Facebook va changer de nom et il y a une bonne raison à cela

20 octobre 2021 à 12h30
46
facebook-pouce-like.jpg © Pixabay

17 ans et quelque 3 milliards d’utilisateurs et utilisatrices plus tard, du changement s’amorce chez Facebook . Pour se plonger pleinement dans son rêve de metaverse , Mark Zuckerberg dévoilerait bientôt une nouvelle identité pour le géant du Web.

Facebook s’apprêterait en effet à changer de nom dès la semaine prochaine pour mieux refléter la diversité de ses produits.

Facebook va changer de nom

C’est le nom que l’on connaît tous, celui qui a propulsé le groupe en tant que géant du Web, et pourtant, il pourrait disparaître dans quelques jours. Selon les informations de The Verge, qui cite une source très proche du dossier, l’entreprise Facebook va opérer un bouleversement de taille en changeant de nom la semaine prochaine.

Le fondateur et P.-D.G. du réseau social aux multiples controverses aurait en effet prévu d’en faire l’annonce le 28 octobre 2021 lors de sa conférence annuelle Connect, dédiée à ses initiatives en AR/VR. Le nouveau nom du groupe créé serait très bien gardé, mais selon The Verge il pourrait avoir un lien avec Horizon , la plateforme de réalité virtuelle encore en développement de Facebook et évoquée depuis deux ans déjà. 

S’émanciper du réseau social pour s'axer autour du metaverse

Ce changement ne serait pas une première, puisque Google avait opté pour un rebranding similaire en 2015 en créant Alphabet, sa nouvelle entreprise mère qui regrouperait l’ensemble des initiatives du groupe. C’est dans cette même direction que Facebook veut aller. Le groupe réunit en effet WhatsApp , Instagram , Oculus et Facebook sous une même bannière portant le nom de son réseau social aussi populaire que controversé. La firme américaine souhaite s’émanciper de la plateforme qui a fait son succès pour donner naissance à une nouvelle identité qui refléterait mieux la diversité de ses produits, mais aussi ses ambitions. 

Cette démarche serait en grande partie motivée par la nouvelle lubie de Zuckerberg : le metaverse. Véritable buzzword du moment de la tech, ce terme encore mal défini désigne un environnement virtuel immersif qui réunit des utilisateurs et utilisatrices dans des mondes interconnectés où ils et elles pourraient participer à des événements comme des concerts, des projections de films ou à des jeux vidéo via un avatar. En somme, ce que fait déjà Fortnite .

Facebook y croit dur comme fer et souhaite se concentrer sur le développement de son propre metaverse pour devenir un précurseur dans le domaine. Plus tôt dans la semaine, l’entreprise américaine a d'ailleurs annoncé la création de 10 000 postes hautement qualifiés en Europe à cet effet.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
35
toast
C’est Edouard Philippe qui va être content si ça devient Horizon
mrassol
accordeon_n_1
Prochaine étape: lunettes et fausse moustache!
mamide
Rien d’étonnant … l’entreprise porte le nom d’un seul service alors qu’ils proposent plusieurs … quand on dit Facebook c’est la société ou le réseau social ? et bien bientôt on se trompera plus !
TNZ
Ça m’a fait penser à l’OASIS de « Ready Player One »
v1rus_2_2
Pourtant, GAFAM sonnait si bien
Felaz
Et il va s’appeler… Clubic
Felaz
On en est pas si loin, moins de 10 ans je pense
HAL1
Euhhh… il n’y a pas beaucoup de personnes qui parlent d’Alphabet et pas de Google lorsqu’ils font référence à l’entreprise…
Helios
Si une entreprise plus vertueuse et dont le business model ne dépend pas de la collecte de données pouvait venir concurrencer Facebook sur ce terrain…
idhem59
Pour que ça fonctionne, il faut que les utilisateurs soient prêts à mettre la main au portefeuille pour compenser.<br /> Des «&nbsp;Facebook-like&nbsp;» ou «&nbsp;Instagram-like&nbsp;» étiques (et donc payants, forcément), il y en a eu plusieurs, ça a toujours bidé terriblement.
kiwi5
@HAL1 j’allais justement mentionner alphabet l’expliquer de la sorte aurait ete mieux que facebook va changer de nom, mais bon
nicgrover
Fakebook peut-être ? Ou CPDBook pour Cheap Personal Data
twist_oliver
Le metaverse me fait penser au film eXistenZ et du coup forcément ca me refroidit un peu !
toast
GDPRBook ?
K702
É que s’apelerio QUÉZAC !
BBart
lol eXistenZ, avec les pods organiques degueulasses, ce film m’a traumatisé plus jeune.
cracktonslip
Une pensée pour tous ceux qui ont mis «&nbsp;facebook&nbsp;» sur leur site web, leurs documents, le capot de leur voiture …
Gweegoo
Mark vient de m’appeler, il annule le changement de nom. The Matrix est déjà pris!
maxxous59
Prouve que tu existes… Tenz !!!<br /> On verra ceux qui ont la référence
Vanilla
Et sapelorio CAHUZAC
Vanilla
Ouais mais matriquegratuitepourtadata.com est libre ! Vite, vite.
Palou
Felaz:<br /> Et il va s’appeler… Clubic<br /> J’ai entendu dire que Clubic avait racheté FB, on nous aurait menti ?
GRITI
kiwi5:<br /> j’allais justement mentionner alphabet l’expliquer de la sorte aurait ete mieux que facebook va changer de nom, mais bon<br /> Extrait de l’article:<br /> Ce changement ne serait pas une première, puisque Google avait opté pour un rebranding similaire en 2015 en créant Alphabet, sa nouvelle entreprise mère qui regrouperait l’ensemble des initiatives du groupe. C’est dans cette même direction que Facebook veut aller.<br /> L’article y fait référence non? Ou alors j’ai mal compris ton commentaire.
Felaz
Nan, franchement on trouve pas ca ouf
arbor111
Avec toutes les gamelles qu’ils ont derrière eux, ce n’est pas étonnant. Facebook est le premier des réseaux sociaux, mais c’est aussi un vaste laboratoire qui a tenté de nombreuses expériences. La plupart ont été abandonnées. Il reste cependant une vieille interface lourde, brouillonne et incohérente. Par moment on se croirait chez Ikea, à être obligé de suivre le chemin tracé, avec des règles et des lois d’un autre âge. Facebook, avec sa lutte contre la nudité, fait aussi figure de grenouille de bénitiers, censurant à tout-va une paire de fesses, tout en laissant se propager des vidéos de décapitation (entre autres très nombreux exemples). Selon moi, Facebook, c’est le passé.
HAL1
Ça ne va strictement rien changer pour eux, puisque le réseau social va continuer à s’appeler «&nbsp;Facebook&nbsp;».
nicgrover
ça pourrait le faire aussi…
merotic
Des concerts virtuels: quelle horreur le monde de demain où les gens vivront leur vie de façon virtuelle et ils apprécieront un monde imaginaire où tout va bien.<br /> Le choc quand certains oseront sortir de chez eux et ressentir les vrais sensations d’une marche sur une plage lors d’un jour de tempête, ou marcher en montagne.<br /> Les plus jeunes semblent aller tout droit dans un monde qui ressemble au clip de Mickey 3d.<br /> Effrayant !
mamide
ça dépend de quelles personnes tu parles ? des personnes qui n’ont aucun rapport avec Google je présume ? … comment le petit peuple appelle Google ils s’en foutent un peu … le but d’Alphabet c’est de mettre de l’ordre là haut là où il y a du fric
mamide
cracktonslip:<br /> Une pensée pour tous ceux qui ont mis « facebook » sur leur site web, leurs documents, le capot de leur voiture …<br /> C’est l’entreprise qui va changer de nom pas le réseau social … t’en connait beaucoup toi qui parle de Facebook en tant qu’entreprise et pas en tant que réseau social ?
GRITI
Pourquoi voir les choses ainsi?<br /> Qu’est-ce qui empêcherait quelqu’un d’assister à un concert virtuel d’un artiste qui est loin et d’aller à un concert en vrai pas très loin de chez soi?<br /> Est-ce que les personnes qui parlent en visio avec leurs amis vivant à l’étranger ne voient pas en vrai d’autres amis plus proches géographiquement ?
vVDB
L’UE va imposer que la première lettre soit un F. On ne va pas tout refaire, c’est les gafam.
ImMorT4L
Pas de panique, ca commencera bien par F… J’ai register Facebook2 … En prévision. On me souffle donc à l’oreillette que Mark a choisi Face2Book
Maitre_Yoda
Camping?
bmustang
facebook est tellement lié à des tas de gamelles et de scandales que le temps est venu d’insuffler une nouvelle dynamique, ce qui est regrettable, c’est toujours les mêmes qui sont à la barre !? Donc pas de changement à l’horizon.
Urleur
je vois qu’un mot : FaceArnaque !
norwy
Le début de la fin ?
pecore
Facebook, le tristement célèbre réseau social qui a rendu toute une génération nomophobe, va rester Facebook. Zuckerberg a juste décidé qu’il était temps de se trouver une nouvelle vache à lait. Le changement de nom de la société est une forme d’abandon qui n’en dit pas le nom.
reith
quezac ? c’est pas celui qui a entubbé les impots en engrangeant des millions en Suisse ?
ppmp06
Sur chacun de ses terrains des alternatives existent, et en open source souvent aussi. Le problème s´est la surmediatisation actuelle, quel média n´incite pas pour aller sur CE réseau ?
nicgrover
S’il était le seul… C’est un sport national pour les politiques en France, disons un trop grand nombre…
kiwi5
ou alors j’ai lu en diagonal car je n’ai pas tilte - quand j’ai compris que c’etait pas le reseau social j’ai un peu decroche, je repondais aussi a un type au dessus.
kiwi5
pourquoi aussi s’imaginer que ce n’est que les plus jeunes…c’est pas eux qui dessinent le monde, et ils auront peut etre plus de discernement que nous
nelectron
Mais changer est parfois mal perçu : WANADOO existe toujours malgré le changement voulu par ORANGE
ares-team
Il change de nom parce qu’il y a trop de plaintes et condamnations sur le nom FaceBook.
mrassol
En pensée pour les rédacteurs de l’article que tu as visiblement pas lu …
mamide
Loool je crois que les rédacteurs ont en vu pire … les réseaux sociaux ont fait des gens des fainéants au point de lire le titre et se mettre à commenter sans savoir de quoi ça parle !
brewmaxwell649
Est-ce que les personnes qui parlent en visio avec leurs amis vivant à l’étranger ne voient pas en vrai d’autres amis plus proches géographiquement ?
kiwi5
ca depend, je ne parle plus vraiement en vision avec mes amis anciens, facebook sert bien a rester en contact et avoir des nouvelles pour certains (les emails personne ne le ferait ca doit faire 12 ans que j’en ai pas recu). les amis proches geographiquement ca peut dependre mais selon l’age, l’activite, t’en as peut etre pas juste comme ca des «&nbsp;amis&nbsp;».<br /> En general quand on bouge les amis te paraissent plus loin a toi, et te manquent plus que l’inverse c’est pas dit qu’on reste en contact
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page