Mark Zuckerberg devra-t-il débourser 20 millions de dollars pour pouvoir utiliser la marque "Meta" ?

05 novembre 2021 à 15h40
15
© Meta
© Meta

Une start-up américaine aurait déposé la marque « Meta » en août dernier et serait prêt à la concéder contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Vous n'avez probablement pas pu échapper à l'annonce faite par Mark Zuckerberg il y a quelques jours de renommer l'entreprise Facebook en Meta.

Deux sociétés aux activités différentes pourraient partager le même nom

Le dirigeant souhaite par cette nouvelle marque mettre en avant son grand projet, à savoir la conception d'un metaverse permettant de communiquer avec ses proches ou ses collègues via la réalité virtuelle ou augmentée, d'une manière plus interactive que les technologies déployées aujourd'hui.

Seulement, la société Meta existe déjà depuis quelques mois en Arizona. Cette start-up, Meta PC, vend des ordinateurs et des accessoires, et se dit sous le choc après avoir appris la nouvelle.

Meta PC semble avoir repris rapidement ses esprits et explique aujourd'hui qu'elle est prête à laisser à Facebook le nom « Meta » contre un gros chèque de 20 millions de dollars. Pas sûr toutefois que Mark Zuckerberg soit prêt à mettre la main à la poche.

Premièrement, on apprend que la fondation Chan-Zuckerberg possède également la marque « Meta » depuis 2018. Ensuite, même si Facebook a bien déposé la marque « Meta » en octobre dernier, les deux entreprises ne possèdent pas le même domaine d'activité et pourraient logiquement coexister si un juge devait statuer sur cette affaire dans les prochains mois, ce qui n'est pour le moment pas d'actualité.

Facebook doit tout de même se heurter à d'autres sociétés Meta autour du monde. Si elle a pu récupérer le nom de domaine meta.com, son compte Instagram est quant à lui baptisé @wearemeta, le nom @meta étant actuellement détenu par un magasin de motos de Denver.

Source : Business Insider

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

loracle
20 millions de dollars pour ce zombie adorateur du fric, c est juste nos 20 € a nous.
Daeneroc
@loracle En quoi est ce pertinent, soit il est dans son droit soit il ne l’est pas
loracle
Le fric gagne souvent le droit dans ces cas.
Cynian90
Si le droit était ce qu’il y a de plus important, notre président s’appellerait Louis 36 et porterait une couronne
Francis7
Il pourrait se rebaptiser Metavers ?! N’est ce pas le vrai nom ?<br /> Meta versus Meta.
Sekki
Meta pris ? Ah ! c’est Beta :b
c_planet
Si ça peut enfin nous débarrasser de cette manie française de dire feillssbook. je veux bien mettre 2 euros de ma poche.
Palou
Francis7:<br /> Il pourrait se rebaptiser Metavers ?<br /> ou Metaouchnok …
Winpoks
Tu penses que ça ne peut pas être pire avec Meta ? Ils vont bien trouver un moyen de le prononcer comme il le faut pas.
pecore
Si Meta, ex-Facebook, commence à verser des millions à toutes les sociétés qui ont Meta dans leur nom, il n’a pas fini de casquer. Je pense et j’espère donc qu’ils vont envoyer promener ce Meta PC et tous les autres aspirants vautours.<br /> Pour qui connait, cette histoire me fait penser à Tintin et Le Trésor de Rackham le Rouge, lorsque tout un tas de personnes se réclamant de la famille de Rackham tentent de revendiquer au Capitaine Haddock une part du trésor. Voilà comment cela se termine:<br />
aazert
Metagueule !<br /> Pr du rire hein
bmustang
en quoi ce serait des vautours ? Face de bouc n’avait qu’à mieux y réfléchir et préparer le terrain. On arrive pas dernier pour être servi le premier !
pecore
Deux entreprises peuvent avoir le même nom, dans la mesure où elles ne sont pas en concurrence (secteur d’activité et situation géographique différents). En plus ici le nom n’est pas exactement identique. Enfin, je suis prêt à parier que ce Meta-PC n’est même pas le premier à avoir utilisé le mot «&nbsp;Meta&nbsp;» dans son nom et pourtant personne n’est venu lui casser les noises avec ça.
Essylt
Bah, il a raison de tenter, sur un malentendu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet