Stadia : le streaming en 4G ou 5G désormais possible, mais jusqu'en 720p

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 octobre 2020 à 16h12
8
google stadia

Le mois prochain, Stadia fêtera son premier anniversaire. Pour célébrer cet événement, le service de Cloud gaming vient d'accueillir une nouvelle fonctionnalité très attendue.

Hélas, elle aura de lourdes répercussions sur la qualité globale de l'expérience en jeu.

Plus besoin d'une connexion Wi-Fi

Depuis son lancement à grande échelle le 19 novembre 2019, Stadia a eu beaucoup de mal à attirer les joueurs. Le service de Google propose toujours à l'heure actuelle une offre très limitée et un catalogue trop peu fourni en titres récents. Histoire de séduire de nouveaux utilisateurs avec sa plateforme, la marque américaine vient de déployer une fonctionnalité qui permet de jouer presque n'importe où.

En effet, il est désormais possible de jouer via les réseaux mobiles, c'est-à-dire en 4G ou bien en 5G. Cette option, qui était en phase bêta l'été dernier, est accessible via le menu de l'application smartphone de Stadia. Pour l'activer, il faut se rendre juste en dessous de l'onglet « Performances ». Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir une connexion Wi-Fi bien solide pour apprécier les titres en streaming.

Une résolution en berne

Hélas, jouer de cette manière aura des conséquences non négligeables sur la résolution. Adieu la 4K ou même la Full HD puisque la résolution maximale en passant par la 4G chutera en 720p. Rien de bien dramatique car Project xCloud de Microsoft se cantonne également à la HD classique sur les supports mobiles. Mais nous sommes bien loin des promesses de Google qui a beaucoup appuyé sur la 4K avant le lancement.

La firme américaine a donné une raison concernant le choix de cette résolution. En effet, le 720p ne consommerait que 2,7 Go d'internet par heure contre 12,6 Go en 1080p. Les utilisateurs ne videront donc pas trop vite leur enveloppe 4G de cette manière. Pour jouer, il faut aussi connecter la manette Stadia au smartphone en passant par le Bluetooth ou en filaire.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
Damros
C’est trop tard pour Stadia, la première impression est la plus importante et elle a été mauvaise.<br /> De plus, quand on voit qu’ils ne prennent même pas la peine de rendre la nouvelle chromecast compatible avec (à sa sortie du moins), ça veut tout dire…
soaf78
Dans les grands groupes, ils bossent en équipe projet et ces équipes sont étanches vis à vis des autres, ce qui est normal pour des projets en gestation depuis des mois ou des années.<br /> Les mecs qui bossent sur le chromecast ne sont pas les memes que ceux qui bossent sur Stadia…<br /> S’il y a une demande de la communauté d’utilisateurs, alors google fera évoluer le software des chromecast, mas leurs usages sont quand même assez distincts.
Damros
Le fonctionnement en silo c’était vrai il y a 20 ans, maintenant on a de plus en plus tendance à s’éloigner de ce mode de fonctionnement (fort heureusement d’ailleurs), je doute quand même que Google travaille ainsi
soaf78
Le fonctionnement en silo est encore répandu chez les GAFAM, ils compartimentent leur dev, même s’ils sont amené à développer plusieurs fois la même brique applicative, ce type de dev est toujours d’actualité pour éviter les fuites sur des projets confidentiels…<br /> Maps/Waze, Teams/Skype, les exemples sont nombreux…
backsec
Mieux vaut tard que jamais.<br /> J’ai beau défendre Stadia en mettant les défauts sur le compte de la jeunesse du service, je dois bien dire que certaines fonctionnalités se sont bien trop faites attendre tant elles paraissent essentielles.<br /> D’ailleurs, plutôt que de parler d’ajout d’une fonctionnalité pour la possibilité d’utiliser les réseaux mobiles en plus du wifi, je parlerais dans ce cas de la suppression d’un handicap.
idhem59
Rappelons quand même qu’à la base, le Chromecast est sensé être le support officiel pour Stadia sur téléviseur, et que le Chromecast Ultra n’est plus fabriqué suite à la sortie de ce nouveau modèle…<br /> Equipes séparées ou pas, il y a une cohérence et une compatibilité entre les produits à assurer quand tout vient de la même entreprise. D’autant plus qu’il n’y a rien à faire pour rendre ce Chromecast compatible Stadia, c’est de l’Android derrière donc 95% du boulot est déjà fait D’ailleurs, ça fonctionne convenablement en installant l’application smartphone.<br /> C’est tout aussi ridicule que si YouTube par exemple n’était pas compatible sous prétexte que ce sont des équipes différentes.<br /> Quand tu as un service que tu veux faire fonctionner, la moindre des choses est qu’il fonctionne dans tout ton écosystème C’est la base
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le futur Jeep Wrangler 4xe hybride rechargeable aura une puissance de 375 chevaux
Huawei MediaPad : les tablettes Huawei 10 pouces à prix cassés chez Cdiscount
SEGA travaillerait sur une version Mini de la Dreamcast
Un pack PS4 avec une manette DualShock 4 et Fifa 21 en précommande à un prix choc !
Découvrez Phasmophobia, le jeu d'horreur en accès anticipé qui fait un carton sur Twitch
La plateforme BitMEX change de PDG après les poursuites de la justice américaine
Mozilla et Brave côte à côte dans l'initative pour la vie privée Global Privacy Control
Pour contrer Google Meet, Skype Meet Now s'intègre à Outlook.com et Windows 10
La répression des fraudes pourrait bientôt bloquer des sites entravant la protection des consommateurs
Le record du monde de vitesse pour une moto électrique battu par la Silver Lightning
Haut de page