Plus gourmande qu'Apple, Meta prendra 48 % de commissions sur les ventes dans Horizon Worlds

17 avril 2022 à 10h00
12
Horizon Worlds - Meta © Meta
© Meta

Meta sera plus gourmande qu’Apple, alors que l’entreprise pilotée par Tim Cook est déjà dans le viseur de nombreuses institutions pour sa commission jugée trop élevée par beaucoup de développeurs. 

La maison-mère de Facebook va encore plus loin avec Horizon Worlds, son metaverse

Meta plus gourmande qu'Apple

En début de semaine, la firme de Zuckerberg a détaillé la façon dont elle prévoit de monétiser son monde virtuel. Une première phase de test permettra prochainement à une poignée de créateurs de vendre des produits virtuels dans le metaverse de Meta. Cependant, ils ne récolteront que la moitié des bénéfices. L’entreprise a en effet confirmé qu’elle prélèverait une commission de 47,5 % sur chaque transaction. 

Dans le détail, une part de 30 % sera versée à la maison-mère de Facebook via la plateforme Oculus et les 17,5 % restants via Horizon Worlds. C’est bien plus que les frais de 30 % appliqués sur l’Apple Store, tant décriés, et surtout beaucoup plus que ce à quoi les commerçants de produits virtuels sont habitués. À titre de comparaison, les NFT vendus sur les principaux concurrents de la nouvelle plateforme comme Decentraland et The Sandbox ne se réservent respectivement que 2,5 % et 5 % du montant total des ventes.

Cependant, les articles qui seront vendus dans le metaverse de Meta ne seront pas des NFT, mais des tenues, animations et autres éléments cosmétiques que l’on retrouve déjà dans les jeux vidéo du genre comme Fortnite. Il n’est donc pas question d’objets spéculatifs qui peuvent être achetés et revendus à profit comme c’est le cas sur Sandbox par exemple. Meta estime donc que ses 47,5 % représentent « un taux très compétitif ». Tout le monde ne sera pas du même avis.

Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment. 
Lire la suite

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
nicgrover
Mark estime donc que ses 47,5 % représentent « un taux très compétitif ». Surtout pour lui…
clockover
Lol, les mecs sont richissimes.<br /> Ils disent que l’avenir se passera sur les Metaverses.<br /> Mais posent tranquille une dîme moyenne âgeuse au Tiers état qui va perdre son temps sur cette m*rde…
HAL1
Meta veut prélever une commission très élevée ? Je ne vois pas en quoi c’est un souci, sauf si :<br /> Il n’y a aucun autre moyen pour les créateurs que de passer par Meta pour effectuer une vente.<br /> Le métavers de l’entreprise parvient à avoir une position dominante, ou pire un monopole, sur le marché des métavers.<br /> Ca serait bien de ne pas oublier que ce qui est reproché à Apple et Google ce c’est pas le montant de la commission que les deux entreprises prélèvent sur leur boutique respective, mais bien le fait qu’elles soient en situation de monopole pour la première et dans une position dominante pour la seconde.
MisterDams
Cependant, les articles qui seront vendus dans le metaverse de Meta ne seront pas des NFT, mais des tenues, animations et autres éléments cosmétiques que l’on retrouve déjà dans les jeux vidéo du genre comme Fortnite.<br /> Ce qui revient un peu au même puisque ces objets peuvent se revendre dans les jeux. Au final, c’est un format de NFT propriétaire.
craxxou
Il faut laisser FB avec les 50% espérant que ça aide au boycott de la métavers by FACEBOOK
Ccts
J’adore le concept. On fait la même chose que la réalité mais en virtuel. Des villes virtuelles avec des magasins virtuels pour rencontrer des gens virtuels. Mais le plus fort c’est qu’on va pouvoir vendre des cafés virtuels et des pompes virtuelles qui ont coûté 10 min à un développeur pour plusieurs euros ou dizaine d’euros. Une marge tellement plus élevée que de s’embêter à faire fabriquer des vrais objets …quelle invention magnifique née dans la tête de gens qui rêvent de pigeonner l’humanité…
Felaz
Avec des monnaies virtuelles ^^
clockover
@Felaz<br /> Monnaie virtuelle gagnée par du travail réel. Un bon gros retour à Sodome ^^
wackyseb
Aller, passez votre chemin, y’a rien à voir.<br /> Que de la bonne grosse bouse ce metaverse.<br /> Si j’étais plus jeune et pas trop bête, je me lancerai dans Meta pour créer EDF car oui la lumière RGB, l’électricité virtuelle ca doit valoir quelque chose.<br /> Puis je créerai Total car oui on pourra se déplacer en diesel dans Meta avec toutes les voitures interdites dans le monde réel et il faudra bien mettre de l’essence et du gasoil virtuel pour rouler.<br /> Et sur mes terres, n’oubliez pas vos taxes sur la TVA, le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu, l’impot sur les spéculations, sur chaque transaction…<br /> Et pour payer il vous faudra de la monnaie virtuel.<br /> Oui oui je vous prélève aussi la conversion.<br /> Bienvenue !!!
Dahita
Je n’ai toujours pas compris la difference avec les Sims, a part qu’on peut y jouer en realite virtuelle. Je n’ai que 42 ans, et je travaillais dans l’IT dans l’innovation (VR/5G/Crypto en plus!), donc je ne me considere pas comme a la rue sur les nouveautes. Mais la, difficile pour moi de trouver quelque chose d’attirant dans leur projet. J’ai l’impression d’assister au meme coup de la 3D sur televiseur.
Ccts
C’est pareil que les sims mais en VR avec des microtransactions partout, des objets en série limitées hors de prix, des magasins de grandes marques qui te vendent des trucs dont ton personnage virtuel n’a pas besoin. J’adorerai que tu puisses mourir de faim si tu n’achètes pas de bouffe ou que tu deviennes énorme si tu manges au macdo tous les jours. On te ferai payer des régimes virtuels pour redevenir beau ! Il y’a tellement de possibilités pour gagner de l’argent (pour Meta et les partenaires bien sur). Et après on ira râler contre l’état français parce qu’on a plus de pouvoir d’achat ! J’ai hâte d’être à demain !
Maraut
Ou comment tuer la poule dans l’œuf !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Haut de page