Le nom Oculus va être abandonné pour prendre le nom de sa maison-mère, Meta. Les casques déjà commercialisés sont concernés. De nouvelles méthodes de connexion à l'application seront proposées pour pouvoir se passer d'un compte Facebook.
Le groupe Facebook a annoncé son changement de nom et devient Meta. Cette évolution va bouleverser la stratégie de plusieurs branches du géant américain.
La marque Oculus vouée à mourir
C'est le cas de la marque Oculus, qui va être amenée à disparaître. Rachetée par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars, elle fait partie intégrante du projet de metaverse dans lequel la société place tous ses espoirs.
Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest va ainsi être renommé Meta Quest. Et son application associée ne sera plus Oculus App, mais Meta Quest App.
De plus, Meta va faire en sorte que la future appli Meta Quest App ne requière plus obligatoirement une authentification via un compte Facebook pour se connecter, ce qui constitue une excellente nouvelle.
Facebook fait tapis sur le metaverse
Tous ces changements seront opérés dans le courant de l'année 2022. Meta a constaté que Facebook (le réseau social, qui lui conserve son nom) est en perte de vitesse, entre les polémiques sur la modération et la vie privée et l'arrivée de concurrents plus innovants.
C'est pourquoi le groupe prend les devants et entend s'imposer comme un pilier incontournable de la réalité virtuelle et du metaverse, qui pourraient devenir les prochaines grandes étapes de la tech et d'internet.
Au début du mois, Facebook annonçait un investissement de 50 millions de dollars pour penser un metaverse responsable et inclusif, semblant (on l'espère) tirer des leçons des récents déboires de l'entreprise . Nous avons aussi appris récemment que Facebook souhaite créer 10 000 emplois en Europe pour développer le metaverse.
Source : Wccftech