Les bloqueurs de pub bientôt interdits sur YouTube ? C'est en test chez Google

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 mai 2023 à 12h45
105
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

YouTube a confirmé être en train de tester un mode imposant aux utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité s'ils veulent accéder aux contenus de la plateforme.

Le géant du streaming vidéo YouTube s'apprête-t-il à serrer la vis autour des AdBlocks ? La plateforme de Google, qui essaie déjà de trouver la bonne formule en ajustant ou en supprimant certains formats publicitaires pour atténuer la frustration de certains internautes et mobinautes, mène une expérience visant à demander à des utilisateurs de désactiver leur bloqueur de publicité, sous peine d'être retenus à l'entrée de l'application.

YouTube lance l'offensive contre les bloqueurs de publicité

Une capture d'écran est apparue sur le subreddit r/youtube, et elle fait beaucoup réagir. « Apparemment, les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube. Est-ce une nouveauté mise en place ? », se demande un utilisateur de Reddit.

Sur la capture d'écran, on voit le logo du service vidéo, assorti d'une mention en gras, « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube ». Sous cette dernière apparaissent également d'autres précisions de Google :

  • « Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité » ;
  • « Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d'utilisateurs à travers le monde » ;
  • « Vous pouvez naviguer sans publicité avec YouTube Premium, les créateurs pouvant toujours être payés à partir de votre abonnement ».

Alors, info ou simple rumeur ? Le conditionnel n'est ici pas nécessaire, YouTube ayant confirmé à plusieurs médias américains le test de cette procédure de blocage d'utilisateurs d'Ad Blockers.

© Capture d'écran subreddit r/youtube
© Capture d'écran subreddit r/youtube

Et si YouTube ne vous laissait plus le choix ?

Un porte-parole de YouTube a en effet confirmé ces tests menés par Google, relayant la volonté de l'entreprise de pousser une partie de ses utilisateurs vers sa formule payante. « Nous menons bien une petite expérience, à l'échelle mondiale, qui invite les téléspectateurs avec des bloqueurs de publicité activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium ».

Si un utilisateur voit apparaître cette notification sur son appareil, deux solutions s'offrent à lui : il peut soit autoriser les publicités sur YouTube et continuer à utiliser l'application, soit essayer la formule par abonnement YouTube Premium, qui permet, contre 11,99 euros par mois (avec un essai de 3 mois possible), d'obtenir un accès à YouTube et YouTube Music sans publicité. La troisième option n'est pas glorieuse, puisqu'il s'agit d'une interdiction d'utiliser le service.

Il est difficile pour l'instant de savoir où YouTube teste précisément cette mesure et si Google prévoit de « transformer l'essai », comme dirait tout bon amateur du monde de l'ovalie. Mais certains habitués feront sans doute face, dans l'hypothèse d'une application définitive à terme, à un cruel dilemme, beaucoup pointant le nombre grandissant de publicités dans les vidéos de la plateforme.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (105)

sylvebarbe78
Et si on se passait de YouTube ? Ça n’existait pas avant et on ne s’en portait pas plus mal.
darkkanga
Bonjour,<br /> On peut également revenir à l’âge pierre!! Parce qu’il y a plusieurs milliers d’années tout cela n’existait pas (sauf l’électricité chez les égyptiens).<br /> La question n’est pas, selon moi, est-ce que Youtube est bien ou pas mais est-ce que le modèle économique de Youtube est toujours viable en 2023.<br /> De mon point de vue le nombre d’utilisateurs qui bloquent les pubs est en augmentation donc les revenus de Youtube diminue et par conséquence les revenus des Youtubeurs. Si moins de revenus, les youtubeurs vont passer à la concurrence (Twitch et autres).<br /> La solution de Google est une partie de la réponse mais rapidement d’autres contournements vont se mettre en place (certains existent déjà) et la concurrence peut pousser Youtube et les autres à proposer de nouveaux services, de nouveaux modèles et c’est tant mieux pour l’innovation.
Nmut
On peut aussi se passer d’internet, d’avions, de voiture, d’électroménager, de bricoles électroniques, de l’électricité, de l’eau courante, … On peut aller loin avec ce raisonnement.<br /> On peut même se passer d’humains! <br /> Mais c’est vrai que l’on peut s’en passer.
nicgrover
Je ne l’utilise que pour les recettes de cuisine… Cela dépendra du harcèlement publicitaire… Je n’ai pas l’intention de remplir les poches des actionnaires de Google, ils sont déjà assez riches comme ça…<br /> Wait and see…
eagle6
J’ai arrêté la télé il y a plus de 30 ans à cause de la pub trop présente, là sur youtube ça devient infernal maintenant c’est systématiquement 2 pubs dont une qu’on peux pas passer sur des format courts et plusieurs coupures que l’on ne peut zapper sur des formats plus longs…<br /> Donc possible migration des créateurs de contenus et des visiteurs si ils ne trouvent pas un meilleur équilibre…
JJ_M
La question n’est pas tant de savoir si youtube est bien ou pas, si on peut s’en passer ou pas (on peut se passer de beaucoup de choses), la vrai question est : « pourquoi les utilisateurs bloquent de plus en plus les pubs youtube ? »… une réponse me parait évidente : trop de pubs trop longues et trop invasives. Il y a et il y aura toujours des solutions de contournement. Ce n’est pas la bonne stratégie. Comme dit plus haut, c’est le modèle économique qui n’a jamais été revu et se base encore et toujours sur la publicité ou l’abonnement. Aller aujourd’hui sur Internet sans un minimum de bloqueurs, non merci bien… les « indés » et autres créateurs qui en tirent des revenus modestes (je ne parle pas des gros qui eux, malgré les bloqueurs de pubs, sont largement à l’abris du besoin) seront les malheureux dommages collatéraux entre ceux qui veulent toujours plus d’argent et ceux qui en ont marre de la publicité abusive imposée sur Internet.
Bestdoud
S’ils veulent diminuer les coûts ils ont qu’à supprimer toutes les vidéos peu visionnées et celles inutiles pour rester poli
Than
Comme JJM.<br /> Si les pubs sont en plein milieu, à plusieurs reprises, d’une vidéo, ça nous coupe dans l’élan, et c’est extrêmement pénible.<br /> C’est un coup à ce que ça éloigne des utilisateurs.<br /> A la limite la pub’ à la c*n en début de vidéo, bon… on va faire avec.<br /> Mais les pubs en plein milieu c’est insupportable. C’est la raison pour laquelle toute une partie de génération ne regarde plus la télé avec ses 1/2/3/4 publicités en plein milieu.<br /> En version numérique, légale ou non, y’a pas ces désagréments.<br /> Aujourd’hui naviguer sans bloqueur de pubs c’est juste impensable une fois qu’on l’a fait.<br /> C’est littéralement une des premières choses que j’installe quand je dois refaire un système.<br /> Et je débloque au fur et à mesure selon les sites. En mode liste blanche. Pas en mode liste noire.
Sodium
Youtube est probablement ce qui a créé le plus de contenu culturel et éducatif ces dernières décennies. Ce n’est pas parce que tu n’en fais pas un usage intelligent qu’il faut généraliser…
IATW
Il vaut mieux pas que tu essaies twitch. Aie aie !<br /> Heureusement certains steamers sympas font en sortent de les désactiver mais pour les autres c’est vraiment trop pénible d’avoir des coupures toutes les x minutes !
Alizee-en-String
Tant que Newpipe et Invidious restent opérationnels… bah ca ne changera vraiment rien de rien pour moi !
Than
Justement, ça m’a vacciné. x)<br /> J’ai eu une période de quelques l’an dernier, et ça devenait bien gonflant.<br /> Après j’ai eu la chance par moment de me faire offrir des abonnements, du coup la pub’ disparait.<br /> Mais sans ça… chaque pub est l’occasion d’aller boire un verre d’eau, remarque.
Kergariou
Y2mate, savefrom et autres vont être surchargés
Doss
Je ne suis pas une gros utilisateur de youtube donc quand on me linkera une vidéo youtube comme celle avec restriction d’age, je passerais par https://www.nsfwyoutube.com
karmentic
Juste pour rappeler que le nombre et la fréquence des publicités par vidéo sont déterminés par le Youtubeur que vous regardez, pas par Google. Google mets a disposition des outils, les gens les utilisent ou non. Si vous trouvez qu’il y a trop de pub sur une chaine, changez de chaine.
Blap
Mon bloqueur de pub fonctionne toujours sur Twitch.<br /> Pour Youtube il restera la solution d’ouvrir la video dans notre lecteur video, mais on n’aura plus acces a SponsorBlock par contre
dante0891
La manip n’est pas nouvelle et existe déjà sur certain sites, la fenêtre impossible à fermer quand on a un bloquer de pub.<br /> Par contre 12€ par mois pour premium je trouve ça excessif…<br /> En répondant au 1er commentaire, je trouve que Youtube est génial car ça permet de voir des documentaires, d’écouter/découvir de la musique (même si ce n’est pas optimale niveau qualité), d’avoir des tutos pour certaines choses…
alabifr
J’en ai tellement sur ma TV, qui ne peut donc pas bloquer les pubs, que j’ai abandonné le visionnage e de vidéos dessus. C’est déjà la galère avec la lenteur du débit (j’ai la fibre !), qu’à la moindre pub je peux avoir des plantages et du lag.bizzarement, pas de problèmes pendant les pubs.<br /> Donc, la même chose(m…) sur le pc et le téléphone, non merci.<br /> En attendant, un immense merci à Vanced et son successeur)
jvachez
Le problème c’est toujours le même, il faudrait que les sites de vidéos se comportent comme des sites normaux : ce n’est pas parce qu’un site diffuse des vidéos qu’il faut que les pubs soient en vidéo, il y a de la place autour pour des bannières. Une pub internet ne doit pas géner la lecture du contenu.
pointeursurvoid
cest bien comme ca mon youtubber préférés comme MONSIEURBEAST et SQUIZIE mais surtout le plus peti comme ZIZIGAMING seront remunéré pour le travail. Mais il est vrai que c’est pénible, je penses qu’il faut migrer vers DAILYMOTIONS pour montrer notre maicontentement<br /> a plus
pointeursurvoid
cest deja le cas… on a les deux actuelement
thaleh
Payer 11€ pour un énième abonnement de VOD pour du contenu généralement lui même très sponsorisé pour payer les créateurs de contenu (placement Nord VPN, Rhinoshield &amp; co), cela ne manque pas de piquant, (même si il faut bien payer les infrastructures et les employés).<br /> Je pense que la résultante qui se profil va déclencher la constitution de deux groupes principaux : ceux qui vont se résigner et désactiver leur adblock. (ceux qui accepte toutes ces pubs mérite des louanges car il faudra vraiment être sadomaso vu la densité des pub) et ceux qui iront sur des plateforme illégale ou alternative pour télécharger le contenu. Quand à ceux qui payeront je ne sais pas comment il font pour se convaincre que c’est rentable comme abonnement.
negima
C’est parce que c’est très mal payés les bannières. C’est moins d’un centime les 1000 affichages aujourd’hui et continue de baisser (appelé CPM coût pour mille affichage). Alors que dans une vidéo, c’est plusieurs euros les 1000 affichages.
rexxie
Y a plus débile qu’un clip de musique coupé en deux par une maudite pub.
wackyseb
Vu l’utilisation de youtube que j’en ai, la formule payante v’est NON. 2-3 vidéos par semaines.<br /> La pub au démarrage de la vidéo c’est également NON.<br /> A partir de là, je veux bien utiliser YouTube sans bloqueurs mais avec le même que j’ai connu à ses débuts. Juste quelques bandeaux par ci par là.
pointeursurvoid
oui, un clip coupais en 3…
Ujilen
Faudrait que Youtube se remette en question aussi. Quelques pubs auparavant qu’on pouvait facilement passer après 5sec n’était pas dérangeant. Aujourd’hui, non seulement la plupart on ne peut plus passer, mais le nb de pubs a fortement augmenté que ça en devient pénible et usant. Les utilisateurs joueraient le jeu si il n’y avait pas autant de publicités. Youtube veut nous pousser à prendre un abonnement Premium, mais celui-ci est, selon moi, hors de prix.<br /> Avec ça, vous constaterez que la publicité c’est souvent des appels à des formations, soit disant gratuite, pour augmenter votre CA, créer votre activité etc…
Aero74
J’aurais plutôt pensé à Wikipedia <br /> Si tu prends les tops et tendances… les consommateurs sont loin de rechercher de la culture, et de l’éducatif
Aero74
A te lire… moins de YouTube, et plus de bouquins ça te fera du bien
darkkanga
Bonjour,<br /> Je suis d’accord, il y a trop de pubs sur Youtube, après ils vont tenter plusieurs modèles avant de trouver le bon. Ce nouveau modèle ne plaira surement pas au public actuel.
darkkanga
Bonjour,<br /> Je pense que bcp vont migrer sur Twitch ou plateforme similaire. Je vois de plus en plus de créateurs de contenus proposer des abonnements type patreon ou du crowdfunding. Je pense que cette solution st plus stable et rentable pour eux. Par contre cela va à l’encontre de Youtube et du modèle.
jvachez
Pourtant je trouve que les bannières sont plus visibles.<br /> Sur les pubs vidéo j’ai les yeux fixés sur le décompte, ou l’endroit à cliquer pour sortir du coup au final je ne vois pas tellement le contenu.
fredolabecane
Si ils pouvait nous injecter de la pub par intraveineuse, ils le ferait !
bennukem
C’est pas les « youtubeurs » qui ont créé le contenu ?
ar-s
Et si YouTube ne vous laissait plus le choix ?<br /> → Perso j’arrêterai… Je ne supporte pas la pub, ou qu’elle soit. En attendant ça marche encore sans pub via les antipub ou newpipe
Than
Et ça sera hilarant car la plupart seront derrière des VPN, vantés notamment par lesdits youtubeurs !<br /> La boucle sera boucled.
Olivier22
çà faisait un moment que je m’attendais à la nouvelle.<br /> Sur la TV, YT est irregardable tant le nombre de pubs est insupportable.<br /> En revanche sur l’ordi, rien, nada. 0 pub. çà ne pouvait pas durer…<br /> Bon on verra le moment venu et s’il y a possibilité de détourner le système je ne me priverai pas.
v1rus_2_2
Je vais de moins en moins sur youtube. Le plus souvent, c’est pour me mettre de l’asmr en bruit de fond pendant que je travail sur mon pc pour m’aider à me concentrer.<br /> Donc, si youtube décide de faire chiay, bah je vais juste aller siffonner le contenu qui m’intéresse et arrêter d’y aller pour voir du contenu
dredd
Je crois que c’est absolument inexacte. Le youtubeur décide si oui ou non il y aura de la pub et la monétisation puis Google gère tout le reste : nature des pubs, nombre, placement dans la vidéo etc.
ti4444
Étant donné que beaucoup de vidéos sont sponsorisées YouTube veut le beurre l’argent du beurre et le cul de la crémière. Depuis des années je bloque les pubs c’est une pollution visuelle et auditive
Sodium
Wikipédia est une base de connaissances qui permet d’obtenir des informations précises. C’est très utile mais ce n’est pas ça qui va attirer des masses vers des sujets qu’elles ne connaissent pas. Un nombre conséquent de vidéastes proposent du contenu ludo-éducatif d’excellente qualité, à l’image de ce que faisait « C’est pas sorcier » en mieux. La chaîne de vulgarisation La tronche en biais à environ 300 000 abonnées, la chaîne Dirty biology (dont le créateur a mal fini mais je parle popularité) en a plus d’un million. Chez les anglophones, la chaîne Veritasium c’est plus de cinq millions d’abonnés. Certes ça ne fait pas les chiffres d’artistes pop sans intérêt ou autres stupidités, mais c’est loin d’être anecdotique.
Bondamanmanw
Je n’ai pas bien saisi on parle de quelles pubs, celles qui s’affiche sur la page web ou celles qui sont en plein matage de vidéos ?<br /> Pour les pages webs j’ai ce qu’il faut pour celles en pleines vidéos je suis preneur d’une solution, version web comme androïd.
KlingonBrain
Et si on se passait de YouTube ? Ça n’existait pas avant et on ne s’en portait pas plus mal.<br /> Les vieux comme moi se souviennent même d’un monde ou il n’y avait pas encore de télévision.<br /> Et je pourrait dire aussi qu’on ne s’en portait pas plus mal. Mais si on veut réellement comparer sincèrement, il y avait du pour et du contre.<br /> Par exemple, le fait est que l’information était plus rare, qu’on baignait dans un monde beaucoup moins « riche » en connaissance et en stimulations. Mais en contrepartie aussi, on avait beaucoup plus de temps et de concentration pour approfondir les idées parce qu’on était moins accaparé par cette profusion de choses qu’on nous balance aujourd’hui dans le cerveau.
LedragonNantais
Bon, bha y a plus qu’a esperer qu’Elon Musk rachète YT C:
wackyseb
darkkanga:<br /> Je vois de plus en plus de créateurs de contenus proposer des abonnements type patreon ou du crowdfunding<br /> Je ne peux pas vraiment être d’accord. J’ai bien testé Twitch mais c’est pas du tout adapté aux vidéos que je regarde par exemple. Conflit de génération je penses.<br /> Les « influenceurs » ou autres « gamers » en live sur Twitch ne m’intéressent pas du tout.<br /> Les Live en général c’est pas mon délire. Voir les autres jouer aux jeux vidéos, encore pire.<br /> Et payer pour les regarder. Alors là, c’est encore plus drôle. Je ne me moque pas, chacun son truc.<br /> C’est comme payer pour des cosmétiques dans un jeu, payer 20€ ou plus pour une édition ultimate , un season pass ou des DLC. Le pire du pire c’est payer pour des diamants ou autre Pass dans les jeux « « Gratuit » » sur smartphone.
Squeak
Mais s’il n’y avait que Youtube qui met des pubs à outrance…<br /> C’est un débat récurrent sur la quantité absolument monstrueuse de publicités sur Internet de nos jours. On ne parle plus de la simple bannière mais de publicités vraiment invasives qui empêchent toute utilisation normale d’un site sans bloqueur de pub!<br /> Des gros pavés qui apparaissent n’importe où n’importe quand, des vidéos qui démarrent toutes seules, des sons, des alertes, et j’ai même déjà vu des sites qui utilisent la vibration du téléphone! Quand c’est trop, on en arrive à avoir des bloqueurs de publicités.
Nerva
Sur les appareils Android, installez NewPipe et l’affaire est réglée. C’est pourtant simple et moins fatiguant que de râler…
Tabouret
Perso je trouve incroyable qu’ils ne les aient pas encore bloqués.
gamez
On peut aussi se passer d’internet, d’avions, de voiture, d’électroménager, de bricoles électroniques, de l’électricité, de l’eau courante, … On peut aller loin avec ce raisonnement.<br /> non justement ce raisonnement est bien plus applicable à youtube qu’aux voitures, electricité, eau courante etc…
sylvebarbe78
Excellente idée !!! Une idée pas si saugrenue que cela. Lorsque je vois la décomposition de la société, il faudrait une bonne guerre mondiale pour remettre les compteurs à zéro.
sylvebarbe78
Mouais, « riche » il faut le dire vite. Lorsque je constate que les étudiants de Science politique ne sont pas fichus d’écrire une phrase de 10 mots sans faire de faute d’orthographe je me demande si ce progrès en est vraiment un…
caprikorn
Il va falloir qu’ils s’attendent à une baisse de visionnage ! Parce que si c’est pour avoir 5 pubs dans une vidéo de 10mn, non merci, jamais assez de pognon dans ces sociétés
Nmut
KlingonBrain:<br /> on baignait dans un monde beaucoup moins « riche » en connaissance et en stimulations<br /> Peut être en stimulations, mais pour la richesse, tout est fait pour la masquer, on ne voit que ce que l’on a déjà vu ou approchant, la puissance des algos d’analyse est effrayante… :-/
Krypton_80
sylvebarbe78:<br /> Lorsque je vois la décomposition de la société, il faudrait une bonne guerre mondiale pour remettre les compteurs à zéro.<br /> Mouais …, du genre « opération militaire spéciale mondiale » ?
a-snowboard
Sur mobile je regarde beaucoup moins YouTube car mon bloqueur n’est pas efficace.<br /> Donc si sur pc le bloqueur n’est plus efficace, je n’irais plus trop sur cette plateforme.<br /> Voir une vidéo et avoir une publicité en plein milieu c’est hyper relou.<br /> Mais bon, les producteurs de contenu savent contourner certaines problématiques. Ils intègrent eux même une vidéo publicitaire qu’ils font eux même au sein même de la vidéo.<br /> C’est encore plus relou.
a-snowboard
Les vidéos peu visionnées ne sont pas inutiles pour autant.<br /> Pour les chaînes plus populaires, elles ont également démarré avec peu de visionnage.<br /> Ceci étant dit, pour moi c’est celui qui poste ses vidéos qui devraient payer youtube.<br /> Si je mets une videos de la balade en vélo pour montrer aux potes, ça semble logique de payer le service qui le permette.
Blackalf
pointeursurvoid:<br /> cest bien comme ca mon youtubber préférés comme MONSIEURBEAST et SQUIZIE mais surtout le plus peti comme ZIZIGAMING seront remunéré pour le travail. Mais il est vrai que c’est pénible, je penses qu’il faut migrer vers DAILYMOTIONS pour montrer notre maicontentement<br /> a plus<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> La charte du site, c’est par-là. <br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
keyplus
reste plus qu a inventer un brouilleur de pub furtif
Lana
Perso j’utilise Freetube sur PC, et Newpipe sur Android.<br /> Sur PC j’utilise yt-download pour les regarder sur VLC.<br /> Le seul moment où je passe par Youtube c’est pour regarder les webcam en live des faucons pèlerins, pour avoir accès au tchat en direct, si même là l’utilisation de Ublock pose soucis, bah je me passerais du tchat, mais pas du live des cams, qui fonctionnent heureusement sur Freetube te Newpipe
Bestdoud
Ou décompté du quota Google Drive
PEPSIMAX
You Pub
negima
Peut-être, mais je parle de la rémunération. C’est tellement ridicule que presque plus personne n’en utilise. Cela explique la disparition des sites persos ou sites de fans qui avaient connu leur âge d’or début 2000.
Palou
Le comble, nous obliger à voir des pubs alors que ce sont des vidéos d’influenceuses à Dubaï …
Korgen
Newpipe c’est pire, c’est bourré de pubs qui bloquent ton écran, impossible de fermer l’application.
Ujilen
Il est possible de le faire via un petit Raspberry ou un installant un autre firmware sur un routeur de le faire et d’utiliser en complément un micro logiciel ou bibliothèque pour bloquer les pubs à la racine.<br /> Du coup plus de pub sur la télé, l’appli mobile et PC. Je te laisse chercher sur le web, tu trouvera facilement. Je te conseil par défaut la solution Raspberry. Sur routeur ça peut être compliqué et pas toujours réalisable, voir, en cas de mauvaise manipulation, rendre ton routeur obsolète.
bennukem
Même si le youtubeur ne souhaite pas de publicité sur sa vidéo, YouTube en ajoute quand même s’il doit en caser. Et ils doit toujours en caser
Stellvia
Je peux pas utiliser youtube sans adblock et sponsoblock perso. Les sponso c est juste devenue la plaie pire que les pubs.
Aero74
Tout à fait d’accord, je ne dis pas que YT n’a rien d éducatif !<br /> Mais ce contenu éducatif correspond à une partie de la clientèle, au même titre que nous avions Arte à la tv .<br /> Mais perso, le côté éducatif et informatif de YT est à prendre avec des pincettes.<br /> N’importe quel amateur pouvant poster du contenu, tu peux tomber sur des sujets intéressants, mais bourrés de fausses infos.
Marshall
La chaîne YouTube d’arte est top soit dit en passant , et Arte concert j’en parle même pas avec retransmission du Hellfest en direct , entre autre.
a-snowboard
Pourquoi pas.
fg03
Bon ben ils ont plus qu’à inventer une appli avec Intelligence artificielle qui mute le son de la pub et masque les video de pub ou mieux les remplacent par des images apaisantes et de la musique.<br /> Au pire si c’est comme les Replay sur les box qui etaient farcis de pub et pire parfois ca buggait et tu ne voyais que des pubs… je suis passé à l’enregistrement des émissions et adieu la pub.<br /> Bref on s’adaptera et on modifiera nos comportements en fonction parce que la pub c’est le cancer du cerveau de notre société… ca devrait etre interdit comme tous les perturbateurs endocriniens…
keyplus
quand firefox bloque les cookies de pistage on peut pas visualiser une vidéo intégrée sur un site à partir du site
pecore
La publicité est ce qui permet de rendre YT gratuit. Alors même si j’utilise un bloqueur de pub je comprend que YT essaye de les supprimer. C’est de bonne guerre.
dante0891
Je ne l’ai jamais eu ça et heureusement, souvent au début voir à la fin mais jamais au milieu d’un clip/musique d’un artiste officiel lol
dante0891
En vrai c’est comme tout, on s’y fait.<br /> Il y a les 2 pubs au début (qu’on peut ou non zapper), une pub de 10sec souvent toutes les 5/10 min et une pub à la fin.<br /> Sur PC j’ai un bloqueur mais quand je suis le téléphone ou sur la console, obligé de me taper les pubs XD
lnho
Comme toujours, c’est une question d’équilibre.<br /> Mais les publicités massives (avez-vous essayé de surfer avec un mobile, c’est juste dingue), imposées, longues… ne font que renforcer le besoin de s’en passer. Alors les plateformes font de la contre offensive. C’est de bonne guerre.<br /> Mais le modèle est juste pourri jusqu’à la moelle à la base. Il n’y a plus d’équilibre du tout sur le web. Tout est merchandising.<br /> A titre personnel la publicité me fait renoncer : terminé Netflix, terminé AlloCiné (le pire site en la matière je crois). C’est le boycott. Mais je sais que je représente une minorité.
Winpoks
Les personnes mettant en ligne les vidéos mettent directement la publicité dans les vidéos. Permettant de contourner les bloqueurs de publicités depuis un bon moment. Je pense qu’ici Youtube pense surtout à sa part du gâteau.
Winpoks
Tu as raison, mais que l’information soit fausse ou vraie, il appartient aux personnes de ne pas faire aveuglément confiance quel qu’en soit la source et de recouper, chercher et user de logique et discernement.
Winpoks
Sur mobile tu as des applications pour remplacer l’officielle, comme NewPipe par exemple. Ça supprime les publicités par exemple.
gf4
Personnellement, je paie l’abonnement et je suis content de ne plus avoir de publicités. L’infrastructure nécessaire a YouTube n’est pas donnée.
kims
Tous les commentaires oublient le côté super-egoiste des internautes aujourd’hui.<br /> Pour gérer des sites qui vont jusqu’à 1m de page vues par ans sous forme d’association, nous n’avons aucune publicité mais un système de son bien visible, résultats, depuis le début aucun nouveau don et aucune nouvelle adhésion et les rares appels au don (1/an), nous en avons qui arrivent à dire qu’on fait ça que pour le fric, par contre derrière, on paye quand même l’infrastructure
chabgyver
La solution à votre problème : Adblock
chabgyver
Et si Elon Musk rachetait Youtube ? Parce qu’au delà des pubs, il y a un truc bien plus grave, c 'est la censure qui prend de l’ampleur.<br /> mais heureusement, il n’y a pas que Youtube, il y Odysee pour ne citer que celui-là
Gustave
C’est quoi déjà utube? A vrai dire là où ils ont rien compris c’est que nous ont a pas besoin de ça et même si certains disent qu’ils faut vivre avec son temps ça ne change rien. À force de nous fliquer de partout on finit par ce lasser. Et se mettre à poil pour voir de la daube c’est terminé
Juju74
Peut être pas d’électricité chez les egyptiens,mais des esclaves oui !..Oui,et nous sommes les esclaves de la pub,en long,en large et en travers,en passant notre temps à vider notre messagerie de spams ou autres offres alléchantes pour maigrir,pour grossir,pour faire attention à,pour connaître votre avenir,pour aller aux toilettes en ne puant pas,etc etc etc…ah j’oubliais,vous avez demandé un monte-escalier( oh lui eh,il est con le mec hein? ),alors qu’il vous suffit d’appeler Stannah pour maigrir de 100 kgs avec Castaldi et son sponsor Comme j’aime .fr(surtout,n’oubliez pas le .fr,sinon,vous ne maigrieriez pas)…
Juju74
Ah ouais,Adblock gratuit sur le site Microsoft ne dure qu’un temps,puisque maintenant,c’est Total-adblock( et Trust Pilot)qui me les brise menues pour que cotise non pas à la CGT,mais sur leur site payant…alors,qu’est ce qui faut que je fais ???
Juju74
Je te signale que,si tu veux éviter les pubs sur Youtube,il y a une petite fenêtre qui apparait en bas,à droite de l’écran,et qui te dis" effacer les pubs dans 5,4,3,2,1 "…
karmentic
Non.
karmentic
C’est faux.
chabgyver
J’utilise Chrome et Firefox déjà pour commencer, ensuite, j’ai tapé dans google : « adblock chrome » ou « adblock firefox » et j’ai cliqué sur le premier lien qui est apparu, j’ai installé par défaut et j’ai jamais de pub, mais alors jamais que ce soit sur Youtube ou ailleurs.
JohnLemon
Pour ma part, je me suis créé une liste noire personnelle de fabricants et marques que j’ai surpris dans une publicité intrusive ou placée de manière abusive. Et je boycotte systématiquement, à quelques rares exceptions si c’est un produit culturel que j’aurais de toute manière acheté.<br /> Si tout le monde se comportait ainsi, autant dire qu’ils vont enfin comprendre une bonne fois pour toutes que ce genre de placement ne rapporte rien aux marques, voire leur fait perdre de l’argent.<br /> Et les pubs abusives auraient vite fait de disparaître.<br /> Toute forme de publicité, quelle qu’elle soit, doit se faire avec l’assentiment de la cible pour être acceptée et surtout être plus efficace pour la conversion en acte d’achat. Sinon c’est de la nuisance.<br /> YouTube semble choisir la seconde option. Très bien, mon bloc-notes numérique, rubrique Boycott, est prêt à servir. x)
bennukem
support.google.com<br /> I'm not a YouTube partner, so why am I seeing ads on my videos? - YouTube Help<br /> Ads may appear on your uploaded videos even if you haven’t monetized the videos yourself.<br /> If your video contains content to which you don’t own all necessary rights, the rights holder may have&amp;nb<br /> C’est dans la FAQ de youtube. Tu devrais leur dire que c’est faux alors.
Krypton_80
Winpoks:<br /> Je pense qu’ici Youtube pense surtout à sa part du gâteau.<br /> Ce sont surtout les annonceurs qui font pression sur YouTube pour que leur publicité qu’ils payent pour être placée sur la plateforme soit effectivement vue, sous peine d’aller voir ailleurs le cas échéant. S’il y avait des bloqueurs de pub pour TV, les annonceurs feraient la même chose avec les groupes de chaînes. Le pire, c’est que même des chaînes payantes comme Canal+ ont quand même de la publicité, ce qui n’est pas le cas avec YouTube Premium.
dredd
Quelqu’un t’as répondu plus bas mais, même si j’étais sûr à 99% de ma réponse, j’étais quand même allé vérifier. Ce que tu n’a manifestement pas pris la peine de faire.
Winpoks
J’ai l’impression que les annonceurs, en tout cas certains, font facilement de la pub via certains utilisateurs Youtube. Et qu’ils ont trouvé le moyen de contourner ces blocages, même s’il existe des plug-in communautaire permettant de marquer et sauter ces parties du contenu. Et qu’ici, le plus grand perdant c’est la plateforme d’hébergement.<br /> Peut-être certains annonceurs, c’est vrai, qui préférent dépendre de Youtube pour la diffusion des publicité. Même s’il y a moins de visibilité, les prix sont peut-être plus abordables.
Gh0st_D0g
Pour les spectateurs, oui, ça peut être une solution.<br /> Pour les créateurs de contenus, c’est compliqué.<br /> Aucune autre plateforme concurrente n’offre une rémunération au moins équivalente.
Nerva
Où est-ce que tu l’a téléchargée ta version !?! Je l’utilise depuis des années, et si il est vrai que le nombre d’options est très limité, la lecture se fait de A à Z sans aucun spam publicitaire…
Korgen
Sur Google playstore. Dès le 1er lancement il y a eu une pub en plein écran qui durait assez longtemps et qui a supprimé les boutons pour sortir de l’application le temps qu’elle était jouée.<br /> Du coup j’ai désinstallé direct.
Nerva
@Korgen, sur le Playstore de Google… la bonne blague ! Évidemment, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied (tout comme pour la « version Google » de Blockada). L’application est à télécharger sur le site du développeur :<br /> NewPipe<br /> NewPipe - a free YouTube client<br />
Korgen
Merci bien, ça a l’air d’être bon ^^ Il leur manque juste la possibilité d’importer sa liste d’abonnements de Youtube mais bon, le principal c’est de plus avoir de pub Youtube.<br /> A tout hasard connaitrais-tu un bon bloqueur de pub pour les virer dans les app Android et éventuellement dans les vidéos Facebook ? J’ai vu que tu parlais de Blockada mais il passe obligatoirement par un VPN et ça je préfère éviter.
FoxyLove
Dès que Youtube me bloque car j’utilise un bloquer de pubs, je ne retournerai plus sur Youtube! J’ai eu tellement de pubs invasives lors du visionnement d’une vidéo. Je n’utilise pas Youtube sous Android à cause de ces sales pubs. Et les jeux sous Android, c’est pire! Tant qu’à Youtube Premium, c’est 12$ par mois au Canada. C’est abusé!!!
Nerva
@Korgen, le VPN de Blockada c’est pour la version Plus (payante). Dans la version standard il n’y en a pas.<br /> Idem, sur le site des développeurs :<br /> blokada.org<br /> Blokada - the popular mobile adblocker and VPN for Android and iOS<br /> Keep all your devices protected with Blokada content filtering and encryption.<br /> Choisir bien entendu la version 5, pas la 6 (Google).
Korgen
J’avais bien pris la 5 et c’est bizarre car au 1er démarrage il m’a demandé de configurer une connexion VPN.
MattS32
Il me semble que c’est dû au mode de fonctionnement de Blokada. En gros, il crée un VPN virtuel (un VVPN du coup ^^), ce qui lui permet d’intercepter tout le trafic réseau (puisqu’il passe par ce faux VPN) et donc de bloquer les requêtes qui correspondent à des serveurs de régies publicitaires.
Korgen
Ouep, et j’ai repéré un autre adblocker qui procède de la même façon. Ca pose problème quand on a déjà un VPN classique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet