YouTube lance un nouveau format d'annonce publicitaire sur sa plateforme

19 juin 2020 à 10h26
5
Youtube © Pixabay
© Pixabay

YouTube a annoncé sur le blog de Google, sa maison-mère, le lancement d'un nouveau format publicitaire devant rendre les vidéos plus « shoppables ».

Le processus permettra de générer des suggestions d'achat lors d'annonces publicitaires. Une initiative en faveur des entreprises et qui doit stimuler leurs ventes face à la crise du nouveau coronavirus .

Aider à « recalibrer » la publicité en ligne

La pandémie n'a pas présenté d'effet bénéfique sur les ventes en ligne, au contraire. Mais le coronavirus ayant effectivement ralenti la plupart des secteurs économiques, les annonceurs cherchent désormais de nouveaux moyens de capter des clients supplémentaires.

Le public étant actuellement incité à délaisser les enseignes physiques (notamment par les mesures de distanciation sociale), YouTube estime que son site peut répondre à de nouveaux besoins dans l'e-commerce. Selon l'enseigne, 70% des personnes ont acheté chez une marque après l'avoir croisée sur la plateforme.

C'est ce qu'exprime le média dans son communiqué. Il déclare que
« les fermetures prolongées de magasins ont contraint les marques du monde entier à recalibrer leurs campagnes médiatiques afin de se concentrer sur les ventes en ligne. […] Aujourd'hui, nous vous facilitons encore plus la tâche dans le but d'inciter les gens à passer à l'action sur YouTube avec des solutions plus intelligentes qui rendent les vidéos plus accessibles ».

Ajout de touches call-to-action

Pour bénéficier de ce nouveau format, les publicitaires devront synchroniser leur flux Google Merchant Center avec leurs annonces. Ils pourront ensuite étendre la visualisation de leurs annonces pour y faire apparaître des suggestions d'achat. En cliquant sur l'une d'elles, le spectateur sera renvoyé vers le site de la marque.

Youtube Ad

Le principe fonctionne auprès du public si l'on en croit Aerie, l'une des premières marques à avoir diffusé des annonces sous ce format. Cette marque de prêt-à-porter dit avoir constaté un taux de conversion neuf fois supérieur à celui observé avec les publicités traditionnellement rencontrées sur la plateforme.

Parallèlement, YouTube a également annoncé le lancement de « campagnes d'action vidéo », qui doivent mettre en avant les vidéos publicitaires d'une marque en stimulant leur présence sur différentes pages de la plateforme, et en particulier sa page d'accueil. Une fonctionnalité testée cette fois par la marque Mos, qui dit avoir enregistré une hausse de 30% de ses ventes.

Sources : TechCrunch , Google

Modifié le 19/06/2020 à 10h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
jvachez
Faut que les sites de vidéo se comportent comme des sites normaux. Ce n’est pas parce qu’il y a une vidéo qu’il faut se comporter autrement. L’idéal serait tout simplement de mettre des bannières autour de la vidéo un peu comme sur cette page autour de l’article.
bmustang
encore une techno qui mettra 20 ans pour s’en débarrasser comme adobe flash !.?
loracle
Y’en a marre des pubs, faudrait mettre en place un système d’acceptation, sinon les pubs intrusives ou forcée, moi j’appel ça de la violation de la vie privée, mdr quand meme.
Proutie66
Bonjour,<br /> Si tu ne veux pas te faire violer ta vie privée, ne vas pas sur Youtube.<br /> Un peu paradoxal…
loracle
Youtube est la plateforme du moment, faudrait être bête pour ne pas le savoir ou le faire exprès( y’a pas d’alternative, ou pas à la hauteur), moi ce que je préconise c’est d’avoir une option pour accepter les pubs ou les désactiver, c’est pas parcequ’il n’y a pas de concurrence q’on est obligé d’accepter cela, moi j’ajouterais meme avec la violation de la vie privée ( façon «&nbsp;parodique&nbsp;» de parler, plutôt, un désagrément d’avoir une pub en plein visionnage d’une video etc), un abus de position dominante, yep
MisterGTO
loracle:<br /> moi ce que je préconise c’est d’avoir une option pour accepter les pubs ou les désactiver,<br /> Cela existe, cela s’appelle Youtube Premium
loracle
Payant, non merçi, pour nous foutre la paix faut qu’on paie, jamais je n’approuverais de tel pratique mafieuse, ça s’apparente à de l’extorsion, bande de picsous, et dire qu’on fait des études poussées pour ça, qu’elle misère, et tout le monde n’a pas les moyens de payer des abonnements par çi par là, aussi demain ça sera la porte ouverte à tout.
MisterGTO
loracle:<br /> ça s’apparente à de l’extorsion,<br /> T’as pas l’impression d’exagerer ?
loracle
Réflexion faite, euh non, c’est exactement ça ( tu paie ou on t’inonde de pubs).<br /> Extorsion: Infraction consistant à obtenir la remise de fonds, d’un bien quelconque, ou une signature, un engagement, une renonciation ou la révélation d’un secret, au moyen de violences, menaces ou contrainte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Koh-Lanta : un jeu vidéo basé sur l'émission annoncé par Microids
Du gameplay pour le nouveau Star Wars: Squadrons d'Electronic Arts
Motorola lancera prochainement un Edge Lite doté d'un Snapdragon 765G
FIFA 21 déboule le 9 octobre sur Origin et Steam
Apple refuse toujours l’application Gaming de Facebook sur l’App Store
La date de sortie de DiRT 5 confirmée en vidéo
Pourquoi Huawei va (re)lancer son 30 Pro, dans une
Volkswagen annonce 200 millions de dollars de plus en faveur des batteries solid-state
Des études font état de nombreuses planètes habitables et civilisations extra-terrestres (en théorie)
Loi sur les contenus haineux : le Conseil constitutionnel censure la quasi-totalité du texte
Haut de page