Si vous utilisez un bloqueur de pub sur YouTube, la plateforme sait comment vous en passer l'envie et vous pousser à le désactiver

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 janvier 2024 à 18h07
47
Logo YouTube © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com
Logo YouTube © Varga Jozsef Zoltan / Shutterstock.com

YouTube a déjà poussé un certain nombre d'utilisateurs à désinstaller leur bloqueur de publicités, mais la plateforme va encore plus loin pour inciter les internautes, en ralentissant délibérément leur navigation.

« Aux grands maux les grands remèdes », dit le proverbe, et nul doute que YouTube dispose d'un certain savoir-faire en la matière, notamment lorsqu'il s'agit de pousser ses utilisateurs à désactiver leur bloqueur de publicité. Le service vidéo de Google a commencé à rendre plus lente sa plateforme pour ceux qui emploient un ad-blocker, utilisant la tactique du « visionnage sous-optimal », traduit littéralement, qui incite les utilisateurs à justement désactiver leur bloqueur de publicité, ou à souscrire à l'offre YouTube Premium.

YouTube fait la guerre aux utilisateurs de bloqueurs de publicités

Comme le rapportent nos confrères de 9to5google, YouTube est en train d'intensifier sa bataille contre les bloqueurs de publicités en optant pour une stratégie radicale, et le mot est faible. Chaque fois qu'un bloqueur est activé et que ce dernier est détecté par YouTube, la plateforme devient plus lente, la navigation ralentit, pour le dire autrement.

YouTube utilise une technique astucieuse pour ralentir délibérément le site lorsque les bloqueurs de publicités sont actifs. Un délai d'attente artificiel dans le code agit comme une connexion internet lente, ce qui dégrade l'expérience utilisateur.

Vous vous en doutez, l'objectif affiché est de persuader les utilisateurs à abandonner leur(s) ad-blocker(s) pour privilégier l'expérience Premium, qui rappelons-le offre une navigation sans publicité pour 12,99 euros par mois, sans engagement.

YouTube © photosince / Shutterstock.com
YouTube © photosince / Shutterstock.com

Une plateforme qui veut à tout prix protéger son modèle

YouTube reste inflexible dans sa défense des publicités comme moteur essentiel de son écosystème. Sa décision s'inscrit dans sa volonté de protéger sa principale source de revenus, les publicités pré-roll (les annonces que vous voyez avant le lancement de la vidéo).

La plateforme insiste sur ce point : les publicités soutiennent de nombreux créateurs et permettent à des milliards de personnes d'accéder gratuitement à leurs contenus préférés. Désormais, YouTube considère le recours à un bloqueur de publicité comme une violation de ses conditions d'utilisation.

YouTube sans pub ? Voici les meilleurs clients alternatifs en 2024
A découvrir
YouTube sans pub ? Voici les meilleurs clients alternatifs en 2024
15 janv. 2024 à 15:36
Comparatifs services

Certains défenseurs des libertés et de la vie privée n'ont d'ailleurs pas dit leur dernier mot face à YouTube, qui fait l'objet d'une plainte auprès de l'Union européenne. Des utilisateurs pestent de voir que le service vidéo retrouve toute sa fluidité lorsque les bloqueurs sont désactivés, ce qui vient confirmer le caractère délibéré du ralentissement. L'UE devra juger de la légalité d'un tel procédé, face à une entreprise qui reste souveraine, mais soumise à diverses réglementations, comme le RGPD ou le tout nouveau DSA.

Source : 9to5google

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

Neustrie
Pour le moment, rien à signaler, et j’utilise Brave et Ungoogled Chromium. Si ça fini par le faire, j’arrêterais youtube, pas de souci, ça fait des années que je ne regarde plus les chaînes tv avec de la pub.
Sodium
J’ai un peu de mal à saisir la stratégie. Sachant que Google n’avertit pas publiquement (en tout cas ça ne m’est jamais arrivé) qu’il dégrade l’expérience utilisateur, comment est-ce que les gens qui ne suivent pas de près l’actualité tech sont censés être au courant ?<br /> Notez que j’aurais pris un abonnement Premium sans soucis vu le temps quotidien que je passe sur Youtube, mais vu que ça ne désactivera pas les sponsors des vidéos souvent insupportables l’intérêt reste limité.
crush56
J’avais remarqué ce problème, j’ai désactivé extension par extension jusqu’à ce que ça soit résolu et c’était effectivement ad block
nicgrover
Mon bloqueur de pub fonctionne toujours pour le moment. Wait and see et s’il le faut bye bye Youtube.
saerdryl
sur firefox sa marche tres bien de toute façon j enleverrais pas le bloqueur de pub meme si le débit est restreint.
Mabikenpon
C’est pas comme s’il existait des technique pour contourner chaque nouvelle saleté qu’ils mettent en place.
dredd
Ah ouais, c’est ce truc là alors, j’me disais bien !<br /> J’ai un bloqueur installé mais qui ne sert pas qu’à ça et la fonction antipub est DÉSACTIVÉE. Je me farci toutes les publicités et en plus ca rame à mort depuis quelques jours
Bidouille
Pourquoi désinstaller Adblock. Il suffit de baisser la vigilance pour Youtube et le laisser à 100% pour les autres sites.
v1rus_2_2
Pour avoir eu un internet qui était à maximum 2 mbps, j’m’en fout royalement que youtube ralenti un peu
Orezzo
Déja pour installer UBlock Origin qui est beaucoup plus étique<br /> il ya plusieurs solutions pour voir youtube sans youtube.com<br /> en informatique toujours sortir des sentiers battus
Bombing_Basta
Avoir son «&nbsp;expérience&nbsp;» youtube ralentie par la pub ou par youtube… Bonnet blanc blanc bonnet, mais au moins, pas de pub…
max6
Quand je serais obligé de choisir entre le bloqueur de pub et youtube il n’y aura pas photo youtube sautera immédiatement
Bestdoud
Alors qu’il leur suffirait de limiter la résolution à ceux qui ont un bloqueur au lieu de faire ce genre de truc en douce
dimebag
Comment veux tu qu’un abonnement lié à YouTube désactive des sponsors non liés à YouTube ?<br /> Quand tu prends un abonnement à YouTube Premium ça ne désactive pas non plus la pub sur les chaînes de la TNT
Lenmaer
C’est un hoax https://www.bleepingcomputer.com/news/security/latest-adblock-update-causes-massive-youtube-performance-hit/
Sodium
dimebag:<br /> Comment veux tu qu’un abonnement lié à YouTube désactive des sponsors non liés à YouTube ?<br /> Justement ils ne peuvent pas. Du coup on paie un abonnement conséquent (supérieur à un Netflix dont les coûts de fonctionnement doivent être autrement plus élevés) pour avoir quand-même de la pub, l’intérêt est donc limité. S’il était à par exemple 5€, je serais passé à la caisse volontiers.<br /> Quant à ceux qui disent «&nbsp;tan pis j’arrêteai Youtube lol&nbsp;», votre historique de visionnage doit être d’une tristesse assez abyssale. Ne serais-ce qu’en terme de vulgarisation scientifique, Youtube est un trésor sans équivalent dans les médias traditionnels. Évidemment, si l’on y regarde uniquement des vidéos de chats et le dernier clip de Jay-Z, c’est autre chose…
wackyseb
Aucun soucis. Juste ne pas utiliser Chrome ni adblock.<br /> Avec les autres navigateurs et ublock origin, aucun problème relevé.<br /> Il existera toujours une manière de contourner.<br /> Si ça venait à bloquer, c’est Youtube qui fermera pour profiter à une autre plateforme.<br /> Perso peu m’importe la plateforme du moment qu’on reste sur du gratuit sans chichi.
Ujilen
Je sais qu’un service comme celui-là coûte énormément d’argent, serveurs, bandes passantes. Mais si l’utilisateur utilise le bloqueur de Pub c’est parce qu’ils y a de l’abus, en 10min il n’est pas rare d’avoir 6 pubs ! Il y a 2 ans c’était encore acceptable, il y en avait énormément moins, aujourd’hui c’est une plaie.<br /> Alors je veux bien comprendre que l’abonnement premium permet une entrée fixe mensuel d’argent, mais le prix… Ha un moment faudrait qu’ils se rendent compte que 13eu par mois + internet (Belgique c’est déjà très cher) + les charges quotidiennes, ça commence à peser lourd.
beno
Quelle condescendance…<br /> Youtube n’est pas obligatoire, il y a d’autres plateformes de vidéos en lignes qui existe.
Doomy
Pour enlever le délai : rajouter ce filtre dans ublock origin.<br /> www.youtube.com##+js(nano-stb, resolve(1), *, 0.001)<br /> Perso ça fonctionne.
Sodium
beno:<br /> Quelle condescendance…<br /> Youtube n’est pas obligatoire, il y a d’autres plateformes de vidéos en lignes qui existe.<br /> Celles sur lesquelles vous regardez de la propagande climato-sceptique par exemple ?
cid1
J’utilise Firefox et uBlock origin et rien pour le moment, pas de ralentissement et pas de blocages.
hellraisercom
C’est tellement le moment de lancer une plateforme alternative !<br /> Les vidéastes présents sur la plateforme sont en général rémunéré par un sponsor car les revenus propres de YT sont largement en dessous de ceux proposer directement par les marques.
MattS32
Ujilen:<br /> Mais si l’utilisateur utilise le bloqueur de Pub c’est parce qu’ils y a de l’abus, en 10min il n’est pas rare d’avoir 6 pubs ! Il y a 2 ans c’était encore acceptable, il y en avait énormément moins, aujourd’hui c’est une plaie.<br /> Ben dans ce cas, on arrête de consommer le service plutôt que d’en profiter sans la contrepartie demandée…
Pernel
Encore ça ne coûterait qu’1€50… (c’est effectivement ce que je paye ^^). Mais c’est clair que 13€ pour YT et YTM…
gf4
Passez sur Brave ^^
alabifr
Firefox sur pc avec toute une flopée de addons sécurité /antipub et pas de problèmes pour l’instant. À moins que je sois habitué à une certaine lenteur qui ne le dérange pas.<br /> ré vanced sur mon vieux S10 et pas de problèmes non plus.<br /> Et dans le cas d’une longue vidéo, je n’hésite pas à la télécharger via des sites /logiciels spécialisés.<br /> Si vraiment, je dois me taper des pubs interminables, et qui en plus ne permettent pas un débit suffisamment confortable comme sur ma TV, je ferais comme sur la télé, je m’abstiendrai d’utiliser YouTube.
louchi
Serveur Adguard home avec listes persos + l’extension Chrome Ad Speed up, tanquille Emile
Hikarunogo
C’est déjà le cas depuis plusieurs années sur le navigateur Firefox. Les pages se rechargent plusieurs fois et certaines vidéos ne se lancent pas. À moins que c’était pour nous faire adopter les navigateurs sous chromium au lieu de Firefox.
Popoulo
Sodium:<br /> Celles sur lesquelles vous regardez de la propagande climato-sceptique par exemple ?<br /> Tout le monde n’est pas obligé de s’instruire sur FB et YT, on voit après ce que ça donne.
dimebag
La pub Youtube tu peux pas la zapper une fois que tu l’as<br /> La pub de la chaîne que tu regardes tu avances et c’est tout et c’est pas tous les youtubeurs qui font de la pub (si tu parles bien des pubs faites par les youtubeurs)
dimebag
Pratique sur Android TV
Blap
@dimebag SmartTube et SoundTV
Comcom1
Désinstaller et prendre un autre bloqueur pour envoyer le message à AdBlock de changer leur appli et qu’ils proposent quelque chose de plus efficace
bennukem
Ah les salopards de youtube, on ne peut même plus squatter chez vous comme on l’entend.
louchi
Ad Speed up
Ujilen
Je n’ai jamais dit le contraire, d’ailleurs en lisant mon commentaire et en le citant dans sa globalité, vous auriez compris, contrairement à bcp d’autres, que je ne suis pas contre le fait que Youtube fasse de son service, un service rentable. Mais que le cheminement des anti pubs et de son augmentation, est, en partie justifier par une politique assez calamiteuse.
lanana
Suffit d’utiliser Freetube pour la recherche de vidéos, ou Invidious.<br /> Puis yt-dlp pour télécharger les vidéos en local.<br /> C’est + de manip, + contraignant certains diront, mais au moins pas de pub, pas de galère.<br /> Seul moment où je vais sur YouTube, c’est pour regarder les live cam des faucons pèlerins, pour avoir accès au tchat, et pouvoir revenir 12h en arrière.<br /> Sur Android, il y a newpipe.
_DARKWOLF_1_1
JDownloader : permet de voir les vidéos quand on veut, sans pub, sans peur qu’elles soient strikées, et lisibles sur n’importe quel écran.<br /> C’est malheureux d’en arriver là, j’ai rien contre la pub si elle n’est pas trop intrusive, mais là c’est clairement devenu du grand n’importe quoi. La dernière fois, pour regarder dans un walkthrough de jeu, je cherchais le moment précis dans la vidéo, et à chaque fois que j’avançais, je me tapais une pub de 30 secondes.<br /> Quand la pub devient plus longue que le média…<br /> A la limite je serai preneur si l’abonnement était à moins de 3€/mois (pas besoin du streaming audio). L’overdose d’abonnements (Prime/Disney+/Canal+/HBO/Netflix/Paramount+/…) ne joue pas en leur faveur.
twist_oliver
YouTube va finir par le vendre son anti-adblock et tous les sites feront de même.
Fitz557
Sponsorblock pour passer les sponsos fonctionne vachement bien
Sodium
Popoulo:<br /> Tout le monde n’est pas obligé de s’instruire sur FB et YT, on voit après ce que ça donne.<br /> Déjà je ne vois pas ce que vient faire Facebook là-dedans, ensuite qu’as-tu d’autre à recommander niveau vidéo ? Arte qui nous sort occasionnellement un documentaire anti-vax ou sur la mémoire de l’eau. History channel qui consacre ses nuits aux anciens aliens ?
Essylt
Merci pour ce lien. Si je comprends bien (je ne suis pas une grande anglophone) , c’est Adblock lui même et non youtube qui provoque les ralentissements, et une mise à jour est en cours pour régler le problème ?<br /> Donc il suffit d’utiliser un autre bloqueur en attendant que le problème soit réglé.<br /> Par contre, ça m’étonne que Clubic (et beaucoup d’autres sites ayant repris la même info) soit tombé dans le panneau, comment se fait-il qu’ils répandent des hoax ?
Gandalf67
Info erronnée, c’est du à l’extension, pas à Google, et c’est connu depuis hier… Clubic pourrait corriger/supprimer l’article…
ares-team
Faut juste utiliser un logiciel qui vous télécharge la vidéo de Youtube depuis le lien.<br /> C’est ce que je fais depuis longtemps.<br /> Je regarde la vidéo quand j’ai le temps par la suite.
yam103
C’est fake. J’utilise https://invidious.fdn.fr/ (la liste des plateformes est ici: Invidious Instances - Invidious Documentation ) et je ne constate aucune dégradation.
LedragonNantais
Firefox+ublockorigin, 4 mois que j’ai aucune pop up d’avertissement ni pub.
paulposition
LedragonNantais:<br /> Firefox+ublockorigin, 4 mois que j’ai aucune pop up d’avertissement ni pub.<br /> Pareil
Blackalf
Idem pour moi. ^^
tfpsly
D’après Tom’s Hardware, ce n’est pas YouTube qui ralentissait leur interface, mais un bug dans AdBlock :<br /> Tom's Hardware – 17 Jan 24<br /> YouTube hasn't stepped up its anti-ad-blocking activity, you're using too...<br /> Semi-relevant: A bug affecting performance in AdBlock and AdBlock Plus has been fixed — update your extensions.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet