YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités

08 juillet 2020 à 10h55
31
YouTube_cropped_0x0

YouTube revoit sa politique de publicité et en ajoutera davantage pour les vidéos de plus de huit minutes. Cette mise à jour sera déployée dès la fin du mois de juillet.

Google précise que les créateurs de contenus auront la possibilité de désactiver manuellement cette option.

Une option par défaut

Aujourd’hui, les vidéos de plus de 10 minutes sont les seules à être éligibles pour les mid-rolls : ces publicités apparaissent au milieu des clips, un peu comme une pause commerciale. Ce seuil passera à huit minutes à partir de la fin du mois sur YouTube.

Un changement automatique, qui concernera toutes les vidéos de 8 minutes et plus. L’option sera activée par défaut pour l'ensemble des créateurs de contenus, qui devront passer par les réglages pour la désactiver. On pense notamment aux spécialistes du ASMR, qui ne voudront sans doute pas de ces publicités.

Pour les retirer, YouTube précise que chacune de vos vidéos devra faire l’objet d’un examen manuel. « Dans le cadre de ce changement, les annonces mid-roll seront activées pour toutes les vidéos éligibles (nouvellement mises en ligne et déjà publiées), y compris celles pour lesquelles vous les aviez précédemment désactivées », peut-on ainsi lire.

Alors que certains Youtubeurs ont plusieurs centaines de vidéos de plus de 8 minutes sur leur chaîne, la procédure promet d’être fastidieuse.

YouTube Premium, grand gagnant de l’histoire ?

Actuellement, les créateurs de contenus ont la possibilité d’ajouter manuellement plusieurs publicités dans leurs vidéos. L’abaissement à 8 minutes de la condition pour inclure automatiquement une annonce mid-roll assure l'ajout de millions de publicités supplémentaires.

Certains auteurs ont rapidement réagi sur les réseaux, et ont demandé à YouTube des précisions. Jusqu’au 29 juillet, il est possible de désactiver ce changement, qui ne s’appliquera donc pas à l’ensemble des vidéos.

YouTube opère ce virage pour deux principales raisons : la baisse de revenus publicitaires, surtout depuis la crise du COVID-19, mais aussi pour booster son offre YouTube Premium. Cette dernière propose, entre autres, de faire fi de la publicité…

Source : Google

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

jcbaba
Plus de pub que sur TF1 M6…
crrptd
uBlock.
iosandroid
Ça fait déjà un moment que des pub non fermables apparaissent sur les vidéos. Google veut forcer le YouTube payant mais va juste réussir à relancer les plateformes concurrentes. Impossible d’écouter un clip musical sans interruption ça devient inutilisable…
slc974
non, moi j’ai aucun problème pour tout bloquer avec adblock plus ET Ghostery. Par contre sur l’appli youtube sur android c’est très très chiant ces pubs
v1rus_2_2
C’est une des raisons pourquoi je passe par la version web avec Brave
m_enfin
Pour les pubs non fermables, il faut actualiser la page. C’est pénible mais au moins on ne se tape pas la pub.<br /> Mais ces pubs ont disparu chez moi. Je les ai eu quelques jours. Juste insupportable.<br /> Comme dit quelqu’un au-dessus, avec trop de pub ça devient inregardable. La même avec Twitter, Facebook, Instagram : tu as une pub tous les 3-4 messages ! Hallucinant.
lomaz
Ce sketch. On se fait couillonner comme d’habitude par un GAFA qui prend le monopole avec du Sans-pub et une fois la concurrence détruite nous les impose.<br /> Et même avant ces pubs à outrances, ils étaient déjà trop largement excédentaires. Heureusement qu’il y a des bloqueurs de pubs sur PC.
leibide
Y a-t-il des bonnes alternatives a YouTube?
Lart-Iste
Tu peux prendre le risque de root ton smartphone sachant que si tu le bricks les possibilités de réparation sont mince, mais si tu suis bien les procédures et que tu installes l’app adsaway plus aucune pub sur ton tel
ol1v1er
Jamais de pub sur Smartphone, avec Blokada<br /> Et sur pc Adguard , zéro publicité
lfr
@leibide<br /> Tu peux te faire une idée ici: https://nordvpn.com/fr/blog/alternatives-a-youtube/<br /> et là: https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/les-media-sociaux/apercu-des-meilleures-alternatives-a-youtube/<br /> et là aussi: https://techbarid.com/alternatives-a-youtube/
fawaz
Pas besoin de root. Tu installes directement l’apk youtube Vanced et terminé les pubs.
bastin55
Je suis pas contre les pubs, c’est le modèle économique d’internet «&nbsp;gratuit&nbsp;». Cependant a trop en vouloir Youtub et consorts se tirent une balle dans le pied. Il est devenu impossible de naviguer sereinement sans bloquer de pubs. Une pub en bananière en haut et sur le coté de la page qui ne prennent que 20% de la page okey. Une pub de 30 sec avant une vidéo de 15 minutes ou une de 60 sec avant un vidéo d’une heure okey. Pour le reste c’est pas jouable. Donc du coup bloqueur de pub sur 99% des sites, et lorsque ceux-ci on un détecteur de bloqueur de pubs, je ferme la page, y a d’autre sites.<br /> L’avarice et l’appât du gain sont au final néfaste, mais l’Homme étant un jouisseur, il veux des résultats et bénéfices rapident…
tfpsly
Pas besoin de rooter pour blocker les pubs en général, des apps VPN comme DNS66 permettent ce genre de blockage sans mod.<br /> Et ça marche dans plus d’apps que AdAway, qui n’arrive pas à bloquer les pubs dans pas mal d’apps.<br /> Mais ces approches ne bloquent pas toutes les pubs de YouTube, certaines pubs intermittentes venant des même serveurs que les vidéos. Là, il faut passer par des extensions dans le browser.
tfpsly
Une pub de 30 sec avant une vidéo de 15 minutes ou une de 60 sec avant un vidéo d’une heure okey. Pour le reste c’est pas jouable.<br /> Sur YouTube, c’est des pubs de 5s max, ou des pubs plus longues skippables après 5s.<br /> L’article parle des vidéos d’au moins de 8mn qui n’avaient aucune pub jusqu’alors, et qui en prennent une au milieu par défaut désormais. Pas encore trop abusé, mais désagréable quand ça coupe une musique ou que la vidéo n’a pas prévu de temps morts.<br /> Au moins ce n’est pas encore au niveau de certains sites avec 4 pubs animées prenant plus de mémoire e bande passante, voire plus de place à l’écran, que le contenu lui-même.
MIR
non c’était les vidéos de plus de 10min qui prenaient une pub, maintenant c’est plus de 8 min, pas moins, ou alors je n’ai pas bien relus l’article
icejedi
Sur smartphone, j’utilise de plus en plus newpipe qui permet de regarder ses abonnements sans pub, ou même de les télécharger pour regarder plus tard
tfpsly
non c’était les vidéos de plus de 10min qui prenaient une pub, maintenant c’est plus de 8 min, pas moins, ou alors je n’ai pas bien relus l’article <br /> Exact, je voulais taper «&nbsp;d’au moins de 8mn&nbsp;» mais ai été trop vite, oups<br /> Merci pour la correction
arbor111
J’utilise de moins en moins Youtube, à cause de ses pubs (souvent les mêmes répétées à outrance). Les boîtes qui ne paient pas d’impôts, qui utilisent le travail des autres, se font en plus payer par la publicité, polluent à mort la planète via leurs data centers et la bande passante, sont les grands négriers du XXIè siècle. Au bout d’un moment, le contenu ne vaut pas ce prix exorbitant. Il vaut mieux aller sur Netflix ou tout simplement lire un bon livre.
SlashDot2k19
Ça ne fera que renforcer l’utilisation des bloqueurs de pub.
Maka
Newpipe… ou Smart Youtube sur android tv…
Metalazzo
blokada qui marche pas en ipv6…
Comcom1
Difficile sur ces chaînes ils mettent plutôt un peu d’émission pour faire une coupure durant les programmes de pub
Ayetek
Ublock Origin sur les navigateurs Web, et fini la pub sur YouTube ! Et ailleurs… ,
juju251
TuxPhilips:<br /> Samsung Internet Browser et hop, plus de publicité.<br /> En plus, si vous mettez en mode ordi et 144p, vous pouvez écouter votre musique tranquillement depuis yt dans la voiture via bluetooth <br /> Avec un son totalement massacré en prime.
SympathixLeGaulois
Et après ils vont s’étonner qu’on utilise des versions alternatives, des bloqueurs de pub, ect … alors oui, ils sont là pour gagner de l’argent mais ça devient véritablement de la pollution publicitaire.
fatalfury
Fin juillet ? C’est déjà le cas depuis plusieurs mois : 2 pubs avant une video. Puis une toutes les x minutes.
Voir tous les messages sur le forum