🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bloqueurs de publicité : l'étrange double discours de Google

05 novembre 2023 à 15h12
17
Adbock affiché sur une page web © FOOTAGE CTOR PHOTO / Shutterstock.com
Adbock affiché sur une page web © FOOTAGE CTOR PHOTO / Shutterstock.com

Google n'est finalement pas si clair sur la question des bloqueurs de publicité. Certains de ses employés viennent en effet de participer à une conférence de promotion de ces logiciels.

Ces dernières semaines, presque personne n'a pu rater le virage pris par YouTube. Les fameux bloqueurs de publicité très utilisés pour pouvoir regarder des vidéos sans interruption sont devenus très difficiles, voire impossible à utiliser. L'objectif, évident, est d'améliorer la monétisation des contenus en imposant les annonces commerciales.

Mais si l'on pensait à première vue que tout était clair, il semble qu'au sein de Google tout le monde ne parle pas d'une même voix. La preuve avec cette conférence sur les bloqueurs de pub à laquelle le groupe américain participait.

Google sponsorise une conférence sur les bloqueurs de pub

Quelle est donc la voix unique et officielle de Google sur les bloqueurs de publicité ? On peut se le demander après la participation le mois dernier de cinq employés de Google au Sommet sur le filtrage des publicités organisé à Amsterdam. L'événement était sponsorisé par l'éditeur d'AdBlock, Eyeo, AdGuard et… Google.

À cette occasion, le public a pu notamment entendre la responsable des développeurs du Chrome Web Store Chary Chen expliquer comment Google rendait les bloqueurs de publicité plus accessibles sur Chrome. « Nous introduisons cette nouvelle catégorie de protection de la vie privée et de la sécurité, et il est facile pour un utilisateur d'y accéder et de trouver l'extension qu'il souhaite » a-t-elle ainsi indiqué.

Difficile de trancher ? © Proxima Studio / Shutterstock.com
Difficile de trancher ? © Proxima Studio / Shutterstock.com

YouTube vs Chrome

Parmi les diapositives qu'elle a présentées pour l'occasion, on a ainsi pu voir apparaître des bloqueurs dédiés à la suppression des publicités sur YouTube. Autre propos intéressant, la responsable a aussi expliqué que ses équipes travaillaient sur l'amélioration de la saisie semi-automatique sur le Chrome Web Store afin d'offrir en premiers résultats les meilleurs bloqueurs, dont ceux destinés à YouTube.

Un biapositif montrant un bloqueur de publicité pour YouTube © 404 media
Un biapositif montrant un bloqueur de publicité pour YouTube © 404 media

Il semble donc y avoir des positions antagonistes au sein d'un même groupe, et qui peuvent avoir pour origine le gigantisme de ce même groupe. Alphabet rassemble en effet dans ses services des entreprises aux intérêts différents, avec d'un côté YouTube et sa volonté de mettre en avant la publicité, et Google (avec Chrome) travaillant dans un écosystème où il est nécessaire de toujours chercher à offrir le meilleur type de navigation à l'internaute. Qui finira par l'emporter ?

Source : 404media

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

jvachez
Le discours est en réalité simple, Google est pour le blocage de pub sauf les siennes.
SPH
Moi, un coup YT passe, un coup il est bloqué par mes 2 blockeurs. Ca varie de jour en jour…
chabgyver
Les pubs sont un fléau, rien d’autre.
serged
Mais on ne trouve pas YT Siphon sur le Chrome webstore.<br /> Ici pour Firefox (YT Siphon pour Firefox)
Nervantoss
C’est un peu le principe de l’opposition contrôlé. Vous penserez contrer Google avec des outils, alors qu’ils auront le contrôle de ces même outils.
DrGeekill
Bon ici sur Firefox j’ai le combo Ghostery + ublock sur les PC et sur les 4 Smartphones et pour l’instant on a eu aucun message ou blocage de YouTube. Moi je test un peu tous les jours sur le PC pour voir mais mon plus grand fils est un plus gros consommateur que moi sur son téléphone et jusqu’ici ras. A voir.<br /> Et pour défendre un peu la cause des Adblock l’autre soir je regardais une vidéo sur l’espace avec mon autre gosse bien plus jeune et coupure de pub l’exorciste avec direct le visage démoniaque de la gamine. Au moment du coucher très sympa pour l’endormir après.
pecore
C’est faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pas très nouveau.<br /> Mais le business model de Google reposant sur la publicité depuis le début, c’est très hypocrite tout de même de participer à ce type de conférence. On dirait vraiment la caricature de l’industriel sans scrupule, qui crée lui-même le problème avant de proposer la solution. Pour un prix modique, ça va de soi.
gnouman
Faut vider le cache des bloqueur et celui du navigateur. Et mettre le bloqueur à jour et voilà.
dredd
Voilà, pareil. J’en avait déjà parlé dans un autre sujet récent mais ouais, les trailers dégueulasse de films d’horreur en pleine vidéo tous publiques, c’est à chier. Quand je met un truc sur Youtube a mes gamines (par exemple C’est pas Sorcier), j’ai le doigt sur la télécommande. Impossible de les laisser devant seules même quelques minutes. Mais quand le trailer commence direct sur une scène traumatisante, impossible de réagir assez vite.
JohnLemon
C’est dommage, les géants du web sont en train de faire haïr les pubs à tout le monde à force de les utiliser comme une sorte de contrainte entravant volontairement l’utilisation optimale d’un site. Ou comme un checkpoint obligatoire avant de visionner ou lire un contenu. Pubs en début de vidéo, milieu, fin, affichage pleine-page avec croix minuscule, vidéo qui démarre toute seule sur les articles de presse, encarts qui occupent la moitié du contenu, j’en passe et des meilleures.<br /> Comme si on s’obstinait à utiliser la pub de la manière la plus désagréable possible. Et venir ensuite pleurer que les gens bloquent tout. C’est clairement une impasse.<br /> Tant qu’on n’aura pas compris qu’il faut utiliser la pub de manière plus intelligente en mettant l’expérience utilisateur au premier plan, les gens continueront à raison de la bloquer.
JohnLemon
Ah tiens, même sur YouTube Kids tu n’es pas à l’abri ?<br /> Ou alors la chaîne C’est pas Sorcier ne passe pas le filtre, ce qui oblige à utiliser le YouTube normal ?
Pipotron1er
Chrome : noway pour moi^^
dredd
Franchement, juste la flemme de réinstaller l’appli et voir mais c’est un truc auquel je pense en effet depuis un moment.
Kriz4liD
Sous opera avec adguard , tout fonctionne chez moi
Molto40
Heureusement que tapermonkey est là pour virer ce blocage <br /> Je ne pense pas pouvoir publier de lien, mais une recherche «&nbsp;tapermonkey youtube&nbsp;» vous y mènera en très simples étapes pour pouvoir profiter de YouTube sans interruption
a-snowboard
Le classique : je suis d’accord mais pas devant chez moi.
ares-team
Depuis, moi c’est radical…<br /> Un logiciel pour télécharger les vidéos de Youtube, point final.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet