Les bloqueurs de pub bientôt interdits sur YouTube ? C'est en test chez Google

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 11 mai 2023 à 12h45
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

YouTube a confirmé être en train de tester un mode imposant aux utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité s'ils veulent accéder aux contenus de la plateforme.

Le géant du streaming vidéo YouTube s'apprête-t-il à serrer la vis autour des AdBlocks ? La plateforme de Google, qui essaie déjà de trouver la bonne formule en ajustant ou en supprimant certains formats publicitaires pour atténuer la frustration de certains internautes et mobinautes, mène une expérience visant à demander à des utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité, sous peine d'être retenus à l'entrée de l'application.

YouTube lance l'offensive contre les bloqueurs de publicité

Une capture d'écran est apparue sur le subreddit r/youtube, et elle fait beaucoup réagir. « Apparemment, les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube. Est-ce une nouveauté mise en place ? », se demande un utilisateur de Reddit.

Sur la capture d'écran, on voit le logo du service vidéo, assorti d'une mention en gras, « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube ». Sous cette dernière apparaissent également d'autres précisions de Google :

  • « Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité » ;
  • « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde » ;
  • « Vous pouvez naviguer sans publicité avec YouTube Premium, les créateurs pouvant toujours être payés à partir de votre abonnement ».

Alors, info ou simple rumeur ? Le conditionnel n'est ici pas nécessaire, YouTube ayant confirmé à plusieurs médias américains le test de cette procédure de blocage d'utilisateurs d'Ad Blockers.

© Capture d'écran subreddit r/youtube
© Capture d'écran subreddit r/youtube

Et si YouTube ne vous laissait plus le choix ?

Un porte-parole de YouTube a en effet confirmé ces tests menés par Google, relayant la volonté de l'entreprise de pousser une partie de ses utilisateurs vers sa formule payante. « Nous menons bien une petite expérience, à l'échelle mondiale, qui invite les téléspectateurs avec des bloqueurs de publicité activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium ».

Si un utilisateur voit apparaître cette notification sur son appareil, deux solutions s'offrent à lui : il peut soit autoriser les publicités sur YouTube et continuer à utiliser l'application, soit essayer la formule par abonnement YouTube Premium, qui permet, contre 11,99 euros par mois (avec un essai de 3 mois possible), d'obtenir un accès à YouTube et YouTube Music sans publicité. La troisième option n'est pas glorieuse, puisqu'il s'agit d'une interdiction d'utiliser le service.

Il est difficile pour l'instant de savoir où YouTube teste précisément cette mesure et si Google prévoit de « transformer l'essai », comme dirait tout bon amateur du monde de l'ovalie. Mais certains habitués feront sans doute face, dans l'hypothèse d'une application définitive à terme, à un cruel dilemme, beaucoup pointant le nombre grandissant de publicités dans les vidéos de la plateforme.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sylvebarbe78

Et si on se passait de YouTube ? Ça n’existait pas avant et on ne s’en portait pas plus mal.

darkkanga

Bonjour,

On peut également revenir à l’âge pierre!! Parce qu’il y a plusieurs milliers d’années tout cela n’existait pas (sauf l’électricité :wink: chez les égyptiens).
La question n’est pas, selon moi, est-ce que Youtube est bien ou pas mais est-ce que le modèle économique de Youtube est toujours viable en 2023.
De mon point de vue le nombre d’utilisateurs qui bloquent les pubs est en augmentation donc les revenus de Youtube diminue et par conséquence les revenus des Youtubeurs. Si moins de revenus, les youtubeurs vont passer à la concurrence (Twitch et autres).
La solution de Google est une partie de la réponse mais rapidement d’autres contournements vont se mettre en place (certains existent déjà) et la concurrence peut pousser Youtube et les autres à proposer de nouveaux services, de nouveaux modèles et c’est tant mieux pour l’innovation.

Nmut

On peut aussi se passer d’internet, d’avions, de voiture, d’électroménager, de bricoles électroniques, de l’électricité, de l’eau courante, … On peut aller loin avec ce raisonnement.
On peut même se passer d’humains! :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai que l’on peut s’en passer.

nicgrover

Je ne l’utilise que pour les recettes de cuisine… Cela dépendra du harcèlement publicitaire… Je n’ai pas l’intention de remplir les poches des actionnaires de Google, ils sont déjà assez riches comme ça…

Wait and see…

eagle6

J’ai arrêté la télé il y a plus de 30 ans à cause de la pub trop présente, là sur youtube ça devient infernal maintenant c’est systématiquement 2 pubs dont une qu’on peux pas passer sur des format courts et plusieurs coupures que l’on ne peut zapper sur des formats plus longs…
Donc possible migration des créateurs de contenus et des visiteurs si ils ne trouvent pas un meilleur équilibre…

JJ_M

La question n’est pas tant de savoir si youtube est bien ou pas, si on peut s’en passer ou pas (on peut se passer de beaucoup de choses), la vrai question est : « pourquoi les utilisateurs bloquent de plus en plus les pubs youtube ? »… une réponse me parait évidente : trop de pubs trop longues et trop invasives. Il y a et il y aura toujours des solutions de contournement. Ce n’est pas la bonne stratégie. Comme dit plus haut, c’est le modèle économique qui n’a jamais été revu et se base encore et toujours sur la publicité ou l’abonnement. Aller aujourd’hui sur Internet sans un minimum de bloqueurs, non merci bien… les « indés » et autres créateurs qui en tirent des revenus modestes (je ne parle pas des gros qui eux, malgré les bloqueurs de pubs, sont largement à l’abris du besoin) seront les malheureux dommages collatéraux entre ceux qui veulent toujours plus d’argent et ceux qui en ont marre de la publicité abusive imposée sur Internet.

Bestdoud

S’ils veulent diminuer les coûts ils ont qu’à supprimer toutes les vidéos peu visionnées et celles inutiles pour rester poli

Than

Comme JJM.
Si les pubs sont en plein milieu, à plusieurs reprises, d’une vidéo, ça nous coupe dans l’élan, et c’est extrêmement pénible.
C’est un coup à ce que ça éloigne des utilisateurs.

A la limite la pub’ à la c*n en début de vidéo, bon… on va faire avec.
Mais les pubs en plein milieu c’est insupportable. C’est la raison pour laquelle toute une partie de génération ne regarde plus la télé avec ses 1/2/3/4 publicités en plein milieu.
En version numérique, légale ou non, y’a pas ces désagréments.

Aujourd’hui naviguer sans bloqueur de pubs c’est juste impensable une fois qu’on l’a fait.
C’est littéralement une des premières choses que j’installe quand je dois refaire un système.

Et je débloque au fur et à mesure selon les sites. En mode liste blanche. Pas en mode liste noire.

Sodium

Youtube est probablement ce qui a créé le plus de contenu culturel et éducatif ces dernières décennies. Ce n’est pas parce que tu n’en fais pas un usage intelligent qu’il faut généraliser…

IATW

Il vaut mieux pas que tu essaies twitch. Aie aie !

Heureusement certains steamers sympas font en sortent de les désactiver mais pour les autres c’est vraiment trop pénible d’avoir des coupures toutes les x minutes !