Horizon, Facebook dévoile son monde virtuel massivement multijoueurs

Mathieu Grumiaux Contributeur
26 septembre 2019 à 16h17
0

Facebook a annoncé le lancement en 2020 d'un monde virtuel complet où les utilisateurs pourront créer, construire et interagir en laissant libre cours à leur créativité. Mark Zuckerberg a de grandes ambitions vis-à-vis de son prochain bac à sable.

Un monde ouvert proposant une infinité de possibilités

Il y plus d'une décennie, Second Life faisait la Une de la presse mondiale. Cet univers numérique où les gens, sous la forme d'avatars, pouvaient discuter et interagir dans l'espace virtuel. Le produit a périclité très rapidement mais Facebook tente à nouveau ce type d'expérience avec Horizon, un monde en réalité virtuelle disponible sur les casques Oculus.

Le joueur sera propulsé dans un monde « qui s'étendra en permanence, où vous pouvez explorer, jouer et créer de façon extraordinaire » selon les dires de Facebook. L'utilisateur pourra, selon ses désirs, discuter avec d'autres mais également explorer le monde, créer des objets ou des lieux et « bâtir des communautés ».

Facebook a bien conscience de sa piètre image concernant la confidentialité des informations personnelles de ses abonnés. Pour Horizon, la société a prévu des mécanismes permettant à l'utilisateur de s'isoler des autres joueurs, mais également de signaler et de bloquer des personnes aux comportements malveillants.

Des guides « humains » seront disponibles à tout moment dans l'univers d'Horizon pour répondre aux questions et conseiller les « citoyens » de l'univers conçu par Facebook.

Zuckerberg convaincu que la réalité virtuelle sera la technologie dominante dans les prochaines années

Horizon est la preuve manifeste de l'intérêt de Mark Zuckerberg pour la réalité virtuelle. « Je parierais que la part de la réalité virtuelle sera beaucoup plus importante que vous ne le pensez », a déclaré le jeune P.-D.G. au Point, a priori pas découragé par le manque d'intérêt du grand public pour cette technologie.

Il est possible, comme le rappelle TechCrunch, qu'Horizon devienne à terme le prochain Facebook. Alors que le réseau social voit son public vieillir et déserter la plateforme, les marques pourraient, si la réalité virtuelle devient la technologie dominante de demain, migrer vers Horizon et y proposer leurs produits ainsi que de la publicité tout en s'évadant du monde réel.

Horizon sera lancé en bêta fermée dès le début de l'année 2020 et si vous possédez un casque Oculus, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à cette adresse.

Source : Techcrunch
Modifié le 26/09/2019 à 17h13
12 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top