🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

YouTube entraîne des désinstallations record de bloqueurs de publicités, grâce à sa répression

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 novembre 2023 à 08h02
84
Le logo YouTube, sur écran © Vitalii Stock / Shutterstock.com
Le logo YouTube, sur écran © Vitalii Stock / Shutterstock.com

Depuis que YouTube a intensifié sa lutte contre les bloqueurs de publicités, les utilisateurs sont de plus en nombreux à les désactiver pour accéder aux vidéos. Une stratégie gagnante pour Google ? Pas forcément.

YouTube, décidé à faire la bagarre aux bloqueurs de publicités, semble avoir provoqué une réaction en chaîne, poussant de nombreux utilisateurs à désinstaller les ad-blockers. Après le mois d'octobre, les chiffres montrent une augmentation substantielle des désinstallations de bloqueurs de publicités, ainsi qu'une augmentation des installations de nouveaux ad-blockers qui ne sont pas affectés par la politique de YouTube. En réponse, le service américain défend sa position en invoquant la nécessité de soutenir un écosystème diversifié de créateurs.

YouTube intensifie la guerre contre les bloqueurs de pub, les utilisateurs désinstallent en masse

La répression de YouTube contre les bloqueurs de publicités s'est intensifiée. Les chiffres récents révèlent que des centaines de milliers de personnes ont désinstallé ces outils anti-annonces en octobre, tandis qu'à l'inverse, de nouveaux plugins de blocage de publicités ont connu une augmentation des installations, les utilisateurs cherchant des alternatives pour éviter les pop-ups de YouTube.

Les développeurs de bloqueurs de publicités tels que Ghostery ont constaté une augmentation significative des désinstallations et des installations le mois dernier. Les utilisateurs restent déterminés à trouver des bloqueurs de publicités fonctionnels, quitte à essayer des navigateurs moins populaires. AdGuard indique aussi avoir enregistré une hausse des désinstallations, alors que les utilisateurs se sont même tournés vers des outils payants pour éviter les avertissements de YouTube.

La plateforme vidéo de Google défend sa position en affirmant que les bloqueurs de publicités enfreignent ses conditions d'utilisation. Elle propose YouTube Premium comme alternative sans annonces pour 12,99 euros par mois. Mais des critiques soulignent que YouTube vend des milliards de dollars de publicités chaque année, ce qui représente une part importante de ses revenus. Le nombre croissant des publicités sur YouTube coïncide avec la répression des bloqueurs, suscitant des interrogations sur les motivations de la plateforme.

YouTube veut pouvoir imposer ses publicités à tous ceux qui utilisent des bloqueurs © Mehaniq / Shutterstock
YouTube veut pouvoir imposer ses publicités à tous ceux qui utilisent des bloqueurs © Mehaniq / Shutterstock

La bataille des bloqueurs de pub fait entrer YouTube et les développeurs en conflit

Les chiffres suggèrent que la stratégie de YouTube contre les bloqueurs de publicités a coïncidé avec des tests visant à augmenter le nombre d'annonces diffusées. YouTube a vendu plus de 22 milliards de dollars de publicités au cours des neuf premiers mois de cette année, une donnée en hausse d'environ 5 % par rapport à la même période de l'année dernière, pesant pour environ 10 % des ventes globales de Google.

La lutte contre les bloqueurs de publicités entre YouTube et les développeurs se poursuit, avec de rares signes d'une trêve. Les utilisateurs ont cherché des solutions alternatives, les éditeurs et les annonceurs tentent de trouver des formats publicitaires acceptables. Derrière les bonnes volontés apparentes, les différents intérêts en jeu compliquent la recherche d'un consensus, laissant une variété d'expériences publicitaires pour les utilisateurs.

L'industrie des bloqueurs de publicités s'adapte pour contrer les mesures de YouTube, ce qui rend les campagnes de répression coûteuses pour les entreprises. Cette répression pourrait avoir des conséquences juridiques, et les développeurs s'inquiètent des risques potentiels pour la sécurité en ligne à mesure qu'ils introduisent des tactiques de blocage plus complexes pour contourner les mesures de YouTube. Une solution pacifique semble difficile à atteindre pour le moment.

Source : Wired

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (84)

Aero74
Perso, cela m’arrive souvent de renoncer ou stopper la vidéo à cause des pubs. Je sais que leur travail mérite salaire, et pour les créateurs de contenus également. Mais un encart dans la vidéo me dérangerait moins qu’une pub plein écran avec Léa son a fond
Simon_Kenoby
«&nbsp;les annonceurs tentent de trouver des formats publicitaires acceptables.&nbsp;»<br /> Vous voulez rire? Sur youtube précisément c’est de pire en pire. Comme dit plus haut, si j’ai trop de pub je quitte la vidéo, tout simplement. Pour le moment je n’ai pas encore eu de message me demandant de déinstaller mon bloqueur de pub.<br /> Si non, en tant que belge, j’ai un problème extrêment enuyeux avec les pubs, c’est que bien souvent elles sont en néérlandais, ce qui les rends encore moins agréable qu’elles le ne sont déjà.<br /> Et pour finir, je serais curieux de connaitre la proportion d’utilisateurs ayant un bloqueur de pub, pour que le manque a ganger soit devenu si important pour google.
bennukem
On voit de plus en plus de pub mais les créateurs de contenu gagnent de moins en moins. Le delta part dans la poche de google évidemment. Bloquage de bloqueur de ublock et copain , direction newpipe et freetube. Même pas de compte à créer, alors, rien à bannir de ce coté là.
Rainforce
Bonjour @Simon_Kenoby<br /> Simon_Kenoby:<br /> Pour le moment je n’ai pas encore eu de message me demandant de déinstaller mon bloqueur de pub.<br /> C’est lequel ?<br /> Simon_Kenoby:<br /> Si non, en tant que belge, j’ai un problème extrêment enuyeux avec les pubs, c’est que bien souvent elles sont en néérlandais, ce qui les rends encore moins agréable qu’elles le ne sont déjà.<br /> Simon_Kenoby:<br /> Et pour finir, je serais curieux de connaitre la proportion d’utilisateurs ayant un bloqueur de pub, pour que le manque a ganger soit devenu si important pour google.<br /> Que Youtube expose déjà publiquement combien il reverse aux Top 10%, 20%, 30% des Youtubeurs.<br /> Il vient de là son manque à gagner ! ( si manque il y’a )<br /> De fait, hors de question que je paie quoique ce soit pour ces nouveaux Mutli-Millionaires 2.0.
Bombing_Basta
les développeurs s’inquiètent des risques potentiels pour la sécurité en ligne à mesure qu’ils introduisent des tactiques de blocage plus complexes pour contourner les mesures de YouTube.<br /> Achemineu ?<br /> Rainforce:<br /> C’est lequel ?<br /> Pour ma part aucun problème avec uBlock Origin sur tablette Android avec Firefox.
a-snowboard
J’ai un peu l’impression que c’est la fin d’un modèle.<br /> Certes ça ne va pas s’écrouler car youtube est LA plateforme, mais il faudrait quand même faire gaffe.<br /> On est dans une guerre société/consommateur : à terme, la société perdra. Toujours. Maintenant ou dans quelques années.<br /> Mais bon en l’espace de 1an c’est la cata :<br /> Pub avant/après/pendant<br /> Grosse fenêtre de suppression de bloqueur.<br /> Maintenant les « Createurs » qui mettent un encart pub dans leur propre vidéo (et ça dure pas 20 secondes), en plus du contenu de base largement sponsorisé. C’est très chiant. Je saute à chaque fois.<br /> Mais c’est fini la belle expérience utilisateur ou tranquille dans mon canap je matte mon épisode de menuiserie.<br /> Va falloir que google fasse gaffe.<br /> D’abord revoir leur processeur technique. Pour dégraisser leur code, supprimer du contenu en doublon, triplons, quintuplons et centuplons… etc…<br /> Ça ferait quelques économies (peut être pas assez).<br /> Etc…<br /> Mais la guerre comme ça t’elle que déclarée, j’ai de toute qu’il s’en sorte comme ça.
adarion29
Je comprends pas pourquoi les gens désinstalle les bloqueurs ne bloquent pas que YT, ou alors beaucoup ne savent pas faire de liste blanche
Bilbo
Si vous regardez peu la TV, les films et séries, Youtube vaut largement ses 13€ pour fonctionner sans pub et voir vos thèmes favoris.<br /> Même avis côté musical, avec Youtube Music et le plaisir de voir les vidéos associées, ça change tout.
Bombing_Basta
Je suis sûr que la plupart ne savent même pas faire une mise à jour des filtres, ce qui pourrait suffire pour solutionner le problème…
pinkfloyd
Raccourcis un peu rapide, combien désinstalle adblock pour le remplacer par ublock origine ? pour passer par invidious ?<br /> et comme le dit @adarion29, c’est étrange…
Comcom1
Cette «&nbsp;désinstallation record&nbsp;» c’est pas juste dû au nouveau script pour pouvoir continuer de bloquer les pubs «&nbsp;Remove Adblock Thing&nbsp;» dispo gratuitement sur GitHub, qu’on peu tout simplement mettre sur n’importe quel navigateur genre avec via tampermonkey pour chrome, il y a une extension direct sur firefox aussi dont j’ai plus le nom mais qui se trouve en 2 cliques sur google, ou encore via l’ajout du script sur userscript gratuit pour safari ?<br /> Ce script qui si on a encore la petite fenêtre de merde de YouTube le temps que le script la dégage et qu’on ne la veut plus il suffit de mettre YouTube en autorisé sur Adblock et cie, comme ça plus de pub et pas de message ?<br /> «&nbsp;De rien&nbsp;» à tout ceux qui n’ont pas regarder pour une solution pour continuer à pas être enquiquiné.<br /> Et «&nbsp;Je m’en tape&nbsp;» à tout les futurs blabla faut bien qu’ils gagnent de l’argent<br /> N’empêche, je suis super content de tous ces systèmes qui se ferment tous de plus en plus, Netflix, YouTube et cie, ça va enfin nous permettre de retrouver plus d’alternative ailleurs, de nouvelle plateforme de téléchargement disons «&nbsp;aternatifs&nbsp;» à l’ancienne, on aura pas de pub comme avant, on aura pas 10, 15, 20, 30€ à payer par mois et par service pour un service toujours plus médiocre et incomplet, avec nos connexions fibre et même pour ceux qui sont encore sur de l’adsl, se récupérer un petit film ou une série ça met pas bien longtemps bref que du bon dans l’cochon lol
cwerle
2 pubs de 5 mn, bon là c’est franchement pas la peine de rester sur youtube, je veux bien fournir 1 mn (max) de mon cerveau disponible à kakakola, mais 10 mn, c’est franchement odieux.<br /> Genre «&nbsp;on est google, on est les plus fort, et vous allez courber l’échine&nbsp;», franchement marre.<br /> Je vais dire la pire des insultes pour les «&nbsp;bons esprits&nbsp;» : sur x / twitter on a les même, et si on n’aime pas Elon, il y a Odysee
Shinpachi
Les gens désinstallent un bloqueur pour en essayer un autre, voir finalement réinstaller le même.<br /> Parce qu’il ne faut pas déconner : tu mets YouTube sur liste blanche, tu ne te passes pas carrément de bloqueur.<br /> Mais les volumes de bloqueurs sont stables quoi.
dredre
@Simon_Kenoby ah pour vous aussi, donc en Suisse on les a en Allemand, en Belgique en Néérlandais, j’imagine qu’au Québec c’est en Anglais aussi. Je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui se tapent des pub dans une langue qu’ils ne comprennent pas…
Kergariou
Il faudra voir à terme la fréquentation de Youtube.<br /> Car regarder des videos en boucle avec les pubs est tout simplement impossible.<br /> Youtube se tire une balle dans le pied.
nicgrover
«&nbsp;En réponse, le service américain défend sa position en invoquant la nécessité de soutenir un écosystème diversifié de créateurs.&nbsp;»<br /> Soutenir un éco$y$tème diversifié d’actionnaires je dirais…
Nerva
Tu as dit «&nbsp;travail&nbsp;» ? Des gugusses qui se pavanent devant une caméra à raconter leur vie ou à tenter de refourguer leurs super-produits à des gogos ?
pecore
Je défendais YouTube dans son droit à exister grâce à la publicité et au fait que si on veut du gratuit il faut bien qu’il y ait une contrepartie. Mais trop, c’est trop, des spots publicités longs de plusieurs minutes, ça ne devrait tout simplement pas exister, tout comme des pages de pubs toutes les 10/15 minutes.<br /> Et effectivement, YouTube s’est imposé comme un modèle gratuit et sans pub, grâce aux bloqueurs qui étaient tout à fait autorisés. Maintenant qu’ils sont devenus incontournables, presque indispensables, ils veulent changer le modèle et sachant qu’il n’y a pas d’alternative et pensent que ça va se faire sans problème.<br /> Ils risquent de déchanter, l’expérience à maintes fois montré que les gens réagissent mal lorsqu’on parle de leur retirer ce qu’ils considèrent comme un droit acquis.
Feunoir
Ca fait des années que j’ai le navigateur gafam et autres gros ou il faut se loguer qui tourne sans addon et le navigateur de tous les jours avec adblock (et qui dégage tous les cookies à la fermeture)<br /> Vu leur prix j’ai eu une période à 3 et même 4 navigateurs mais j’ai plus que Edge et Firefox (c’était plus la peine d’avoir 3 navigateurs «&nbsp;chromium&nbsp;» en gros)<br /> Pour l’instant il y a quasi tout qui passait de youtube sur Firefox, il n’y a que le contenu adulte ou il faut se loguer qui pose problème (comme les dernières videos officielles de final fantasy ;D , probleme car firefox n’a jamais vu de login google) Mais je ne suis qu’un petit utilisateur de Youtube
tfpsly
dredre:<br /> donc en Suisse on les a en Allemand<br /> Ça dépend où est géolocalisée votre IP. À Zurich, j’ai 99% en Allemand oui
senone
J’indique ici ce qui marche très bien pour moi. Utilisation de FreeTube. Là aucune publicité ne passe donc aucun besoin de blocage. Je suppose que c’est la même chose pour d’autres applications. Ensuite, le nerf de la guerre comme toujours c’est l’argent. Donc j’invite à faire comme moi et ne plus regarder de vidéos YT directement et d’une manière générale le moins possible. Je me tourne vers des services alternatifs comme odysee, viméo et bien d’autres. Bien entendu, j’ai quitté Chrome/Chromium pour Firefox …
Kriz4liD
Je veux bien voir s il y a eu en meme temps une installation record d autres bloqueur de pubs .
Oukiney
Il n’y a pas que sur YouTube que la pub devient indigeste… Les nouveaux diplômés des écoles de commerce ont tellement d’idées à la con pour nous casser les c…<br /> A la télévision c’est pareil : Pour se dédouaner des quotas de tranches publicitaires on arrive à nous coller jusqu’à 4 «&nbsp;retrouvez votre programme avec…&nbsp;» à la suite ! qu’est ce que ça peu me saouler !
senone
Je pense que YT/Google gagne déjà suffisamment d’argent avec nos données. La question peut se poser pour les créateurs mais c’est alors à YT de redistribuer ce qu’il gagne déjà, non ?
Korgen
C’est déjà actif en France ? De mon côté je ne vois pas de différence pour l’instant (j’ai adblock plus et sponsorblock).
dredre
Justement et avec 2 IP différentes je viens de tester, la localisation est faite sur le mauvais canton. Forcément pour me cibler ensuite dans un si petit pays avec 4 langues…<br /> Enfin ça me va, du moment que je dois avoir de la pub autant qu’elle soit incompréhensible ou loin de mes centres d’intérêts, au moins aucun risque que je l’ouvre et encourage ce système.
promeneur001
Mon expérience :<br /> un jour, j’ai eu un message m’avertissant que j’allais être bloqué.<br /> J’ai donc désactivé Ghostery pour YouTube.<br /> Pendant quelques jours, j’ai eu de la pub, pas très gênante, car je pouvais les ignorer au bout de 15 s.<br /> Depuis quelques jours, avec Ghostery réactivé pour YouTube, je n’ai plus de pub et pas de message de la part de Youtube.<br /> J’utilise Firefox.
PPano
Les US ont du mal à comprendre que ce n’est pas notre culture média de bouffer de la pub toute les 5 min et 5min de pub, sur ma TV c’est juste irregardable… sur mon pc, pas de soucis pour l’instant, au pire, je n’irai pu sur YT… et pas la peine d’essayer de nous faire culpabilisé avec les aillant droit vu l’argent qu’ils engrangent à longueur d’année…
caprikorn
12,99€ pour du contenu gratuit, c’est cher au regard des avantages, et même si je consomme beaucoup Youtube je ne franchirais jamais le pas !!!
ayaredone
Une idée serait un pub de maximum 30 secondes au début et une toutes les 10/15 min et, pourquoi, un bandeau de pub sous la vidéo ?<br /> Me concernant je suis abonné pour YT Music, donc je ne me rends pas compte de la nuisance des pubs. Mais si c’est vraiment une pub de 5 min avant la vidéo et autant pendant, je ne patiente pas, c’est évident.<br /> À voir si cela va se traduire en abonnement ou en baisse de vues…
tfpsly
dredre:<br /> Justement et avec 2 IP différentes je viens de tester, la localisation est faite sur le mauvais canton.<br /> Oui des fois ça m’arrive d’avoir une IP géolocalisant vers Interlaken. Mais ça reste en Deutsch la plupart du temps.<br /> dredre:<br /> je dois avoir de la pub autant qu’elle soit incompréhensible ou loin de mes centres d’intérêts, au moins aucun risque que je l’ouvre et encourage ce système.<br /> Pareil les pubs sont facile à ignorer, c’est la partie des vidéos que je ne comprends pas <br /> Sur l’ordi je peux les bloquer; moins facile sur la télé Android.
dredre
@ayaredone ou pas simplement en baisse des revenus publicitaires ? A force d’en subir, ça va bien finir par avoir l’effet inverse non ? Est-ce qu’un jour ce modèle de pub à outrance va se casser la G. ?
mrassol
Jean Kévin, ca ne fonctionne pas comme ca …
Bidouille
Pourquoi désinstaller son bloqueur. Il suffit de changer les conditions de blocages pour Youtube. J’ai d’ailleurs dû faire la même chose pour le site Leboncoin qui ne me permettait pas d’accéder à mon compte en ayant le blocage actif.Pas la peine d’en faire tout un fromage.
tommythefreak
Justement, ce n’est pas vraiment du contenu gratuit à partir du moment où les créateurs de contenus touchent de l’argent en fonction du nombre de vues. Après je suis d’accord qu’il y a un soucis avec le prix si l’on utilise pas Youtube Music.<br /> Perso je paye l’abo famille qui devient intéressant quand on est 4 à l’utiliser. Sachant qu’un abonnement Spotify famille coûte 18€, il n’y a «&nbsp;que&nbsp;» 4€ de différence pour bénéficier de Youtube sans pubs.<br /> Je trouve quand même dommage qu’on ait pas plus d’avantages avec cet abonnement. Au début ils finançaient des séries mais à présent ils ne mettent plus ça en avant.
a-snowboard
Je suis le premier à taper sur google. Mais vas-y monte un site web communautaire à tes frais.<br /> Tu vas vite voir que ça ne va pas trop marcher.<br /> J’ai subventionné un forum de discussion. Entre le serveur, le CRM à payer déjà t’as quelques frais.<br /> Donc des vidéos qui demandent de la place, tes frais de serveurs vont exploser.<br /> Donc le gratos à tout ça, c’est mignon c’est 5 minutes.<br /> Et je suis pour l’alternatif hein. Mais demander la gratuité ça marchera pas vraiment.<br /> Pour youtube t’as pas vraiment d’alternative, mais pour Netflix, tu peux payer tes films à l’unité. Ou aller au cinéma.<br /> La le gros souci, c’est que google pousse vers son premium (pourquoi pas après tout) mais si tu le prends pas, c’est de la pub indigeste.<br /> si encore c’était raisonné et bien fait, ça poserai pas problème.
Morlac
Le plus scandaleux c’est quand même la pub dans la musique… avec en plus des associations WTF<br /> Vous êtes en train d’écouter dark side of the moon et d’un coup boum pub pour le ramadan.<br /> Vous êtes en train d’écouter un bon Morbid Angel et paf, une pub pour des serviettes périodiques…<br /> C’est vraiment…
jvachez
«&nbsp;les annonceurs tentent de trouver des formats publicitaires acceptables&nbsp;»<br /> Pas sur Youtube, on veut bien des pubs mais à côté de la vidéo, ça ne doit pas ralentir ni géner la lecture.<br /> Même problème pour Twitch qui est encore plus difficile à bloquer, ça simule une localisation dans un pays d’Asie qui n’intéresse aucun annonceur je crois.
Comcom1
Aucun besoin de m’ennuyer à faire quoi que ce soit, je trouve tout les bloqueurs qu’il me faut, je trouve tous les films et séries sans m’ennuyer. Bon bah voilà tout va bien pas besoin de monter une boîte pour ça du coup lol
max6
JE suis même sur qu’ils ne savent même pas qu’il suffit d’un clic pour autoriser ou bloquer la pub sur un site sur la plupart de bloqueurs.<br /> Et même si le truc demande carrément la suppression du bloqueur il suffit d’utiliser un deuxième navigateur (on ne peut pas dire qu’il en manque quand même) pour les rares sites qui exigent la suppression totale.
Palou
Oukiney:<br /> A la télévision c’est pareil : Pour se dédouaner des quotas de tranches publicitaires on arrive à nous coller jusqu’à 4 « retrouvez votre programme avec… » à la suite !<br /> Truandage de la part des chaines en question pour eux c’est du sponsoring et pas de la pub … mais c’est bien de la pub pour nous !
baazul
Perso j’utilise l’application Cleantube sur Android et franchement ça fonctionne toujours. Pas de pub et possibilité d’écouter avec l’écran éteint.<br /> Mon overdose de pub est venu avant leur annonce
a-snowboard
Chapeau pour ta réponse à côté de la plaque. Ciao
gnouman
Oui oui alors que YouTube fasse bien le ménage de toute les pubs arnaques « je vais vous montrerez comment gagner 3000€ par mois sans rien faire. » Après peut-être qu’on partira si une basse saine.
Pernel
Perso j’ai craqué il y a 2 mois environ, je suis faible. M’enfin… je paye moins d’1€50 par mois, donc ça va <br /> C’est le juste prix, YT + YT Music, ça vaut les 1€50, par contre à 13€, ils se touchent.
Bombing_Basta
En effet de notre point de vue c’est pareil.<br /> Mais ce genre d’annonce ne finance pas la chaine à ce que j’ai compris, mais la production du programme avant lequel c’est placé.
sylmonneret
C’est faux!! Sur pc adblock fonctionne toujours très bien et sur tv smartube n’a jamais eu aucun soucis… d’où vous sortez vos infos?! Adblock a buggé deux jours et c’était la semaine dernière…
Comcom1
Merci
Aero74
Faut pas généraliser, perso je ne regarde pas les gros Youtubeurs. Il y a par exemple High Side, moto et motards qui en complément du magazine font de superbes vidéos, et rarement de promos. Une partie des spectacles de Jeremy Ferrarie, montreux comédie …
Aero74
C’est clair, mais ces pubs se sont généralisées jusque dans la presse (vos panneaux solaires gratuits, votre pompe à chaleur payée par l’état…) et derrière ça tu as une sale entreprise qui fait du one shot chez le client… et souvent une installation de m*****
Euronouille
J’ai renoncé a You Tube depuis 3 jours la pub est un viol de la personnalité
Comcom1
Pour info il y a des scripts qui font super bien le taf comme avant j’en parle plus dans un post
philumax
La meilleure manière d’éviter ces désagréments, c’est d’interdire la publicité.<br /> Comme il faut bien commencer quelque part, Je m’y colle ! <br /> Au début, à la télé, on nous disait : c’est juste pour que ça fasse rentrer des sous aux chaines et puis, comme une maladie contagieuse, ça s’est propagé partout.<br /> Toutes les excuses qui peuvent être trouvées pour mettre de la publicité, sont bonnes à prendre : il n’y a pas vraiment de législation, pour empêcher les publicités.<br /> J’ai commencé, suivez et espérez que ça fera disparaître toutes formes de publicité.
Krypton_80
AdGuard indique aussi avoir enregistré une hausse des désinstallations, alors que les utilisateurs se sont même tournés vers des outils payants pour éviter les avertissements de YouTube.<br /> AdGuard a aussi une solution payante qui s’installe directement sur le PC, pas juste une extension sur le navigateur.
Korgen
Pour troller il y a du monde, pour répondre à une simple question il y a plus personne. Donc on va la refaire : est ce que c’est déjà actif en France !?!
Blackalf
dredre:<br /> @Simon_Kenoby ah pour vous aussi, donc en Suisse on les a en Allemand, en Belgique en Néérlandais, j’imagine qu’au Québec c’est en Anglais aussi. Je serais curieux de savoir le nombre de personnes qui se tapent des pub dans une langue qu’ils ne comprennent pas…<br /> Idem, belge aussi. ^^<br /> Même l’importateur Mazda ne m’envoie des mails qu’en néerlandais alors que je suis en Wallonie. De là à dire qu’il y a des flamingants parmi eux qui ne soucient aucunement de leurs clients francophones, il n’y a qu’un pas.<br /> C’est quand même extrêmement con de perdre des clients pour ça, parce que du coup je retournerais très probablement chez Toyota pour ma prochaine voiture. <br /> Pour le sujet, pourquoi ne pas utiliser plusieurs navigateurs ? perso je n’ai pas de soucis ni de pubs sur YT avec Firefox et uBlock Origin. Par contre, je ne peux pas faire ma déclaration d’impôts en ligne avec Firefox, ça bugge, il faut que j’utilise Edge.
PEPSIMAX
J’utilise Mozilla sur mon PC avec adblocker… J’ai rendu inactif adblocker mais you tube n’en prends pas compte et continue de bloquer les videos.<br /> Le pire c’est que je fais sans. Pour le moment je m’en passe très bien en me rendant directement sur les sites pour voir les replays par exemple. Comme quoi.
z-spy
Je ne suis pas contre un peu de publicité, mais là, c’est trop, de plus j’avais souscrit à la version premium que je trouvais déjà excessive, mais elle a en plus augmentée. J’ai donc trouvé des solutions pour éviter la publicités et ça gratuitement.<br /> Désolé pour les certains créateurs qui font du super contenu, mais faut pas pousser YouTube !
MattS32
z-spy:<br /> Désolé pour les certains créateurs qui font du super contenu, mais faut pas pousser YouTube !<br /> Ce sont en fait les créateurs qui poussent aussi… La seule pub qui est imposé par YouTube, c’est celle au début des vidéos.<br /> Celles qui sont insérées en cours de lecture des vidéos, ce sont les créateurs qui ont décidé d’en mettre, YouTube n’est que l’exécutant. Et si elles coupent n’importe où, c’est parce que les créateurs ne sont sont pas données la peine d’indiquer à YouTube ou faire les coupures pour que ça soit propre…
Krypton_80
MattS32:<br /> Ce sont en fait les créateurs qui poussent aussi… La seule pub qui est imposé par YouTube, c’est celle au début des vidéos.<br /> +1. Surtout avec les chaînes des «&nbsp;influenceurs&nbsp;», leurs vidéos ne sont généralement que de la pub du début à la fin, en plaçant des produits d’une marque par exemple, avec en plus des pubs additionnelles indépendantes de la vidéo. Mais bon, avant que les gens comprennent comment YT fonctionne vraiment, c’est plus simple d’en faire le seul et unique responsable.
revantheavenger
Personnellement, j’ai gardé mon bloqueur de publicités.<br /> Et c’est Youtube que j’ai rayé de mes sites visités, depuis un petit moment déjà.<br /> Avec les milliards brassés par Google grâce à nos données personnelles, s’ils veulent rémunérer les créateurs ils ont les moyens de le faire sans venir nous abreuver de pubs sans intérêt. Et au passage, ils pourraient largement revoir leur système de rémunération pour le rendre plus juste et plus équitable pour celles et ceux qui créent du contenu.<br /> A croire que c’est trop demandé et bien plus facile de venir faire de l’argent sur le «&nbsp;consommateur&nbsp;»…
MattS32
revantheavenger:<br /> Avec les milliards brassés par Google grâce à nos données personnelles, s’ils veulent rémunérer les créateurs ils ont les moyens de le faire sans venir nous abreuver de pubs sans intérêt.<br /> Je te rappelle justement que ce qui permet de gagner de l’argent avec les données personnelles, c’est la pub. Parce que les données personnelles servent à mieux cibler les pubs.<br /> Et comme Google fait 80% de ses revenus avec la pub, dire qu’avec les milliards qu’il brasse, Google aurait les moyens de se passer de la pub, c’est faire preuve d’une totale incompréhension du business de Google…<br /> image1112×581 65.5 KB
ccvman
La strategie de youtube c’est de gagner plus d’argent que tu t’abonnes ou pas. Perso, jamais je paierai 13€ pour youtube
Martin_Penwald
Alors, c’est marrant, mais dans l’ouest canadien, avec une tablette configurée en français, j’ai des pubs québécoises, en général particulièrement insupportables.
revantheavenger
Relis bien ton graphique. Les Youtube Ads correspondent à 10.5% des sources de revenus. Là Google Adwords (entre autres) en rapporte 58%.<br /> Si tu veux des chiffres, je te recommande plutôt le rapport de WebRankInfo sur le sujet qui est plus complet. Je ne peux pas mettre de lien vers celui-ci.<br /> En gros, ce qu’il faut en retenir, c’est que sur 2022, Google fait 282.8 milliards de dollars de CA et 60 milliards de bénéfices. Youtube Ads constitue 29.69 milliards du CA. Sans Youtube Ads, la seule chose qui se passe pour Google c’est de perdre la moitié de ses bénéfices. Mais sauf erreur de ma part, 30 milliards de dollars c’est quand même une coquette somme à se mettre dans la poche, déjà, non ?
themancool87_1_1
Il existe des alternatives.<br /> Newpipe par exemple.<br /> Zero compte à creer.<br /> Pas de pub<br /> Et YouTube a 100%
MattS32
Donc en gros, ta théorie, c’est qu’une entreprise qui fait du bénéfice avec certains de ses produits devrait utiliser ce bénéfice pour distribuer d’autres produits gratuitement et sans contrepartie ? Ben dis donc…<br /> Tiens, Carrefour fait du bénéfice. Faudra que je pense la prochaine fois que je fait des courses à réclamer mon kilo de pommes gratuit… Après tout, avec les milliards brassés par Carrefour grâce aux autres produits, ils ont les moyens de distribuer leurs pommes gratuitement…<br /> Bon et du coup, pourquoi ça devrait être YouTube le gratuit sans pub pour dilapider les bénéfices faits sur d’autres services ? Pourquoi pas Gmail, Gsuite, ou n’importe quoi d’autre ? Ah ben oui : parce que ça t’arrange Mais sinon, y a pas de raison. Et c’est pour ça que je comptais le CA global de la pub chez Google, soit 80%, pas juste celui de YouTube.<br /> themancool87_1_1:<br /> Il existe des alternatives.<br /> Newpipe par exemple.<br /> Zero compte à creer.<br /> Pas de pub<br /> Et YouTube a 100%<br /> Et finira par être à 0% quand Google le décidera parce que trop de gens en auront abusé… À trop tirer sur la corde, on va se retrouver un jour avec un YouTube blindé de DRM. Et tout le monde aura perdu.
Simon_Kenoby
J’utilise uBlock origin + privacy badger sur firefox (je sais pas si le dernier a une quelconque influence sur les pubs ou pas).
themancool87_1_1
je suis d’accord, mais avant que «&nbsp;trop de gens en abusent&nbsp;», il y a de la marge…<br /> si je parle de NewPipe à mon entourage, personne ne connait.<br /> Et personne ne sais contourner cela, et encore moins installer une application hors du Store.
pecore
Toutes ces alternatives ne sont au final que TouTube passé par un site ou une applications terse.<br /> Si YouTube s’arrête, ces alternatives s’arrêtent aussi.
TofVW
MattS32:<br /> Donc en gros, ta théorie, c’est qu’une entreprise qui fait du bénéfice avec certains de ses produits devrait utiliser ce bénéfice pour distribuer d’autres produits gratuitement et sans contrepartie ? Ben dis donc…<br /> Tiens, Carrefour fait du bénéfice. Faudra que je pense la prochaine fois que je fait des courses à réclamer mon kilo de pommes gratuit… Après tout, avec les milliards brassés par Carrefour grâce aux autres produits, ils ont les moyens de distribuer leurs pommes gratuitement…<br /> Marrant que tu prennes cet exemple : par chez moi il y a un maraicher, à chaque fois que j’y vais je repars avec un melon ou une botte de radis gratuits.<br /> Certes ce sont des produits qui seront bientôt trop mûrs, mais rappelle-moi ce que fait Carrefour de ses invendus ?
MattS32
TofVW:<br /> mais rappelle-moi ce que fait Carrefour de ses invendus ?<br /> On parle pas d’invendus là qui sinon serait jetés. On parle de rendre un produit complètement gratuit sans contrepartie. YouTube n’est pas un «&nbsp;invendu&nbsp;» de Google. Au contraire, c’est un produit qui a beaucoup de succès…
TofVW
Donc c’est encore pire, les grosses enseignes ne font même pas profiter les gens des trucs qu’ils jettent.<br /> Quant à Google, ils ont quand même pas mal «&nbsp;d’invendus&nbsp;» : https://gcemetery.co
MattS32
TofVW:<br /> Donc c’est encore pire, les grosses enseignes ne font même pas profiter les gens des trucs qu’ils jettent.<br /> Non, aujourd’hui la plupart des grandes enseignes vendent à prix très réduit les produits qui arrivent à péremption et ceux qui ne peuvent plus être vendus sont généralement donnés à des associations (c’est même une obligation légale).
MattS32
TofVW:<br /> Quant à Google, ils ont quand même pas mal « d’invendus » : https://gcemetery.co <br /> Et YouTube n’en fait toujours pas partie. En outre, un service en ligne, tant qu’il reste ouvert, à des coûts de fonctionnement et de maintenance, même s’il n’est plus mis à jour. D’où le fait que les services qui ne sont pas rentables soient arrêtés. Parce qu’il n’y a aucune raison que les bénéfices sur les services qui marchent soient utilisés pour financer à perte des services qui ne marchent pas…
Palou
TofVW:<br /> les grosses enseignes ne font même pas profiter les gens des trucs qu’ils jettent.<br /> Sauf ce qui est archi pourri et immangeable, les enseignes de distribution ont l’obligation de donner à des associations, c’est la loi …<br /> ET ce n’est pas le sujet de l’article !!!
Palou
Bah oui mais non …<br /> Il y a une différence entre jeter des invendus ET les bloqueurs de pub sur Youtube !
revantheavenger
Je n’ai pas d’intérêt dans l’affaire, à titre personnel. Je n’utilise plus Youtube et je ne suis pas un créateur de contenu, donc je ne fais que te donner mon opinion. Tu en fais ce que bon te semble, mais tu n’es pas obligé d’être condescendant parce que tu n’es pas d’accord. Je ne pense pas l’être avec toi.<br /> Ca ne me poserait aucun problème si les milliards de bénéfices étaient redistribués de façon équitable aux créateurs de contenu et si le droit à la création était la véritable vocation de cette plateforme. Or, ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle pompe à fric mise en place par un champion des monopoles qui dicte son hégémonie comme il l’entend, au détriment du concept même d’internet et des législations des différents pays.<br /> Si tu prends le prisme à l’envers, tu peux aussi dire que malgré les bloqueurs de pubs, Youtube Ads rapporte malgré tout 29 milliards de bénéfices qui vont dans la poche de Google. On peut bien en faire quelque chose d’autre de ces 29 milliards (qui plus est quand on constate que le chiffre est en augmentation) que de vouloir générer encore plus d’argent pour des actionnaires, non ?
MattS32
revantheavenger:<br /> Youtube Ads rapporte malgré tout 29 milliards de bénéfices qui vont dans la poche de Google<br /> De chiffre d’affaire, pas de bénéfice. Une part non négligeable (un peu plus de la moitié) de ce chiffre d’affaires va aux créateurs de contenus justement.<br /> revantheavenger:<br /> On peut bien en faire quelque chose d’autre de ces 29 milliards (qui plus est quand on constate que le chiffre est en augmentation) que de vouloir générer encore plus d’argent pour des actionnaires, non ?<br /> Oui, on pourrait. Mais ce n’est pas à toi d’en décider et d’imposer ta décision (ce que tu fais en bloquant les pubs) à Google…
Mr-Ragga
y a plus de pub sur google que a la tv ! pour moi jamais je vais retirer le bloqueur de pub !
revantheavenger
Tu joues sur les mots, la part de bénéfices le couvre largement ce CA. Mais bref, passons.<br /> Autrement, jusqu’à preuve du contraire : mon ordinateur, mon navigateur, mes extensions. Si Google s’estime lésé, qu’il engage des poursuites contre les éditeurs de bloqueurs de pubs et qu’il démontre qu’il l’est vraiment, alors il obtiendra gain de cause par n’importe quel tribunal qui se respecte. Ce qui n’est pas près d’arriver parce qu’il est difficile de se dire lésé quand on génère du bénéfice à ce niveau.<br /> Bon en ce qui me concerne, j’ai carrément arrêté d’y aller dessus depuis un moment et je le vis très bien. Donc le seul à qui j’impose ma décision, là, c’est moi-même, hein.
MattS32
revantheavenger:<br /> jusqu’à preuve du contraire<br /> Jusqu’à preuve du contraire, un service édité par Google, dont l’accès est soumis à l’acceptation des conditions d’utilisations dudit service.<br /> revantheavenger:<br /> Ce qui n’est pas près d’arriver parce qu’il est difficile de se dire lésé quand on génère du bénéfice à ce niveau.<br /> L’existence d’un préjudice est totalement indépendant de l’existence d’un bénéfice… Tu crois que si tu voles quelque chose chez Carrefour, il ne peut pas obtenir gain de cause dans la justice tant que le groupe est bénéficiaire ?<br /> revantheavenger:<br /> Bon en ce qui me concerne, j’ai carrément arrêté d’y aller dessus depuis un moment et je le vis très bien. Donc le seul à qui j’impose ma décision, là, c’est moi-même, hein.<br /> Alors dans ces conditions, j’approuve. C’est la bonne façon de faire. Quand on n’est pas d’accord avec les conditions d’accès à un service, on y renonce, on se crée par ses propres conditions sur mesure.
wackyseb
Je ne regarde plus la TV mais par contre énormément Netflix, Prime. youtube c’est quelques vidéos par mois et mettre un fond musical au lieu de la radio (pour éviter le blabla des stations de radio).<br /> Mais payer 13 balles pour çà. Non merci.<br /> Bon après, je ne regarde qu’1 ou 2 tutos par an et encore maximum.<br /> Tous les youtubeurs, influenceurs et vendeurs de poule du marché du coin !! je ne regarde absolument rien. Pas ma génération.<br /> Youtube Music, pas compris le principe. Il y a les mêmes vidéos sur youtube normal.<br /> Autant prendre un Spotify, Deezer pour vraiment écouter la musique et aller sur Youtube si tu veux vraiment voir le clip
MattS32
wackyseb:<br /> Youtube Music, pas compris le principe. Il y a les mêmes vidéos sur youtube normal.<br /> Autant prendre un Spotify, Deezer pour vraiment écouter la musique et aller sur Youtube si tu veux vraiment voir le clip<br /> YouTube Music c’est justement l’équivalent de Spotify ou Deezer pour écouter de la musique, pas pour regarder des clips.
wackyseb
Du coup Spotify fonctionne parfaitement bien.<br /> C’est juste laisser le choix à chacun de choisir sa plateforme de musique.<br /> Spotify, deezer, apple music, YouTube music, prime musique etc……
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet