 1 à 2% de performance (chez nVidia)… il ne fallait pas s’attendre à une révolution de toute façon.
Fei666
Pourquoi taper sur Microsoft ici ? Puisque ça permet à Intel/AMD/Nvidia de gérer complètement la mémoire vidéo, Microsoft n’a plus rien à voir là-dedans. Ils laissent cette possibilité maintenant c’est aux créateurs d’appli, de jeux et de GPUs d’essayer de tirer plus de performance.
loupton
Ben par exemple, annoncer une sortie mi juin et arriver au 1er juillet toujours pas disponible par exemple, comme de par hasard, j’avais raison !
juju251
@loupton, tu parles de quoi là ?
lapin-tfc
Smoking ganja is bad for him
loupton
De la fameuse mise a jour 2004 qui n’est pas disponible pour tout le monde, j’ai un magnifique message : dès qu’elle sera disponible pour votre ordinateur, nous vous informerons ici ! j’ai pas une vieille machine pourtant, Ryzen 2600X / rtx 2060 super, la fibre avec un débit de 860 Mb/s. Sans doute aucun rapport mais bon, mais bon quand je lis : Le déploiement de la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10 a commencé le 27 mai 2020. désolé mais quand on est le 1er juillet et que je n’y ai toujours pas le droit, je suis en droit de me dire : M$ c’est des quiches !
setsunakawa
Rien ne t’empêche de forcer l’upgrade, ça fait plusieurs mois que je l’ai forcée pour avoir WSL2. Microsoft upgrade progressivement le parc pour éviter un problème de masse…<br /> Quand ils déploient massivement, les gens sont pas contents, quand ils déploient progresivvement, les gens sont pas contents…
loupton
Non, justement, je ne peux ABSOLUMENT pas l’installer, ils m’indiquent un lien, et sur le lien (en anglais) il est clairement précisé qu’il va falloir patienter et attendre que ce soit disponible pour mon PC… Après si c’est pour télécharger un outil de mise a jour non merci, il doit bien y avoir une raison pour que ce ne soit pas déployé sur mon PC
setsunakawa
Oui je parle de l’outil de mise à jour. La raison c’est peut peut être que tu es planifié pour september ou whatever. Franchement, j’ai forcé avant qu’ils commencent a la déployer par windows update et aucun soucis.
juju251
Ben faudrait savoir, tu te plaints qu’il n’est pas dispo sur ta machine et quand on te donne une solution pour l’installer, tu n’en veux pas non plus.
loupton
Ouais désolé, mais je me méfie des mises a jour non dispo pour des machines spécifiques, ça sent le : on est pas au point pour ces processeurs / cartes graphiques, après vu ce que j’en ai lu, on sent quand même que Microsoft a pondu un truc pour faire choisir les haters, mais qu’au fond ils savaient ce qu’ils faisaient, 1 a 2% de gain c’est tellement minime que c’est anecdotique mais au moins on peut plus tirer sur le facteur… Ma machine fonctionne de manière stable, je vais rester patient, vu que ça n’apporte pas d’amélioration ce choix.
frigo
Idem,j’ai un peu peur de passer à la Mise à jour 2004.<br /> étant donné le nombre de mail important et les documents sur le bureau (La flemme de tout sauvegarder) et surtout aussi avec le manque de chance que j’ai , lorsque j’effectue une Maj (cela plante tout le temps ).<br /> Je vais attendre un peu <br /> Néanmoins, je vais installer les derniers pilotes Nvidia sur Une RTX 2080Sup
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Booking.com peut bien faire de son nom une marque
Xbox Game Pass : Fallout 76  et Soul Calibur VI arrivent en juillet
OnePlus Nord : on connait les détails du smartphone qui sera vendu à 500€ en Europe
Xbox Series X : la présentation dédiée aux exclusivités serait programmée au 23 juillet
Un pack Samsung Galaxy A51 + enceinte JBL GO 2 à moins de 300€
Google retire du Play Store 25 applications Android volant des identifiants Facebook
Le Nearby Sharing, le AirDrop made in Google, débarque en bêta
L'iPhone 12 filmera en 4K à 120 images par secondes
Open source : Baidu rejoint l'Open Invention Network
Cyberpunk 2077 : la course murale finalement retirée du jeu
Haut de page