Stadia est maintenant disponible sur les TV LG ! Mais où en est le service de Cloud gaming ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
08 décembre 2021 à 08h20
11
google stadia
© Google

On ne dirait pas comme ça, mais Stadia est toujours en vie. Tellement vivant, d'ailleurs, que le service de Cloud gaming de Google vient de s'inviter dans le magasin d'applications des téléviseurs LG les plus récents.

Si votre TV tourne sous WebOS 5.0 ou 6.0, vous pourrez trouver l'application Stadia dédiée dans le store et profiter du service sans avoir à disposer d'un Chromecast Ultra dédié. 

Stadia s'invite chez LG

Malheureusement, les caractéristiques requises par Google pour faire fonctionner son service sur les téléviseurs excluent de fait tous les modèles produits avant 2020. Mais peut-être est-ce pour le mieux, tant la technologie du Cloud gaming nécessite une architecture stable et moderne pour fonctionner au mieux.

Avec l'application dédiée, vous pourrez donc profiter de vos jeux, mais aussi de toutes les fonctionnalités intégrées au programme payant Stadia Pro. Définition 4K, HDR et son 5.1 au menu. Pour jouer, le gamepad Stadia est toujours recommandé (la compatibilité est totale avec les téléviseurs LG), mais une manette Bluetooth ou USB piochée dans le catalogue Sony ou Microsoft fait aussi bien l'affaire.

Comme le rappelle 9to5Google, ce lancement ne représente rien de moins que la première incursion de Stadia en dehors de l'écosystème Google. Jusqu'ici, il fallait obligatoirement passer par un Chromecast Ultra ou une plateforme Android TV pour jouer dans le Cloud. De quoi redonner des couleurs au service ?

Où en est Stadia, deux ans après son lancement ?

On en doute. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, Google a considérablement réduit la voilure sur Stadia depuis son lancement en novembre 2019. Conquérant, le géant du Web avait dépensé sans compter pour monter son propre studio de jeux vidéo et s'assurer de la présence d'exclusivités dans son catalogue.

Mais, en début d'année, Google annonce à la surprise générale la fermeture de son studio ainsi que son repositionnement stratégique. Désormais, il ne s'agira plus de vouloir jouer des coudes avec les consoles de jeu traditionnelles, mais simplement de proposer un accès facilité à des jeux tiers qui ont déjà fait leurs preuves.

Depuis, Stadia se fait très, très discret. Même la conférence dédiée au lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro (des smartphones fort adaptés à l'exercice du jeu dans le nuage) n'en a pas fait la moindre mention. Ce que l'on sait en revanche, c'est que Google a récemment mis sa technologie à disposition d'éditeurs tiers sous marque blanche afin de capitaliser sur les énormes investissements engagés au lancement du produit. Rien qui ne concerne directement les clients, malheureusement. 

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
Urleur
Quel perte de temps et d’argent chez G$. M$, S$ et Nvid$ avec leur pass ont une grande avance et avec un rapport/qualité prix intéressant, mais, il y a toujours un mais … pas de fibre pas de cloud gaming.<br /> Ps : question manette la version xboss et sony sont le best of.
zeebix
Bien qu’ayant la fibre chez moi, j’ai pu tester en 4g ou même en vdsl et ça fonctionne très bien également.<br /> La 5g arrivant ça va encore aider. Donc non la fibre n’est pas obligatoire.
sebstein
Si… en câble coax, pas de souci non plus…
Wen84
Le fait qu’ils passent en marque blanche, c’est déjà un semi aveux d’echec. L’avenir n’est pas écrit dans le marbre et les choses peuvent évoluer, mais pour le moment google nous fait une Google Plus.
stratos
en même temps vu les prix des GPU si jamais quelqu’un arrive à en acheter un, et c’est parti pour durer encore un bout de temps, peut etre que le cloud aura un boost a un moment.<br /> Il manque des jeux surtout. mais bon âpres la facture d’électricité est chez google pas de risque de panne matériel comme un Xbox , ps5 ou PC,…
Wen84
stratos:<br /> GPU si jamais quelqu’un arrive à en acheter un, et c’est parti pour durer encore un bout de temps, peut etre que le cloud aura un boost a un moment.<br /> Il manque des jeux surtout. mais bon âpres la fac<br /> Oui et non. Les serveurs cloud gaming ont aussi besoin de GPU. D’ailleurs, clairement, la pénurie de composants impactent certains MMO actuellement (FF XIV a morflé avec la sortie d’Endwalker, trois heures pour se connecteur au jeu, alors bien sur la pénurie n’est pas la seule explication, mais… il faut pas penser qu’elle ne touche que les clients finaux )
Pretarian
Personnellement j’ai déjà fait fonctionner stadia sur une Co ADSL 8 M ayant un ping d’environ 50ms.<br /> Ok le jeu n’était pas exigeant (jeu 2d par «&nbsp;tableau&nbsp;»), ça tourne quand même!<br /> J’ai même avancé une ou 2 missions secondaires Cyberpunk dans ces conditions! Evidemment ce n’était pas confortable.<br /> Mais tout ça pour dire qu’une bonne ADSL 20 Méga fera le job pour du 1080p à 60ips
stratos
pas une pénurie, juste que quasi tout est bouffé par le minage. Si google passe commande direct au fabriquant, google aura sa commande
Wen84
Ce n’est pas que le minage, c’est aussi la crise du covid qui a complètement pété les flux. Et tout le monde est concerné. MS n’arrive pas à fabriquer ses consoles. Apple a des soucis pour produire son hardware en quantité. Tu crois que Google est au dessus de ça ? Nop. C’est pas un intermédiaire qui merde hein, c’est à la racine de la production que ça ne suit pas pour un tas de raison .
winael
Faudrait vérifier vos sources. Mise à part le recentrage sur la plateforme en début d’année (et donc plus de développement interne de jeux), ça délivre sévère côté tech :<br /> Et ça ce n’est que pour la partie utilisateur, sachant que la plateforme de dev est aussi en constante évolution.<br /> Et l’année 3 risque d’être encore plus passionnante sur l’évolution de la tech. Quand aux jeux ils arrivent. La promesse des 100 jeux pour 2021 est tenue et ça va aller crescendo.<br /> En attendant côté concurrence, point de qualité sans matériel dédié, là où avec Stadia, par ex, quelqu’un possèdant une Télé LG pourrait juste avoir à souscrire un abonnement Ubi+ pour jouer aux derniers titres de l’éditeur, sans rien de plus
gabnight
Pour info, le «&nbsp;xcloud&nbsp;» de MS fonctionne très bien sur n’importe lequel des navigateurs internet.
stratos
il faut faire la part des choses entre les produits qui seront destinés a la grande distribution et les produits en internes qui eux sont essentiels pour le maintient des services et l’amélioration.<br /> que ce soit google ou MS ils passeront en premier plan leurs cloud etc… plutôt que les consoles.<br /> Ensuite les consoles ne sont pas les mêmes conceptions. Apple marche souvent avec une énorme demande a la sortie qui se règle après donc c’est pas forcément exceptionnel ce manque, il y avait déjà des pénuries intel pour mac en 2019, une autre début 2020 le covid commençait tout juste.
Wen84
Non, mais là tu parles dans le vide. Oui, ok. Les GAFAM vont d’abord privilégier leurs serveurs cloud (Qui ne sont pas les mêmes que pour le cloud gaming ).
Wen84
winael:<br /> urrence, point de qualité sans matériel dédié, là où avec Stadia, par ex, quelqu’un possèdant une Télé L<br /> Non mais stop, on sait que tu as des actions chez google depuis le temps xD
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
La JBL Flip 2 est encore moins chère quelques jours après le Black Friday
Haut de page