🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

YouTube souhaite moins de coupures publicitaires... pour mieux les rallonger !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 septembre 2023 à 11h00
10
© Google
© Google

Chez YouTube, si les Shorts ont la cote, c'est le cas également de l'utilisation de l'application sur Smart TV.

Aussi, Google va mettre en place un nouveau système de publicités, inspiré de ce bon vieux modèle TV traditionnel.

Des pauses publicitaires moins fréquentes sur YouTube, mais plus longues

YouTube compte imposer toujours plus de publicités à ses utilisateurs. Après avoir décidé d'interdire les bloqueurs de type Adblock sur sa plateforme, Google réfléchit à de nouveaux formats.

Dans un message sur son blog, la firme indique que « YouTube redéfinit l'expérience de diffusion en continu pour les téléspectateurs et les annonceurs ». Cela inclut une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que l'application YouTube pour Smart TV va interrompre moins fréquemment les vidéos pour insérer un message promotionnel. La mauvaise, c'est que les publicités en question vont durer (beaucoup) plus longtemps.

© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Selon Google, près de 80 % des spectateurs se disent plus favorables à une longue coupure publicitaire, plutôt qu'à des coupures plus courtes, réparties sur l'ensemble de la vidéo. C'est pourquoi la firme va tester des coupures publicitaires moins nombreuses et plus longues afin de « créer une expérience de visionnage plus homogène sur grand écran ».

Ce modèle publicitaire est complètement inspiré de ce qui se pratique à la télévision, avec des messages promotionnels impossibles à zapper au sein de chaque programme.

Plus de visibilité pour les spectateurs

YouTube souhaite également donner aux téléspectateurs plus de visibilité sur la durée des pauses publicitaires. Le géant américain indique ainsi que les viewers préfèrent connaître le temps total restant dans la pause publicitaire, plutôt que le nombre de publicités diffusées. C'est pourquoi le nouvel affichage indiquera clairement un décompte total (avant de pouvoir passer la publicité) plutôt que le nombre de publicités diffusées.

Youtube Ad avant © © Google

© Google

YouTube a récemment informé les créateurs de contenu d'une modification à venir concernant les formats d'annonces qui s'affichent avant ou après les vidéos. « En novembre, nous allons supprimer les options individuelles pour les annoncées pré-roll, post-roll, désactivables et non désactivables », explique Google.

De cette manière, la plateforme va proposer automatiquement aux spectateurs des annonces « quand cela semble approprié ». La firme précise qu'avec ce changement, la bonne pratique qui consiste à activer tous les formats devient la norme pour tous. Les choix concernant les annonces mid-roll ne seront quant à eux pas affectés. De quoi « optimiser les revenus des créateurs », selon le géant américain.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

kast_or
Je fais partie des 80%.<br /> Vu que je regarde principalement des vidéos d’une vingtaine de minutes, j préfère me taper 1 minute de pub au début que d’être coupé 3 fois pendant 20 secondes
bneben
Sauf que souvent tu te tapes des vidéos de 25-50s (voir bien plus) pour des vidéos de 1min…<br /> J’ai fini par craquer, passé en premium Turquie, un vrai fléeau ces pubs.<br /> Et comme dirais l’autre, «&nbsp;ta pub qui coupe ma vidéo, ça me donne juste envie de détester ton produit&nbsp;».
SPH
Moi, j’ai zéro pub car j’ai mis AdBluck et UBlock et hop, pas de pub…
baazul
Sur Android j’utilise cleantube et c’est top.<br /> J’en pouvais plus de toutes ces pubs, surtout sur des petites vidéos, ça devient n’importe quoi.<br /> Google devient trop gourmand.
Roger_Pimpon
Les bloqueurs de pubs fonctionnent toujours. C’est un peu miraculeux. Visiblement parce qu’un nombre significatif de personnes s’en passent (personnellement la première pub obligatoire (hors une image fixe non sonorisée) marquera pour moi la presque fin de l’utilisation du service (hors accès à quelques tuto video un peu indispensables)).<br /> Je comprends bien qu’économiquement la pub est nécessaire. Le gratuit, ça n’existe pas. Mais comme chaque fois la démarche de fournir un temps le service gratuitement (pour rendre l’utilisateur dépendant et tuer la concurrence) est pour moi inacceptable.<br /> Et légitime l’usage d’un bloqueur. D’autant que bloqueur ou non, Google continue à se nourrir en data. Il produit donc bien de la richesse sur notre usage.
MattS32
+1. Surtout que des fois (souvent…) ça coupe vraiment n’importe comment, par exemple en plein milieu d’une phrase… S’ils persistent dans les pubs intercalées dans la vidéo, il faudrait vraiment qu’ils améliorent ça, en permettant aux propriétaires des vidéos de marquer les endroits où la coupure peut se faire sans trop gêner, ou en utilisant une IA pour analyser les vidéos et trouver de bons endroits.
Afk
Je ne sais pas si ce sera encore le cas après ces changements mais les créateurs peuvent déjà indiquer à quel moment de la vidéo déclencher la/les publicités. De ce qu’avait rapporté pas mal de vidéastes, le paramètre par défaut bourre leur nombre et de façon plus ou moins homogène dans la durée de la vidéo sans prendre en compte le contexte ou le bon moment pour en placer.<br /> D’où le nombre et le dérangement de ces coupures publicitaires…
keyplus
perso pour passer la pub je clique sur video suivante puis dans le navigateur reculer d’uen page et hop pas de pub
sokaris
3 fois pour une vidéo de 20 min… Veinard
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet