Moins de publicités sur YouTube, c'est possible ? Ce format vraiment gênant va disparaître

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 08 mars 2023 à 11h00
@Shutterstock
@Shutterstock

Vous en avez assez des publicités sur YouTube ? Ce qui suit pourrait vous plaire.

En effet, Google a décidé d'abandonner un format publicitaire jugé trop envahissant.

Moins de publicité sur YouTube ?

Depuis quelques années déjà, les utilisateurs YouTube sont habitués à voir de la publicité en amont des vidéos, mais aussi au beau milieu de leurs contenus favoris. Pour échapper à la publicité sur YouTube, on peut opter pour l'abonnement Premium, ou bien s'armer de patience et cliquer sur le bouton dédié aussitôt le temps d'affichage écoulé. Aujourd'hui, Google annonce le retrait d'un format publicitaire jugé perturbant pour les utilisateurs : les Overlay Ads.

© Clubic
© Clubic

Ainsi, à compter du 6 avril prochain, le format Overlay Ads ne sera plus disponible sur YouTube, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Google rassure toutefois les créateurs de contenus : « Nous estimons que l'impact de ce changement sur les revenus sera limité pour la plupart des créateurs, car d'autres formats d'annonces génèrent désormais un engagement plus important. »

C'est quoi le format Overlay Ads ?

Les publicités superposées (Overlay Ads) sont un format publicitaire particulièrement ancien, qui ne sont diffusées que sur les ordinateurs de bureau (et non sur mobiles donc). À tous ceux qui utilisent régulièrement YouTube sur leur ordinateur, il s'agit de ce bandeau horizontal qui vient parfois se caler en bas des vidéos.

© Google

Selon YouTube, ce format n'est aujourd'hui plus adapté à l'expérience utilisateur, et cet abandon du format Overlay Ads ne devrait pas changer la donne de manière radicale, tant du côté de Google que des créateurs de contenus. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un format publicitaire en moins, mais nul doute que le géant américain sait déjà comment optimiser l'affichage des annonces sur sa plateforme.

Pour ce qui est de l'abonnement YouTube Premium, ce dernier est proposé sous la forme d'essai gratuit d'un mois, avant d'être facturé 11,99 euros par mois. Il permet donc la lecture vidéo sans interruption publicitaire, mais aussi la possibilité de télécharger des vidéos et de poursuivre la lecture en arrière-plan, sans oublier l'accès à YouTube Music.

Source : 9to5Google

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MisterDams

Génial ! Je cautionne largement cette idée. Reste plus qu’à faire pareil sur Clubic avec la vidéo automatique en bas à droite.

Freya

Pour ceux que ça intéressent, sur mobile, en utilisant le navigateur Firefox Focus vous n’avez aucune publicité sur Youtube, la vidéo démarre immédiatement sans pub. En revanche, je ne sais pas ce qu’il en est pour les longues vidéos qui peuvent être coupées par de la pub, je pense que ça fonctionne aussi.

Personnellement, j’ai dégagé l’appli Youtube de mon tél (à cause de ces pubs à outrance), et je ne passe désormais que par le navigateur Firefox Focus quand j’ai besoin de visionner une vidéo YT.

TofVW

Pour échapper à la publicité sur YouTube, on peut opter pour l’abonnement Premium, ou bien s’armer de patience et cliquer sur le bouton dédié aussitôt le temps d’affichage écoulé.

Ah mince, c’est vraiment dommage qu’il n’existe pas de 3ème solution. :worried:

Valmont69

Petit coup de pub pour les voisins d’April au passage :rofl:

Oui, vraiment trop dommage mais aucun site ne pourra faire l’apologie d’un blqu**r de pb, ce qui pourrait nuire à son propre budget.

Jerome_tFb

Brave fait pareil.
Perso, je cracke l’appli YouTube avec ReVanced, ç8a marche pas trop mal, mais il faut repatcher regulièrement (mais avec l’appli ça passe).
Sinon il y a pipe drive, mais il ne permet pas de se logguer à ton compte (mais il est possible de télécharger ta liste de chaînes suivies et y voir les nouvelles vidéos).

Dans les 2 cas, 0 pub.

YouTube c’est devenu la plaie avec les pubs. Une ou 2 pub avant la vidéo, ça ne me dérange pas, mais les pub en plain milieu, c’est horrible. Ca coute en milieu de phrase, et c’est complètement débile.
Et se retrouver avec 5 pubs au milieu de vidéos de moins de 10 minutes, c’est vraiment horrible.
Perso, si l’abonnement Youtube était moins cher, je m’inscrirais, mais c’est plus cher que Netflix, c’est abusé.

jvachez

Ca ne règle pas le problème.

Il n’est pas normal que les sites de vidéos se comportent différemment des autres sites.

Sur les sites classiques il y a des bannières autour du contenu, il n’y a pas de raison de ne pas faire de même pour les sites de vidéo.

Beaucoup moins de gens bloqueraient s’ils se comportaient comme des sites classiques.

Lana

Perso sur PC j’utilise freetube quand je veux voir vite fait une vidéo, et sinon j’utilise yt-dlp pour download les vidéos et les voir quand je veux.
Mais sur firefox-esr j’ai ublock origin activé en permanence peu importe le site, que ça plaise ou non.

Sur mobile, j’utilise newpipe pour les quelques lives que je visionne.
Mais là aussi sur android, j’ai un bloqueur de pub qui agit sur tout le système, et comme ça, finit les soucis !

Si un site pousse une hurlante, je ne reviens pas, aussi simple que ça ma vision de l’internet :blush:

Freya

Merci pour le partage, mais malheureusement uniquement compatible sous Android, perso je suis sous iOS ! À moins de jailbreak, c’est impossible pour l’heure.

Bondamanmanw

Installe un bloqueur, je n’ai pas ce problème.
AdBlock Plus, Ghostery, Privacy Badger, uBlock Origin

March_Malow

NewPipe sur mobile tout simplement.