🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Meta (Facebook) enregistre des pertes colossales, mais pour Mark Zuckerberg, c'est normal

30 mai 2022 à 09h45
25
Mark Zuckerberg
© Anthony Quintano / Wikimedia

Le géant Meta s'attend à perdre beaucoup d'argent à court terme. La raison ? Les investissements dans le metaverse.

Il y a quelques mois encore, la panique dominait chez les actionnaires de Meta, ex-Facebook, après l'annonce d'une baisse du nombre d'utilisateurs et de pertes dues au metaverse estimées à 10 milliards de dollars. Et si, quelques mois plus tard, le géant des réseaux sociaux a redressé la barre sur cette première donnée, Mark Zuckerberg lui-même estime que le metaverse fera perdre beaucoup d'argent à l'entreprise à court et moyen termes.

Zuckerberg veut rassurer ses investisseurs sur la rentabilité future du metaverse

Il est désormais connu de tout le monde que Meta, dont l'action en Bourse a été quasiment divisée par deux depuis le début de l'année, fait du metaverse sa grande priorité pour son futur. Le groupe alloue à son développement des sommes colossales qui se chiffrent en milliards de dollars.

Mark Zuckerberg l'a lui-même confirmé il y a quelques jours, lors d'une assemblée des actionnaires du groupe. Le fondateur de Facebook, interrogé notamment sur les questions de retour sur investissement, a reconnu qu'il prévoyait d'investir massivement dans le développement du metaverse, sous-entendant ainsi des pertes importantes, qu'il estime devoir faire sur les trois à cinq prochaines années.

Après cette période de développement, d'investissement et d'adoption du public, le « Zuck » est convaincu que le metaverse sera devenu rémunérateur, en partie grâce à l'économie de créateurs. Le président-directeur général de Meta a insisté sur ce point. Il rappelle ainsi que des utilisateurs, développeurs et autres créent ou vont créer des entreprises qui permettront de vendre des biens et services dans ce monde virtuel.

Mise sur des formats novateurs, comme les Reels, pour atténuer les pertes

L'entreprise californienne, qui a symboliquement changé de nom récemment pour devenir Meta, mise sur son application Horizon Worlds, ses casques et ses lunettes VR pour développer tout un écosystème autour du metaverse, tant software que hardware, en rendant le tout accessible au plus grand nombre.

« Nous voulons que le matériel soit aussi abordable que possible pour tout le monde et nous assurer que l'économie numérique se développe », a expliqué Zuckerberg à ses actionnaires.

D'ici là, Meta entend bien combler les pertes dues au metaverse avec les nouveaux formats à la mode, comme les Reels d'Instagram et les autres services de vidéos courtes, qui connaissent la croissance la plus importante au sein de l'entreprise. L'objectif est notamment d'affronter et de tenir à distance un TikTok de plus en plus concurrentiel.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
norwy
Pourvu que ça dure…<br /> Le Metaverse pourrait s’avérer aussi plébiscité et rentable que la grande et merveilleuse télévision 3D dont l’ensemble des médias étaient unanimes sur la révolution qu’elle allait apporter.<br /> Clubic.com – 6 Oct 09<br /> Ceatec : unanimité autour des TV en 3D<br /> Des grands noms de l'électronique grand public présents sur le salon Ceatec de Tokyo, pas un n'a oublié d'apporter dans ses cartons un ou plusieurs modèles de téléviseurs « 3D », capables d'afficher une image à laquelle un traitement...<br />
SlashDot2k19
&lt;mode naïf&gt;<br /> Si cela peut les faire disparaître… Le monde ne s’en portera que mieux<br /> &lt;/mode naïf&gt;
FortyTwo
J’espère qu’un jour, dans un avenir + ou - proche que cette saloperie de Facebook disparaîtra une bonne fois pour toutes.<br /> En attendant, je me félicite de leur perte financière, mais ils se rattraperont encore et toujours plus sur votre dos et vos données personnelles.
Loposo
Facebook disparaîtra du moins le site au profit de autres, comme Facebook a tué MySpace et msn.<br /> Je me vois de moins en moins utiliser Facebook, parfois pas de connection en 3 semaines, car les gens avec qui je discutais ont migré sur insta ou WhatsApp.<br /> Mais le metaverse, pas sûre que ça marche ce truc.
horfee12
Lol… instagram et whatsapp appartiennent à Facebook, donc in fine vous utilisez « Facebook »…
ar-s
Je trouve ses dires relativement censés. Le Metaverse en est à ses balbutiements. C’est maintenant qu’il faut investir à condition d’avoir les épaules solides. C’est le cas de Meta.<br /> Ce marché est clairement porteur, (@norwy contairement à la télévision 3D).<br /> Le Virtuel et la réalité augmenté c’est l’avenir de la technologie du numérique.<br /> Oui les casques sont encore lourds, l’image perfectible. On est clairement pas dans ready player one/two. Mais nul doute que nos enfants seront fan de cet univers, qu’on le veuille ou non. A nous les accompagner. L’immersion en VR est vraiment impressionnante pour ceux qui ont testés.
clockover
« L’immersion en VR est vraiment impressionnante pour ceux qui ont testés. »<br /> Ba il en faut peu pour certains ^^<br /> Impressionnant faut pas déconner. Oui c’est chouette mais impressionnant non.<br /> Champ de vision trop faible encore, pixellisation trop présente, câbles divers et variés.<br /> Mais oui clairement ce n’est qu’une question de temps avant que technologiquement ca soit au top.
Bombing_Basta
le « Zuck »<br /> Ohhhhhh… Fuck…
lightpunk
Balbutiement des métaverses ? un concept qui a bientôt 60 ans et un application concrète qui à bientôt 20 ans (second life). Est-ce que ça ne serait pas un peu comme la 3D dans le cinéma (il y a plus de 100 ans).<br /> Les technologies évoluent c’est certain, mais ça ne présume pas de l’intérêt réel de l’usage sur le long terme. Ca me parait être surtout être perçu comme une grande opportunité commerciale de gens qui vont essayer de fabriquer des besoins chez nous, les futurs potentiels usagés, toujours pour vendre des données et de la visibilité.
NNKClinton
le Metaverse me semble une idée pas si déconnante que cela.<br /> Il repose sur un postulat effrayant, mais loin d’être idiot, que tout le monde ( Je pense à une part importante de l’humanité … ) ne va pas pouvoir s’offrir indéfiniment des biens de consommation, qui de plus sont sans cesse à renouveler …<br /> C’est donc une alternative au principe ( Voué à terme à l’échec à mon sens … ) de la consommation perpétuelle de ressources sur un monde « limité » …<br /> Chacun ne pourra plus posséder une quantité de « biens physiques » et ou profiter de « loisirs réels » : On va lui refourguer du « bien virtuel » et des activités qui le seront tout autant …<br /> Et où mieux que dans des univers virtuels vendre des choses immatérielles ?<br /> La démarche est déjà largement engagée : Identité numérique, Objets virtuels dans les jeux, Amis virtuels, Cryptomonaies, NFT , Œuvres d’art numériques … etc …<br /> On y va tout droit !<br /> META n’en est qu’au balbutiement du concept, et la perte de quelques dizaines de milliards est sans commune mesure avec les bénéfices escomptés.<br /> Ses décideurs sont beaucoup moins cons que nous, leurs « cerveaux de la Tech » ont déjà parfaitement théorisé le concept .<br /> Vendre « du vent » à toute l’humanité sera sans doute la prochaine révolution économique !<br /> Bienvenue au XXIe siècle …
norwy
@ar-s L’immersion en VR ne fait pas un marché pérenne, c’est encore perçu comme un gadget non indispensable. A partir du moment où le metaverse sera capable d’apporter quelque chose de plus, de mieux et d’indiscutablement disrupteur, il aura peut-être un intérêt.<br /> Penses-tu que le but de Meta est de travailler dans cette direction ?<br /> Moi je pense que leur but est juste d’appâter le pigeon avec des miches de pain numériques, du vent, comme le dit @NNKClinton<br /> La télévision 3D a été tuée par le fait que quand on la compare avec la télévision « standard », on peut s’en passer sans regret.<br /> Aux consommateurs de savoir si cela les intéresse de se faire enfler par du vent ou pas…
_Troll
Les amis virtuels, dans le metavers, les amis demande toujours de se joindre sur un reseau social en dehors du metavers.
ar-s
Les visites virtuelles pour les sites touristiques, les pmr, les epadh… C’est pas du tout du pain virtuel… Je le sais pour avoir codé une interface site/casque/tablette pour un projet comme ça. Alors à l’échelle de Meta, j’ose pas imaginer ce qui se prépare. Du tout venant sûrement mais pas que.
Palou
NNKClinton:<br /> le Metaverse me semble une idée pas si déconnante que cela.<br /> Il repose sur un postulat effrayant, … ne va pas pouvoir s’offrir indéfiniment des biens de consommation, qui de plus sont sans cesse à renouveler …<br /> J’ai un tableau à accrocher au mur, je me vois mal faire un trou pour mettre un crochet avec une perceuse virtuelle. Et si j’ai faim, un casse-croute virtuel ne me nourriras pas non plus. Il y a des limites au virtuel, et elle sont très vite atteintes…
gamez
l’idée de la tv 3D n’était pas mauvaise en soit, c’est la réalisation technique qui a capoté<br /> pour le métaverse l’idée n’est pas mauvaise non plus, tout repose sur la réalisation technique.
norwy
@gamez<br /> Dans les 2 cas (TV 3D et metaverse) :<br /> On survend un monde « holographique », une impression d’immersion totale<br /> Il faut porter un équipement, condition obligatoire pour en profiter<br /> On minimise l’impact de l’équipement par rapport à la promesse holographique<br /> .<br /> Moi, j’y vois le même schéma d’imposture, de déception et de chute…<br /> Google ne s’y est pas trompé en abandonnant leurs investissements massifs prévus.<br /> Le DrayDream et les Google Card Board en carton étaient une idée simplissime, pourtant.<br /> Meta est plus visionnaire que Google ?<br /> Clubic.com – 16 Oct 19<br /> Réalité virtuelle : Google cesse la production du casque Daydream View<br /> © Google<br /> Alors qu'étaient présentés hier les Pixel 4 et Pixel 4 XL, Google a discrètement mis fin à la production de son casque de réalité virtuelle Daydream View.<br />
gamez
on dit la même chose. la réalisation technique n’est pas à la hauteur des ambitions
Werehog
Même en étant un technophile de la 1ère heure comme beaucoup de monde sur ce site, cette techno me laisse de marbre. Pour moi le metavers c’est la nouvelle version du flop monumental qu’a été la TV 3D (et dans une moindre mesure le cinéma 3D). Ca va coûter finalement très cher à l’utilisateur, certains auront la gerbe en l’essayant, d’autres y seront peu réceptifs, la plupart des gens ne va pas en voir l’utilité…<br /> Vautrage monumental en vue, mais bon, je peux me tromper…<br /> Sur une note personnelle je souhaite sincèrement que ça échoue : on est déjà beaucoup trop « connectés » et le fossé se creuse entre les connectés et les gens « normaux ». A un moment faut savoir poser son téléphone, quitter son écran des yeux, souffler et regarder le monde autour de soi. Le metavers c’est pile l’inverse, ça ne peut pas aller.
wackyseb
C’est quoi Facebook ? Mouhaha
yoyz2k
J’y crois pas une seconde que ça marchera.<br /> Whatsapp a fonctionné car c’est plus simple que le sms.<br /> Instagram a fonctionné car les gens voulaient poster des photos et voir des photos ( pas des jeux en ligne ou autres, interface plus simple que Facebook )<br /> Facebook a fonctionné car msn et autre on avait pas de mode de recherche facile pour trouver la nana qu’on avait vu y’a deux trois semaines.<br /> Tiktok… l’interface te propose de faire ta vidéo en 20s accessible pour un enfant…<br /> Le metaverse… la VR, les NFT… bon c’est pas simple… si les jeux vidéo prend pkoi pas… Mais sinon…
kroman
10% des Européens ont déjà acheté du vent avec les cryptomonnaies. Donc pas de doute qu’ils se rueront pour acheter du vent dans un monde virtuel !
HAL1
Je ne sais pas si le (les ?) métavers sera quelque chose qui aura du succès (je ne suis pas sûr que je miserais dessus à l’heure actuelle), mais la comparaison avec la télévision 3D me semble très peu pertinente. Pour cette dernière, ce n’était qu’une tentative de certains fabricants de vendre de nouveaux modèles, ils n’y ont mis que peu de moyens, et surtout il n’y a eu quasiment aucun contenu développé pour ces appareils. Le métavers me semble être un projet dans lequel beaucoup plus de ressources sont investies.
bmustang
ça marchera comme les monnaies virtuelles, c’est à dire beaucoup de perdants !
Urleur
C’était prévisible, faire un second life relifté avec des mirages des promesses pour les investisseurs surtout en cette période et même sans. Tant que l’on seras pas proche du film ready player one sa seras caduq, la plupart des jeunes sont plus intéressés par le danger d’un tikmachin car gratuit et utilisable directement sur un phone.
Than
Je ne sais pas si ça prendra dans le futur, mais il y a 2 éléments que je vois pouvoir porter ce type de technologies et d’usages récurrents : les jeux vidéo façon « Sword Art Online » (immersion totale du joueur, avec connexion via son cerveau) et… le porn. Comme souvent.<br /> Le jour où l’un des deux, sinon les deux, ont des applications convaincantes dans le métaverse, ça sera le nouvel El Dorado de la création de contenus.<br /> Maintenant le souci, comme pour les télés 3D, c’est que tout le monde n’a pas les mêmes yeux et donc les mêmes sensibilités et possibilités vis à vis de ce sens qui est extrêmement important pour l’immersion.<br /> Après, s’il y a moyen d’avoir son propre dispositif avec ses propres réglages, et de façon rapide et simple (enregistrable), pas de raison que ça ne marche pas sur le papier.<br /> Pour l’utilité, ça reste discutable.<br /> Mais le monde de la formation s’y intéressera nécessairement (se former à construire, réparer, dépanner par exemple).<br /> La question c’est : Qu’est-ce qu’on ferait volontiers dans un métaverse ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page