YouTube lance un nouveau format d'annonce publicitaire sur sa plateforme

© Pixabay

YouTube a annoncé sur le blog de Google, sa maison-mère, le lancement d'un nouveau format publicitaire devant rendre les vidéos plus « shoppables ».

Le processus permettra de générer des suggestions d'achat lors d'annonces publicitaires. Une initiative en faveur des entreprises et qui doit stimuler leurs ventes face à la crise du nouveau coronavirus .

Aider à « recalibrer » la publicité en ligne

La pandémie n'a pas présenté d'effet bénéfique sur les ventes en ligne, au contraire. Mais le coronavirus ayant effectivement ralenti la plupart des secteurs économiques, les annonceurs cherchent désormais de nouveaux moyens de capter des clients supplémentaires.

Le public étant actuellement incité à délaisser les enseignes physiques (notamment par les mesures de distanciation sociale), YouTube estime que son site peut répondre à de nouveaux besoins dans l'e-commerce. Selon l'enseigne, 70% des personnes ont acheté chez une marque après l'avoir croisée sur la plateforme.

C'est ce qu'exprime le média dans son communiqué. Il déclare que
« les fermetures prolongées de magasins ont contraint les marques du monde entier à recalibrer leurs campagnes médiatiques afin de se concentrer sur les ventes en ligne. […] Aujourd'hui, nous vous facilitons encore plus la tâche dans le but d'inciter les gens à passer à l'action sur YouTube avec des solutions plus intelligentes qui rendent les vidéos plus accessibles ».

Ajout de touches call-to-action

Pour bénéficier de ce nouveau format, les publicitaires devront synchroniser leur flux Google Merchant Center avec leurs annonces. Ils pourront ensuite étendre la visualisation de leurs annonces pour y faire apparaître des suggestions d'achat. En cliquant sur l'une d'elles, le spectateur sera renvoyé vers le site de la marque.

Le principe fonctionne auprès du public si l'on en croit Aerie, l'une des premières marques à avoir diffusé des annonces sous ce format. Cette marque de prêt-à-porter dit avoir constaté un taux de conversion neuf fois supérieur à celui observé avec les publicités traditionnellement rencontrées sur la plateforme.

Parallèlement, YouTube a également annoncé le lancement de « campagnes d'action vidéo », qui doivent mettre en avant les vidéos publicitaires d'une marque en stimulant leur présence sur différentes pages de la plateforme, et en particulier sa page d'accueil. Une fonctionnalité testée cette fois par la marque Mos, qui dit avoir enregistré une hausse de 30% de ses ventes.

Sources : TechCrunch , Google

Modifié le 19/06/2020 à 10h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Invincible : après The Boys, Prime Video double violemment la mise
Starlink lance la version française de son site, l'internet très haut-débit bientôt chez vous ?
Test JBL Live Pro+ TWS : des intras designs et confortables, mais pas très autonomes
Avis Microsoft OneDrive (2021) : la meilleure intégration dans Windows et Office
iPhone reconditionné : 2 deals chocs à moins de 200€ à saisir ce week-end
Aux US, 4% des utilisateurs d'iPhone laissent le tracking des applications activé après la mise à jour iOS 14.5
Mass Effect en 4K : c'est déjà possible grâce aux mods (et c'est gratuit)
Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
WhatsApp ne supprimera pas votre compte le 15 mai si vous n'acceptez pas ses règles de confidentialité
Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
Haut de page